Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mlkgiosn

Que pensez-vous de mes méthodes ?

Messages recommandés

Désolé d'avance pour la longueur du post.

Je crée ce sujet pour partager mes méthodes de travail, aussi bien pour l'obéissance que pour l'éducation, et quand vous aurez tout lu (pour ce qui en auront le courage), j'aimerais savoir ce que vous en pensez.


Je fais ce sujet notamment pour 2 raisons:

-Que ce qui ont des problèmes puissent s'inspirer de mes méthodes.

-Pour savoir si j'utilise la "meilleure" méthode (même si je sais bien qu'il n'y a pas de meilleure méthode).

Donc j'aimerais que vous soyez le plus honnête possible, même si vous pensez que mes méthodes ne sont "pas bonnes", dites-le moi, ça peut sembler "méchant", mais ça me paraît plutôt être une aide pour progresser.

1)Les positions

1.1)Assis

Je prend une friandise (ou balle selon ce que le chien préfère), je la mets devant le museau du chien (enfin des chiens, mais un par un) puis je la monte progressivement au-dessus de "leur" tête en "leur" répétant "assis", naturellement "les" chiens vont s'asseoir pour ne pas la perdre de vue, on donne de moins en moins de friandises, pour aller jusqu'à la supprimer, ce qui est plus difficile avec la balle.

1.2) Couché

C'est pareil que pour le assis, sauf que je fais descendre la friandise (ou balle) en l'amenant vers moi et en "leur" disant "couché", toujours pour les mêmes raisons, le chien va se coucher.

1.3) Debout

Toujours avec la friandise (et toujours "ou balle"), le chien en position assise et moi debout en face de lui, la friandise dans ma main, je lève le bras vers la droite pour qu'il soit perpendiculaire au reste du corps (pas facile à expliquer), je répète "debout", en principe le chien se lève.


2)"Pas bouger" ou "reste"

Je dis "aux" chiens "reste !" (pour moi, mais vous pouvez dire 'pas bouger", cela dit vous remarquerez que c'est plus long) en "leur" mettant la main devant le museau, la paume vers celui-ci.
Je m'éloigne, au départ je "les" félicite dès que j'ai réussi à m'éloigner d'1 seul mètre environ, puis je vais de plus en plus loin, si "les" chiens bougent, je leur dit "non !" assez fermement, et s'"ils" arrêtent de bouger après le "non", je "les" félicite.
Actuellement, mes chiens sont capables de rester même si je m'éloigne de plusieurs dizaines de mètres et aussi quand ils me perdent de vue (mais le Berger Blanc Suisse a UN PEU plus de mal (il rampe, mais maintenant il ne le fait que très rarement). Le Berger Malinois ne détourne même pas la tête si quelqu'un d'autre l'appelle.


3) Le rappel

Rien de plus facile (lol!), surtout que je "leur" ai appris dès le début quand les chiens (chiots plutôt) avaient à peine 5 mois. Quand je trouvais qu'"ils" étaient trop loin, je "les" rappelais, quand "ils" ne revenaient pas, je me cachais jusqu'à ce qu'ils me trouvent puis je "les" félicitais, maintenant, ils reviennent très bien tous les 3.


4) La marche au pied

Au début, je m'entraîne avec la laisse, j'attire "leur" attention sur moi avec une balle ou une friandise, s'"ils" font quelques mètres au pied (2 ou 3, pas plus au début), je "les" félicite, au contraire s'"ils" tirent, je donne un coup sec sur la laisse, puis je prend la direction opposée de celle que "les" chien veulent prendre.
Une fois que c'est acquis avec la laisse, c'est la même chose pour la marche sans laisse : je prend la direction opposée à celle que "les" chiens veulent prendre.
Maintenant, il n'y a que le Berger Blanc Suisse qui n'a pas toujours le regard posé sur moi, car il est très curieux donc dès qu'il entend un bruit, il regarde.

5) "Reste" pendant la marche

Je me suis entrainé avec une friandise (encore), j'avance avec "les" chien au pied, je "leur" dis "reste" et fais tomber la friandise devant "eux" en même temps, au fur et à mesure, je diminue les friandise puis la supprime.


6) Arrêt pendant le rappel

6.1) Arrêt debout

Je me met à une vingtaine de mètres "des" chiens, je "leurs" dis "au pied !", pendant qu'il reviennent, je "leur" jette une friandise (cette fois, j'évite la balle car ça rebondis et le chien cours après) en disant "reste", ensuite je fais semblant de jeter quelque chose, puis je ne fais même plus le geste.

6.2) Arrêt couché

Après avoir appris les positions à distance, je fais comme pour l'arrêt debout, puis je dis "couché", mais je ne dis pas le "reste", je jette seulement le friandise, ça m'évite d'habituer les chien à un double commandement.


7) Les positions à distance

J'ai fait comme pour les positions normales mais en étant à 1 mètre du chien, puis à 2, puis à 3, et ainsi de suite, chaque fois qu'"ils" avançaient, je leur disais "non !" puis "leur" "redisais" la position à prendre et je les félicitais, c'était facile car les chiens connaissaient les gestes.

8) Envoi dans le carré

Je met une friandise (qui sent assez fort) au milieu du carré, je "leur" dis "carré" et envoie un objet (de préférence qui ne rebondis pas) dans le carré pour qu'"ils" courent après, une fois dans le carré, "ils" ne fait plus attention à l'objet mais cherche la friandise, une fois qu'"ils" "l'ont" mangée, je "leur" dis "couché !" et s'"ils" le font, je les félicite.


9) Saut de haie

Je met "les" chien au pied et "leur" dis "reste", j'envoie une friandise de l'autre côté de la haie, je "leur" dis "saute !", "ils" le font et vont la chercher, je "les" rappelle et le tour est joué.



Bon et bien je crois que c'est tout (lol!).

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ? ceux qui ont eu le courage de tout lire.

J'aimerais avoir vos méthodes si elle sont différentes et si ça ne vous dérange pas.


PS:J'ai mis les mot comme "les" ou "leur" entre guillemets parce que je parle DES chiens, mais évidemment, je les fais travailler un par un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'as eu le courage de tout lire ou tout le monde a les mêmes méthodes.

A moins que vous n'ayez pas encore eu le temps.

Dans ce cas, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai tout lu et pour certaines position, je pratique comme toi.
En ce moment j'essaie les position à distance mais ce n'est pas facile car quand je dis stop, ça va, il s'arrète mais si je dis assis il revient en courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En ce moment j'essaie les position à distance mais ce n'est pas facile car quand je dis stop, ça va, il s'arrète mais si je dis assis il revient en courant"

Je pense que tu as déjà essayé, mais dis-lui "non !" fermement quand il commence à courir, s'il continue, jette-lui une friandise.

Sinon, tu peux demander à quelqu'un de le tenir en laisse et s'il commence à courir, celui qui le tiens donne un coup sec sur la laisse après que tu ais dit "stop".

Ou alors, tu t'entraînes à 10 centimètres en face de lui, tu lui dis "assis !" en avançant ton pied vers lui pour le dissuader d'avancer, au fur et à mesure, tu vas de plus en plus loin, ça devrait marcher.


PS: pour les méthodes où tu ne fais pas comme moi, tu pourrais me les donner SVP (enfin si ça te gêne pas de devoir tout écrire, lol!), c'est juste pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les positions de base je ne me sers plus de récompense car il est "grand" mon loulou et n'en n'a plus besoin.
Pour le couché, je dis couché et mes la main vers le bas et parfois, je ne dis rien et il obéit car connais le geste.
Pour le assis, je relève la main vers moi tout en disant assis.
Pour le debout je lève verticalement la main au niveau de mon visage.
Et pour le stop, il connait parfaitement le mot et s'arrète immédiatement.

Aprés, tout ce qui concerne l'obéissance style le carré, je ne le pratique pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne l'ai pas dit, mais moi-même, je ne récompense plus le chien pour les positions et le "reste" car c'est acquis, en revanche, pour les exercices du genre "carré" ou autres exercices d'obéissance, je déconseille de supprimer la récompense même si on pense que c'est acquis.


PS: sinon, y a d'autres courageux lol!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minute papillon

J'arrive, j'arrive. Je lis, aussi.


Donc,

1- pour les positions : comme toi. Juste, pour le debout, mon chien a tendance à se rasseoir... donc j'ai pris l'habitude de mettre mon pied sous son ventre par terre quand il se lève, comme ça s'il se rasseoit, il se rasseoit sur mon pied et du coup se relève direct. Je l'enlève petit à petit.

2- pas bouger : comme toi.

3- même principe, sauf qu'au lieu de me cacher, je m'accroupis en appelant joyeusement le chien (et en ayant l'air d'une maîtresse complètement gaga). Plus des friandises à l'arrivée.

4- friandise. J'ai commencé sans laisse avec mon chien vu qu'il ne réagit pas à la pression de la laisse (il s'en contrefiche). Mais je bloque toujours sur le contact lors de la marche au pied j'ai testé plein de méthodes et c'est dur dur il commence tout juste à avoir le contact et c'est loin d'être systématique. Je travaille le contact à la voix et au geste : il s'éloigne je claque la main sur la cuissse "au pied" il se colle "ouéééééé mon doudou".

5- et 6- : j'en suis pas encore là

7- tout comme toi. Le debout je ne l'ai pas encore mais sachant que pour le moment il n'est pas complètement acquis en "normal" je ne me fais pas de soucis ça viendra

8- je n'en suis pas encore là. J'ai commencé à avoir une ébauche de 'en avant' mais c'est tout.

9- je n'ai pas encore bossé ça. J'ai le saut de haie de base, avec moi à côté du chien, je ne pense pas que ça pose de problème pour l'aller. Pour le retour je verrai, mais je pense qu'un bonhomme de chaque côté de la haie me suffira pour cadrer mon bonhomme pour le saut retour


Mamie, rien ne t'empêche de réintroduire une friandise de temps en temps, ça remotive le chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai lu tes methode son bonne et comme c'est dis plus nous utilisons tous a peu prés la meme chose moi aussi je travaill dés l'arriver du chiot a la maison enfin presque et a une difference je n'apprend pas le assis tout de suite car moi ils font des expos donc ils doivent commencer par comprendre le debout qui se chez moi se dit en place pour le statique, le assis viens bien plus tard vers 6 mois quand je commence a travailer le scau .
mais bien sur toujours avec une recompense au bout et toujours dans le calme et la douceur car si le chien n'arrive pas son exercice je le laisse y reflechir et on reprend le lendemain et genaralement sa se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir mis tes méthodes d'éducation et t'inquiète on est pas des faignantes faut juste nous laisser le temps

Moi aussi j'ai 3 chiens et les 3 ont été éduqués différemment:
-celui de mon copain qu'il a eu adulte, il l'a éduqué un peu au feeling (c'est à dire en étant moins strict sur les méthodes et sans friandise) mais il écoute au doigt et à l'oeil, enfin plutot à la voix et aux gestes
- ma chienne que j'ai eu chiot je l'ai éduqué avec les mêmes méthodes que toi sauf que j'utilise pas les mêmes gestes, et il faut dire qu'elle a beaucoup pris exemple sur le gros ce qui a pas mal aidé
- quant à notre dernière qu'on a adopté adulte, comment dire... disons qu'elle suit les autres mais elle doit pas bien comprendre pourquoi Elle répond très bien au "assis et "pas bouger" et depuis peu "au pied" mais il lui arrive encore de faire la sourde oreille Quand elle voit les autres se coucher ou donner la patte et qu'ils ont une friandise et qu'on essaie avec elle avec les mêmes méthodes que les autres elle fait pas... Enfin bref on comprend pas trop pourquoi on y arrive pas avec elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai peut-être était un peu trop vite pour vous laisser le temps lol! .


Personnellement, j'utilise les gestes disons "officiels" pour l'obéissance, donc forcément tout le monde ne fait pas les mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise apeu près les mêmes que toi surtout pour la marche au pied qui fait des miracles sur tout les chiens que je prend. après pourle assi je fait un légé appuis sur le derrière tout bébé. napalm mon rott de 3 ans me fait tout sa a merveille car il est né chez moi les autres ça va aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand on fait pas d'activités avec eux on peut se permettre d'être plus souple sur les gestes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, d'autres personnes veulent proposer leurs méthodes.

Et une question: quelqu'un se sert du cliqueur ici ? (juste pour savoir, car je sais m'en servir, et franchement ça fait des miracles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de cliqueur pour moi, mais apparemment c'est très efficace quand c'est bien utilisé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabellaa a écrit:
Non pas de cliqueur pour moi, mais apparemment c'est très efficace quand c'est bien utilisé!!


Extrêmement efficace, mais "dangereux" s'il est mal utilisé.
Si quelqu'un veut apprendre, je peux lui expliquer en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas fan du cliqueur.
Enfin, j'aime bien le principe du renforcement positif, mais je n'accroche pas du tout avec la distance que l'on met entre le chien et le maître. C'est bien, clik, c'est tout.

Je préfère de très loin un "c'essssst bien" même si je suis consciente que pour la précision, le clicker est quand même un bon atout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mary a écrit:
pareil j'aime pas trop je préfère ma voix ou autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus personne.
Peut-être que quelqu'un veut partager ces méthodes alors, enfin, si elles sont différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout le monde a les mêmes méthodes.
mais bravo que tu as eu le temps et la volonté de les écrire
tout le monde a les mêmes méthodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedafla a écrit:
mary a écrit:
pareil j'aime pas trop je préfère ma voix ou autres


autrement oui , le même méthodes,

si quand je récupérais des chiens adultes , là ça dépendait du chien, étant donné que j'ai commencé il y a 6O ans oui oui à 3 ans, avec mon Papa, il a commencé a m'apprendre à lire un chien, à comprendre son language etc..
j'y vais au feeling, et ma foi ça marche,
comme je ne fait plus de concours, j'ai des chiens qui pour moi sont parfait, ok, c'est subjectif mais je n'ai pas de gros problèmes avec et je suis bien avec eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant des années j'ai fréquenté des clubs traditionnels puis pendant dix ans nous sommes allés dans un club où tous les chiens étaient en liberté. Nous n'utilisons pas le même vocabulaire, ne faisons pas faire les positions, nous n'utilisons pas de jouer ni de récompenses. La base du travail repose sur la mise en place d'une solide complicité fondée sur le respect mutuel. Nous tentons de comprendre les messages que nos compagnons nous transmettent par leurs attitudes et nous soignons particulièrement notre gestuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai également à peu près les même méthodes. A 3 mois Hyzia répond à assis, couché, au panier, viens ici, et meme donne la patte! Rolling Eyes
Je ne lui en demande pas plus pour le moment, je prefere que tout ca soit déjà bien acquis. Qu'en pensez vous est ce que je dois attendre ou lui apprendre d'autres trucs?
Pour la marche en laisse instinctivement elle ne tire pas (bon elle n'a que 3mois ) sauf élement perturbateur (mon chat par exemple) et reste autour de nous même sans laisse. Dois je toujours récompenser ou alors c'est naturel et le restera?

Par contre Bambou j'aimerai bien que tu developpes ta facon de travailler, elle a l'air interessante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant des années nous sommes allés dans un club où tous les chiens étaient lâchés : c’était en quelque sorte une école expérimentale. Le moniteur avait des chiens régulateurs qui avaient pour mission d’assurer la sérénité du groupe. Le principe de base est que nos chiens sont des êtres intelligents, sensibles capables de comprendre et d’apprendre. Ils possèdent un langage et donc communiquent. Lors des séances nous apprenions à lire le comportement des chiens. Afin de mieux communiquer avec eux et donc de mieux nous faire comprendre, nous apprenions à contrôler notre gestuelle (regard compris) afin qu’elle soit en accord avec nos actes et donc compréhensible par nos compagnons.

Sur le terrain il y avait un certain nombre d’appareils : tobogan, tunnel avec ressorts, bouteille plastiques, pans inclinés, passerelles, vieilles voitures , tables basses etc ces appareils permettaient aux chiens à apprendre à s’informer, à être prudents et à contrôler leurs mouvements. Ils étaient aussi utilisés pour travailler : ils servaient de médiateur entre le maitre et le chien. Lorsqu’un maitre partait travailler son chien était souvent en train de jouer le simple déplacement du maitre suffisait à faire revenir son compagnon parce qu’il avait appris à surveiller son maitre. Ce dernier se placer prêt de l’appareil lorsque son chien arrivait une caresse puis il l’invitait à monter sur la table par exemple en associant une invitation : tu montes ? et un geste de la main opposée au chien afin de ne pas le gêner. Les premières fois une patte suffisait: le but n’étant pas de faire l’appareil mais d’établir une relation de confiance avec son chien. Les fois suivantes le maitre devait adapter ses demandes aux progrès et aux difficultés de son compagnon . Il devenait le guide en qui le chien peut avoir toute confiance, son être sécurisant.

En apprenant à se faire comprendre par son chien on gagne sa coopération et il peut désormais mettre ses compétences à notre service. S’il y a conflit c’est que nous nous sommes mal fait comprendre ; il faut donc réfléchir sur ce que nous avons fait ou dit qui a brouiller le message et établi une incompréhension. Donc il n’y a pas de solutions toutes prêtes puisque chaque individu est différent. Ce qui m’a plu dans cette méthode c’est que le maitre ne se contente pas d’appliquer des recettes mais est réellement impliqué il doit réfléchir, être attentif et ma fois apprendre un nouveau langage est toujours enrichissant. L’inconvénient c’est que la méthode engendre beaucoup de remises en question personnelle et c’est souvent long et pas toujours facile. C'est une manière d'être et de se comporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...