Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ma Formation : PROBLEME CFA !!!!!

Messages recommandés

Invité
Comme je l'ai mis dans ma présentation, j'ai l'intention de débuter ma formation lorsque j'aurais finit mon semestre de fac...
En attendant, je suis allée à une journée porte ouverte d'un centre de formation AUDRECO à Paris.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont été formés avec cette école, ou connaissent.

Je pense faire une formation initiale, c'est à dire la partie théorique au centre, et la partie pratique dans le salon de toillettage du centre.
Apparemment, la formation se fait sur un an, mais peut durer moins longtemps, en fonction de notre vitesse d'apprentissage théorique.

Il est aussi possible de faire une "semaine d'évaluation", qui permet de "se mettre dans le bain" sans prendre d'engagement durant cette période.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'y connais pas trop mais j'ai entendu parlé que yavai mieux quand meme
pourquoi tu ne le frais pas par aprentissage ou contrat pro sur 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! et c'est moi qui dit ça
Citation :
j'aime pas l'école

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as 19 ans va en cfa tu apprendra vraiment le metier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses ^^

Une formation en cfa, c'est une formation de deux ans avec trois semaines chez un professionnel et une semaine en centre, et qui délivre à la fin le brevet de toiletteur c'est ça ?

En recherchant un peu sur internet, j'ai vu qu'il n'y avait que 8 centres en France, le plus proche de chez moi étant celui de levallois perret. J'essaye de trouver plus d'infos...

Et pour ce type de formation, il faut avoir trouvé le professionel avant non ? Et j'ai lu ça " L'élève doit obligatoirement trouver un maître d'apprentissage agréé par la chambre des métiers de son département." Tous les toiletteurs qui ont leur propre salon ne le sont pas ??

Et est-ce que vous connaissez le coût approximatif pour les formations en cfa ?

Encore une question : comment choisir le professionnel ? Comment savoir si cette personne me formera bien ? Doit-on travailler avec le même professionnel pendant les deux ans de la formation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ces questions il faut les poser aux cfa !!
mais les places sont cher peu de salon prennent des apprenties
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les formations CFA ceux-ci peuvent aiguiller vers des toiletteurs qu'ils connaissent assurant la formation
C'est un contrat d'apprentissage rémunéré en pourcentage suivant l'âge du stagiaire et avec 2 mois d'essai, 2 mois pendant lequel le stage peut-être dénoncé par l'employeur
J'ai eu plusieurs fois des stages d'apprentissage à des âges de stagiaires différents et qui ont obtenu leur CAP avec succès et d'autres qui ont rapidement abandonné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos réponses, j'ai trouvé le numéro de téléphone du centre de levallois, j'appelerais demain pour avoir des renseigenements.

Par contre, je ne sais pas trop comment trouver un salon qui me prendra, à votre avis il vaut mieux aller directement dans un salon, ou envoyer une lettre de motivation d'abord ? Mais sans avoir vu, ça m'embête un peu, je voudrais être sur d'être avec quelqu'un qui me formera bien !

Vous croyez que je peux demander à ma clinique vétérinaire (j'entretiens de bonnes relations avec les vétos et leurs assistantes, et ils me connaissent bien) s'ils connaissent des salons qui prennent des apprentis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai tenté aujourd'hui de contacter le cfa de Levallois-perret, mais IMPOSSIBLE !!!
Le numéro que je trouve partout sur internet n'est pas attribué, et apparemment il n'y a pas de centre de formation de toilettage à l'adresse indiqué !!!

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les CFA dépendent de l'Education Nationale
Faudrait voir peut-être avec l' Académie du secteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de ta réponse.
Apparemment, le centre cfa de levallois-perret n'existe plus, maintenant il y en à un dans le 77, mais ça fait assez loin pour moi :S

Du coup je sais plus trop quelle formation faire :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ou tu es aussi chez tel ou tel patron tu dois allez dans tel ou tel ecole

exemple pour moi je m'etais reseigné et pour allez chez un patron a dijon , il fallait que j'aille a l'école de mulouse et donc j'ai opté pour l'elevage canin ,l'école etait plus proche de chez moi et je ne regrette pas de l'avoir fait
bon c'est pas le peux de toilettage qu'il nous font faire qu'on arrive a toiletter mais après faut trouver un eleveur qui est par exemple caniches (au moins la je pense qu'il ya moyen d'apprendre des trucs meme avec le patron et sur 2ans) et d'autre races qui se toilette
lol! moi je brossais les spitz et tondais les bichons maltais MDR c'est dja ça

bon courage pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Smile

Merci, je vais appeler le centre cfa du 77 demain, et ensuite j'essairais de trouver un maître d'apprentissage...

Si je n'en trouve pas, je ferais la formation chez Audreco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais cela peut t'aider, sache que Audreco aussi propose des contrat en alternance, rémunéré également puisque là aussi tu passe par contrat d'apprentissage. Le seul Hic est que tu n'auras pas de brevet de toilettage Canin (BTC) mais un Certificat Professionnel, qui est reconnu par la convention collective de la branche mais bon, c'est sûr ça vaut pas le diplôme proprement dit, et puis la formation pour le peux que tu est au centre est pas top il paraît.

Je baigne aussi dedans puisque j'ai presque trouvé l'emlpoyeur, mais il est difficile de mettre la main sur une école fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ma fille de 20 ans a toujours souhaité faire ce metier, a l'age de 12 ans elle est allée voir la toiletteuse la ou nous habitions, elle passait ses mercredi, samedi, et vacances scolaire la bas, elle lui a demandé si elle l'a prenais en apprentissage et non, elle a cherché ailleurs mais personne ne prend, aujourd'hui elle voudrais acheter un salon et certain propose la formation, car toujours pas de patron qui prend, vous en pensez quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben le truc c'est que ce srais dommage d'etre embauché chez audreco et de faire les formations la bas
en gros tu va rien apprendre de plus
il vau mieux trouver un autre patron comme ça tu connaitras plusieurs métodes et façons de faire

pour toi poupette ,c'est kiff kiff soit elle boss bien et ses clients son content de son travail, elle apprend sur le tas avec les avis de ses clients
et peut etre l'aide de certain prof (il arrive qu'entre toiletteur ils se donnent un coup de fil car ils sont moins a l'aise avec certaine races)

soit elle se casse la figure
et perdra du temps alors qu'elle aurait pu essèyer de faire une formation sur 6 mois car si elle ne trouve vraiment personne c'est la seule solution
mais elle n'apprendra pas tout ce qui est administratif et autre (enfin il me semble)

mais après faut trouver le bon formateur

si elle touche depuis un moment au toilettage avec différents chiens de la famille ou amis peut etre qu'elle touchera plus vite a la tonte et au coupes que certaine personne qui font la meme formation (je veux dir ,si elle le fait bien )

perso je toilette les chiens de mes amis et de ma famille et tous ce qui est broch', bain,coupe ongles, epilation oreilles et glandes anales , je suis CALé
comme les modèles que j'ai mis sur le fofo je manque de finitions , mais j'essais de progresser (j'ai fait plusieurs stage un peu partout)
moi perso c'est le coté administrtif qui me fait peur Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En toilettage ,c'est rare qu'on embauche ,avec les charges qu'on nous prends ,le toiletteur a juste un petit salaire pour lui et encore ! Surtout lorsqu'on débute il faut bien attendre 3 ans si on crée avant de pouvoir se payer son loyer perso !
Faites attention si vous rachetez un salon ,si vous n'avez pas une grande expérience en toilettage et que le salon que vous rachetez marchait bien c'est le casse gueule assuré ! De plus en plus les gens se renseignent sur le toilettage et si vous n'avez pas un peu de connaissance technique et pratique ,ils ne reviendront pas !

Je ne veux pas échaudé les futurs toiletteurs mais c'est pas facile et faut pas se voiler la face,soyons honnète,c'est un parcours difficile car de moins en moins de toiletteurs installés veulent formés ni méme prendre des stagiaires ,il y a trop d'abus quelquefois et je suis de celle qui ne formera plus car j'ai eu beaucoup de jeunes qui venaient se faire former par moi et qui au bout du compte ,comme ils n'avaient pas les moyens de s'installer aprés ,abandonnaient ... Donc ,oui le toilettage c'est dur ,oui l'administratif il faut s'y mettre et surtout oui ça coute cher de s'installer :voyer et renseignez vous sur les tarifs d'un fond de commerce .
Avant de commencer une formation voyez déjà si vous avez de l'argent devant vous ,car si vous n'avez pas un minimum de trésorerie vous coulerez avant de faire OOOOOOUF !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi , il ya une toiletteuse a domicile qui toilette les chiens d'une de mes tantes, elle a commencé il ya 2 ans il me semble et elle commance seulement a se mettre quelque paye de coté
elle ne la pas fait la premiere année pour pouvoir payer les charges en fin d'année (ou en debut de la suivante je ne sais pas comment ça marche)


enfin bref il faut bien réfléchir moi aussi il n'ya pas longtemp j'ai bien failli me lancer mais je ne me sent pas encore prète on verra une fois que j'aurais pris plus de responsabilité et d'assurance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hé oui c'est vrai et je suis bien placé pour le savoir !
j'ai effectué une formation payante chez un toiletteur , donc avec bcp de pratique , au niveau gestion j'ai déjà la formation qu'il faut .

J'ai donc voulu me lancer seule dans une creation de salon , j'ai acquiq la pratique mais je n'ai pas l'expérience qui vient forcement avec le temps !
Je confirme il faut de l'argent d'avance , car il faut pouvoir s'installer et il faut compter un certain temps pour pouvoir se dégager un salaire et pour en vivre correctement n'en parlons pas !
En gros c'est bcp de boulot et peu d'argent pour les premières années , c'est sur c'est une passion mais il faut pouvoir assurer et compter sur qq'un au niveau finacier , sinon c'est TRES TRES DUR !


déjà je conseille à ta fille de faire une formation chez un toiletteur agréé pour cela , on apprend plus en pratiquant qu'en lisant des fiches techniques !
bon courage !!!! c'est à réfléchir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! faut quelle trouvent un homme qui gagne bien ptdrrrr je rigoolllleeeuuhhh mais ça aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loll j'ai plus que ça a faire mdrrr mais bo n tous pareil ces mecs ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'ai fait 4 ans de formation à l'ecole audreco et je suis toujours toiletteuse car ils m'ont toujours trouver du travail !

je pense que c'est surtout une qestion de volonté et de savoir se vendre !

apres viens le coté artistique il ne faut pas voir que le coté argent car il est vrai on ne gagne pas de suite sa vie avec le toilettage et ni avec l'elevage !

mais il faut trouver le bon salon, la bonne patronne qui vous donnera le coup de pouce pour se lancer !

et il est vrai qu'en ce moment la crise n'arrange rien et les patrons sont frileux a embaucher mais il faut savoir argumenter savoir dire que l'on peut apporter un plus !

bon courage dans tes recherches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bostonreveuse si tu ouvre un salon je veux bien etre ton associé hihih
ET si je pouvais partir de mon trou pomé powaaaa la belle vie le pied

mais bon toujours aussi facile a dir :))))

Crying or Very sad PERSONNE VEUX DE MOI AUSSSSSIIIIIII smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je ne suis pas pour l'ecole audréco, j'ai eu certain personne a l'essai à la sortie de cette école et aucun ne savaient faire un brushing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben faut croire qu'ils ont baissé dans la qualité de leurs selections d'eleves car c'est vrai qu'a l'epoque où j'y etais il y avait pas mal de gamin et gamine qui etait parachuté dedans et qui etaient pas vraiment douer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en train de monter un dossier pour St Gervais d'Auvergne. Avant de faire une formation, il faut avoir un vrai projet et le coucher sur papier, cela aide à voir plus clair...Il ne faut pas oublier non plus que le toiletteur doit être avant tout cynophile, il doit connaitre le fonctionnement d'un chien (pardon pour ce terme). Sur Limoges, il n'y a que 2 toiletteurs qui prennent des stagiaires, c'est dire... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est surs il faut mieux même avoir un chien aussi chez soit :: je ne conçoit pas un toiletteur qui n'a pas un chien a lui """il faut savoir c'est la moindre des choses s'occuper d'un chien "" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Françoise ,je n'ai plu de chiens depuis 2 ans et franchement je vois pas en quoi je serai une mauvaise toiletteuse si j'ai pas de chien à la maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro!! tu n'a plus de chiens !!! ils étaient âgés ;; mais tu en a eu; je ne dit pas cela que pour toi :mais il y a des toiletteuses qui s'installent et non jamais eu de chiens ""a elle ""et je trouve moi que c'est un peu ennuyeux pour savoir bien s'en occuper c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voui daccord ! si si j'en ai eu des chiens ,ma petite yorks est morte d'une crise cardiaque à 12 ans ,et avant j'ai eu un caniche qui est mort à 17 ans ,je l'ai amené avec moi au brevet de toilettage à Marmande d'ailleur ,il avait un poil extra ce chien ,ça a été mon modèle pendant longtemps ! pov'chien !!! Smile

Tu as raison dans ce sens car moi qui n'ai jamais eu de grands chiens je ne sais pas vraiment m'y prendre avec eux ,et dailleur je me sens mieux depuis que je n'en toilettes pas à cause de mon dos !
Mais le fait d'avoir eu à manipuler une très petite chienne j'ai beaucoup plus d'assurance que certains sur les minis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est comme les cuistot moi je trouve, souvent il fond à manger au resto mais chez eux c'est du vite fait car ils ont pas envie d'être constament "au boulot" bon moi personnellement je n'ai jamais pensé un seul instant ne pas avoir de bêbête à mes côté 24h/24, mes animaux me construise, ils sont complémentaires à ma façon de vivre et ça à toujours été ainsi depuis que je suis toute petite. Je béni le jour où mes parents ont adopté leur premier chien j'avais 5 ou 6 ans, depuis j'ai toujours eu des animaux pour partager mon foyer. Bon c'est sûr niveau ménage défois je m'arracherai bien les cheveux de la tête mais bon... j'oublie vite ce petit désagrément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui être toiletteur je pense déca qu'il y a la passion !!!!!si elle n'est pas là cela devient une corvée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dans les gène bien d'accord avec toi cantzu, faut être un peu félée pour faire ce métier car on sait pertinemment qu'on gagne très mal notre vie, l'amour des animaux et la passion sont les maîtres mots, si c'est pour les sous, il faut être véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour l'instant ça me va bien, j'gagne pas des milles et des cents mais j'ai un minimum et j'ai jamais gagner beaucoup de toute manière. Après si les besoins se font on verra bien si je fais quelque chose en plus. Mais pas véto j'suis trop bête Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne soyez pas défaitiste les filles, ça va venir, c'est la passion qui vous feront franchir les echelons et les gens viendront si bien sur pas trop cher car aujourd hui il faut en tenir compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on commence à baisser les prix, ce sera un cercle vicieux - garder le même prix mais faire une prestation de qualité ou un petit plus , c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et Sophie ::::::les prix sont les prix !!!pourquoi certaines toiletteuses veulent baisser les prix alors que tout augmente """""""":les produits, l'eau; Electricité; les tondeuses et les lames, les brosses ;les peignes,les ciseaux ;les tables ,les séchoirs !!! et les impôts artisans ; """""""elles veulent faire croire,ou dire aux clients qu'elles sont trop chères ,elles veulent se dévaloriser alors que c'est un travail dur et fatiguant :les prix doivent"""" augmenter """"et non baisser
si elles veulent en agissant ainsi ce casser la figure ,qu'elles ne viennent surtout pas gêner les autres qui sont sérieuses et sérieux
le toilettage doit être fait consciencieusement et non être bâclée
un toiletteur n'est pas un tondeur :::il fait un """beau""" toilettage sur un chien
le beau travail se paye:avis aux personnes sérieuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norféeha a écrit:
si c'est pour les sous, il faut être véto


Et encore, ça dépend quel véto! Les vétos qui s'occupent des vaches et des poules ne gagnent pas si bien leur vie que ça... et mon véto dermato non plus, mais c'est sa faute: une fois sur 2, il ne te fait pas payer scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reprennez moi si je me trompe mais je n'ai jamais dsi de baisser les prix mais d'etre raisonnable c'est totalement différent.
pour un york je suis à 36 euros alors que mes concurentes 40 et 48 euros et bien désolée mais les clients viennent chez moi et le travail est de qualité.

voyez vous meme.

je pense qu'il y a un juste milieu mais chacun son opignon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ont peut prendre 36euros sur un york bien :: entretenu""""c'est une coupe d'entretien""" comme sur la photo "cela se voit
mais sur un gros et grands york ,tout mélé "cela fait léger comme prix ,cela dépends aussi de la grandeur du york et son entretien par sa proprio
ont voir bien sur le york en photo qu'il n'y avait pas grand chose a faire pour le toilettage !! le poils est beau!!! toilette d'entretien c'est normal!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez""toilettage séduction"""" a Saran:::::: le travail fait est aussi de qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien qu'il soit emelé ou pas je prend que 36 euros, franchement tondre ne prend pas beaucoup de temps, c'est vite fait un york je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...