Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

100501 : différence entre chats et chiens

Messages recommandés

Quelle est le différence pour vous entre l'élevage de chats et l'élevage de chiens , sur tous les plans

en particulier, quelle différence existe-t-il entre une mise-bas de chatte et celle d'une chienne ? suivant vos idées même si vous n'avez jamais assisté à l'une ou à l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chats font miaou et les chiens ..bon j 'arrete !!

les chats ont l'air d'avoir plus de maladies merdiques ,genre fiv felv coryza ,chlamydia etc ..

autrement je suppose qu'entre une mise bas de persans et de siamois y'autant de difference qu'entre une mise bas de bulldog et de beauceron ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la mise bas de chien est beaucoup plus crade
purée !! vous avez vu la couleur du placenta ?
je n'oublierai jamais la 1ère mise bas de chien de l'une de mes copines éleveuse de chat, elle me tél, heu......... c'est normal la couleur ?
les pertes durent plus longtemps chez la chienne
par contre, cela se voit beaucoup plus quand la chienne va mettre bas
par rapport à la chatte, et ça coute bien plus cher en tissus aussi
question mise bas elle-même mes chiennes se sont toujours mieux débrouillées que les chattes, elles ouvrent, elles lèchent, elle mangent etc
mes minettes pas toutes
bref, je trouve cela plus cool avec une chienne
pour les maladies, oui peut-être, par contre chez le chiot la maladie est souvent moins soignable que chez le chaton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors là je n'en sais rien du tout, je n'ai jamais élevé de chats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour l'instant les seules mises-bas de chattes auxquelles j'ai assisté, ce furent des gougouttes, nickel, propre, sans signes avant coureur. Pour ma chienne, à chaque fois, les 3 dernières semaines, un enfer, elle refusait de manger... avant la mise-bas, 3 jours de grattages, tournage en rond.... Gros stress.... Jamais eu de soucis avec les chatons et les chiots (à part 2 ou 3 morts-nés sur 10 ou 11 chiots et quelques biberonnages pour aider les plus petits)... Pourvu que ça dure !!!!
Mais Ina a raison, tout dépend de la race de chat ou de chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De toute façon, je pense que ,que ce soit une chienne ou bien une chatte, on stressera toujours.
C'est humain ou alors on aime pas nos animaux.
Je ne répondrais rien pour les chattes, je n'en ais jamais eu .
Pour les chiennes, je suis à 100/100 d'accord avec Moria, tout dépends de la race et même dans la même race, tout dépends de la chienne.
Moi, j'en ais qui ont besoin de moi à leurs côtés (mais pas pour aider,juste une présence) et d'autres qui préfère être seule pour faire leurs chiots.

Mais au fil des années d'élevage, je me suis rendue compte combien il faut relativiser et surtout se détacher de beaucoup de chose.
Au début,j'aurais remué ciel et terre pour sauver un bébé .maintenant, je laisse la nature faire ,je l'aide parfois même un peu.
Je me suis rendue compte que quand je sauvais un chiot, soit il restait souvent hors norme ou alors il partait au bout d e8 jours et c'est encore beaucoup plus dur moralement .
Donc, maintenant, je me contente d'être présente pour surveiller du coin de l'œil que tout va bien et intervenir au cas ou il y aurait besoin soit du véto, soit d'une injection soit d'enlever le chiot mort etc etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est une très bonne réflexion et je ne vais pas être originale, mais comme le dit Ina, tout dépend des races, quoi que à force de vouloir tout surtyper, on en arrive même à des césariennes fréquente chez le berger allemand, donc...
Moi ce qui me fait flipper pour l'avenir, c'est surtout que tout le monde se lance dans l'élevage, sans même chercher les bons renseignements avant et qu'une fois la chienne saillie, ils s'affolent en venant sur les forums pour avoir les réponses à leures questions, mais les questions, il fallait peut être se les poser avant, non ?
Et ce qui m'affole le plus, c'est que comme ces "nouveaux" éleveurs, n'ont apprentissage, 1 fois sur 2 ils emennent leure chienne pour une césarienne, du coup cette nouvelle génération, nous ont produit dans beaucoup de races de chiens, des chiennes qui ne savent plus mettre bas et pire encore, des chienne qui n'ont plus de contractions, parce que n'oublions pas que la nature est bien faite et que si sur 2 ou 3 générations, il y a systématiquement césarienne, ben le corps ne produit pas de contractions, ni d'expulsions quelconque, ce qui amenne également des chiennes à avoir plus fréquement des infections de l'utérus et autre infections des voies génitales.
Voilà, ce que je pense de l'élevage d'aujourd'hui, maintenant, je serais incapable de dire comment c'est chez les chats, car honnètement, je ne connais qu'une seule éleveuse de chats et les érreures de précipitations à la césarienne, elle les a commises elle aussi sur ses chattes.
Ne pas oublier qu'une femme, n'accouche pas en 1 heure et que pour les bestioles, c'est pareil, il faut être patient, observateur, à l'écoute de ses chiennes/chattes, rassurantes, etc...
Je dirais pour ma part, que je n'ai aucun mauvais stress au moment des mises bas, mais plutôt un bon stress d'exitation et de bonheur, un peu comme quand on est amoureuse pouffe Mais cette éxpérience, j'ai eu la chance de l'acquérir en travaillant dans différents élevages, avant d'avoir mes premiers chiens à moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comme plusieurs je n'ai pas de références sur la mise bas de chattes, quant à ma fifille elle se débrouille toute seule, je suis juste là au cas ou
la mise bas proprement dit, n'ai pas très agréable mais en comparaison avec un accouchement humain ce n'est pas plus dégoutant, jusqu'à présent sur les trois mises bas d'altesse, je n'ai pas eu de gros soucis, les chiots ont tous eu le bon réflexe dès le début sauf une petite femelle que j'ai perdue au bout de 3 jours de soins et d'attention, et deux morts nés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le déprt prématuré des bébés est parfois pris comme un échec, cependant même si ce départ est parfois douloureux pour nous, il faut relativiser en ce disant que dans la nature, il y a énormément de perte que ce soit en mort naturelle mais aussi par les prédateurs, donc nos bébés ont au moins la chance de ne pas avoir de prédateurs.
Mais c'est clair que la perte d'un chiot/chaton, n'est pas facile à accepter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais simplement que les chattes ont l'air d'avoir plus de perte en chatons que les chiennes, ma tante avait un gros élevage de chiens (pro) avec la réputation qui va avec, les concours etc, et avait moins de perte en chiot qu'il ne peut y en avoir en chatons, les chiennes se débrouillaient mieux et savait comment faire sans assistance. Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chatte gestante je trouve et moins chiante que une chienne
la chatte bouf tous le temps
la chienne chez moi me fait la greve de la fin à 3 semaines puis chipotte veut de la boite avec pire que une femme enceinte
cotté mise bas
je sais pas moi je suis telement habitué à tous faire à mes chattes que je fait pareille à la chienne
la chienne et plus protectrice une fois les chiot né elle laisse personne rentré dans la cage alors que la chatte chez moi elle veut bien tous grogne au debut mais laisse rentré certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu quelques gougoutes il y a longtemps, les minouches se sont toujours débrouillées toutes seules pour faire leur chatons, après c'était "à la recherche de la nichée"... mais c'était toujours très propre, et elles se nettoyées aussi très bien. Mes chiennes, ça dépend, j'en ai une "crade", il faut la laver après la mise bas, elle ne n'étoie même pas ses gouttes de sang lorsqu'elle est en chaleurs, s'en est une autre qui s'en charge, celle là rien à dire, mais je lave quand même car elles sont à poil long.
Après je suis comme Sheltie, je laisse faire la nature voir je l'aide un peu, je ne veux plus de chiot à problème, déjà que ma race n'est pas demandée, pas besoin d'avoir des "handicapés" sur les bras.
Quand je pourrai, j'aimerai bien reprendre une minette, mais je vois beaucoup de contrainte, notamment tous les tests de santé à faire par rapport aux chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour moi, je ne peux répondre
je suis sans experience, pas de mise bas chat ou chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les briardes se sont de très bonnes maman très protectrices,le truc moins bien, ben c'est le poils long avec les mises bas, bonjour les lessives, je change les draps au moins 4 fois par jours.et je suis oblige de les lavées.
pour les beauceronnes ce sont des bonnes mère, il y a moins de lessive a faire.

donc je dirais quand règle général, elle deux races que j'élève ne sont pas particulièrement compliqué.

pour le chat je n'ai pas encore eu de mise bas, mais quand je vois la grosseure des chatons c'est vrai que ca fait un peu peur, moi je suis habitue a des chiots qui font entre 350 et 450gr donc quand je vois des chatons de 80gr, et ca donne l'impression d'être plus fragile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En même temps si une chatte avait des bébés de 350g, ce serait des panthères pouffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cote crade des chiens ca depends .;mes shibas sont hyperpropres y'a quasiment rien a netteoyer mais y'a d'autres races elles sont vertes de tout l'arriere ..
question poids j'ai eu des chiens chinois de80 g ca survit donc c'est le meme poids qu'un chaton si j'ai tout bien suivi


;les pertes de chiots ..bon comme dit sheltie au debut on se bats pour tout les petits avortons puis on comprends que ca sert rien malheureusement ..

jamais de greve de la faim chez mes femelles gestantes sauf les dernières 24 h -normal .

et apres le deuxieme mois on va dire : les chatons se sevrent bien ? c'est propre plus facilement bien sur mais question sociabilisation vous faites quoi les miaouistes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juju@

oh moria j'adore le terme, miaouiste
oui bon ils font quoi les miaouiste?????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Suis pas éleveuse mais j'ai déjà vu naitre pas mal de bestioles en tout genre...
Mes chiennes (enfin celles de mon père) ont toujours mis bas seules (et sans trop de déces).
Les chattes aussi, mais les chatons etaient souvent "étranges" suivant la mere(membre manquant,trou dans le crane, sisisisi veridique,...) ou inexistants.

Niveau financier, je ne peux pas dire : pas éleveuse
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben là encore, tout dépend de la race, tu te doute qu'une St Bernard te coutera beaucoup plus cher en bouf, par contre un cocker américain te prendra tout ton temps en toilettage, mais qu'un pinscher nain te fera moins de chiots
De +, en ce qui concerne le prix de vente d'un chiot, tout dépend de ta renommée, des pédigrées des parents, de leurs palmares beauté/travail, parfois de la couleur etc...
Et pour finir, tout dépend aussi des tarifs de ton véto et surtout des soucis de santé liés à chaque race, donc ta question, je pense que l'on ne peu pas y répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

okizzzz, effectivement que vu comme ca! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente question !

Alors, pour les chiennes je ne peux pas répondre, jamais fait ni vu.

Pour les chattes, je dirais comme les éleveuses de chiens.... tout dépend de la chatte !

J'ai le cas à la maison : l'une (Vladye) met bas toute seule, sans assistance, sans rien et en 2/3 mouvements.... Les bb sont nickels dès la sortie presque, placenta mangé (où retiré par mes soins), enveloppe déchirée et bb sec très vite ! Elle se lave aussi sec ! C'est simple, même pas 30 mn après la mise-bas, si il n'y avait pas les bb nés, ben on ne verrait même pas qu'elle à eut des bb !

Par contre, j'ai le contraire aussi (Douchka) : Elle faut tout faire !! Enlever l'enveloppe, couper le cordon, enlever les placentas, et même sêcher les bb car elle ne fait rien de rien .. sauf les allaiter (c'est déjà pas mal). Faut même que je stimule les bb pour le pipi/caca sinon, madame ne fait pas !

Donc vous voyez... tout dépend vraiment de la chatte !

Par contre, entre éleveurs chiens et chats... ben je trouve que les éleveurs chiens ont plus de boulot (entre la naissance et le sevrage) ! Car chez les chats, la propreté s'apprend toute seule ! Un exemple, mes chatons ont 4 semaines aujourd'hui et commencent à aller tous seuls à la litière ! Pas de pipi/caca à nettoyer tous les jours... juste à changer la litière ! Le sevrage se fait également tout seul (enfin chez moi pas de soucis jusqu'à maintenant). Pour la sociabilisation, pas de problème non plus, y'a rien à leur apprendre (pas comme les chiens), juste à beaucoup les prendre dans les mains, jouer avec aussi, faire du bruit à côté (aspirateur, vaisselle, etc, etccc) pour ne pas en faire des chatons craintifs et peureux au moindre bruit... mais c'est tout !

En résumé... je ne sais pas si j'arriverais à faire naître des chiens, car j'ai l'impression qu'il y a plus de boulots, et que c'est plus contraignant. Faut leur apprendre la propreté et à obéir... alors que les chats, non !

Voilà mon expérience.... à voir avec les autres éleveurs de chats ce qu'ils en pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et pis aussi : PAS DE SANG à nettoyer lors des chaleurs !! A part le bruit que les chattes font, sinon, rien de rien ! Et franchement, je l'ai vu avec ma Praline (York), c'est pas marrant quand elles perdent du sang lors de leurs chaleurs ... on les suis à la trace !

Les chattes... suffit juste de les isolées pour être tranquille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La chance, moi en 20 ans, je n'ai eu que 2 portées où les chiots étaient proprent et faisaient dans un coin du parc et pas sur les dry bed ou coussins destinés aux dodos. Les chiots marchent même dans leurs pipis ccacas, sans que ça les déranges, enfin bon moi j'élevais des cockers et ce n'est pas une référence de propreté, il faut vraiment les mettre beaucoup dehors pour qu'ils soient presque propre au moment de la vente, là oui y'a du boulot.
Et pour les mises bas, oui, il y a du sang et des placentats, donc beaucoup de draps à laver après la mise bas et aussi les jours suivants, car la chienne perd du sang pendant plusieurs jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une mise bas sur ma golden , 6 chiots , rien à dire , j'ai su l'aider à les sortir enlever certaines poches , je sais plus si j'ai du couper les cordons, ( rhooo , ça m'inquiète....) le premier mois ,que du bonhuer , le deuxième les 6 bébés qui courraient partout , trop mimi , mais alors quel boulot, surtout le matin au reveil , des pipi -caca , partout , ouas ...trop bien !!! lol!
Pour les minous ,j'avais une persanne y a bien longtemps , elle faisait tt toute seule ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les cockers crades ..ca me rassure je pensais que y'avait que les miens !! la j'ai une portee de meme pas trois semaines, y sentent pas bon et cet age la j'ose pas les laver ..

bon les jeunes que j'ai genre 18 mois deux ans ,ils chient devant la porte du chenil et pietinent dedans donc ca doit etre la race ..


question chaleurs : je prefere encore du sang que les hurlements de certaines !! j'ai un copain qui a une orientale c'est monstrueux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moria a écrit:
les cockers crades ..ca me rassure je pensais que y'avait que les miens !! la j'ai une portee de meme pas trois semaines, y sentent pas bon et cet age la j'ose pas les laver ..

bon les jeunes que j'ai genre 18 mois deux ans ,ils chient devant la porte du chenil et pietinent dedans donc ca doit etre la race ..


question chaleurs : je prefere encore du sang que les hurlements de certaines !! j'ai un copain qui a une orientale c'est monstrueux


Ah ben oui mais là tu prends l'extrême !! Les Orientaux, y'a rien de pire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis gâté alors dans ma race!
Dès qu'ils sont capable de bien tenir sur leurs pattes,les chiots shetland vont faire leurs besoin toujours loin du nid .
C'est pour cela que je mets dès que possible des journaux et ils font dessus
Quand ils ont l'espace, ils ne jouent jamais là ou ils font leurs besoin .
Ce sont des chiots très propre et les mamans les nettoient très longtemps .
D'ailleurs, quand ils partent de l'élevage, (vers 9 semaines) ils sont pratiquement propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi aussi au moment du départ, ils sont pratiquement propre, mais ce n'est ni grace aux mères, ni grace à eux, Les mères font le minimum syndical lol! et pour que les chiots soient propres je passe mon temps à les emenner dehors et à me fâcher s'ils font dans la maison. Bref, quand on a des chiots cocker, c'est un boulot à plein temps pour les rendre propre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais parler que des races que je connais : dalmatien en chien et maine coon ou gougoutte en chat.
-Pour les dalmas les signes avant coureurs sont plus évidents.
-C'est beaucoup plus long comme mise bas.
-On est obligé de tout faire ( percer la poche des eaux, stimuler le chiot) alors que les chattes font ça toutes seules.
-Bien plus de chiots à réanimer
-Beaucoup plus stressant pour moi la mise bas dalma.
-Beaucoup plus crade effectivement : beaucoup de pertes de liquide amniotique. Passage de serpillère intense !
-Les pertes de sang durent bien plus longtemps post accouchement.
-frais véto plus chers chez le chat mais comme iol y en a moins dans la portée, on doit sortir moins de sous.
-croquettes chatons plus chères mais les chiots mangent beaucoup plus donc les frais en croquettes à l'arrivée seront plus élevés pour les bb dalmas ( alors qu'ils partent 1 mois plus tôt de la maison)
-prix de vente maine coon plus élevé que le dalma
- bien plus de dégats avec les dalmachiots et dalmachiottes qu'avec des coons.
- plus de boulot pour dalmas( nettoyage, toilettage...)
En gros pour moi, plus "simple", plus calme, plus avantageux le maine coon que le dalma ( peut-être pour ça qu'il y a peu d'éleveurs en france)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question chaleurs : je prefere encore du sang que les hurlements de certaines !! j'ai un copain qui a une orientale c'est monstrueux[/quote]

C'est clair , parce que ça dure un moment les chaleurs bruyantes des minettes ...et ça se répète , les chiennes juste deux fois par an ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Smile ma cocker choco et blanches est en chaleurs tous les 5 mois et elle pisse et crotte pour marquer son territoire et tous les dodos en commençant 15 jours 3 semaines avant les dites chaleurs puis pendant 3 voir 4 semaines après le début, c'est une horreur Mad et je ne peux pas la faire stériliser, car elle fait de l'apné avec arrèt respiratoire quand elle est sous anesthésie, mon véto est en train de chercher un moyen pour l'endormir et que l'opé dure le moins de temps possible, elle va sur 9 ans...
Et biensure, les autres chiennes dont sa fille, ne se privent pas de passer derrière elle pour marquer à leur tour trés faché
Je n'ai qu'une chose à dire : Vive le cocker américain de mes amours lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tipsi en chaleurs 3 voire 4 fois/an ( dalma) et la sanquette sur le carrelage blanc pasglop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là ,me suis jamais poser la question pour les différence,
je pense que c'est pareil,suaf oui plus de maladie chez le chat ,et le chien faut le sociabilisé ,le plus possible avant qu ele nouveau maître le prenne.
bisous à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moria a écrit:
question chaleurs : je prefere encore du sang que les hurlements de certaines !! j'ai un copain qui a une orientale c'est monstrueux


Coco a écrit:
C'est clair , parce que ça dure un moment les chaleurs bruyantes des minettes ...et ça se répète , les chiennes juste deux fois par an ....


Ah non alors.... nettoyer le sang toutes les 3 secondes parce que madame en met partout, pas d'accord ! Même si ce n'est que 2 fois dans l'année (qui dure 15 jours quand même !). J'avais essayer de lui mettre une culotte spéciale, mais elle n'arrêtait pas de l'enlever... et les tâches de sang sur le canapé pffff, dur dur à enlever !

J'suis beaucoup plus tranquille depuis qu'elle est stérilisée.

Mes chattes, elles, elles vont en bas, le temps qu'elles se calme et basta ! J'les entends pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez moi aussi, du sang pendant facile 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben... ça fait long !!

Vous leur mettiez des culottes ou pas ? Parce que sinon, bonjour l'éponge et la serpillère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez moi aussi c'est 3 semaines de pertes.... Mais j'ai un nettoyeur : Uranus, depuis qu'il est castré suit Caly et lèche toutes les taches !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilou... faut acheter un "Uranus" alors !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas de culottes chez moi, car sur des cockers américain en poils, ça ne ferait que des noeuds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas l'expérience des chiens, mais que ce soit chiens ou chats, je pense que cela dépend déjà de la race.
Chez les norvégiennes, même si généralement elles apprécient qu'on soit là pour les soutenir "moralement", la plupart des naissances se déroulent sans problème. les chatons sont propres pratiquement dès qu'ils savent marcher.
La sociabilisation consiste surtout à manipuler les chatons et les faire jouer, mais en fin de compte c'est surtout une question de lignées.
Donc effectivement, cela demande certainement moins de travail d'élever des chatons que des chiots.
Maintenant, au niveau des tests et des maladies, je ne sais pas, sans doute aussi cela dépend des races.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en règle générale les chiennes nettoie par terre, ben sinon dans ces moments le le seau avec la poupounette reste en permanence a la maison, un coup et c'est propre
et les chiennes ne montent pas sur le canapé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux un Uranus !!! Les miennes ne nettoient absolument pas, je me suis donc fait greffer pour l'occase une serpillère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon allez les filles je vous loue mon Uranus Smile Y va tirer la langue le pauvre!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Deux fois par an pendant 3 semaines contre un chaton Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle est dur en affaire Armelle lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et puis 1 chaton par an et par chienne, tu vas vite arriver en surpopulation pouffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouaip.... Faut que je calcule, ça fait un peu beaucoup tout ça!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...