Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophiline

Calcul d'heures MSA + autres questions

Messages recommandés

Bonsoir

Est ce que la MSA vous parle des heures passées chez le véto ,car je pense que sa aussi ils en tiennent compte?

Sinon pour la déclaration aux impôts, l'affixe faut le mettre en dépense ou on en parle pas car il n'y a pas de TVA dessus ?

S'il y a achat d'un animal fin septembre faut le déclaré ou alors il passera l'année d'après, car j'avais lu que l'on pouvait déclarer ses achats 3 moi avant c'était bon?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les depense sans tva tu les rentre sans tva comme pour les pedigree de chaton et tous se qui est du loof

pour un chaton
acheté en fin d'année tu le mets aussi quand tu l'achete
moi je rentre tous à datte de facture ou d'achat pour un chaton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais si l'animal n'a qu'un contrat de réservation sans TVA ,juste le prix finale, sa ne pourra pas fonctionner ? sinon si l'animal en question a un problème de santé et qu'il ne pourra pas reproduire,c'est pas la peine que je déclare l'animal ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Même une réservation est avec tva car ça fait partis de la vente .
La repro n'a rien à voir dans la tva, tu vends donc tva. Quel que soit le prix, tu fais une vente donc tu dois déclarer ta tva.

Enfin, je crois car je me trompe peut-être !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne pourras rentrer ton chaton en compta que quand tu auras la facture donc livraison du chaton, un bon de réservation n'est pas une facture par contre tu dois avoir fait un chèque ou autre pour avance sur commande à rentrer en compta.

Attention la TVA est à mentionner sur le formulaire de réservation mais n'est pas éligible puisque le fait d'éligibilité est la livraison du bien, donc la livraison du chiot/chaton, la TVA n'est donc pas à enregistrer en compta pour une réservation.

L'affixe est à enregistrer comme les dépenses du LOOF compte 6284.cotisations professionnelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est comme cela que je l'entendais .Merci Sylviane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc si je n'ai pas de contrat de vente, l'animal ne peux pas passer en compta, car de toute façon ce chaton sera destiné en compagnie vu le problème de santé qu'il a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba oui je le sais maintenant mais je pensais que le contrat de vente suffisais,car le vendeur m'a dit qu'il ne faisait pas de contrat de vente pffffffffffff, je suis nul de l'avoir cru et on m'a dit que non, de toute façon c'est trop tard pour demander cette attestation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si tu n'as pas eu le chaton tu ne peux pas avoir l'attestation de vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le chaton est en ma possession, mais elle a eu un problème cardiaque je suis en arrangement a l'amiable avec ce vendeur qui ne voulais pas en entendre parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok il peut bien te faire une attestation de vente ou contrat ou sera stipulé le prix... Il faut avoir les justificatifs pour enregistrer en compta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu l'as payé ou non ? Tu fais comme tu veux mais pour la DSV ce chaton compte, pourquoi ne pas le rentrer en compta ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est la facture qui est obligatoire. Elle doit mentionner grosso modo ce qu'on trouve sur une attestation de vente: identité du vendeur (avec numéro de TVA), identité de l'acheteur (avec numéro de TVA si il en possède un), description du bien vendu, prix HT, TVA, et mode de paiement. Et la date bien-sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le chaton est payé, le vendeur avait envoyer un bon de commande ou je devais lui verser 300€ en Arrhes, ensuite le solde a la livraison, c'est ma fille qui a été la chercher, mais il lui a dit qu'il ne faisait ni facture ou autre, c'est soit disant un particulier, qui en est tout de même a sa 3ème portées de l'année ,il voulait du liquide mais ma fille a payer en chèque a mon nom, il n'a pas été content d'après car il voulait du liquide pour ne pas qu'il se fasse arnaquer, j'ai juste ce bon de commande, enfin bref il ne se considère pas comme pro,elle est dans mon nom et restera telle car c'est moi qui en a pris actuellement la responsabilité avec son problème de cœur, enfin sa c'est un autre soucis, donc pas de facture ni écrit nul par quelle est était destiné a la reproduction , donc comment dois je faire car si l'examen de cardiographie réveille qu'elle ne pourra pas reproduire, elle sera probablement stériliser si c'est possible, donc ce que je voudrais savoir c'est si quand même elle doit passer en compta, si l'examen d 'échocardiographie devra aussi être mit dans ma compta sachant que je débute mon activité début janvier, si son vaccin qui a été fait en octobre aussi devar être mit en compta?

Si je dois lui demander une facture faudrait mieux que le soucis d'examen soit passer car la il va encore pousser des hola, chaque choses en son temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si ton activité démarre seulement en janvier, tu la fera apparaitre dans les stocks pour une valeur moindre si elle ne peut reproduire, tu as au moins le bon de commande en justificatif.

Par contre je ne sais pas en chat, c'est pas obligatoire l'attestation de vente même si particulier ?
En chien même si le vendeur est particulier l'attestation de vente est obligatoire !

Et un avis personnel, si tu voulais acheter des chats pour la repro, tu aurais du mieux te renseigner sur les éleveurs "particulier' ou "pro" les garanties qu'ils te proposent et faire une sélection d'éleveurs sérieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Sylviane j'aurais du mieux me renseigner, sa me servira de leçon, mais comme j'avais les pédigrées des parents, je me suis renseigner a l'éleveuse d'un des reproducteurs de ce vendeur (on m'a dit que sa ne se faisait pas,mais bon ) et elle m'a dit que du bien de ce vendeur, qu'il débutait dans son élevage,mais ce qui est sur c'est qu'il n'est pas déclarer.J'ai déjà posé cette question sur un autre post

Donc je la ferais apparaitre dans les stocks OK mais alors sans TVA car je n'en ai pas sur le bon de commande ? Et mes autres chats castrer, j'en fait quoi eu n'en font pas partis de mon élevage car ils étaient avait la création ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sans TVA. Pour tes autres chats c'est pareil, tu les mets en stocks à la date de début d'activité. La DSV va les compter donc ils comptent aussi en compta. Tu leur mets une valeur moindre voir nulle puisqu'ils sont stérilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je te remercie Sylviane,mais qu'entends tu par ""tu leur mets une valeur moindre voir nulle "" ? mais comment je fais pour les soins je ne dois pas les compter ,par exemple si mes chats castrer sont malades, ou alors pour la litière,pour la nourriture, car sa va pas être evident de calculer pour eux et pour ceux de l élevage?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'activité d'élevage c'est faire naître des petits, il faut donc des reproducteurs, c'est eux qui ont le plus de valeur. Tes chats stérilisés sont bien présents, donc quand tu feras l'inventaire de début d'activité, tu les mentionnes sur une feuilles avec tous les autres chats présents à la date de début d'activité, et en fasse tu leur attribues une valeur. Un chat stérilisé n'a pas beaucoup de valeur comparé à un repro. Quand je dit nulle c'est "0", c'est toi qui voit s'il vaut un peut plus, mais si tu devais le placer, tu le donnerais ou le vendrais une petite somme... Et comme ces chats sont bien là il est évident que tu peux prendre en charge les frais qu'ils occasionnent, c'est comme les rétraités, et ceux qui maheureusement n'ont pas pu reproduire. L'élevage c'est aléatoire, tu peux acheter un jeune chat en pensant le faire reproduire et finalement tu t'apperçois qu'il est stérile, et bien tu vas quand même continuer à t'en occuper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie, je vais abuser de ton aide STP

Comment commencer sa compta, donc je vais acheter
Ciel compta en début d'année, je vais ouvrir un compte spécial pour mes
chatous, mais il va falloir que je l'approvisionne, je vais prendre sur
mon compte personnelle (compte joint) admettons 500€ que je vais mettre
sur le compte chatous comment sa se passe ? c'est comme sa qu'il faut
faire, mais par apport aux impôts il faut que je justifie d'où viennent
ces 500€ ou pas ?

J'ai acheter des fournitures en début de
mois de novembre, puis je les mettre dans ma compta pour janvier car ma
compta sachant que ma compta va début janvier ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hameau3fontaines a écrit:
La facture est obligatoire si le vendeur est déclaré.

Si le vendeur n'est pas déclaré, je vois mal en quoi un contrat de réservation peut l'engager en quoi que ce soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...