Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nhakyrielle

Débat 48: faut-il connaître la génétique pour être éleveur?

Messages recommandés

Et oui, grande question qui en regroupe en fait plusieurs:
1. Qu'est-ce qu'être éleveur?
2. Qu'est-ce que la génétique?
3. C'est seulement après avoir répondu aux 2 premières questions que l'on peut répondre à la troisième.

Ah, au passage, et puisqu'il semble que les réponses des éleveurs canins diffèrent de celles des éleveurs félins, j'aimerais que vous précisiez ce que vous élevez (espèce, et éventuellement race).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - alors , etre éleveur , c'est dans le sens général du terme : entretenir , nourrir , etc .. une bestiole mais pour le monde canin et félin , c'est également reproduire des variétés de chiens ou de chats en essayant de coller un maximum à un idéal

2 - la génétique est un truc exprés pour embeter les non-initiés ( et faire vendre des aspirines )et valorisé les initiés ( qui comprennent pas ce qu'il y a d'incompréhensible ) , et c'est un super attrape-alyby ! une question de génétique ! et paf ! une alyby MDR

3 - oui et non !
ah ! c'est pas une réponse ?

de vieux éleveurs ne connaissant pas les bases de la génétique travaillent souvent " au feeling " et des super calés en génétique arriveront jamais à rien car il manquera justement le feeling ou le coup de bol

pour moi , l'élevage est un mélange d'intuition et de concrets ( et dans le concrte , il y a la génétique )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand chef à répondue je me lance
j'eleve des persans

1)pour moi l'eleveur entretien ses chats (nouriture,soins,toilettage,jeux ) leur donne le maximum pour etre heureux (pas de cage ,mais il y en à) et essaye de garder au mieu le standard de la race élevé ,essaye d'éradiqué les tares génétique .et avant tous fais ça par amour pour ses animaux.

2)la génétique c'est savoir pour moi qui marié avec qui pour arrivé à crée de belle couleur,nouvelle variété de race ou une nouvelle couleur... ,mais là moi je n'y connais strictement rien.

3)pour ma part non car je n'y connais rien mais je vais y travaillé et espére bien finir un jour par conprendre tous ça .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rallie aux réponses concernant l'éleveur mais concernant la génétique, je pense qu'il est nécessaire d'en connaître les bases afin de mieux sélectionner ses sujets.
Pour éradiquer les tares comme dit Aby, il faut connaître leurs principes génétiques.
Elevage et génétique sont indissosiables même si certains agissent au feeling (je préfère dire par expérience).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui moi en persan je parle surtous de tare que l'on détecte grace ou prelevement (pkd) et toute les autre maldie que l'on peut éradiquer
mais comme c'est le labo qui fait je ne croit pas que des connaissance en génétique soit nécéssaire ,pour ça mais certainement pour plein de chose que je ne connais pas encore comme connaitre les couleur des chaton en marrient t'elle couleur
mais la génétique est tres vaste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant vos réponses. Dis-moi Aby, le labo, il te dit aussi quoi faire du résultat qu'il te donne?...

nbcat, ne crois-tu pas qu'il y a une différence entre "n'arriver à rien" et "provoquer une catastrophe"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je reste persuadée que même en étant dépistées par un labo, si on n'y connais rien en génétique on ne contrôle pas la propagation des tares quand on fait des mariages.
Quant aux couleurs c'est pareil, certains mariages merle par ex ont des effets désastreux car les parents sont porteurs de tares et là encore il faut connaître les principes de bases en génétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non le labo me dit pas mais quand je voit ecrit chat pkd je stérilise d'ailleur c'est se que j'ai fait

j'avais une petite king charles avec une tare occulaire j'ai pas eut le temps de stérilisé elle c'est faite écrasé mais je l'aurais fait tous comme mon autre qui etait un trop petit gabarie (stérilisé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhakyrielle a écrit:

nbcat, ne crois-tu pas qu'il y a une différence entre "n'arriver à rien" et "provoquer une catastrophe"?


oh si et une grande effectivement en ce qui concerne les maladies mais je pense que ceux qui testent ( pour prendre l'exemple des tests ) font l'effort de se renseigner de quoi faire avec ce test

maintenant , c'est sur que ceux qui connaissent la génétique et l'applique ( car on peut la connaitre et pas l'appliquer ) , ils avancent beaucoup plus vite mais d'un autre côté , trop c'est trop : un chat nickel n'existe pas et on peut faire tout une batterie de test , ce n'est pas pour celà que tout coulera de source

tiens , je prends l'exemple du nouveau test pour savoir si le chat porte la dilution : le chat peut porter la dilution et ne jamais sortir de chaton dilué car c'est mathématique et pas le réel . J'ai eu le cas de ma persanne silver tabby que je mariais avec mon mâle noir , et jamais je n'ais eu de silver tabby alors qu'elle en avait le potentiel en 4 portées

maintenant , c'est sur que j'ai expliqué je ne sais pas combien de fois à une éleveuse ( 25 ans d'élevage ) que sa femelle noire ne lui sortira jamais une rousse ! mais elle a été convaincu aprés avoir fait 3 portées pour essayer Laughing .

ceci dit , je ne sélectionnerais jamais juste sur une couleur ou sur un point précis : la sélection doit etre pour ma part un ensemble ; je préfère mille fois choisir un chat qui n'a rien d'exceptionnel dans une portée de chats homogénes qu'un sujet exceptionnel dans une portée pas top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui nbcat, connaître la génétique ne suffit pas pour élever... mais il faut avouer qu'élever sans connaître les principes de base, perso, ça me laisse songeuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

1ere question > Pour moi un éleveur est celui qui éleve un animal: donc il le fait naitre et fait grandir dans les conditions optimum pour l'animal.

2eme question > La genetique est la science des genes (basiquement) sinon pour moi c'est un outil scientifique utilisable/utilisé (selon) pour/par les éleveurs.

3eme question > Pour ma part en tant qu'éleveuse de chiens (caniches), je pense que la genetique est indispensable à la bonne tenue (dans le sens lignée, evolution etc) de son élevage.
Vous parlez des tares dont il faut savoir les minimum de transmission, comprendre les résultats d'examen etc... C'est déjà un début mais il faut étendre la génétique à l'ensemble morphologique du chien et même du caractére (si peu selectionné dans beaucoup de races -sic-)...
Certains éleveurs (souvent ceux de la vieille école Laughing) font au "feeling" (comme dirait nbcat) ou par expérience ou "habitude d'un mariage heureux" et le repete à l'infini... Mais est ce une meilleure méthode? Je pense pas!!!
Comme je dis souvent il faut connaitre les lignées (les siennes et ceux des voisins), connaitre les points forts et faibles pour savoir ce qui est bon à marier avec ses chiens... Beaucoup s'arretent aux parents mais je sais que pour ma part il est important de regarder aussi les grands parents ce qu'ils ont transmis ou pas (selon avec qui ils ont été mariés)... C'est de la génétique et non du feeling...
Après la génétique est une science qui est pas toujours exacte ou devrais je dire apporte son lot de surprise c'est d'la balle... et il faut un minimum de bon sens pour être éleveur, ce qui est malheureusement pas donné à tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Etre éleveur: Être éleveur, c'est beaucoup dire... Entretenir des chats en veillant à leur bien être et à leurs besoins (mais certains sans foute pas mal...).

La génétique: Connaître se que réprésente les gênes, allèles, myoses,...

Oui c'est très important, je prend mon cas, mes femelles portent la dillution (récessif) car elles ne portent pas 1 couleur dillué donc si je les marie avec un mâle qui porte la dillution ou qui est dillué, je donnerai naissance à du Bleu, du Crème, ... Des couleurs fort recherchée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chalut,


1/ Pour moi être éleveur c'est connaitre la race qu'on souhaite élever, qui prend soin des parents et donc des bébés, C'est celui qui éduque et socialbilise les bébés... Et qui peut au moment venu les confier (via finance !) aux propriétaires !!! (Chose que je ne peux pas encore comprendre moi je pourrais pas !!!)
2/ La génétique .... C'est la science des génes ! C'est ce qu'y permet de savoir de quel lignée vient le mâle ou la femelle !
3/ Oui c'est indispensable pour les éleveurs afin de pouvoir rester dans les clous du LOOF mais aussi pour pouvoir avoir des résultats attendus et voulus avec des couleurs désirées...Surprised

Tout le monde m'a compris car je m'explique très mal je croies !
Désolée..... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non non,on a compris.
Juste une petite réponse,dis toi bien que si il n'y avait pas d'éleveurs prêt à vendre leurs bébés,et bien vous ne les auriez pas ces bébés!!!
Donc,ils faut bien passer par là et tu sais,faire des heureux avec leurs bébés dans les bras,c'est aussi une satisfaction de l'éleveur!( enfin pour moi!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui mais j'ai peur comme notre éleveuse de ne pas avoir de nouvelles de certains bébés ! Sad
Et oui heureusment que certaines personnes peuvent et veulent nous vendre nos bébés !
Merci à eux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T u sais Acorna,sur 10 bébés que nous vendons,très souvent on a des nouvelles que de 2 et encore sur long terme,je dirais que de 1! Donc,il faut en prendre notre partie et personnellement,je me dis que si je n'ai pas de nouvelles c'est que tout va bien car autrement,il y aurais une manifestation si problème!
Il faut relativiser et comprendre que à partir du moment ou les gens on payer leur bébé,ils est à eux et ne doivent rien à l'éleveur!!!( pas tous heureusement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben oui mais j'ai peur qu'un jour si je deviens éleveuse on m'appelle et on me dise "à c'est vous l'éleveuse qui avait fait ça ! "
Beaucoup de personnes croient que les angoras turcs sont des européens à poils longs donc, ca craint !
Enfin ! Et pis mon mari lui voulait un norvégien et le voilà avec 2 angoras turcs donc pour l'élevage faut déjà qu'on se mette d'accord sur la race !
Et après faut avoir les moyens car il faut d'abord qu'on passe le CETAC, faut trouver des chats de reproduction et avoir l'emplacement et surtout de l'argent !
Donc pour l'instant on regarde on prend des notes et les conseils et peut être qu'un jour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu sais,c'est un bon début et une façon intelligente de te renseigner pour bien débuter un élevage!!
Et c'est sûr,qu'il faut d'abord être sûr de la ou les races que vous souhaiteriez élever!
Et puis,il faut savoir prendre son temps et effectivement pouvoir financièrement commencer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est vrai .... Et pis tout dépend la race que je prends suis pas obligée d'avoir le mâle à la maison je peux faire appelle à un mâle extérieur !
Je vais y réfléchir !
je ferais bien de lancer un nouveau topic !!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheltie a écrit:
Non non,on a compris.
Juste une petite réponse,dis toi bien que si il n'y avait pas d'éleveurs prêt à vendre leurs bébés,et bien vous ne les auriez pas ces bébés!!!
Donc,ils faut bien passer par là et tu sais,faire des heureux avec leurs bébés dans les bras,c'est aussi une satisfaction de l'éleveur!( enfin pour moi!!!)


Je me suis faite la même réflexion tiens, et voilà
d'ailleurs ma réponse en photo, quand je vois le bonheur
sur le visage de la nouvelle moman de mon Chopin,
le terme éleveur prends tout son sens pour moi
(en voyant le gabarit de Chopin aussi d'ailleurs (à 4 mois), je sais, je fais une obession du gabarit mais dans ma race c'est un gros problème,
donc c'est un de mes buts de redonner du gabarit)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, je suis éleveuse de beauceron : des chiens .

1) élever ce n'est pas qu'être naisseur : c'est aussi s'occuper des chiots en leurs apportant un minimum de sociabilisation . C'est aussi leurs apporter une alimentation adaptée dans les premières semaines de leurs vies car s'ils sont carencé à ce moment là cela peut ce répercuter par la suite sur le plan physique .
un éleveur doit s'impliquer au maximum de manière a mettre toutes les chances du côté du chiot pour qu'il puisse devenir un beau chien bien dans ses pattes , bien dans sa tête et dans son corps .

2 ) la sélection peut se faire tout autant sur le plan visuel que sur le plan proprement dit génétique pour cela il est important de connaitre un minimum les origines des chiens que l'on va accoupler . il est important de savoir si les ligné que l'on prévoit d'accoupler sont porteuses de tares ou non mais cela est parfois difficile de le savoir car malheureusement lorsqu'il y a des tares dans une lignée on se retrouve souvent face à des langues de bois .

3) je pense très fortement que pour être éleveur il faut connaitre un minimum la génétique de la race qu'on élève de manière à ne pas faire d'erreur .

ensuite il y a éleveur et éleveur : j'ai rencontré des éleveurs qui produisent pourtant du lof mais ne font pas de sélection.
ils ne font même pas radiographier leur reproducteur .
ils produisent, ça pour produire, ils produisent ...
nourrissent les chiots à l'économie de manière à pouvoir rentabiliser au mieux leur affaire ....
pour moi , ça ! c'est pas des éleveurs ! ce sont des "multiplicateurs" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais est-il indispensable de connaitre la génétique pour lire un pédigrée et voir ce qu'ont donné tel ou tel mariage?
qui peut dire par avance que ce mariage sera top , ou donnera telle couleur?
exemple; une femelle grise et un male marron, cela donnerai quoi en couleurs? ou pere noir et mere grise encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les chiens désolée je ne sais pas !
Pour les chats on peut pratiquemment déterminer quelle couleur risque de resortir grâce au pédigree et en ayant des bases à la génétique ...
Par exemple : les écailles de tortue sont des femelles et elles sont porteuses de toutes les couleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ou qu'est les Alyby hein ou qu'est les??????
C'est là qu'il faudra qu'elle réponde en plus moins j'ai une question à lui pose!!!!!
Revient vite,ya londtemps qu'on t'a pas lu!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je croies qu'elle a des soucis techinques avec son pc ou sa connexion !
Ca a été dit par nbcat sur un autre sujet !!! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha ben je compatie,j'étais dans le même cas il y a pas si longtemps que cela!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acorna a écrit:

Par exemple : les écailles de tortue sont des femelles et elles sont porteuses de toutes les couleurs !


non , les écailles portent le rouge et le noir , pas toutes les couleurs !
toutes les autres couleurs sont régis par d'autres génes ( smoke , tabby , etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et mince !!!!
faut que je relise un bouquin !!!
je m'y mets a la génétique alors suis une bleue complet !
Désolée !!!!

Au secours..............................part en courant et s'enfuit se cacher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

1 - aimer les animaux et vouloir etre le plus possible en leur compagnie ; les faire reproduire de façon raisonnable et raisonnée .

2 - approfondir et réflèchir pour éviter de faire de la consanguinité ou alors le faire de façon bien réflèchie pour améliorer la race

3 - au début , non car on ne peut pas tout connaitre ; si on ne devait faire quelque chose dans la vie uniquement si on connait tout avant , on ne ferait pas grand chose ; mais tout s'apprends quand on veut bien faire


mes caniches cordés , rien n'est indiqué sur les pedigrées , je n'aurais du suivre que les indications du pedigrée , je les chercherais encore ...
surtout que dans les indications du club de la race , il m'a été dit : ce n'est pas héréditaire , c'est un géne disparu , ça n'existe plus !!
bizarre ! j'en vois tous les jours lol!
c'est ma troisième génération
je ne connais rien ( enfin , presque ) en génétique quand j'ai démarré ( un peu plus maintenant )



PS : Acorna , les écailles de tortue mâles existent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hey!!!!! t'en va pas loin j'ai besoin de toi moa!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
.... suis pas loin zuste dans la caverne des idioties .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben attend j'arrive j'y coursouf ! ouf !plié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon en attendant que notre généticienne revienne,voilà ma question:
Ma femelle tricolore a été saillie l'année dernière par un bleu:
naissance bleu et trico :pas une réussite (3 mort dont 2 bleu et 1 vivante:trico
Cette année même mariage de couleur mais pas même mâle:
Que du trico!! POURQUOI
Kelpie à essayé de m'expliquer mais j'avoue n'avoir pas bien compris c'est pourquoi j'avais besoin des explication de notre pro
Eventuellement ,donnrz moi vos idées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOMO a écrit:
mais est-il indispensable de connaitre la génétique pour lire un pédigrée et voir ce qu'ont donné tel ou tel mariage?
qui peut dire par avance que ce mariage sera top , ou donnera telle couleur?
exemple; une femelle grise et un male marron, cela donnerai quoi en couleurs? ou pere noir et mere grise encore?


La transmission des couleurs est un des savoirs de la genetique... Aprés lire un pedigree c'est connaitre les lignées voir les chiens en question, connaitre leur phenotype et genotype...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La génétique peut être scindéeen 2 parties;
il faut déjà connaître quels gènes de couleurs sont dominants ou récessifs et ce qu'ont donnée les précédentes portées.
et ensuite c'est une question de loterie, on ne sait pas ce qui va sortir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOMO a écrit:
mais est-il indispensable de connaitre la génétique pour lire un pédigrée et voir ce qu'ont donné tel ou tel mariage?
qui peut dire par avance que ce mariage sera top , ou donnera telle couleur?
exemple; une femelle grise et un male marron, cela donnerai quoi en couleurs? ou pere noir et mere grise encore?


Ben en chat, en oriental et siamois, moi, je peux... Du moins je peux dire ce que ça PEUT donner, avec quelle probabilité. Exemple: cette année, je sais que je vais avoir des chatons avec un type à iech avec une probabilité de disons... 90%. Mais je sais aussi que je suis obligée d'en passer par là pour travailler la couleur que je travaille car c'est par là qu'il me faut en passer pour avoir une probabilité de 100% d'avoir des chatons cinnamon ou porteurs de cinnamon. De même que je pouvais dire, pour la première portée de Queeny, que j'aurais du plutôt pas mal, mais que dans la portée de sa fille, j'aurais du 50/50 au niveau du type. Question bête d'application des lois de la génétique.
Après, forcément, Dame nature s'en mêle, et on peut ne pas avoir de bol et se retrouver avec les 1% de chatons qu'on ne voulait pas... La génétique, c'est des probabilités, donc, c'est comme le loto: on peut toujours tomber sur l'événement ayant la probabilité la plus faible, même si statistiquement, c'est nettement moins probable. Mais je pose la question: quel serait l'intérêt de faire un mariage dont on sait qu'il a une forte probabilité de nous donner du non désiré?

Pour celle qui posait la question sur les couleurs de chiens, va falloir attendre Alyby, parce que moi, j'y connais que dalle en génétique des couleurs du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je vois pas trop l'intérêt d'un tel mariage, à moins que la faible probabilité qu'il reste soit de sortir le rarissime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...