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Bambouvelours

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À propos de Bambouvelours

  • Date de naissance 04/11/1967
  1. Pas de jouets à la maison. Je travaille et pas de destruction avec les chiots. Un chiot dort beaucoup et après lui avoir accordé l'attention dont il a besoin avant mon départ et à mon retour il se repose calmement. Une bûche traine pour les dents et c'est tout! Pour moi un jouet surtout s'il est mou et qu'il couine ne fait qu'énerver le chiot et ne le calme en rien. Quant à la notion d'ennui je pense qu'elle est bien le reflet de notre société où comme pour les enfants, nous pensons qu' il faut qu'ils soient toujours occupés. Le repos mental, est aussi nécessaire pour se construire et pour digérer ce qui a été appris pendant les périodes d'activités.
  2. Pour moi le chevauchement n'est pas un acte de dominance systématique. Pendant la période de socialisation il s'effectue dans la fratrie. Il est important que cet acte se fasse car des réactions d'interdiction mutuelle interviendront. C'est à cette période que l'acte de chevauchement est naturellement contrecarré entre chiots. Le chevauchement à la puberté est également normal puisqu'il correspond à la découverte de la sexualité. A l'âge adulte trois types de chevauchements : - émotionnel : réalisé entre chiens qui se connaissent et s'apprécient. C'est une recherche de contact sensuel. -avec érection : souvent conséquence d'une mauvaise socialisation : le chien cherche à chevaucher tout ce qui bouge. Les approches ne sont pas conventionnelles et souvent violentes. Les chiens sont souvent hyperactifs -chevauchement de dominance : correspond à la dernière phase de mise en garde d'un congénère avant l'affrontement physique ( pas d'érection ni de mouvements copulatifs) Il faut aussi évoquer le cas des chiens castrés qui pose problème. En fait leur odeur ne correspond ni à un mâle ni à une femelle et certains chiens, déroutés, tentent souvent de chevaucher ces mâles. C'est l'ignorance qui les fait agir ainsi. Après le chien castré doit s'habituer à sa nouvelle condition et apprendre à dire non ce qu'il réussit à faire plus ou moins bien en fonction de son caractère et de son degré de soumission à son maitre. Si le maitre ne laisse pas son chien s'exprimer il y peu de chance qu'il apprenne à dire non, il comptera sur son maître pour le protéger. La meilleure façon de dissuader un chien chevaucheur c'est q'un autre lui apprenne que cela ne se fait pas et qu'il apprenne à tenir compte des avertissements que l'autre chien lui envoi.
  3. de toute façon un jeune chiot ne fait pas de longues balades... le tout c'est de trouver un petit coin où elle est des choses à découvrir!
  4. le rapport ne s'apprend en lance un objet!
  5. Bambouvelours

    canapé ou pas ?

    et le maitre il s'est offert un autre canapé?
  6. Pendant des années nous sommes allés dans un club où tous les chiens étaient lâchés : c’était en quelque sorte une école expérimentale. Le moniteur avait des chiens régulateurs qui avaient pour mission d’assurer la sérénité du groupe. Le principe de base est que nos chiens sont des êtres intelligents, sensibles capables de comprendre et d’apprendre. Ils possèdent un langage et donc communiquent. Lors des séances nous apprenions à lire le comportement des chiens. Afin de mieux communiquer avec eux et donc de mieux nous faire comprendre, nous apprenions à contrôler notre gestuelle (regard compris) afin qu’elle soit en accord avec nos actes et donc compréhensible par nos compagnons. Sur le terrain il y avait un certain nombre d’appareils : tobogan, tunnel avec ressorts, bouteille plastiques, pans inclinés, passerelles, vieilles voitures , tables basses etc ces appareils permettaient aux chiens à apprendre à s’informer, à être prudents et à contrôler leurs mouvements. Ils étaient aussi utilisés pour travailler : ils servaient de médiateur entre le maitre et le chien. Lorsqu’un maitre partait travailler son chien était souvent en train de jouer le simple déplacement du maitre suffisait à faire revenir son compagnon parce qu’il avait appris à surveiller son maitre. Ce dernier se placer prêt de l’appareil lorsque son chien arrivait une caresse puis il l’invitait à monter sur la table par exemple en associant une invitation : tu montes ? et un geste de la main opposée au chien afin de ne pas le gêner. Les premières fois une patte suffisait: le but n’étant pas de faire l’appareil mais d’établir une relation de confiance avec son chien. Les fois suivantes le maitre devait adapter ses demandes aux progrès et aux difficultés de son compagnon . Il devenait le guide en qui le chien peut avoir toute confiance, son être sécurisant. En apprenant à se faire comprendre par son chien on gagne sa coopération et il peut désormais mettre ses compétences à notre service. S’il y a conflit c’est que nous nous sommes mal fait comprendre ; il faut donc réfléchir sur ce que nous avons fait ou dit qui a brouiller le message et établi une incompréhension. Donc il n’y a pas de solutions toutes prêtes puisque chaque individu est différent. Ce qui m’a plu dans cette méthode c’est que le maitre ne se contente pas d’appliquer des recettes mais est réellement impliqué il doit réfléchir, être attentif et ma fois apprendre un nouveau langage est toujours enrichissant. L’inconvénient c’est que la méthode engendre beaucoup de remises en question personnelle et c’est souvent long et pas toujours facile. C'est une manière d'être et de se comporter.
  7. Bambouvelours

    canapé ou pas ?

    c'est de la triche pour la deux ! y a un petiot! on en reparle dans quelques mois!
  8. Ils sont tous formidables! mais nous ne savons pas le voir et nous ne leur laissons pas suffisamment d'autonomie.
  9. Bambouvelours

    POUVOIR ET SOUMISSION

    L'autorité c'est en fait la reconnaissance des compétences d'un individu sinon ce n'est qu'un pouvoir arbitraire obtenu par la contrainte ( et dans ce cas les risques de rébellion sont à craindre). Si l'on veut obtenir d'adhésion de notre compagnon il faut que nous soyons le guide en qui il peut avoir confiance. Une fois cette complicité établie il mettra tout son coeur à mettre à notre service ses qualités. Dans un groupe de chiens libres en fonction des situations et des besoins un membre pourra prendre l'initiative ( pour la chasse, pour la garde), pour le maintien de la sérénité dans le groupe c'est le chien le plus équilibré, le plus expérimenté qui jouera ce rôle.
  10. ce n'est pas seulement un jeu. Ce que j'apprécie c'est que lors de ces exercices mes chiens peuvent utiliser toutes les ressources de leur intelligence et leurs sens : ils doivent savoir utiliser leur nez, avoir mémorisé l'objet à trouver, garder leur sang froid afin de pouvoir utiliser de façon optimale leurs capacités. Cette autonomie donne parfois des résultats surprenants. Dans cette vidéo nous sommes en promenade avec une amie qui deux jours avant a perdu ses lunettes. Lorsqu'elle m'en parle nous avons déjà commencé notre tour, nous demandons à Velours de chercher les lunettes. Voici ce qui se passe une heure plus tard
  11. Pendant des années j'ai fréquenté des clubs traditionnels puis pendant dix ans nous sommes allés dans un club où tous les chiens étaient en liberté. Nous n'utilisons pas le même vocabulaire, ne faisons pas faire les positions, nous n'utilisons pas de jouer ni de récompenses. La base du travail repose sur la mise en place d'une solide complicité fondée sur le respect mutuel. Nous tentons de comprendre les messages que nos compagnons nous transmettent par leurs attitudes et nous soignons particulièrement notre gestuelle.
  12. eh bien c'est parfait! il a se réserve d'os à mâcher pour sefaire les dents!
  13. Je sais que beaucoup de dresseurs utilisent le jeu mais, pour ma part je ne l'utilise jamais car il est source d'excitation et donc cela perturbe le processus d'apprentissage et la concentration de l'élève.
  14. et toi tu en mangeais en même temps assise à côté de lui ? sinon il n'aime pas...reste un bon nonos! ce n'est pas comme nous il n'a pas besoin de se brosser les dents tous les jours! quand je donne un bel os je rajoute de l'huile d'olive dans la gamelle ça aide au transit
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