Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tipi45

Demarrer la compta ! au secours !

Messages recommandés

je viens de déclarer mon élevage et je commence ma compta !!
j'ai le logiciel EBP compta flash
voilà comme mon compte bancaire est tout juste ouvert et que j'ai pas encore reçu mes moyens de paiement je paie actuellement mes factures (aliment veto) avec mon compte perso
comment je rentre ça dans ma compta ?
j'ai saisi mes factures et mes paiements mais je pourrais pas faire de rapprochement bancaire puisque ça sera pas sur le bon compte !!
ou alors faut il passer ça sur le compte de l'exploitant (108 je crois ) mais en faisant ça est ce que je pourrais quand même récupérer ma TVA ??

j'ai besoin de vos lanternes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu passes par le 108

banque/facture
compte exploitant/banque

tu crée spécialement un compte banque perso

ainsi tes factures sont dans ta compta et tu récupères la tva mais tu paie par le 108 via la banque perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je rame mais je m'améliore et j'aimerais faire des économies de compta donc y a pas faut que je m'y mette !

MAIS DESOLE POUR LA COMPTA blonde !!! je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps
donc voilà ce que j'ai fait tu me dit si c'est bon !!

j'ai créé ma banque perso en 5122
j'ai donc saisi mes factures dans ce compte en mettant type de dépense en 108 comme ça , ma TVA ressort bien !
mais du coup j'ai pu rien en 401 fournisseur c'est normal ?
de même je peux pas renseigner le type d'achat (marchandise , veto...) c'est normal aussi ? c'est pas grave ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah pour les renseigner faut que je les saisissent en achat en 6.. et pour les equilibrer je saisi le règlement en 401 (règlement fournisseur ) et là je peux plus passer par le 108

après tout le plus important c'est ma TVA donc je pense que je vais laisser comme ça , ça me parait le plus juste à moins que quelqu'un connaisse EBP !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normal que tu ne puisses pas passer par le 108 : donc quand tu as tout fait ça, tu solde ta facture avec ta banque " perso " et ensuite ou avant ( c'est mieux ) , tu ré-injectes ton argent sur ta banque perso via le 108

premières écritures :

banque perso 400€/ compte 108 : 400€

deuxième écriture

facture : ht + tva / fournisseur 400€

troisième écriture

fournisseur 400€ / banque perso 400€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mad

si je te suis bien :

j'ai saisi ma facture dans mon journal des achats : j'ai donc ma TVA + mon HT renseigné en 60.
puis dans ma banque perso 5122 j'ai mis en recette comme si j'avais virer l'argent sur ce compte j'ai donc 5122 en débit et 108 en crédit
puis toujours dans ma banque perso j'ai enregistré le paiement , j'ai donc 5122 en credit et 401 en débit dans mon journal de banque perso

c'est ça ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers
bisou
MERCIIIIIIIIIII!!!!

je crois que je vais venir en stage chez toi pour a compta en plus de quelques coupes ciseaux ! LOL !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers
bisou
MERCIIIIIIIIIII!!!!

je crois que je vais venir en stage chez toi pour a compta en plus de quelques coupes ciseaux ! LOL !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'ai pas tout suivi, moi... aide et pourtant, j'suis pas blonde... En même temps, faudrait peut-être que je remette la main sur mon plan comptable: ça devrait m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
tu radotes Smile


OUPS !!!
on peut pas supprimer le doublons ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour abp tu à une aide en ligne pendant 1 mois quand tu l'achete moi je viens de prendre la mise à jour de mon ebp comptabilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui mais ça fait un que je l'ai et la hot line la dernière fois j'ai mis 20 minute à l'avoir !! là nadège me répond au 1/4 de tour c'est le top !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lu vite fait, et ça me plait pas Mad
On ne crée pas un compte banque perso ça se fait pas.

Les factures d'achat s'enregistrent dans le journal des achats JA ou AH
6..... (d)
44566 (d) faut créér des sous compte pour les différents taux de TVA
401bidule truc (c)

pour le règlement perso journal Opération Divers OD
401biduletruc (d)
108cpte exploitant (c)

pour le règlement compte banque pro journal banque BQ
401biduletruc (d)
512 (c)

Quand tu règles une facture avec ton compte perso tu le marques bien sur la facture.

A propos du 108, on peut l'utiliser quand on règle un achat en espèce, car on ne s'embête pas à tenir une caisse. Le journal de caisse va servir uniquement pour encaisser des ventes en espèce, et les espèces on les met à la banque, c'est beaucoup plus simple que d'avoir 2 porte monnaies dans son sac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu pensé à faire un bilan de départ pour tout ce que tu apportes à l'exploitation, le matériel, les animaux...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silent j'avais pas vu le post de sylviane ...bon je te demande tout en mp si tu y voit pas d'inconvénient !!!
je crois que je suis bonne pour tout recommencer Mad je savais que j'allais me prendre la tête avec cette compta !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunny merci !!!
alors j'ai appelé les impôts je dois clôturer au 31/12/08 donc je vais faire tout ce que tu m'a dit !!
j'ai commencé à recopier tes tableaux !!!
pour la déclaration de tVA , au sujet de la taxe sur le chiffre d'affaire la première année et encore moins si on est déficitaire ce qui est mon cas car pas encore de CA , je ne la paye pas ! par contre l'année prochaine je devrais la payer . c'est 90€ +0,19% du CA
donc pour cette année 2008 j'ai juste ma tva déductible à renseigner et j'aurais un credit de TVA mais comme il est inférieur à 150€ (bah oui avec 4 factures en 2 mois d'exercice je vais pas loin) il e le mette de côté et je l'aurais plus tard !!! (enfin j'espère !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi je suis dans ma compta, moi j'ai pris le logiciel Ciel... bah je te rassure, je galère autant que toi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite dans le logiciel que vous avez tous les comptes (deucent et quelque et tout) c'est tout noté??? je comprend pas trop ou alors vous les connaissez de memoir
il me semble que j'ai les feuilles ou tous les comptes sont inscrits
mais moi aussi je met du temps a comprendre mais quand c'est ok ,c'est ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En élevage il faut utiliser le Plan Comptable Agricole, il n'est pas forcément dans le logiciel, mais vous pouvez modifier les intitulés des comptes et créer ceux dont vous avez besoin. Voici le post PCA avec en évidence les comptes les plus utilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...