Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Annie Girardot est décédée...

Messages recommandés



Annie Girardot avait ému aux larmes l'audience de la cérémonie des Césars en 1996 en déclarant : "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français mais, à moi, le cinéma français a manqué follement…"

L'actrice Annie Girardot, atteinte depuis des années de la maladie d'Alzheimer, est morte lundi 28 février à l'âge de 79 ans. Elle s'est éteinte "paisiblement" à l'hôpital Lariboisière à Paris, a annoncé sa petite-fille Lola Vogel. Claude Lelouch, qui l'a dirigée à plusieurs reprises, a rendu hommage à la comédienne, "peut-être la plus grande actrice du cinéma français d'après-guerre" selon lui. "Elle restera mon plus beau souvenir de réalisateur et d'homme", a-t-il ajouté.

Le cinéaste Bertrand Blier, qui l'avait dirigée dans Merci la vie, en 1990, s'est souvenu avec émotion d'une personne "tellement drôle et douloureuse à la fois. Les Français s'en souviennent comme d'une actrice qui avait joué dans beaucoup de comédies. Elle avait pris un virage très populaire après Rocco et ses frères. Mais elle était pleine d'émotion et de souffrance. Elle craquait facilement, comme sur la scène des Césars".
Née le 25 octobre 1931 à Paris, Annie Girardot entre au conservatoire de Paris après son baccalauréat et des études d'infirmière. Elle y remporte le premier prix de comédie en 1954, année où elle intègre la Comédie-Française pour interpréter notamment La Machine à écrire, de Jean Cocteau, en 1956.Ce dernier voit en elle "le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre". Sur les planches, Madame Marguerite, pièce avec laquelle elle connaît un triomphe en 1974, était son rôle fétiche, qu'elle reprend régulièrement jusqu'en 2002.

COMÉDIENNE DE THÉÂTRE ET DE CINÉMA
Parallèlement à sa carrière au théâtre, elle fait ses débuts au cinéma avec Treize à table d'André Hunebelle, en 1955. Après quelques films commerciaux, Rocco et ses frères, de Luchino Visconti (1960) lance véritablement sa carrière sur le grand écran. Jouant beaucoup, alternant grands rôles et films médiocres, elle s'illustre notamment Dillinger est mort (1969) de Marco Ferreri, Vivre pour vivre de Claude Lelouch (1967), ou encore "Mourir d'aimer" d'André Cayatte (1971).
La comédienne devient l'une des actrices françaises les plus populaires des années 1970, alternant comédies et mélodrames. Elle reçoit en 1977 le César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland. Mourir d'aimer, l'histoire d'un jeune garçon amoureux de sa professeure Gabrielle Russier – jouée par Annie Girardot – déclenchera une polémique impliquant notamment François Truffaut.

UNE CARRIÈRE EN DENTS DE SCIE
Minée notamment pas des problèmes personnels et financiers, l'actrice a connu une traversée du désert avant de voir sa carrière relancée avec l'obtention en 1996 d'un César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch. La comédienne avait ému aux larmes le public de la cérémonie des Césars en 1996 en déclarant : "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français, mais à moi, le cinéma français a manqué follement… éperdument… douloureusement." En 2002, elle obtenait un troisième César pour son interprétation de mère étouffante dans La Pianiste de Michael Haneke.
En 2006, son avocat révélait qu'elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa fille, Giulia Salvatori, qui a beaucoup témoigné sur la maladie de sa mère, a publié en 2007, avec le journaliste Jean-Michel Caradec'h, une biographie intitulée La Mémoire de ma mère, où elle consigne les souvenirs de l'actrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alzheimer

Les souvenirs sont des trésors
Qu'on garde en soi jusqu'à sa mort.
Ils nous éclairent dans la nuit
Meublent nos esprits quand on est seul
Refont revivre nos aïeuls
Et donnent un sens à notre vie.

C'est grâce à eux qu'on revivra
Les meilleurs moments d'autrefois
Et qu'on revoit de vieux amis
Comme s'ils n'étaient jamais partis.

Certains souvenirs peuvent blesser
Et donner envie de les oublier
Mais ils permettent aussi d'éviter
Les pièges déjà rencontrés.

Que ferions-nous sans souvenirs ?
Sans mémoire pour nous définir ?
Pourtant de plus en plus de gens subisse ce calvaire
De ce mal qu'on nomme Alzheimer .

Juste un instant, essayez d'imaginer
Que vous oublier ceux que vous aimez,
Que tous vos gestes quotidiens
Pour vous ne signifient plus rien ?

Difficile à imaginer, n'est-ce pas ?
C'est pourtant la réalité.
Et le cruel destin
Que doivent endurer certains.

Ils ne sont pas seuls à souffrir
De voir sombrer leurs souvenirs,
Leurs proches aussi sont affligés
Mais cachent leurs larmes pour les respecter.
Ils gardent leur chagrin en eux,
Car chaque mot devient un Adieu,
En espérant à chaque fois… qu'au dernier moment.
Cette personne qu'ils aimaient tant
Se souviendra…
et ne gardera que le meilleur,
Gravé dans la mémoire de son coeur.



«La mémoire est l'avenir du passé.»
Paul Ambroise VALÉRY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mercipapillon un grand merci à toi Néphélie, de faire cet hommage pour Annie Girardot que j'appréciais beaucoup et dont la fin me bouleverse.
Cette maladie d'Alzheimer me touche véritablement car c'est une cruelle fin pour le malade qui en souffre lors des moments de lucidité et pour la souffrance aussi des proches qui ne sont plus reconnus par la personne malade.
Je trouve cette absence de mémoire très triste et inacceptable.
J'avais un oncle très brillant, qui a toujours appris, lu, passé des concours, voulant toujours s'élever, se dépasser. Il était percepteur puis inspecteur du trésor, mais je vous rassure, un de ces percepteurs à l'ancienne, très généreux pour le contribuable, très compréhensif. Il était marié à la soeur de ma mère (ma tante, sa femme, vit toujours et a 98 ans mais atteinte elle aussi) et a eu la maladie d'Alzheimer. Je l'ai vu se dégrader toujours un peu plus, se sauver de son domicile, errer, retirer son dentier à table, lire et tourner des pages de livres qu'il ne comprenait plus, puis inerte sur son lit, regardant fixement les visiteurs..... Une grande tête est partie et tout ce savoir s'est envolé.
Annie Girardot ne se souvenait même pas avoir été actrice. Comme c'est triste, très triste et ça me touche énormément. 041

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que j'ai été mise en contact, involontairement avec Annie Girardot, quand elle était déjà touchée.
Je prenais le métro et j'étais assise devant elle. Je ne l'ai pas reconnue tout de suite car elle avait bien vieilli. Mais mon regard a été attirée vers elle car elle parlait beaucoup avec une femme plus jeune, sa voisine, qui l'accompagnait.
Je la dévorais des yeux sans qu'elle s'en doute car pour moi elle représentait une grande dame, vieille ou non! j'ai appris par la suite, que cette terrible maladie la touchait! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était une actrice qui me touchait beaucoup car elle vivait ses rôles et jouait avec sincérité.
J'espère qu'elle restera dans les mémoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que cette magnifique actrice repose en paix.

Je connais malheureusement trop bien cette foutu maladie.

Mon grand oncle et mon papi en sont morts et mon oncle est actuellement en long séjour dans un institut pour Alzheimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous, je suis très triste aussi. J'ai vu hier soir le reportage qui lui était consacré et j'ai vraiment été très mal, car cette "déchéance" est terrible. Pour le malade, je ne sais pas, vu qu'il ne se rend pa compte, mais pour les proches c'est affreux à vivre.

Adieu Annie, reposez en paix, vous l'avez bien mérité pour avoir souffert si longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder le documentaire que j'avais enregistré.....C'est très douloureux à regarder et le malade souffre aussi dans ses moments de lucidité, on le voit dans ce reportage! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La personne atteinte d'Alzheimer peut avoir des moments de lucidité et dans ces cas-là, elle réalise ce qu'il se passe. Mon grand-père en était atteint et c'est une maladie terrible, tant pour l'etre qui en souffre que pour son entourage. Comment ne pas etre effondré quand un père ne reconnait plus sa fille par exemple ? Sad
Comme le disait si bien Jacques Brel, "Mourir, la belle affaire, mais vieillir, oh vieillir..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui quelle tristesse cette maladie ....
comme disait une très chère amie à moi décédée depuis peu ... "la vieillesse est un naufrage"....
mais quand la maladie d'alzheimer est là c'est encore pire ... !
sa fille semble soulagée de la voir partie pour le repos éternel car elle a beaucoup souffert ....
reposez en paix Mme Girardot !! une grande "dame" a jamais présente dans l'histoire du cinéma Français !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une actrice extraordinaire que j'appréciais particulièrement pour sa sensibilité et son impartialité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...