Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lindemann

Création, ce à quoi il faut penser !

Messages recommandés

Bonjour,

voilà, le forum n'étant pas super actif actuellement, je me permet de poser mes questions dans cette partie ^^

Je me pose la question de créer ou reprendre un salon, sachant que je vais emprunter la totalité de mon investissement, j'aimerai qui soit plutôt moindre...

d'un côté de la balance, la création, l'avantage est que souvent elle revient "moins" chère sur le court terme mais se pose l'incertitude de la clientèle pour couvrir les dépenses la première année.

De l'autre, la reprise, l'avantage est d'avoir déjà une clientèle (pour peu qu'elle continue d'aller au salon) mais un prix moins attractif, surtout si des travaux sont à prévoir.

je souhaiterais, avec vous, pouvoir lister les dépenses liées à la création ou reprise d'activité.

Sachant que je n'ai pas de local (éventuellement, faire mon salon dans un camion ne me dérangerais pas du tout, mais j'ai calculé un peu et le probléme est la perte de temps sur la route, je pourrais en revanche, faire un camion semi-mobile, c'est à dire qu'il resterait quasiment à la même place (parking de vétérinaire, marché, parking de grande surface etc.) l'avantage étant que je ne rembourse que l'emprunt sans avoir à payer de loyer).

Donc, il faut prévoir (en cas de salon fixe et disons, statut au réel, et auto-entrepreneur s'il y en a ici):

- la location du local (vivant sur la côté méditerranéenne, dans le Var, je comptais en gros gros 500 euros plus ou moins....)
- Remboursement de l'emprunt pour le fond de commerce (40 000 euros environs ! soit, 300 euros par mois plus ou moins toujours, j'avais demandé une estimation à mon banquier)
- charges locatives (eau, électricité) soit 100 euros par mois
- taxes et cotisations (là, je ne me rend pas du tout compte des sommes à sortir par mois, si des toiletteuses souhaitent nous en dire plus, ce n'est pas de refus)
- impôts chaque année (là ça va dépendre des bénéfices donc... variable mais disons environs 1/3)
-Achat de matériel (le minimum vital, une table, une bagnoire, un meuble de rangement, un pulseur, un assortiment de ciseaux, tondeuse etc.) pouvez vous m'indiquer le minimum à acheter ? (précisément)
-Achat de stocks (j'avais compter environs 3000 euros de stocks de produits en tout genre, shampoing, panier, corbeille, collier etc.)


Ce qu'il faut prévoir en cas de salon mobile :

- Camion (30 000 euros)
- équipement (6000 euros)
- stocks (3000 euros)
- matériel de coupe (1000 euros)
Soit 40 000 euros d'investissement, donc 300 euros de remboursement par mois
- pas de loyer
- charge eau/électricité (générateur) 150 euros par mois
- charge de déversement des eaux usées (aucune idée du prix)
-examen des mines (chaque année ? ou seulement lors de la mise en circulation ?) aucune idée du prix
- impôt, taxe et cotisations

En gros, par mois, il faut prévoir pour un salon fixe 1000 euros de charges (énorme non ?) et pour un mobile presque moitié moins. Mais dans le premier, plus de tranquillité (pas de risque de vol du camion ou dégradation, espace plus grand) pour le second, avantage de se trouver sur n'importe quel grand parking, plus proche de la clientèle, possibilité d'aller directement chez les meilleurs clients.

Estimation basée sur la ville de Toulon, dans le Var, et les prix du marché immobilier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je suis plus pour la creation que pour la reprise mais apres ce n'est que mon avis, moi je n'ai eu qu'a emprunter 10000 euros pour une creation... mais comme tu dis ca depend de la situation et de l'etat du local. As tu fais un etude de marché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lindemann a écrit:
Bonjour,

voilà, le forum n'étant pas super actif actuellement, je me permet de poser mes questions dans cette partie ^^

Je me pose la question de créer ou reprendre un salon, sachant que je vais emprunter la totalité de mon investissement, j'aimerai qui soit plutôt moindre...

d'un côté de la balance, la création, l'avantage est que souvent elle revient "moins" chère sur le court terme mais se pose l'incertitude de la clientèle pour couvrir les dépenses la première année.

De l'autre, la reprise, l'avantage est d'avoir déjà une clientèle (pour peu qu'elle continue d'aller au salon) mais un prix moins attractif, surtout si des travaux sont à prévoir.

je souhaiterais, avec vous, pouvoir lister les dépenses liées à la création ou reprise d'activité.

Sachant que je n'ai pas de local (éventuellement, faire mon salon dans un camion ne me dérangerais pas du tout, mais j'ai calculé un peu et le probléme est la perte de temps sur la route, je pourrais en revanche, faire un camion semi-mobile, c'est à dire qu'il resterait quasiment à la même place (parking de vétérinaire, marché, parking de grande surface etc.) l'avantage étant que je ne rembourse que l'emprunt sans avoir à payer de loyer).

Donc, il faut prévoir (en cas de salon fixe et disons, statut au réel, et auto-entrepreneur s'il y en a ici):

- la location du local (vivant sur la côté méditerranéenne, dans le Var, je comptais en gros gros 500 euros plus ou moins....)
- Remboursement de l'emprunt pour le fond de commerce (40 000 euros environs ! soit, 300 euros par mois plus ou moins toujours, j'avais demandé une estimation à mon banquier)
- charges locatives (eau, électricité) soit 100 euros par mois
- taxes et cotisations (là, je ne me rend pas du tout compte des sommes à sortir par mois, si des toiletteuses souhaitent nous en dire plus, ce n'est pas de refus)
- impôts chaque année (là ça va dépendre des bénéfices donc... variable mais disons environs 1/3)
-Achat de matériel (le minimum vital, une table, une bagnoire, un meuble de rangement, un pulseur, un assortiment de ciseaux, tondeuse etc.) pouvez vous m'indiquer le minimum à acheter ? (précisément)
-Achat de stocks (j'avais compter environs 3000 euros de stocks de produits en tout genre, shampoing, panier, corbeille, collier etc.)


Ce qu'il faut prévoir en cas de salon mobile :

- Camion (30 000 euros)
- équipement (6000 euros)
- stocks (3000 euros)
- matériel de coupe (1000 euros)
Soit 40 000 euros d'investissement, donc 300 euros de remboursement par mois
- pas de loyer
- charge eau/électricité (générateur) 150 euros par mois
- charge de déversement des eaux usées (aucune idée du prix)souvent gratuit sur les aires reservées aux camping
car

-examen des mines (chaque année ? ou seulement lors de la mise en circulation ?) aucune idée du prix
- impôt, taxe et cotisations

En gros, par mois, il faut prévoir pour un salon fixe 1000 euros de charges (énorme non ?) et pour un mobile presque moitié moins. Mais dans le premier, plus de tranquillité (pas de risque de vol du camion ou dégradation, espace plus grand) pour le second, avantage de se trouver sur n'importe quel grand parking, plus proche de la clientèle, possibilité d'aller directement chez les meilleurs clients.

Estimation basée sur la ville de Toulon, dans le Var, et les prix du marché immobilier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merci pour les eaux usées, je n'avais pas pensé que ça pouvait être gratuit ! (surtout en France où peut de choses sont gratuites maintenant ^^)

Sinon, non je n'ai pas encore réalisé une étude de marché, mon salon n'ouvrira ses portes que dans deux ans et demi ! Mais je sais qu'il y a déjà 10 toiletteurs installés pour le moment sur toulon même pour 160 000 habitants, sans compter ceux de l'agglomération.

Donc, je pense que compte tenu de cela, c'est faisable, si j'arrive à bien me démarquer (en plus je suis Nortiote ^^).

Sinon, tu n'as eu à emprunter que 10 000 euros, tu avais de l'argent de côté ? (car moi, pas grand chose... mon ami se chargera de prendre sur lui temps que ma boite marche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'avais 1000 euros de coté ce qui n'est pas enorme mais ca m'a permis d'avoir le pret, moi aussi heureusement que mon chéri etait la la 1ere année car je ne prenais que 300 euros par mois (ce qui est bien pour une 1ere année, beaucoup ne peuvent pas s e sortir de salaire). Pour mes travaux et l'achat du stock et du materiel j'ai sorti 6000 euros, il me restai 4000 comme fond de roulement et ca m'a vraiment aidé (c'est mon ami et mon beau pere qui ont fait les travaux du local)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, en effet, j'ai 2000 euros de côté pour mon salon. Je peux aussi compter sur moi et mon ami pour les travaux, ainsi que éventuellement sur un ami qui habite Toulon. Donc, déjà les travaux s'ils ne sont pas trop trop important (coup de peinture, une cloison à monter/démonter et un peu de fil électrique), je peux me débrouiller.

Mais c'est vrai qu'une création revient moins cher sur le court terme.

Tu paie un loyer pour ton local ? Peux-tu me dire de combien si ce n'est pas trop indiscret et me parler de tes charges mensuelles (en privé si tu préféres bien sûr), combien tu fais de chiens pour atteindre ton seuil de rentabilité etc.

Merci de participer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100€ d'eau et d'electricité par mois, !!!! c'est énorme
et tes stocks de produits de 3000€ aussi

tu peux pas le faire chez toi ?

une reprise n'est pas forcément plus cher qu'une création si tu dois fire des travaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'électricité, je me basais sur ma conso perso qui revient à peu près à 80 euros par mois, pour un petit appartement, alors pour un local prof, chauffé l'hiver, éclairé toute la journée, etc. Mais bon, tu paie combien toi ? Parce que je suis surement un peu large ^^

Sinon, pour les stocks, je pensais que max 3000 euros c'était pas mal, tu penses à moins ? 1000 euros peut être, ça serait plus approprié ?

Je ne peux pas le faire chez moi (appartement en location).

Le probléme d'une reprise, c'est que c'est rarement en dessous de 40 000 euros pour un fond de commerce qui tourne déjà pas mal, en plus de la location du local... ça fait 800 euros par moi (à peu près) qui partent en remboursement/loyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je pense (pour le stock) que ça ne sert a rien de prévoir trop
il vaut mieux au debut en petite quantité et tu voi quels produits partent plus vite que d'autre
sinon tu va soit en jetter pour les choses qui on une date de pérremption(dsl pour l'othographe) , ou tu vas devoir fair des promos au bou de quelque temps pour que les articles partent rapidement

pour des fond de commerce yen a des moins cher mais on ne sais pas si le toiletteur avai bcp de client, travaillai bien ...

en tout cas il m'a semblé en voir un une foi a 18000 euros sur st étienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en charges fixes (eau edf petit outillage fourniture de bureaux, entretien outillage, pub, frais comptables,telephone...) sur une année j'en ai pour 8500 euros. Il me faut 13 chiens par semaine pour me sortir un salaire decent soit 624 chiens par an, en stock 1000 euros TTc c'est largemlent suffisant. Je paie 386 euros de loyer. Mieux vaut acheter un local car le loyer reste la plus grosse charge!! et attention a ne pas rentrer trop de sous car ya les charges sociales et ca , ca fait mal quand ca tombe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou,
Moi, j'avais fait une création... Bah je regrette de ne pas avoir trouver une reprise!
La clientele est a retravailler mais au moins, tu en as!
De plus, tu as moins de pub a faire, les gens connaissent deja le salon et ca papotte les petits vieux! lol!.
En créa, on ne te dit pas tout ce que tu vas avoir a payer! J'ai fermé en mars et j'ai encore eu des trucs a payer en septembre!!!

Apres, c'est a toi de voir, mais un conseil : lors de ton stage a la chambre des metiers, demande leur bien TOUT ce qu'il y a payer rééllement (genre la cotisation pour la CMA, ca personne ne te le dit!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! J'aimerai bien trouver une reprise, mais c'est cher... On paie le RSI en tant que toiletteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eau et electricité , si tu éteinds l'eau entre 2 rinçage ... je ne dépense pas plus de 700€ d'électricité par an mais j'utilise un supaget qui séche un caniche nain en 20 minutes et régulation de chauffage, et pas plus de 200€ d'eau

mais j'ai que 15 mètre carré et le chauffage est assez bas la nuit et tourne peu le jour vu que le supaget chauffe pas mal

quand aux stocks, commence mollo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui oui, tu vas payer le RSI... C'est une des raisons de la fermeture de mon salon!!! Il me reclamait 5000€!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rsi c'est las charges sociales (retraite, secu...)ils se basent sur ton CA de l'année precedente, moi j'ai eu a payer 3600 euros de regularisation a regler sur 2 mois a cause d'une augmentation de CA de 20%!!(sur l'année je leur ai donné 8000 euros!!!). C'est pour ca que je te disais, surveille bien ton CA et demande a ton comptable quelles seront tes charges sociales, pour ne pas etre prise au depourvu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lindemann a écrit:
Merci ^^ ça m'aide beaucoup ce que tu me dit ^^

as-tu aussi un remboursement de crédit ?


oui j'avais 300 euros de remboursement de credit par mois mais c'est compris dans les charges fixes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Quels statuts avez vous choisi pour votre salon?
Je pense me mettre en EI, je crois que c'est ce qu'il se fait le plus couramment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en EI et cest pas mal mais renseigne toi aupres de ton futur comptable ou de la chambre des metiers, mieux vaut peut etre commencer en tant qu'auto entrepreneur, ou en micro suivant ton previsionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi, je te conseil de commencer en EI car en auto entrepreneur ou micro, tu ne pourras pas recuperer la tva de tout ce que tu auras acheté pour ton lancement!
(Enfin, je crois...etre sure à 99,99%)
Réfléchis-y bien.
Et comme t'as dit Yaya, vois avec la chambre des métiers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais ouvrir en E.I et normalement je vais bénéficier de l'ACCRE (exonération des charges sociales la première année).
Le RSI ne devrait pas me tomber dessus la première année si j'ai bien compris??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah bon? qui t'as dit ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement il ne vont rien te demander l'année 1 mais des le debut de l'année 2 : la tu vas casquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL, ça fait peur!!!

Mais d'après ce que j'ai compris (merci tipi45) j'aurais 1an d'exercice sur lequel le RSI devrait se baser pour calculer mes charges.
Donc je paierai au réel ce que je dois et pas au forfait (c'est bien le forfait qui t'a assassiné?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non candice ça c'est que que j'ai eu sans exon"ration , forfait première année puis au réel selon CA
avec l'accre je ne sais pas si en 2eme année tu démarre direct au réel ou si c'est aussi au forfait , demande au pole emploi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi j'imagine que ce serait logique d'être au réel puisqu'il existe des chiffres sur lesquels se baser, mais effectivement ca mérite une confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi, ce n'est pas dure! Il me demandait la petite somme de 5000€ a payer au plus tot des le debut 2009 (une des raisons de ma fermeture!) alors que j'avais ouvert en juin 2008 !!! J'avais le droit a l'accre!
J'ai poussé ma gueulante (au téléphone)car bien entendu, je ne pouvait les payer ( mon CA en 6 mois etait a peine de 4000€...), ils ont donc refait des calculs et tout leur tintouin pour me dire que je leur devait tout de meme 3200€!
Je leur ai donc envoyer un courrier avec le fond de ma pensée et au final je n'ai eu "que" 700€ a payer au 28/02/2010... pour l'année 2008 soit 5 mois et demi!!!
Donc, renseigne toi bien partout et le mieux, je crois c'est de voir directement avec eux!

Car moi on m'avait dit "tu vas etre tranquille : la premiere année rien a payer, tout arrive la deuxieme et troisieme et apres ca se calme!!!"
Que dal!
Si tu t'inscrit a la CMA, tu auras une taxe en debut d'année a leur payer, le rsi, ...

Bref, moi, ca m'a degouté de la création! Alors hesite pas a demander aux autres artisans ce qu'ils payent vraiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet l'Accre est loin d'etre un avantage puisqu'il se rattrape la 2eme année, il faut avoir assez de tresorerie de coté (moi j'avais 4000 euros qu'il me restait de mon pret que j'ai toujours gardé sur mon compte et c'est ce qui m'a sauvé!) c'est ce que je te disais lorsque tu choisiras ton comptable demande lui bien combien tu vas payer de RSI, la 1ere année c'est une estimation et ensuite il se base sur tonCA, donc attention a ne pas trop augmenter ton CA la 2eme année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK mais il y a un truc que j'ai du mal à comprendre :


L'accre est bien une exonération des charges sociales de la première année d'exercice?
Ils ne vont pas repporter ce qui n'aura pas été payé la première année sur la deuxième quand même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ouvert il y a 2 ans 1/2 en EI (02/01/08)
La 1ère année j'ai eu l'accre, j'ai été exonérée d'un partie des charges. Il faut quand même payé la CSG et la RDS environ 400€ par trimestre.
La 2 ème année je suis passé au forfait car il n'avait pas encore mon CA de la 1ère année. environ 500€ par mois, régularisation en fin d'année, il m'ont reversé 500€
Cette année donc 3ème année, Enfin mes charges réélles sur mon CA.
L'accre c'est très bien car tu es soulagé d'une partie des charges la 1 ère année mais attention à la 2 ème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis exonération ou pas , la première ou la 2 eme année tu paye 500€/mois ! ça fait super lourd dans la tréso !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me rassure, c'est que vous soyez toujours là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors je monte un fond d'assurance pour aider les toiletteurs à payer leur RSI, je pense qu'il y a de l'avenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dame a écrit:
Ou alors je monte un fond d'assurance pour aider les toiletteurs à payer leur RSI, je pense qu'il y a de l'avenir...


lol!, bonne idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me faites peur avec votre RSI !!! Et je ne comprends pas le calcul.

Vous dites qu'il se calcul sur le CA alors que je viens d'aller sur un site RSI ils ne disent pas ça ...

Ze suis un tout piti peu perdou..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ton résultat d'exploitation, si tu veux

mais comme environ la moitié de ton chiffre d'affaire part dans le rsi pour te donner le résultat d'exploitation...
c'est du kif kif bourricot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après le site du RSI, ils prélèvent 0.60 + 5.90 % du montant que tu te verses en salaire.

Ils ne calculent pas ça sur le CA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal du n'es pas salariée. Et justement quand tu cotises au RSI c'est que tu n'es pas salariée.
Cependant tu prends bien un salaire chaque mois?
Et bien c'est la dessus que le RSI te taxe (comme les charges sociales pour un salarié avec une fiche de paie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui est noté exactement sur le site du RSI :

"Les cotisations et contributions sociales personnelles obligatoires sont calculées sur les revenus professionnels.
Les revenus soumis à cotisation sont l’ensemble des revenus professionnels non salariés provenant d’activités commerciales, industrielles, artisanales, libérales ou agricoles, soumis à l’impôt sur le revenu après déduction et réintégration de certains éléments.
Les revenus sont à déclarer avant le 1er mai de chaque année sur un formulaire spécifique la déclaration commune des revenus soit en version papier soit en version électronique sur net-entreprises.fr
Les cotisations maladie-maternité, indemnités journalières, retraite de base et complémentaire, allocations familiales et CSG-CRDS sont calculées dans un premier temps sur le revenu professionnel de l’avant-dernière année puis font l’objet d’une régularisation l’année suivante lorsque les revenus réels sont connus.
La cotisation invalidité décès est calculée à titre définitif sur le revenu professionnel de l’avant dernière année et ne fait l’objet d’aucune régularisation."

Ce sont bien des cotisations "sociales" pour le gérant non salarié de la structure mais qui perçoit tout de même un revenu de son activité (sans avoir de fiche de paie). Elles te couvrent en cas de mladie, matrenité...blabla c'est la sécurité sociale du gérant....

Et elle se calcule à 0.6 + 5.90 %!!! Donc avec ces taux ci je ne comprends pas que vous payez autant !!! 7000 € sur 6 mois d'activité, et bien sacrsé revenus alors !!!

Vous comprenez ce que je veux dire ?

Cependant, là où vous devez certainement payez une somme du genre 7000 € par an, c'est l'impôt sur votre résultat, comme l'impôt sur les sociétés.
Là déjà c'est plus cohérent (quoique 7000 € c'est quand même pas mal, là j'exagère un peu ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne m'étais jamais pris de salaire... et ils m'ont quand meme demandé une somme anormalement élevée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rendez vous avec un comptable de 30 Juin, je lui demanderai de bien m'expliquer tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clumber a écrit:
Je ne m'étais jamais pris de salaire... et ils m'ont quand meme demandé une somme anormalement élevée!!!


Mais tu leur a bien déclaré qqch?

Ils t'ont réclamés combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne leur ai rien envoyé du tout!
J'ai fais ma declaration aux impots, le rsi m'a demandé un max et seulement une fois que j'ai poussé ma gueulante, ils m'ont demandé de leur faire parvenir mon bilan! Mais il n'a jamais été question de salaire...

Dame, a ta place, je verrai plutot avec le RSI directement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

et bien moi je suis pour la création si toute fois tu trouves un endroit sur, c'est à dire à peu près neutre de toiletteurs car être 3 ou 4 celà ne sert à rien tu ne gagneras pas ta vie .

La pub il faut toujours en faire un peu histoire de te rappeler à leurs souvenirs.

le stock je pense comme nadège il faut y aller molo.

300 euros d'eau, c'est même pas ce que j'ai en 2 ans c'est énorme.

A nadège : je vais très certainement passer te voir .

bises à toutes

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...