Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
robert1111

fréquenter ou changer de club

Messages recommandés

qu'est ce qui vous ferait changer de club ou vous motiverait à fréquenter un club ?

j'aimerais avoir vos avis.

merci de votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte un sujet un peu vieux, parce que je trouve la discussion très intéressante.

J'ai fréquenté un club canin durant plusieurs années avec Maïva, en éducation et en agility. J'ai très vite arrêté l'éducation, qui nous gavait toutes les deux. Par contre j'ai continué l'agility, jusqu'à ses 6 ans, après j'ai du la mettre en retraite car forte arthrose malgré son jeune âge, elle avait du mal à sauter correctement, elle forçait. J'ai voulu reprendre le même club avec Looping, à son arrivée, me disant que voir des gens et des chiens lui plairaient car il est assez craintif de nature mais adore les autres chiens, et réclame les humains même s'il a un peu peur au départ. Et voilà mon témoignage... j'ai été choquée de mon expérience avec la nouvelle monitrice.

---

Mon après-midi au club était pourrie. Je suis horriblement déçue et même si je suis partie avant la fin, je m'en veux de ne pas être partie de suite. J'ai vu des chiots se faire secouer au collier par des coups de laisses, car ils voulaient aller jouer un peu avec les copains. On m'a demandé d'enlever le harnais, car "on maîtrise mieux un chien avec un collier" alors que mon chien était assis à mes pieds depuis le début du cours. On a terrorisé mon bébé chien à deux reprises: une fois avec la poubelle, en insistant alors qu'il en avait très peur et la seconde fois au passage dans les mains des autres, quand je suis revenue il était collé contre le grillage, les oreilles en arrière, la tête basse, la queue entre les jambes et le dos rond. Lors du parcours d'obstacles, j'ai vu des chiots être forcés de passer dans des endroits qui leur faisaient peur, en étant tirés par le collier. J'ai refusé plusieurs obstacles, parce que Looping ne se sentait pas prêt. J'ai aussi refusé qu'on le fasse recommencer encore et encore pour qu'il ne s'assoie plus de manière un peu chewing-gum, parce que je m'en fous, je ne vais pas en obéissance. Je ne l'ai pas forcé à se rapprocher de la poubelle parce qu'il ne s'en sentait pas capable et que je ne comprends pas l'intérêt que de travailler sur une peur comme ça. Et j'ai du dire "bon maintenant, j'en ai marre!" à une maîtresse qui a laissé venir sans arrêt son chiot ultra turbulent sur le mien, foutant mon travail en l'air à chaque fois, alors que les monitrices la laissaient faire. Mon Looping si joyeux s'est au début amusé au rappel, puis ennuyé ferme aux positions (15 min de assis/couché...), puis a paniqué quand on l'a forcé à affronter ses peurs, pour se détendre légèrement lors du parcours d'obstacle. J'ai quitté le cours 20 minutes avant la fin, dépitée. Il aimera l'agility, c'est certain. Mais nous ne remettrons plus jamais les pieds en cours "d'éducation", où on demande à des chiots entre 4 et 6 mois de rester attentifs durant 2h et où on leur apprends que l'obéissance se fait surtout par la contrainte. Pardon mon Looping, nous n'y retournerons plus, c'est promis.

Ci-dessous, mon pauvre bébé chien à la pause: lui d'habitude si joyeux, a des yeux complètement perdus. Je n'y suis retournée que parce qu'il y avait le parcours d'obstacles et que je ne voulais pas partir sur du négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala vraiment pas gai à lire comme témoignage  Malheureusement c'est encore comme ça dans beaucoup de clubs, les moniteurs paraissent si sûrs d'eux que les gens finissent par se convaincre que l'éducation d'un chien c'est bien comme ça.
Et comme personne ne se rebelle jamais, cela devient une certitude et tout le monde donne les mêmes conseils aux nouveaux arrivants, la règle étant de ne pas se laisser marcher dessus par leurs chiens qui "font exprès de se foutre de nous!" ...

Tu as bien fait de partir en tout cas, autant continuer à travailler son chien seul dans son coin que de lui donner l'occasion d'avoir de nouvelles peurs avec ce genre d'expériences !

Du coup je pense que ça répond à ta question Robert ^^ Même si je rajouterais que pour moi, en plus de l'éducation positive utilisée, l'ambiance entre les membres d'un club fait beaucoup dans mon envie d'y rester et d'y aller régulièrement  Si je suis bien intégrée, que j'ai une complicité avec certains des membres du club et que mes chiens se font des potes, ya pas de soucis j'irai toutes les semaines ! Si on n'a pas la motivation d'y aller pour s'amuser, ça ne sert à rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord pour la complicité avec les gens. On y va aussi pour passer du temps avec des passionnés!

Je ne me suis pas gênée pour dire avant de partir que je n'approuvais pas du tout leurs méthodes, que non seulement je m'étais ennuyée comme pas possible parce que le cours était beaucoup, beaucoup trop long pour des chiots (2h!!! ) mais qu'en plus, ils avaient moralement malmené mon chiot. Ils n'en ont pas eu grand chose à faire, mais au moins, c'est dit. Finalement, je n'ai pas pu non plus aller en agility vu la santé de Looping et en plus je suis à 1h30 du club maintenant. Mais j'aurais aimé y retourner de temps à autre en agility, parce que j'ai toujours adoré mes monitrices. Seulement, j'ai pas envie de faire de la pub à un club qui brusque ainsi les chiens, alors... j'ai arrêté. Je n'ai pas cherché d'autre club encore, j'avoue que ça m'a franchement refroidi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui malheureusement trop de club sont comme ça..
Perso dans mon club c'est méthode éthologique mais je suis quand même obligée de me battre pour dire que le harnais c'est mieux que le collier...
Soit disant que le collier c'est plus précis et que de toute façon un chien ne doit pas tirer sur la laisse donc c'est pas grave qu'il porte un collier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...