Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

ridgeback

Messages recommandés

Chiens dangereux
Déjà présent en France et en Suisse, le ridgeback thaïlandais sera-t-il bientôt le 13e de la liste noire du canton du Valais?

Peu connu en Europe, le ridgeback thaïlandais à crête dorsale a fait son apparition en France et en Suisse. Doit-il être considéré comme un chien dangereux?

Depuis 2006, le Valais interdit la détention de douze races de chiens sur le territoire cantonal. Tous ces lignages figuraient avant leur mise au pilori sur la liste valaisanne des chiens potentiellement dangereux. Un qualificatif qui pourrait être attribué, semble-t-il, à ce ridgeback thaï.

Pourtant, sur l'internet, ses éleveurs font la pub de leur découverte. Ils ont tendance à la décrire comme étant adapté à la vie familiale. Tout en précisant que ce n'est pas un animal adapté à une famille nombreuse... «Pris en main, ce n'est pas un chien agressif», explique un éleveur. Voilà un a priori des plus rassurants.

Pas totalement domestiqué!
A l'Office vétérinaire fédéral, on est d'un tout autre avis. La porte-parole Maret indique clairement que «le ridgeback thaïlandais n'est pas un chien de famille». Une prise de position solidement argumentée et qui devrait faire réfléchir tout acquéreur potentiel de ce genre de chien.
«Ce sont des chiens considérés comme «primitifs». Ils ne sont donc pas considérés comme totalement domestiqués. Cette bête cherche toujours à dominer et sera difficilement contrôlable. «avoir beaucoup de temps à lui consacrer et les connaissances nécessaires à son éducation. Sans oublier une forte autorité du maître.» En résumé, ce genre de canidé n'est pas à mettre entre toutes les mains.

A Sion, le vétérinaire cantonal Jérôme Barras connaît un autre ridgeback, le rhodésien, mais n'a jamais entendu parler de son cousin thaï. «La présence de ce chien n'est pas répertoriée dans notre canton et nous n'avons pas connaissance d'incidents avec cette race», indique le vétérinaire.
Au refuge de la Ligue valaisanne pour la protection des animaux, à Ardon, Chantal Oberson n'a pas encore entendu parler de cette race précise. Toutefois, il faut s'attendre à voir ce chien débarquer en Valais. Car il est déjà présent en Suisse. Et sur la toile, on peut se rendre compte du succès de cette race à travers le monde, sur plusieurs continents, en Europe comme au Canada. Des clubs existent d'ores et déjà.
Après le premier chien thaï arrivé en France en 1996, l'Hexagone a vu cette race se développer. On parle d'une centaine de bêtes. En Suisse, dix-neuf de ces animaux étaient recensés fin février par l'Office vétérinaire fédéral, dont trois animaux croisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connaissais pas cette race mais effectivement si il n'est pas vraiment domestiqué ça peut faire des dégaâts entre de mauvaises mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est peut être pas complètement domestiqué, mais en plus, je ne le trouve pas très beau Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un chien comme les autres ! Il a autant le droit de vivre que les autres Sad pauvre loulou
Je commence à en avoir marre de ces lois de *****

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais absolument pas cette race. Je connais le Rhodesian ridgeback, j'en avais une, mais pas le thai, le rodh a aussi cette crêtre à contre-poils, c'est un chien (de rhodésie évidement) qui chassait le lion en meute. C'est un chien très primitif mais pas sauvage, de sauvages il ne reste que les dingos et les licaons. Le rhod n'est pas du tout dangeureux juste un peu anti-social, genre beauceron ou malinois. Il ressemble énormement au thai sauf qu'il a les oreilles tombantes. Est-ce que ce thai c'est une nouvelle création ou koi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manoon a écrit:
C'est un chien comme les autres ! Il a autant le droit de vivre que les autres Sad pauvre loulou
Je commence à en avoir marre de ces lois de *****


ces lois a la c**** je les supporte tous les jours !!!!
New ce chien risque non seulement de faire partie de la liste du Valais et de Genève, mais de plus ils veulent le cataloguer de "molossoïde"....cherchez l'erreur!!!!! il n'a rien d'un "molossoïde" !!!

De toute façon ils veulent arriver à l"extinction" des molosses, mais ce que les gens ne comprennent pas,, c'est que les c*** créerons d'autres races "méchante" ou à "risque"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel's a écrit:
De toute facon ils veulent arriver a l "extinction" des molosses, mais se que les gens ne comprenne pas,, cest que les c*** créerons d'autre race "méchante" ou a "risque"....

Entièrement d'accord avec toi.
Le problème vient des sales maitres et non des CHIENS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angel's a écrit:
Manoon a écrit:
C'est un chien comme les autres ! Il a autant le droit de vivre que les autres Sad pauvre loulou
Je commence à en avoir marre de ces lois de *****


ces lois a la c**** je les supporte tous les jours !!!!
New ce chien risque non seulement de faire partie de la liste du Valais et de Genève, mais de plus ils veulent le cataloguer de "molossoïde"....cherchez l'erreur!!!!! il n'a rien d'un "molossoïde" !!!


MAIS ENORME ERREUR en effet puisque les molossoïdes sont les chiens du groupe 2 (non, pas de la catégorie 2 lol), et le taï n'en fait pas partie ! Alors ce ne sont pas les lois qui feront changer ça, pfff...
Et même s'ils veulent le cataloguer de molosse, c'est ridicule puisque ce chien n'a absolument pas les traits d'un molosse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait (je suis en suisse également), le taï ridgeback est une race reconnue par la FCI, présent au dernier animalia (grande expo intern. à lausanne, suisse

), qui est certe peu connu en suisse (6 specimen en suisse), comme le tosa (4 specimen en suisse), mais le tosa est pourtant lui aussi concerné par la loi GE et VS, il faut savoir que chez nous, les lois sont cantonales et pas nationales concernant les chiens (la suisse est une confédération, pas une république comme la france par exemple) pour l'instant... ce qui risque de changer (JT suisse: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=495953#vid=7737638 )...
bref, maintenant que la pression médiatique retombe un peu en suisse, on relance avec de nouveau chiens dits dangereux... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh eh... non il n'y avait pas mon chien, son frère (le corso froment tête en haut), mais également un taï ridgeback Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...