Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emilyska

Grosse peur des que son arrière train touche quelque chose : astuce?

Messages recommandés

Bonjour !!

Je m'explique... cela fait quelques semaines que j'aimerai apprendre à ma chienne à reculer en ligne droite (elle fait des zig-zag ), j'ai fouiner un peu sur le forum et j'ai trouver quelques astuces. Notamment le fait de lui faire prendre conscience de son arrière train. Mais là, ça bloque. De plus, cette louloute étant de nature très (beaucoup trop) anxieuse et ayant un passé surement vraiment très moche, ça n'aide pas du tout.

J'ai essayer comme premier exercice, de poser au sol un carton peut être épais de 5 petits centimètres, de la faire reculer et lorqu'elle l’effleure de ses pattes : click/bonbon. Mais... des que mamselle effleure  ce carton, c'est la panique totale, elle se pétrifie littéralement et il lui arrive même de partir en furie se cacher sous le bureau...  alors j'ai essayer de félicité x10 à chaque fois, pour la rassurer. Elle me fait une fête de dingue, et rebelote... j'ai du essayer cet exercice une bonne 20 aines de fois seulement 1 ou 2 minutes, mais on avance pas du tout. Même si maintenant elle à un peu moins peur, soit elle évite le carton en reculant de travers, soit elle s'assoie à 1mm du carton et refuse de bouger. J'ai même l'impression qu'elle ne comprend pas ce que je veut lui faire faire, je m'y prend surement complètement de travers avec elle pour cette exercice
J'ai même essayer de changer de carton, au cas où, ou de mettre un coussin à la place, mais c'est la même chose.

Cependant, si je lui fait monter sur un carton et descendre juste les pattes avant, ce qui fait qu'elle a la position attendue mais pas de la bonne manière, là il n'y à aucun soucis ! On peu peut être prendre cet exercice '' a l'envers '' ?

merci beaucoup d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou... j' essaierai avec un support qu' elle aime , par exemple a t' elle un coussin ou une couverture a elle ? ... qu' elle puisse oublier ce qui lui fait peur et qu' elle se concentre sur ce jeu,,, une fois a l' aise j' essaierai d' introduire un autre support....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayer avec son coussin de panier, et ça n'a pas marcher.. Mais peut être car il était un peu trop épais. Ça marche bien avec un plaid par contre !! Tant que ça n'est pas trop épais :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le genre de chose qu'il faut travailler en shaping : laisser le chien reculer de lui-même. sur un support fin si cela marche et ensuite en augmentant la taille du support.
Mais aussi je travaillerais sur de la désensibilisation, avec des objets différents toucher tout l'arrière train + à chaque fois récompense, toucher la patte à différents niveaux, prendre la patte dans la main etc.... Tout doucement au départ, des fois cela prend longtemps.

Avec des chiens "traumatisés", je désensibilise dès que je vois quelque chose qui les bloque, j'essaye de sortir de leur zone de confort progressivement.
Au début, on leur demande finalement d'accepter, puis progressivement à aimer ce que l'on fait. Toujours en douceur, progressivement par rapport à ce que l'animal peut accepter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Il est vrai que n'ai pas pensé à désensibilisé son arrière train, car elle se pétrifie dès que je doit la soulever légèrement par l'arrière par exemple, mais c'est beaucoup mieux car au début quand je l'ai eu, elle me grognais dessus directement. J'ai d'abord pensé qu'elle avait mal quelque part, mais finalement apres plusieurs visite au veto, c'est uniquement de la peur. Je l'ai habituer à lui essuyer les pattes avant et arrière, lors des retours de ballades, et maintenant elle se laisse faire sans problème. Je vais essayer de prendre la chose par là alors.. C'est vraiment une bonne idée.. Merci! Mais du coup c'est mieux de travailler seulement la désensibilisation avant même d'essayer de la faire reculer sur quelque chose de fin ? Ou alors on peu essayer de "mélanger" les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je désensibilise avant, toujours.
On pose un ordre et un travail sur quelque chose de positif, extrêmement positif.
Donc si le chien n'est pas à l'aise avant cela risque de rendre toute forme de travail comme une obligation ou quelque chose de négatif.

Je considère pour ma part que c'est de l'éducation et que cela ne rentre pas dans la partie "travail" OBR.

il est de toute façons très important que le chien soit très à l'aise avec son corps avant de faire un exercice.

En plus c'est indispensable en cas de "bobo", ou pour une manipulation véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...