Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kynell

Les maladies génétiques du chat?!!

Messages recommandés

je voudrais savoir quelles sont les maladies génétiques qui existent chez le chat? quels sont les tests de dépistage et sous quels formes existent ils?
MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien, personne a répondue MDR


non, plein, ça depend de la race en fait

dans toutes les races , la pkd - test adn
le reste je sais pas trop, tu as le coeur, la dysplasie

attends, je pipe les éleveurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben suis un peu comme toi Nad... ça dépend des races !

Moi, à part la PKD pour les persans et exotics, puis aussi je crois le HCM pour les maine-coon.... le reste, je sais pas trop !

Pour la PKD (et le HCM aussi je pense), y'a ANTAGENE qui fait les tests ADN. Tu dois demander un kit de prélèvement sur leur site et après, dès que tu l'a reçu, tu vas voir ton véto avec pour qu'il fasse lui-mème le prélèvement (prélèvement bucale pour la PKD). Puis tu envoies le tout à ANTAGENE avec le paiement adéquate... pis y'a plus qu'a attendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici quelques unes:


PKD :polykystose rénale (PKD) est une maladie génétique fréquente chez différentes races de chats, notamment chez le Persan et les races apparentéesFaire test ADN
La Hcm : maladie cardiaque d’origine génétique souvent les coons mais plein de race touchees
LA Sma: L'atrophie musculaire spinale, couramment appelée SMA (pour Spinal Muscular Atrophy) est une maladie neuromusculaire héréditaire. Cette affection se traduit par une dégénérescence des neurones qui commandent les muscles du corps et des membres, notamment au niveau de l'arrière-train. Les premiers signes de faiblesse musculaire apparaissent à partir de 3 mois : le chaton présente alors des difficultés pour marcher et pour sauter. L'atrophie musculaire progresse ensuite plus ou moins lentement suivant les individus. Certains chats peuvent vivre avec un handicap plus ou moins sévère, jusqu'à l'âge de 9 ans.

La SMA
est une maladie monogénique autosomale récessive.

la Pra:Cette dégénérescence progressive touche la rétine qui est une fine structure tapissant le fond de l'oeil. Son rôle est de convertir la lumière reçue en signaux électriques, qui via le nerf optique, sont envoyés au cerveau et transformés en images.

La PRA :( abyssins et somali ) Cette dégénérescence progressive touche la rétine qui est une fine structure tapissant le fond de l'oeil. Son rôle est de convertir la lumière reçue en signaux électriques, qui via le nerf optique, sont envoyés au cerveau et transformés en images. La PRA, dans ses deux formes, est diagnostiquée lors d'un examen ophtalmologique réalisé par le vétérinaire. Cette examen ne nécessite pas d'anhésthésie et il est indolore.
Cependant dans le cas de la forme la plus fréquente de la PRA, l'examen ne peut révèler une anomalie que tardivement.
On peut également pratiquer un electrorétinogramme, qui est un examen plus sophistiqué mais qui requiert une anesthésie de confort, même s'il est indolore.


Enfin, et depuis peu, certains laboratoires proposent un test ADN pour cette maladie : pour une somme allant de 40 à 60 € (voir la liste ci-dessous) un diagnostic précoce et fiable peut être établi rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sans oublier les tests FIV et FELV, je pense que c'est aussi très important. Pour ma part, je fais toujours tester un chaton d'une même portée avant le 1er vaccin Typhus Coriza et Leucose, ainsi les futurs propriétaires de toute la portée sont un peu plus rassurés car ils ont déjà les tests PKD Négatifs des parents par ADN en laboratoire.
Je pensais aussi commencer à demander les tests HCM car il parait que l'on peut aussi les faire pour les Persans et Exotics (dixit mon vétérinaire).
Et de temps en temps je fais aussi un test PIF sur un de mes chats au hasard, comme ils vivent tous ensemble, je suis un peu plus rassurée.
Je suis tellement anxieuse de la vie de mes chats et chatons, que j'aime savoir si tout va bien.
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'avais pas vu le post..... scratch

Alors en norvégiens on a la GSD IV dépistée par tests génétiques.
Chez différentes races on a la HCM dépisté par tests génétiques uniquement chez le maine coon et encore apparement il y a un soucis de dépistage, d'après ce que m'avait dit mon véto cardiologue, les labo ont cherché pendant longtemps un gène, les éleveurs ont stérilisé les chats avec le gène défectueux et...c'était pas le bon, il y avait de plus en plus de cas ! Mad
Donc meilleur moyen de dépistage d'après lui, c'est l'échographie ...
A faire chaque année et sans garantie car c'est une maladie évolutive....
Autrement il y a la dysplasie et la PKD mais pas dans les norvégiens ou très peu (dysplasie)
La PKD il y a des cas en persans mais dans d'autres races aussi quelques fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je pense que tout et dit tu nous à pipé nad ( Smile )

sinon faut faire un tour sur le site des labo et ont voit se qu'il test en maladie gentique et sa donne aussi se que est la maladie et pour les chiens aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dalida a écrit:
Sans oublier les tests FIV et FELV, je pense que c'est aussi très important. Pour ma part, je fais toujours tester un chaton d'une même portée avant le 1er vaccin Typhus Coriza et Leucose, ainsi les futurs propriétaires de toute la portée sont un peu plus rassurés car ils ont déjà les tests PKD Négatifs des parents par ADN en laboratoire.
Je pensais aussi commencer à demander les tests HCM car il parait que l'on peut aussi les faire pour les Persans et Exotics (dixit mon vétérinaire).
Et de temps en temps je fais aussi un test PIF sur un de mes chats au hasard, comme ils vivent tous ensemble, je suis un peu plus rassurée.
Je suis tellement anxieuse de la vie de mes chats et chatons, que j'aime savoir si tout va bien.
Bonne soirée


ben c'est pas génétique le fiv et felv...
qd aux tests pif,s ce sont juste des tests de coronavirus et pas génétiques non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne saurais dire mieux...
Chez le Birman en tout cas, pas de maladie spécifique à dépister, enfin, pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En persan la PKD.....le HCM en maine coon je crois, puis je sais pô pour le reste silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui ce n'est pas génétique, j'ai parlé pour prévoir les maladies, en fait j'ai généralisé comme d'hab !!!
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que toute st dit, je n'ai rien à ajouter.
Tous les détails sur les sites des laboratoires Antagène te Genindexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la PKD existe aussi chez le norvegien j'en sais qq chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas.
J'ai fait tester les miens par test ADN il y a plusieurs années.
Puis j'ai vu sur le site d'Antagène que le test ADN était donné pour plusieurs race, mais pas pour les norvégiens.
je leur ai donc écrit, et ils m'ont répondu que pendant toute leur étude, ils n'avaient pas trouvé un seul norvégien atteint de PKD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le post de Himsblue, plus haut a dit l'essentiel - je n'en sais pas plus -
salut tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour;je viens d'arriver et vous avez donner les maladies que je connaissais après il y a d'autre maladie mais il faudrai faire des recherches ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
arctic a écrit:
Je ne sais pas.
J'ai fait tester les miens par test ADN il y a plusieurs années.
Puis j'ai vu sur le site d'Antagène que le test ADN était donné pour plusieurs race, mais pas pour les norvégiens.
je leur ai donc écrit, et ils m'ont répondu que pendant toute leur étude, ils n'avaient pas trouvé un seul norvégien atteint de PKD.


j'ai des resultats d'autopsie qui disent le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un test ADN spécifique pour la HCM chez le Ragdoll. En effet, la mutation n'est pas la même que chez le persan.
Le soucis avec la HCM, c'est qu'il y a de très nombreuses formes et mutations. De ce fait, la seule indication donnée par le test est que le chat porte ou non cette mutation. Mais ce n'est qu'une forme qui est testée. Il est donc nécessaire et indispensable, même si le test est négatif, de faire des echographies cardiaques régulières.
Chez l'abyssin et le somali, il existe, outre l'amyloïdose, qui n'a aucun moyen de détection par test ADN, à ce jour, la PKdéf. Pyruvate kinase déficiency. C'est un déficite qui améne de graves problèmes d'anémie. Il existe un test ADN pour cette mutation. De même qu'il en existe un pour la PRA, atrophie rétinienne progressive, dans ces 2 races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mets pas en doute.
Mais il semble que ça soit très rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, j'arrive tard, mais problème de PC et manque de temps (j'ai une saillie à trouver, moi, ça devient urgent).

Alors, pour les tests génétiques:
-PKD: le test génétique n'est fiable que chez le persan et les races apparentées. Les autres races peuvent être touchées aussi, mais pas nécessairement par la mutation qui a été identifiée chez le persan. Pour comparaison, chez l'homme, il existe 5 MPR (ou PKD) différentes, dont 3 dues à des allèles récessifs. Il existe aussi des causes traumatiques ou congénitales non génétiques.
- HCM: idem, le test génétique n'est au point que pour certaines races, alors que TOUTES les races peuvent être touchées. En dehors du MC et semble-t-il du ragdoll (je fais confiance à Alyby sur ce coup), seul le dépistage par échographie, après 18 mois, est valable. Il est particulièrement recommandé chez le sphynx. Chez le MC, d'autres formes de HCM que celles détectées par HCM semblent également présentes.
- dysplasie de la hanche: il me semble qu'il existe maintenant un test ADN pour le MC, mais je ne suis pas certaine... A vérifier.
- Gangliosidos IV: test ADN, validé uniquement chez le NFO, mais probablement utilisable aussi dans d'autres races. A noter qu'il existe aussi 2 autres gangliosidoses: la GM1 et la GM2. Je ne sais pas s'il existe un test génétique pour ces 2-ci. La GM2 touche surtout les korats (source: le Robinson).
- Les tests pour la PKdef et l'atrophie rétinienne sont à mon avis valable pour toutes les races, même si la preuve n'a été apportée que pour les abyssins et somalis.
- Pas de test à ce jour pour l'amyloïdose, maladie qui peut en plus ne se déclarer qu'à 5 ans!!!... quand le chat a bien reproduit un max. Celà étant, chez le siamois et l'oriental, ça fait plus de 6 ans que je n'ai pas vu de cas... ou ils sont bien cachés, ou le facteur environnemental qui déclenchait la maladie (car ce serait une prédisposition génétique) a disparu. Ou bien je ne suis plus aussi bien informée qu'avant (hypothèse également très probable).

PS: Kynell, il me semble qu'il y a sur mon site un article sur les maladies génétiques. Il date de plusieurs années, mais il est à destination du grand public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...