Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FloppyCorse

Comment devenir un super maître avec son animal

Messages recommandés

Se faire obéir de son chien : Devenir « Super Maître »


Sujet épineux que celui du contrôle de son compagnon favori… Evidemment, puisque nous sommes sans arrêt évalués et jugés par nos semblables sur ce point : « Ne peux-tu pas dire à ton chien qu’il arrête de sauter ? » ou bien : « Apprends donc à ton chien à ne pas aboyer après le facteur » et encore « Il ne revient pas quand tu l’appelles, il se moque de toi ! Hahahaaaaaa ! Ha ! ».

Je vous imagine déjà en train de fulminer… Notre toutou doit donc nous obéir, en plus de nous être fidèle et reconnaissant, en toute circonstance et à toute heure, sous peine d’endosser la lourde responsabilité de notre échec dans notre rôle de super maître. Car le chien lui ne ressent aucune honte ni aucune culpabilité à nous désobéir ! Ces sentiments ne font pas partie du répertoire émotionnel canin. Il ne fait pas non plus ex(E)près de nous désobéir pour nous faire enrager…
En réalité, tout est une question de motivation. Si ce qu’il est en train de faire lui donne une plus grande satisfaction que ce que nous lui proposons, difficile pour lui de s’y conformer !


Petit exemple
Fidèle, (votre chien) est au parc en liberté, occupé à flairer une super odeur dans un joli bosquet de fleurs roses. Du fond de l’allée, surgissent Brutus et son maître «Mr Demovépoil », que vous n’avez pas spécialement envie de croiser aujourd’hui, là maintenant et tout de suite. Vite ! Il vous faut rappeler Fidèle, le rattacher et tourner les talons comme si de rien n’était, avant qu’ils n’arrivent à votre hauteur et que Mr « Demovépoil » ne vous décortique pendant 1 heure sa rencontre d’hier avec un amstaff de 3 mois, « mais déjà très féroce !», qui a failli dévorer son petit Brutus (bichon maltais) malgré la muselière… La pression est palpable. Vous sifflez votre chien, l’air de rien… Fidèle gambade joyeusement dans les parterres et ne vous entend pas… Vous l’appelez une seconde fois, un peu plus déterminé. Fidèle s’arrête, jette un coup rapide d’œil dans votre direction : votre souffle est un peu court, votre visage rosé de stress, vos mains crispées sur la laisse et vous priez pour qu’il se dépêche. Et Fidèle s’éloigne le nez dans ses fleurs ! Ca y est, vous êtes énervé : « Fidèle ! Au pied ! ». Tandis que vous vous précipitez pour courir après ce chien qui n’est décidément pas très « gentil » aujourd’hui, on vous retient par le bras :
- « Tiens ! Mr Comtoulmonde ! On dirait que vous êtes contrarié ce matin, ça ne va pas ? »
- Je vais bien, merci Mr Demovépoil, et vous-même ?
- Votre chien n’a pas l’air décidé à vous obéir ! Hahaha ! Ha ! Ha ! Vous n’allez plus au club canin ?
- ………. !
- Moi, je suis de très mauvaise humeur, et pour cause, attendez que je vous raconte l’histoire terrifiante qui m’est arrivée hier, ici au parc, encore avec un monstre ! un de ses chiens méchants !
- Fidèèèèèèèèèèèèèle !!! »

Que s’est il passé pour Fidèle ?
Voyant son propriétaire stressé et pressé, il a préféré vaquer à ses occupations plutôt que revenir vers ce propriétaire « bizarre » ne lui inspirant plus tout à fait confiance à ce moment là. Il a pu aussi anticiper que le rappel serait suivi de la mise en laisse et départ du parc.
En effet, même si nous n’en avons pas toujours conscience, le chien discrimine nos états émotionnels et parfois même nos intentions. En réalité, il perçoit tout un cocktail de signaux externes (comme la posture de notre corps, l’expression de notre visage ou la tonalité de notre voix). Il est ensuite capable d’associer ces signaux avec les conséquences (directes ou indirectes) qu’ils engendrent sur lui et de les mémoriser.

Ainsi, un chien pourra choisir de ne pas revenir au rappel :
• s’il a peur de se faire réprimander
• s’il n’a pas confiance en son propriétaire (l’ordre ne sera pas perçu comme légitime pour le chien)
• ou si ce qu’il est en train de faire est plus gratifiant que de revenir.

Devenir « Super Maître »
Vouloir se faire obéir de son chien peut nous conduire dans des situations dangereuses où incompréhension et rapports de force se mêlent, jusqu’à la conduite agressive… Nous devons donc apprendre à devenir des maîtres fiables et justes, (des supers maîtres) pour que nos chiens coopèrent et qu’ils soient contrôlables (peut être pas en toute circonstance, mais au moins quand cela est nécessaire).
Dans l’idéal, les ordres et les contraintes devraient être utilisés avec parcimonie tout en proposant au chien quelque chose de plus gratifiant que ce qu’il est en train de faire. Pour cela on peut bien sûr utiliser des récompenses. Se servir du conditionnement (dressage) pour que les réponses appropriées du chien deviennent un automatisme est aussi très intéressant. En effet, lors d’un conditionnement parfaitement encré, les histoires de motivation ne semblent plus entrer en jeu. Tout se passe comme si le chien ne prenait plus le temps d’évaluer le pour et le contre avant d’agir. Les comportements réponses ressemblent à des réflexes (presque involontaires). Mais attention, cela n’est pas valable pour tous les types d’apprentissages et cela n’est pas éternel ! Il faut entretenir les acquis et cela ne fonctionne pas en toutes circonstances (tout dépend de ce que le chien aura réellement associé à l’ordre).
Pour être efficace au maximum et devenir un super maître, c’est aussi toute la vie (cohabitation) avec le chien qu’il faut aménager (relation, respect des besoins, diminution des attentes et exigences).
Ainsi, le chien pourra choisir de coopérer avec cet humain leader, qui finalement pèse plus lourd sur la balance des coûts et des bénéfices, que ce joli bosquet de fleurs roses rempli d’odeurs passionnantes de congénères… de chats… et… oh ! Des miettes ! ………. « Fidèèèèèèle, NON ! »

Julie Decompte Ethologue et comportementaliste
http://www.ethologue-comportementaliste.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est écrit d'une façon vraiment sympa, merci Flo pour cet article !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est l'exemple tout craché. Je differe sur quelques points, je pense que nos chiens doivent impérativement être bien élevé, pas pour notre plaisir, koike, mais surtout pour ne pas incomoder les gens qui ne sont pas "pro-chiens". Je suis éducateur canin, et pourtant, je dois avoir le chien le moins bien dressé de tous les éducateurs. Encore aujourd'hui, ma conasse bien-aimée à fait une énorme, mais énorme, et dangereuse bêtise. Elle s'est échappée en traversant la route et...hop, une voiture l'a touchée, heureusement la voiture a freiné au max et n'a fait que "caresser", elle a couiné tout de même et mon coeur s'est arreter de battre quelques secondes. Comme koi, entre ce qu'il faut faire et ce que l'on fait...... N'empêche que l'éducation du chien est primordiale, surtout pour permettre aux autres de tolérer nos chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...