Maninaya 0 Posté(e) le 2 novembre 2013 J'ai lu plusieurs poste sur le forum mais je ne sais pas trop ou identifier ma chienne berger australienne d'1an et demis. Par exemple lors d'une séance de travaille avec le clicker, je suis assise en face d'elle sur une chaise et je commence par lui demander un assis ou coucher des tours simple qu'elle connait "normalement". Je m'explique : si je lui demande un coucher elle va s'assoir et donner la patte puis je vais continuer a dire coucher et au bout d'un moment elle se couche, je click et friandise... Mais du coup son problème c'est quoi ? Du conditionnement car elle me sort toujours le même tour (assis + donner la patte) ? Un manque de concentration ? Une ''addiction'' à la nourriture ( la je pense pas parce que lors des shapping elle cherche vraiment la solution et elle est pas à chercher la nourriture... Ni à l'attendre...) Je varie souvent mes tours souvent dans une séance de 10-15min j'aborde les tours qu'elle connaît et j'en entame des nouveaux que je finit les fois prochaines... J'espère que vous pourrez me conseiller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pauline 13 0 Posté(e) le 3 novembre 2013 Désolée, mais expliques mieux je ne comprends pas ce que tu demandes au chien! assis ou couché? Essaies d'être plus claire dans ton exemple! Du coup, je me demande si tu es suffisamment claire avec le chien?! ;-)Edit: déjà, 10 à 15 mn çà me paraît beaucoup pour ton jeune chien! A moins que ce soit 2 à 3 mn suivi d'une séquence jeu de 7 à 8 mn! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maninaya 0 Posté(e) le 3 novembre 2013 Si je lui demande un coucher, avant de me le faire elle va s'assoir et donner la patte... Quand je lui demande un coucher par exemple, je dis "Inaya, couché" ma voix est ferme et poser, puis la elle me propose son assis donne la patte, et je lui redis l'ordre et j'attends et au bout de quelques secondes elle me propose son couché la je récompense sois par la friandise ou le jeux. Je fais une séance par semaine et dans la semaine à chaque fin de nos repas elle a un petit bout de fromage et la je lui demande une petite chose mais bien souvent d'elle même elle me propose le assis donne la patte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Celine681 0 Posté(e) le 3 novembre 2013 Tu pourrais tenter une séance de shapping : tu ne lui donnes pas d'ordre, tu cliques les mouvements qu'elle propose (une seule fois par mouvement, pour la faire réfléchir). mais attention il faut cliquer aussi des détails comme les mouvements de tête...tu peux voir des vidéo de shapping sur le sujet clicker l'exercice par mois.après sur une séance de shapping tu peux cibler un mouvement que tu cliqueras plus que les autres pour le renforcer, ensuite tu diras "couché" quand elle fera le mouvement.je pense aussi que tes séances sont trop longues. 5 minutes maximum - après pause, jeux ou autre - après tu peux reprendre 5 min. souvent comme j'ai deux chiens je leur fais 5 minutes chacun, deux fois et ensuite jeux avec les deux. et c'est tout !! des séances courtes sont plus efficaces et productive.autre chose, tu fais peut être beaucoup trop de chose dans une séance et ce n'est pas clair pour ton chien. perso je fais un ou deux mouvements dans une séance et c'est tout.fais nous une vidéo on pourra te conseiller encore plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pauline 13 0 Posté(e) le 3 novembre 2013 Si en demandant un couché le chien s'assoie, c'est qu'elle ne connaît pas l'ordre! A ta place, je reprendrais l'apprentissage et je me tiendrais à un seul apprentissage tant que le chien ne te sort pas le bon geste à ta demande.Ce que je ferai en commençant l'apprentissage du coucher (par exemple): le chien se couche spontanément, C/R (capture de geste sans mot ni geste autre que C/R) et dès que tu le vois se coucher=>C/R, jusqu'à ce que le chien te le propose spontanément. A partir de là, le chien a compris que tu attends de lui qu'il se couche et donc il va te le proposer très svt pour déclencher ton click. Tu peux alors introduire l'ordre "couche" ou ce que tu veux, lorsqu'il se couche. Quand il commence à se coucher très souvent à ton ordre, tu ne récompenses plus les couchers qu'il va te faire spontanément. Tu ne récompenses que lorsqu'il se couche à ta demande. Et voilà, tu as ton couché!Je vois bien la question, combien de temps sur chaque séquence? Si tu t'y prends bien, la phase où le chien te propose le geste spontanément, tu l'as sur la journée. Il faut juste être vigilante et réactive. Je n'introduirai l'ordre que 2 jours après la proposition spontanée.Il y a d'autre façon de faire, plus directives en leurrant le chien, mais avec ma petite expérience de l'OBR et avec mon chien, les gestes capturés ont une meilleur acquisition que ceux "appris"! Pour les ordres basiques tels que debout, coucher, assis, ce sont des gestes que le chien propose naturellement souvent. Pour d'autres apprentissages plus complexes, on a besoin de guider davantage le chien. La capture de geste, n'est pas vraiment une séance de travail pour le chien, tant que tu n'as pas introduit d'ordre, c'est quelque chose que tu peux faire tout au long de la journée. A partir du moment où tu introduis l'ordre çà entre dans le cadre d'une séance de travail que je ne ferai pas durer plus de 3 mn! Un seul geste capturé, et acquis à la fois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maninaya 0 Posté(e) le 3 novembre 2013 Je clicke quand elle se couche ou quand elle est couché ? Je vais donc changer mes séances, me concentrer sur les bases et faire une demande par séance. De cette façon je peux donc faire une petite séance de 3-5min tout les jours ? Par contre je comprends pas l'abréviation C/R ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pauline 13 0 Posté(e) le 3 novembre 2013 Pour la capture du geste, dès que le chien est couché, pas avant, pas après. Qu'elle comprenne bien que c'est un couché que tu veux et pas une amorce de couché ni un repos couché. C/R =Click suivit rapide d'une Récompense.Je répète la capture au début ne rentre pas dans le cadre d'une séance, mais, si dans ta séance de travail elle venait à se coucher, tu C/R, sinon le chien ne comprendra rien. Mieux, débrouilles toi qu'elle n'ait pas besoin de se coucher pdt la séance! N'hésites pas à demander des précisions si tu ne comprends pas.Tu dois comprendre ce que tu fais, si tu veux que le chien comprenne ce que tu attends de lui! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites