Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
frenchtoutou

Mon chien est mort, aidez-moi à comprendre svp

Messages recommandés

Ma chienne de 11 ans est morte vendredi, je vous raconte les faits (c'est long mais lisez svp):

Hier matin mon frère (avec qui je suis en collocation), après avoir promené le chien, a remarqué qu'elle n'était pas très bien, elle bavait et ne bougeait plus du lit, il a fini par me reveiller vers 11h15 (il aurait dû me reveiller plus tôt mais n'a peut-être pas trop osé car je travaille de nuit et je suis le seul à avoir la voiture pour emmener le chien chez le véto), je me suis levé puis je me suis décidé d'apeller un vétérinaire qui était à même pas 5 min de chez moi en voiture, mais il m'a dit (ca devait sûrement être la secrétaire) que je devais attendre jusque 14h, heure de reprise des consultations (j'ai dit que c'était urgent mais j'ai pas trop insisté, ce que je regrette). Il était presque midi, elle n'était pas très bien, j'étais inquiet et ca me faisait vraiment ch*** d'attendre mais j'étais loin de penser que c'était très grave et je me suis dit que j'allais y aller pour 13h30 pour être sûr d'être le premier client.
Malheureusement vers 12h30, elle a eu des contractions musculaires (elle était sur le dos, le corps et les pattes tendues), ca a duré 5 minutes, puis a vomi un peu avant de mourir. J'étais anéanti et je m'en veut encore beaucoup de ne pas m'être rendu compte que la situation était extrêmement grave et de m'être contenté d'attendre 14h pour consulter. J'ai pensé à une intoxication ou empoisonnement (mon frère et moi faisions très attention à ce qu'elle ne renifle ou mange rien qui traîne par terre lors des promenades) et me suis donc rendu chez ce vétérinaire pour essayer de connaître les causes de son décès.
Je lui explique donc les symptômes, j'avais remarqué que son abdomen était un peu gonflé, je lui aussi fait remarqué qu'elle mangeait un peu moins que d'habitude depuis 2,3 jours et buvait un peu plus, elle était un peu plus longue pour faire ses besoins, était un peu plus lente pour marcher et n'était pas très en forme (d'ailleurs j'avais pensé à faire une visite de contrôle le lundi), mais elle marchait normalement, on la chouchoutait et elle balancait se queue quand elle était contente comme d'habitude.

Bref, il finit par me dire qu'elle n'est pas morte d'intoxication ou d'empoisonnement (je lui avait ramené également les produits que j'utilisait pour l'appartement et pour ses puces qu'il a analysés), peut-être un problème au niveau des rein, un tumeur, une maladie...
Je lui ai demandé s'il aurait pu faire quelque chose si je l'aurait ramené dans la matinée (je lui ai dit que je culpabilisais) et il m'a dit qu'il n'y aurait sûrement rien eu à faire.
Mais j'ai doute maintenant sur la véracité de ses propos notamment la thèse de l'intoxication ou de l'empoisonnement (j'ai fait des recherches sur le net et j'ai vu que bien souvent bave=empoisonnement).
Alors, pourquoi auraut-il pû mentir?
Tout simplement parcequ'on m'a dit d'atendre jusqu'à 14h et que si c'était réellement un empoisonnement/intoxication, il aurait peut-être pû faire quelque chose si elle avait été examiné tout de suite après mon coup de fil. En gros ca lui permettrait de se déresponsabiliser de ce qui est arrivé à ma chienne.
Maintenant, je suis pas parano mais je pense que c'est possible si on se met dans la peau du véto.

J'ai voulu faire une autopsie mais elle était déjà enterée le soir même et tout le monde préférait qu'on la laisse reposer en paix.

Voilà, j'aimerais avoir votre opinion sur ce qui a pu lui arriver, et sur le vétérinaire (je ne l'accuse de rien, j'ai juste un gros doute).

Je voulais aussi savoir si je pouvais consulter un vétérinaire comme ca pour essayer de connaître les causes éventuelles de sa mort, j'ai fait une liste précise de ses symptômes et de son état général de ses trois derniers jours (ca devrait quand même l'aider à réduire le champ et ca me permettrait vraiment de savoir si l'empoisonement/intoxication est à exclure définitivement comme l'a prétendu le premier vétérinaire).

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis desolé pour ta chienne malheureusement on sait le mal que ca fait de perdre un loulou
ce n'est pas evident de dire suivant les symptomes decrit ce que pouvait avoir ta fifille
ne culpabilise pas en te disant si j'avais fait ca ou ca on aurait pu peut etre la sauver
pense que tu as eu la chance de vivre 11 annees pres d'elle et maintenant tu as un grand manque ce qui est normal
je sais que c'est des mots mais je te souhaite du courage pour les jours a venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée pour ta chienne, et je ne peux pas vraiment t'aider, mais comme tu dis, tu peux consulter un vétérinaire et il te donnera peut-être plu de détails...

Tu sais, ce n'est que mon avis, maintenant tu ne peux malheureusement plus rien faire pour elle, tu devrais reposer ton esprit pour essayer d'encaisser le choc, que tu saches ou pas les raisons de son décès!

Mais si ça peut t'aider, j'espère que tu trouveras les réponses que tu cherches!

Bon courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord une petite présentation au coin présentation obligatoire aurez était sympa Wink

Ce que tu peu faire c'est appeler plusieurs vétos en expliquant bien les symptômes de ton chien.

Bave c'est souvent un empoisonnement, mais il y a aussi les crises d'epilepsies qui font baver les chiens ou autres. Par contre je ne comprend pas qu'un véto ne pratique pas l'urgence même si c'était trop tard je ne pense pas qu'il avait le droit de te faire attendre aussi longtemps, renseigne toi a se sujet. même si sa ne ramènera pas ton chien, je vous souhaite beaucoups de courrage dans cette épreuve.
c'était quoi comme race de chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre soutien.

Désolé de ne pas m'être présenté, mon chien était un bâtard de 8, 10 kilos max.
Ce qui est sûr c'est que je vais en parler à un autre vétérinaire pour avoir un avis même si je n'aurais peut-être pas de diagnostic précis sans autopsie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frenchtoutou a écrit:
Merci à tous pour votre soutien.

Désolé de ne pas m'être présenté, mon chien était un bâtard de 8, 10 kilos max.
Ce qui est sûr c'est que je vais en parler à un autre vétérinaire pour avoir un avis même si je n'aurais peut-être pas de diagnostic précis sans autopsie.


de rien si tu a d'autre question on est là et merci pour ta future présentation lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton histoire est vraiment triste, mais comme te disent les autres, il ne faut pas culpabiliser avec ce que tu aurais pu ou du faire Evil or Very Mad Je suis comme Mary, je pense aux crises d'épilepsie. Effectivement je pense que tu peux demander l'avis d'un autre véto pour savoir ce qu'il en pense, bien que cela va être difficile pour lui.
Je te souhaite beaucoup de courage, car c'est toujours très douloureux de perdre son animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolée pour ton chien mais empoisonnement ou pas cela ne changera rien à ta peine....

qu'il repose en paix maintenant, 11ans c'est déjà unbel age !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolée pour ton chien Sad Ne pas savoir ce qui lui est arrivé doit être frustrant mais si en plus tu culpabilise ça ne va pas arranger les choses, au contraire...
Pour ne plus être dans le doute, essaie d'avoir l'avis d'autres vétos ça t'aidera peut-être à encaisser le coup.
Courage à toi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est affreux de lire ça, effectivement demande l'avis d'un autre véto et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue à toi malgré la douloureuse épreuve que tu traverses actuellement toutes mes condoléances pour ton chien sache que culpabiliser ne te la rendra pas ni même mettre en cause le véto!
Au vu de tes dire je pense que honnêtement il aurait pas pu la sauver au pire la soulager dans son départ oui , c'est bien triste qu'un véto ne te dise pas de venir de suite en cas d'urgence mais en même temps comme tu as pas insisté et dit ces symptômes au téléphone je pense que quand nos animaux sont malades même si c'est pas trop grave on dit que c'est urgent car à nos yeux ça l'est donc peut être le fait de ne pas insister malheureusement la secrétaire n'a pas senti ton désarroi.
Pour ce qui est des symptômes plusieurs solutions avec cela comme te l'ont déjà dit les autres membres une crise d'épilepsie peu en être la cause, mais je dirais aussi une torsion de l'estomac vu que son estomac a gonflé ou un problème au coeur ou aux poumons avec ces symptômes ça peut etre varier donc le mieux c'est de pas te torturer cela ne t'avancera plus mais de commencer à faire le deuil et penser à ces magnifiques moments passer en sa compagnie pour qu'elle repose en paix et surtout surtout ne culpabilise pas ce n'est en rien ta faute 11 ans c'est un bien bel âge et elle a pu profiter de beau moment avec toi bon courage dans cette épreuve .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour ta chienne
quand je dois aller chez le véto en urgence je tel pas j'y vais et j'attends
et il me prends sans rendez vous sinon je bouge pas
idem pour les chiens du refuge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour ton chien et te présente mes condoléances.
Je pense qu'il ne faut pas chercher à savoir de quoi est parti ton chien. Ca ne fera que raviver ta peine et tu dois faire ton deuil. C'est cela qui importe le plus maintenant.
Je suis comme les autres, quand je sens qu'il y a urgence, je me contrefiche de ce que dit la secrétaire, je file chez le véto et je plante dans la salle d'attente et il a intérèt à se bouger le c** C'est ce que j'avais fait pour mon labradore mais le véto n'a rien pu faire, malgré l'urgence Sad Si ça se trouve, dans ton cas, il n'aurait rien pu faire non plus SadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils, en tout cas, je ne reproduirais plus jamais cette erreur d'attendre si la situation se représentais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà, c'est à toi, légalement, que revient la décision de faire "autopsie" ou pas, d'enterrer, c'est rare, ou de "brûler". Par contre, à cet âge, c'est normal, je l'ai vécut, que le chien tremble et sursaute avant de mourir. Par contre, c'est vrai que si il bave, en général, celà à quelque chose à voir avec l'empoisonnement par la gueule. Peut-être crapeaud, batterie, etc... M'enfin, ton chien était vieux, la mort n'était pas loin. Tu ne peux, même si ton coeur hurle ce désir, rendre fautif qui que ce soit, son heure est arrivée. Mais oui, tu as le droit de choisir comment disposer de son corps. Par contre, l'enterrement, à moins que tu aies du terrain, et même. Je te le déconseille, c'est pas très sain. La crémation est, à mon avis, le meilleur choix. Personnellement, je n'ai jamais voulu savoir ce qui arrive avec mes chiens après leur mort. Et je ne l'ai jamais su. Peu importe, je les gardes vivants dans mon coeur et dans ma mémoire. Mais dans mon pays, il n'y a aucune loi en ce qui concerne celà. Essaye de ne pas penser en la mort de tes animaux, mais plustôt en leur vie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci french, je relativise en pensant qu'elle a pas été malheureuse et qu'elle n'a pas trop souffert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée pour ta chienne mais à 11 ans c'est déjà une belle vie courage à toi

mais as tu consulté un autre véto pour savoir
de toute façon moi quand j'ai un problème avec les miens mon véto ne me fait pas attendre je l'appelle et y vais aussitôt là je ne comprends pourquoi il t'a donné rendez vous pas avant 14 heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma ptite mélody a eu les meme sametome exactement tout se ke tu a décrie et elle aussi et morte mais ma fifille ne pouvais plus marché ne mangé plus buvais mais ptit a ptit elle vomiser et pleuré bcp jaité a coté delle a chaque instant elle avait aussi le ventre un peux gonflé et mes parent mon dit kil allez l'emener o véto le ledemain je déssent pour allez la voire elle avait vomi alors je suis resté prés d'elle et lapréme on la emener chez le véto le véto a dit kon pouvais pas la faire opéré a cauze de son age alors il lui a préscri des médoc des antibiotique et autre médoc mes parent long ramener o chaud chez nous et elle pleuré pleuré pleuré alors je suis resté prés d'elle et aprés des copain a ma mere son venu la voir et voire ma mere pusikelle pleuré aussi il lon carésser moi avec ( elle éte sur une converture) et c'est la kelle a commencer a faire ses besoin ma mere ma dit de partire aprés on ma annoncé la nouvelle ma mere ma dit en pleurant kelle été partie rejoindre les anges SadSad aprés une des copinne a ma mere ma dit d'allez en bas chez mon papy le temps kil aille lenterré et ses la ke je les vu sans VIE PART TERRE SadSadSad

PS: elle avait 11 ans race : berger allemand
je les eu pour mes 2 ans et jen et 13 et demi Sad sa photo :


11 ans de bonheur avec toi ma fifille tu me manke trop Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Wink ! Tu n'arriveras jamais à savoir exactement de quoi est morte ta " louloute ". Demande, si tu veux, à des vétos mais s'ils n'ont pas vu ta chienne, ils te répondront approximativement scratch . Essaie de repenser aux bons moments partagés avec elle, je sais, c'est facile à dire mais pas facile à faire ... De tout coeur avec toi ! Cho-Cho .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...