Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Idril111

exercices à proposer

Messages recommandés

Bonjour !
Je voulais savoir ce que vous conseilleriez après le Fixe et le Touch comme exercice pour des débutants en clicker. J'ai bien des idées mais je voudrais votre avis sans influencer pour pouvoir comparer les idées :)
(Nos débuts étant un peu loin je ne me souviens plus quelle a été la suite avec mes loulous :))
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fixe pour moi c'est TOUT LE TEMPS. Surtout dans la vie de tous les jours, je fais en sorte que le regard soit super valorisé. Il me regarde, j'autorise, je récompense, je valorise (sourire regard, c'est bien, etc ....).
Donc ce n'est pas un exercice de base, c'est l'exercice principal.

Le touche je ne commence jamais par ça. Je fais deux trois fois un mouvement avec la main, il suit ok, je passe à autre chose. autrement dit cela me prend même pas pas une semaine pour valider.

Après c'est le jeu, BEAUCOUP de jeu. Et beaucoup de règles dans le jeu.
Puis tout mouvement, est appris avec des règles : le chien doit être actif et en fait j'insiste beaucoup sur comment apprend le chien pour être au maximum actif.


le tourne, les pattes, la marche au pied sont les premiers exercices que je fais mais aussi interagir avec un objet, monter sur des objets, des activités de proprioception.

Ce qui m'importe c'est de rendre le chien actif, et qui cherche à s'engager dans les activités proposées de lui-même en acceptant la récompense (jouet/nourriture).

Après les exercices, il y en a tellement ... mais tout ce qui concerne la prise de conscience du corps m'intéresse particulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec tout ce dont tu parles, Bultycha :)
Pour le fixe c'est effectivement en élément à entretenir et faire au quotidien, mais justement il faut bien l'apprendre au tout début, et autant que ça fasse partie des premiers exercices à aborder au clicker.
Pour le Touch, en monitorat on nous encourage justement à l'apprendre dès le départ, à bien le gérer pour pouvoir l'utiliser dans plein d'apprentissages.
Le chien doit toujours être actif et content de proposer / apprendre. La proprioception est un élément que j'intègre quasiment en permanence.
Il m'intéressait de savoir dans la progression d'apprentissage du clicker quels exercices vous aviez proposé au tout début, en alliant travail, jeu et relationnel.

Merci pour ta réponse en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurais continué avec le "au pied", lui apprendre à suivre mes placements car je trouve que c'est aussi la base de l'obéissance rythmée.

M'enfin après je penses que chacun fait comme il le sent, ça dépend aussi de ton chien, si il a plus de facilité à apprendre ou non. A toi de choisir un trick plus ou moins dur en fonction de ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est effectivement en fonction du chien, c'est vrai.
Après c'est pour plusieurs équipes maître/chien dont je m'occupe, donc un peu de tout en terme de caractères, tailles, poids, âges, niveaux d'éducation.
Je fouillais ma mémoire pour me souvenir quels étaient les choses que j'avais apprise à mes loulous au début, mais il semble qu'elle soit défaillante ! Voilà pourquoi votre avis m'intéressais :)
Le "au pied" est bien effectivement, avec des quilles pour le clic à chacune, faire penser au maître à cliquer/récompenser :)
Il me semble que j'avais commencé les interactions avec les cibles également.
Merci beaucoup Nyris pour ta réponse, ton loulou est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors deux choses :
quand je m'adresse à de s"élèves" pas forcément motivés pour les concours je fais des "tricks" : là il y a le choix :
éléphant, ou chien devant et on tourne pour faire travailler l'arrière, recule, tourner autour d'un objet, monter sur, interagir avec un objet, faire le mort, le rapport (que j'adore), et les marches au pieds (droite gauche), toujours, tout le temps.

le tourne en premier mouvement, le salut, assis debout couché, reste, les mouvements de pattes, etc... et j'encourage beaucoup les personnes à valoriser ce que le chien propose naturellement.

Maintenant pour quelqu'un qui me dit vouloir faire des concours d'OBR : alors le plus important c'est la motivation du chien à faire l'exercice (donc développer le jeu et le shaping), apprendre au maître à récompenser, à placer la récompense et à LIRE son chien, etc... qui sont essentiels en OBR.

Pour le touch, je sais que Fixe et touch sont les bases données à chaque fois, personnellement le touch est pour moi du leurre et je n'aime pas une choré où le chien est constamment fixé sur la main. Je fais tout pour que le chien s'en désintéresse et en soit indépendant, ce que je trouve déjà difficile (même à l'heure actuelle avec le mien qui recommence à se fixer trop sur les mains).
Donc ce n'est qu'un avis personnel, mais cela ne m'intéresse pas des masses.

Le problème de l'OBR, c'est qu'il faut intéresser les gens avec un travail qui demande énormément de technicité, et ça pose problème pour beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...