Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pearl1111

âge légal pour vendre un chiot

Messages recommandés

Cette semaine une dame est passée au salon pour me montrer son chiot
dalmatien.Quand je le vis je lui demandais son âge:1 mois et demi.Je lui
répondis qu'il devrait être avec sa mère à cet âge là.Quel est l'âge légal?Je
pensais que c'était au moins 2 mois.La dame me répondit qu'elle l'avait
acheter chez un éleveur vers Toulouse et qu'elle ne voulait pas refaire la
route 1 mois plus tard!!Sidérant!Qu'en pensez-vous?Quelles peuvent être les conséquences pour le chiot?Des troubles du comportement non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'age légal est de 8 semaines .
effectivement , si le chiot avait tout juste 1 mois et demi il était trop jeune.

s'il arrive un soucis au chiot la personne qui en a fait l'acquisition pourra demander des domages et intéret .....
l'éleveuse a tout faux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
code rural 214-8 cession a titre onéreux , animal plus de 8 semaines , identifié, là que la cession soit gratuite ou onéreuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense qu'il y en a qui veulent encore augmenter le nombre de contraintes légales pour les éleveurs! Mais qu'on commence par faire appliquer la loi existante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhakyrielle a écrit:
Quand je pense qu'il y en a qui veulent encore augmenter le nombre de contraintes légales pour les éleveurs! Mais qu'on commence par faire appliquer la loi existante!


entierement d'accord !!



après la nana.. faudra pas qu'elle se plainge si son chiot n'est pas sociabilisé !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va etre insyable ce chien , déjà qu'un dalmatien c'est pas trop calme ; qu'elle se plaigne pas aprés et certainement , non identifié !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendez je vous raconte la suite: la fille s'est repointée ce
matin avec le chiot qui a une oreille pas bien mise et elle me demande conseil.Déjà j'y connais rien en Dalmat;ensuite la
première fois je ne l'ai pas vu.Après elle me raconte que son gamin de 4ans joue tout le temps avec le chiot et que peut-être il lui aurait tiré l'oreille!!je lui répondit "c'est le véto qu'il
faut voir pas le toiletteur".Pauvre chien çà commence mal et
je vous raconte pas la quinte que j'avais!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anais
quel idée de vendre un chiot si tôt!!
non seuelement il aura des problème de comportement et de sociabilisation, mais ce pauvre loulou n'aura pas acquis les codes canins!
donc bcp de problèmes de bagarre en perspective.
Un éleveur totalement insconcient.
Moi je refuse avant 8 semaine, mais en plus je me réserve le droit de dire a l'acquéreur que son chiot n'est pas près et qu'il doit encore rester auprès de samère.
je l'ai fais pour ma lilou, son poid était faible, et encore trop bébé.Elle est restée chez moi jusqu'à 10 semaines.
si l'acquéreur est pas content tant pis, c'est comme ça, se sont mes bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis un peu en retard pour répondre au sujet mais j'arrive.
Moi,ça ne m'étonne pas ce truc,il y a plus d'éleveurs que l'on crois qui le font.C'est écoeurant.Moi,je pense que si la scc y mettait son grain de sel au lieu de nous emme.......plus que ça,ce serait vraiment super.Surtout qu'elle a les moyens de le faire .Elle n'a qu'a vérifier la date de cession de propriété et la date de naissance et agir en conséquence.Mais bon,on tourne toujours autour du même problème:la con...(décidement ce matin,je suis pas polie)de certains éleveurs.C'est sur que ce petit bout va avoir de grave problème de comportement surtout qu'apparement son entourage n'est pas génial.
Moi,perso,mes chiots ne partent pas avant 9 semaines et je ne changerais pas pour rien au monde.La preuve en est encore cette fois-ci avec mes deux bébés qui viennent de partir dont le petit mâle.
Ses maîtres,font de l'agility et avait prévu pour lui tout un processus d'adaptation pour sa nouvelle maison,la petite maîtresse et les autres chiens.Caisse de transport de secours pour le laisser au calme ,recommandation multiple à la petite maîtresse,surveillance accrus des autres chiens(des grandes tailles)etc etc etc..
Quel ne fût pas leurs surprise de voir mon petit bout arriver chez lui,commencer par tout visiter,dire bonjour aux trois grands chiens comme si il les avait toujours connu et commencer une partie de jeu éffrènner avec sa petite maîtresse.Du coup ils m'ont téléphoné illico pour me féliciter du super travail de sociabilisation(c'est leur mot) que je faisait avec mes chiots.
Et ça,ça fait chaud au coeur et ça donne envie de ce décarcasser encore plus.Pour revenir à ce petit bout,j'ai un truc super génial pour tenir l'oreille d'un chiot droite pour qu'elle prene la forme voulue et ça sans chirurgie ni pansement ni blessures quelconques.Je vais aller chercher le nom du produit et je reviendrais vous le dire(a condition bien-sûr que l'oreille n'a pas été casser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Personne n'a dit que le chiot venait de chez un " eleveur", il y a surtout des particuliers qui ,voulant rentrer l'argent plus tôt , vendent leurs marchandise le plus vite possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui d'accord momo mais pour moi,un éleveur est aussi bien particulier que professionnel.
Et oui je suis d'accord avec toi,pour les rentrer d'argent,mais c'est des deux côté valable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, nul n'est censé ignorer la loi, mais dans les chiots vendus sur les petits journaux d'annonces, les trois quart sont hors normes, non identifiés, non vaccinés et avant l'age.On fait une portée pour payer les vacances ou changer le lave vaisselle , malheureusement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOMO a écrit:
oui, nul n'est censé ignorer la loi, mais dans les chiots vendus sur les petits journaux d'annonces, les trois quart sont hors normes, non identifiés, non vaccinés et avant l'age.On fait une portée pour payer les vacances ou changer le lave vaisselle , malheureusement,


Encore une fois, c'est à cause des pouvoirs publics! Quand tu te payes un contrôle (j'ai eu et la DSV, et la MSA perso) et qu'ils te disent: on sait bien que ce n'est pas auprès des éleveurs déclarés qu'on va trouver les fraudeurs, mais on n'a pas le personnel pour éplucher les petites annonces des gratuits... ben ça veut tout dire, s'pas? C'est bien qu'en réalité, les pouvoirs publics n'ont aucunement l'intention de faire respecter la loi!!! Tout ce qu'ils veulent, par ces réglementations de plus en plus contraignantes, c'est laisser le champ libre aux animaleries en éliminant les gens plus sérieux qu'elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais une éleveuse que la dsv avait plusieurs fois embétés pour des broutilles ! depuis ce jour , elle épluche les annonces et leur envois les fraudeurs : et ils sont obligés de se déplacer quand ils ont un courrier ! obligés de travailler ! MDRMDR
pendant ce temps , ils lui foutent la paix ! MDRMDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la DSV il y a vraiment des choses bizarres :
- chiens : Déclaration à partir de 10
- chats : pas classé on peut en avoir autant qu'on veut sans dépendre de la DSV
- vache laitière 50
- vache allaitante 100
- moutons : pas classés on peut en avoir 1000 si on veut.....
- cheval idem pas classé..

Cherchez l'erreur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vive la législation animal d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
je connais une éleveuse que la dsv avait plusieurs fois embétés pour des broutilles ! depuis ce jour , elle épluche les annonces et leur envois les fraudeurs : et ils sont obligés de se déplacer quand ils ont un courrier ! obligés de travailler ! MDRMDR
pendant ce temps , ils lui foutent la paix ! MDRMDR


moi, a ça place , je me méfierais du retour de manivelle!
si une personne dénonce trop souvant c'est qu'elle a peut être quelques choses a se reprocher ....

un de mes oncles a dirigé pendant quelques années le secteur nord de son département ( que je ne citerais pas pour préserver son anonima ) et je peux vous dire que bon nombre de dénonciateur se voyait controlé dans les années qui suivait leur dénonciation voire même les mois suivant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé la question en passant à un inspecteur de la DSV qui m'a dit non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phibbie a écrit:
nbcat a écrit:
je connais une éleveuse que la dsv avait plusieurs fois embétés pour des broutilles ! depuis ce jour , elle épluche les annonces et leur envois les fraudeurs : et ils sont obligés de se déplacer quand ils ont un courrier ! obligés de travailler ! MDRMDR
pendant ce temps , ils lui foutent la paix ! MDRMDR


moi, a ça place , je me méfierais du retour de manivelle!
si une personne dénonce trop souvant c'est qu'elle a peut être quelques choses a se reprocher ....

un de mes oncles a dirigé pendant quelques années le secteur nord de son département ( que je ne citerais pas pour préserver son anonima ) et je peux vous dire que bon nombre de dénonciateur se voyait controlé dans les années qui suivait leur dénonciation voire même les mois suivant .


je crois que ça la dérange pas ! elle est éleveur pro avec plus de 50 chiens donc elle doit etre contrôlée régulièrement je pense

elle me racontait qu'elle avait une manière trés spéciale de faire pour ses "amies" , elle demandait à leur nom un dossier à remplir pour se déclarer , tout bêtement ! donc les personnes reçevaient le dossier par la poste , libres à elles de donner suite ou pas MDRMDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IsabelleC a écrit:
J'ai posé la question en passant à un inspecteur de la DSV qui m'a dit non...


bin.. je ne sais pas.. mais moi j'ai ça
et pour les chats, c'est comme les chiens si je comprends bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai trouvé ça

http://ddaf77.agriculture.gouv.fr/DDSV/Installations_classees/nomenclature.htm

Pour comparer avec les bovins ( je travaille dans ce secteur) quand on déclare par exemple un élevage de vaches laitières on mentionne dans le dossier l'existence d'autres productions, même si elles ne sont pas classées.
Par exemple quelqu'un avec 51 vaches et 500 moutons sera Installation Classée pour les 51 vaches mais les moutons seront simplement mentionnés pour montrer la cohérence du site et du chargement d'azote à l'hectare...
Mais pour les chats c'est à vérifier et en plus les DSV ont des politiques très différentes d'un département à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu a raison Gaëlle,moi aussi j'ai reçue ce document et en plus j'ai eu la dsv au téléphone qui m'a bien expliqué que jusqu' 9 chien il n'y avait pas besoin d'autre chose que d'un courrier à la dsv.Au delà,c'est un élevage classé donc dsv prefecture et aménagements spéciaux agréer par la dsv et la préfecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait qu'une espèce animale ne soit pas classée ne veut pas dire non plus qu'on peut l'élever n'importe comment sans logement adapté... c'est comme ça que je l'interprète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les exploitations agricoles c'est pas plus de 170 unités d'azote organique à l'hectare en zone vulnérable.. toutes espèces confondues.. par exemple une vache produit 85 unités d'azote sur une année un taurillon 40 etc....

Pour les chats en relisant le formulaire ci-dessus je comprends
9 chiens : "9 chiens au plus"
et chats "chats nombre indéterminé"
au dessus les catégories Déclaration et Autorisation ne mentionnent que les chiens..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma doc est un docement officiel délivré par le syndicat et la DSV,
si tu lis bien
c'est marqué pour 9 chiens sevrés et chats et pour les autres c'est pareil avec plus de 10 et plus de 50..

je serais toi, j'appellerais la DSV de ton département pou etre sur...
;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et chats , qu'importe le nombre ?
c'est à dire 9 ( chiens sevrés et chats )
ou (9 chiens sevrés) et chats

mal expliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin je ne sais pas trop !!
mais lorsque j'avais demandé a la DSV chez moi pour les chats, il m'avait dit que meme s'il n'y avait pas vraiment de reglementation, il fallait faire une déclaration
alors bon je ne sais pas:(euh):
c'est vrai que ça pourrait etre mieux expliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais toi, j'appellerais la DSV de ton département pou etre sur...
;)

Mais ils m'ont déjà répondu que c'est non !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque j'ai passé mon cetac en 2003 , ils nous ont expliqué qu'en chat il n'y avait pas encore de réglementation comme en chien.
en fait il n'y a pas de limite , ni de norme imposé mais que cela pouvait changer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca ne m'étonne pas ,car ils partent du principe que la nuisance n'est pas la même pour un chat par apport à un chien.Toute la différence vient de là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaëlle a écrit:
il me semble que pour les chats c'est 10 aussi comme pour les chiens


Non, pour l'instant, aucun texte nationnal pour les chats. Et d'ailleurs, c'est 9 chiens, pas 10. Ensuite, les installations classées dépendent des réglements départementaux. Bref, aucune harmonisation nationnale... elle est bien belle l'unité nationnale!

Il ne faut pas confondre "déclaration", obligatoire à compter de la 2e portée dans l'année, ou pour la tenue d'une pension ou d'un refuge, et "installations classées", qui ne sont à faire que dans certains cas, et généralement prennent en compte des mesures "anti-pollution".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
et chats , qu'importe le nombre ?
c'est à dire 9 ( chiens sevrés et chats )
ou (9 chiens sevrés) et chats

mal expliqué !



a mon avis, c'est (9 chiens sevrés) et chats
donc en effet c'est tres mal expliqué
lorsque je m'etais renseigné a la DSV, c'est vrai qu'il n'y avait pas de reglementation proprement dit le chat doit avoir un perchoire, un griffoir et une litiere.. ils m'ont dit aussi.. que si tu as plus de 50 chats, il est souhaitable de faire un dossier, tout du moins pour l'évacuation des eaux (protection de l'evironnement)...
apres a savoir si c'est controlable ou pas.. je n'en sais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ces histoires d'installations classées, c'est plutôt la DDASS que la DSV que ça intéresse (les exigences varient d'un département à l'autre en fonction du réglement DDASS d'ailleurs). La DSV, elle, veille au bien-être et la satisfaction des besoins élémentaires des animaux, ainsi qu'au bon suivi sanitaire et à la bonne tenue des locaux. L'histoire des installations classées, c'est des trucs du genre "être à plus de 50m d'une habitation", enfin, des machins dans ce genre-là. Le décret de 1992, en revanche, porte sur la tenue des locaux, et théoriquement s'applique donc à TOUS les élevages de chiens et de chats (je m'imagine très bien avec une pente de 3% et un trou d'évacuation des eaux au milieu de ma cuisine), mais en pratique de nombreuses DSV sont compréhensives et sont très peu exigeantes lorsqu'il y a peu de chats (ou même de chiens). Moi, quand j'ai eu mon contrôle, elle a juste vérifié la propreté de l'appart', des gamelles, et les livres sanitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa dépent s'il a un pédigré ou pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A bon??? Je savais pas!!!
Dsl!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et oui,pour une fois,sur ce coup,on est tous égaux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 chiens sevrés, donc ils considèrent qu'un jeune chiot est sevré à partir de 6 semaines, donc si vous avez une race qui produit beaucoup de chiots, on passe vite au dessus de 9 chiens.
à savoir que de 9 à 49 chiens seule une déclaration suffit
à partir de 50 chiens obligation de déclaration d'installation classée
je viens de recevoir toute la nouvelle règlemantation sur la polution, oui je sais ma DSV est en retard de quelques mois puisque les modifications devront être effectuées en 3 temps
novembre 2006
novembre 2007
novembre 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non,non,pour les chiots,le nombre ne compte pas avant qu'ils est trois mois.Et même après,si vous leurs prouvez que vous les avez mis en vente ,ils sont quand même tollérent.Faut quand même pas exagerer,la dsv n'est quand même pas si terrible que cela quand il s'agit des chiots.
Chez nous,une éleveuse qui est régulièrement controlé,et qui avait pas mal de chiots de plus de trois mois non réservés,avait répondu à un jeune de la DSV qui voulait faire du zèle,donnez moi l'adresse de laSPA,ou mieux,aidez moi à les mettre dans la voiture,vous allez venir avec moi,je vais aller les faire euthanasier.
Du coup,celui qui avait l'habitude de venir lui a téléphoné presque pour s'excuser en lui disanrt"vous savez bien que l'on comprend" donc tout à bien finis,elle a pu vendre ses chiots en dépassant la date des trois mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien ici dans la haute-garonne ça compte, tout chiot sevré est compté comme un adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui,je sais que selon les départements,les lois ne sont pas appliquées de la même manière.
Heureusement qu'a ce niveau là,icic ils sont plus tolérents,car en ce moment j'ai trois chiots qui plus de trois mois,je serais mal.
Par contre,si un de mes charments voisins avait l'idée de prévenir la dsv,je sais que j'aurais un contrôle .Mais bon,je sais que je pourrais m'expliquer avec eux.
Ha là là pas facile la vie d'éleveurs!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...