Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire-canifreestyle

Nouvelle technique pour apprendre une jolie Marche au pied

Messages recommandés

Je passerai cette technique en post-it. Mais, dans un premier temps, je crée un nouveau post afin que ça soit plus "voyant".

Résultat

C'était il y a 4 ans...Flicker a encore progressé depuis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très joli et super exercice! merci


tu travailles un côté par séance au début ou de suite les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'époque, quand j'avais commencé, j'avais fait les deux en même temps :) puis je me suis axée sur la marche à gauche pour finir...
A voir ce qu'en pense les autres ?

A mon avis, c'est bien de travailler en parallèle si on veut vraiment pouvoir travailler les deux. Puis au niveau "physique", équilibre, musculature, ça me semble plus "juste" de faire les 2 en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal intéressant comme méthode !

J'ai utilisé la méthode de Sylvia trckman pour Charlie et ça lui convient bien, par contre avec Deli elle a fort tendance à s'éloigner (surtout en concours, là ça ressemble même plus à une marche au pied), mais j'ai recomménce la méthode plus tard et j'ai un peu baclé vu qu'elle connaissait déjà la marche au pied, à sa façon. Tu vois des différences avec la méthode de trckman, d'autres avantages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Emilie, je me suis posée exactement la même question que toi ! j'ai même un peu essayé de chercher sur le net mais j'ai rien trouvé.

En fait, les méthodes sont différentes et le résultat légèrement différent aussi car la méthode de Silvia, à la base, si je dis pas de bêtises, apprend au chien à venir se coller tout prêt et plus précisément à coller les pattes avant / milieu du chien (au niveau du garot / dos du chien) sur la jambe du maitre.
La méthode que je présence ci-dessus apprend au chien à venir coller sa tête contre la jambe du maitre. Donc 2 approches différentes.

Donc en fait...tout dépend du résultat qu'on veut...
Avec la méthode de Silvia le chien aura tendance à apprendre à vraiment venir se coller à la jambe (à voir avec un gros chien et à ajuster pour pas que le chien perturbe le maitre dans sa marche). Mais je trouve qu'elle a l'avantage de garder le chien bien droit et d'avoir moins de travail au niveau de l'arrière train. Après peut être qu'il y a un petit peu plus de travail en amont avec un gros chien pour pas qu'il "pousse" le maître...mais à voir...car elle explique peut être dans sa méthode (j'ai jamais vu son dvd à ce sujet...donc je dis peut être des bêtises !).

Tu pourras regarder les vidéos de Mary Ray (en fait, elle au niveau de sa marche, elle a pour cible la main la plupart du temps : elle positionne sa main par rapport à l'endroit où elle souhaite que son chien soit : collé, plus loin...). Mes éducateurs d'Happy click (ils ont fait énormément de séminaires en angleterre et sont anglais aussi...) adoraient cette technique mais m'avaient montré celle que je présente au dessus car en France, en obéissance, tu n'as pas le droit de te servir de ta main en cible...
La méthode que je présente à l'avantage d'avoir un chien collé au niveau de sa tête mais à l'inconvénient de devoir plus travailler l'arrière train en amont.

Je pense que pour un petit chien, la méthode de Silvia est vraiment top. Pour un gros chien, à voir, selon les préférences de chacun.  

Ah oui et la méthode de Silvia apprend le retour au pied par la même occasion. "Ma" méthode apprend uniquement le fait de travailler la marche mais pas le retour au pied.

Quand j'ai appris cette méthode, je ne connaissais pas celle de Silvia, mais j'y reviens du coup dans le carnet de travail de Flicker pour améliorer mon retour au pied...parfois faut savoir aussi faire des mix et piocher des idées un peu partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la marche (ou les marches) au pied réside en deux choses :
- suivre le mouvement du conducteur quelque soit lea direction, les distractions etc...
- savoir quelle est sa place par rapport au conducteur (position des pattes de la tête, etc...).

J'aime beaucoup la technique des anglais qui consistent à mettre la main en "target" même si le chien ne touche pas nécessairement la main mais c'est un point de fixation qui permet au chien de fixer son regard. Dans un premier temps, cela permet au chien de comprendre ce qu'il doit faire, mais après il est judicieux de s'en passer car dans une choré cela limite les mouvements.

Mais j'aime aussi beaucoup la méthode d'avoir une cible au sol pour apprendre au chien à gérer sa mise en place avec un repère précis : soit la cible est petite (que les pattes avants) soit c'est une plateforme.
J'avoue que je commence à peine les palteformes, donc je n'ai pas de recul dessus, mais la petite cible pour les pattes permet au chien de bien comprendre ce que l'on attend de lui.

Par contre en OB, il n'est pas judicieux de demander au chien de poser la tête (c'est même déconseillé), et pour les petits chien on ne peut pas leur demander de prendre appuie sur nous, car la jambe bouge trop.

Pour moi je commence en demandant au chien de me suivre en marchant et en parallèle j'apprends tous les déplacements (latéraux, 1/4 tour etc...) assez rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dominique pour ton retour et ton avis sur la question ! :)

Merci également de parler ici de la plateforme / cible au sol. Nous n'avons pas encore abordé le sujet, sur le forum (il me semble...), et pourtant, ça me semble être une excellente technique.

Pourquoi est-ce déconseillé en OB de "poser" la tête ? c'est interdit au niveau du règlement (je ne pratique pas du tout cette discipline) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En OB le chien ne doit pas toucher le maitre mais être à égal distance de celui-ci. Donc pour les petits chiens c'est plus facile un peu plus loin du moment qu'il garde la même distance.

Ceci dit avec des grands chiens, le fait d'avoir la tête collé peut faire des chouettes marche au pied. Le problème c'est dans les changements de rythme et de direction où certains chiens peuvent géner les mouvements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...