Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophiline

Test Felv et FIV

Messages recommandés

Bonjour

Quand on achète un chaton il est pour la plus part du temps primo vacciné, et vacciné contre le Felv, certain éleveurs font les tests Felv et FIV avant la vente de leurs chatons s'ils sont destinés a la reproduction, mais d'autre pas, donc le vaccin est injecté, mais si on fait faire les tests au chaton par la suite, le résultat n'est alors pas fiable car on lui a injecté le virus? alors fiable ou pas
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, mon véto fait le test a tout mes nouveaux matous systématiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant ou après vaccin de toute façon le test rapide fait en cabinet vétérinaire a ses limites. Il vaut mieux une prise de sang qu'on envoie en labo. Par chez moi il y a Scanélis qui utilise la méthode PCR. ça c'est fiable, le reste... siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophiline a écrit:
Bonjour

Quand on achète un chaton il est pour la plus part du temps primo vacciné, et vacciné contre le Felv, certain éleveurs font les tests Felv et FIV avant la vente de leurs chatons s'ils sont destinés a la reproduction, mais d'autre pas, donc le vaccin est injecté, mais si on fait faire les tests au chaton par la suite, le résultat n'est alors pas fiable car on lui a injecté le virus? alors fiable ou pas
Merci


Non il n'y a pas de soucis. Tu as beau faire le vaccin, le test ne sera pas faussé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le reste vaut en cas de contrôle rapide quand les parents ont déjà été testés et les chatons pas mis en contact.
Le test rapide en cabinet véto détecte les anticorps pour le FIV (d'où les faux positifs), et l'antigène pour le FeLV (donc, normalement, sauf si trop proche du vaccin, pas influencé par le vaccin).
Le plus fiable reste le test par PCR qui détecte directement le matériel génétique des virus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi mais si les parents sont vaccinés et s'ils ne sortent pas , je vois pas trop l'interet d'un tel test enfin je parle surtout du Felv pour la FIV , je connais moins
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci

Ben tu vois Corinne, comme les tests sont fiable a 99% donc tu connais la suite, moi je fait faire les tests mais chez mon véto, les parents sont testés certes mais c'est une sécurité supplémentaire je pense quand on a un élevage, pour se protéger, et aussi pour nous rassurer même s'il y a 1 % de risque.
Moi ma véto m'a dit de faire au moins les reproducteurs mais a partir du moment ou l'on a un élevage fallait mieux le faire a tous .

La FIV c'est le sida des chats.

Donc quand les parents ont été testés et que l'on fait faire ces tests par notre véto c'est tout de même une sécurité ?

Le PCR sa veut dire quoi ( prise de sang ,mais l' abréviation) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui , ton véto te dit de faire les test aux chatons , c'est plus sur , je veux pas faire la mauvaise langue , mais ça coute combien un test....bon j'ai acheté 4 chatons chez des éleveurs , aucun n'avait fait faire les tests ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai fait testé au debut mais repro mais els nouveau arrivé j'ai aps fait car pour le faire mon véto rase une patte et comme soit il y à gestation soit expo je veut pas qu'il les rase
j'en ai une à qui je doit faire enlevé un kyste au cou je la ferait testé en meme temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophiline a écrit:
Ok merci

Ben tu vois Corinne, comme les tests sont fiable a 99% donc tu connais la suite, moi je fait faire les tests mais chez mon véto, les parents sont testés certes mais c'est une sécurité supplémentaire je pense quand on a un élevage, pour se protéger, et aussi pour nous rassurer même s'il y a 1 % de risque.
Moi ma véto m'a dit de faire au moins les reproducteurs mais a partir du moment ou l'on a un élevage fallait mieux le faire a tous .

La FIV c'est le sida des chats.

Donc quand les parents ont été testés et que l'on fait faire ces tests par notre véto c'est tout de même une sécurité ?

Le PCR sa veut dire quoi ( prise de sang ,mais l' abréviation) ?

Merci



Non justement le test rapide en cabinet vétérinaire n'est pas très fiable.

PCR est la méthode de biologie moléculaire (= réaction en chaîne par polymérase, Google est mon ami) pratiquée dans certains labos (peu nombreux je crois), Pour le FIV - Felv il faut une prise de sang et direction labo. Cette analyse n'a rien a voir avec le test rapide des vétérinaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bon si les repros sont testés par PCR (et ne sortent pas) après pour les chatons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci,

moi mon véto n'a pas raser de pattounes pour le moment, mais c'était sur du poils clair, pour un test mon véto prends 28€, la j'attends sa réponse pour un PCR , je compte au moins 50€ , je vais bien voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 euros pour un test qui n'est pas très fiable , voilà quoi , c'est quand mme se moquer un peu du monde .....et pour des parents négatifs et qui ne sortent pas ...enfin , moi je dis que c'est de l'argent foutu en l'air , si t'en as trop suis preneuse MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba oui Corinne comme tu dis, mais a qui se vouer, mon véto dit oui c'est fiable et après on apprends que c'est pas le cas, alors tu vois on fait confiance, je vais en discuter avec mon véto, c'est pour sa que je voudrais bien savoir le prix car si je dois mettre 20 ou 30€ de plus pour un test plus fiable ben je préfère quand même, mais avec tous ces tests sa prends le choux quand même car sa coute des sous et en plus c'est fiable a 99% pffffffffffffffffff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai pas vu les tarifs, ma véto m'a dit 62€ pour le PCR, m'a dit que les tests fait chez les vétos étaient fiable comme tout test a 99%, qu'il détectait bien s'il y avait le virus dans le sang, et que l'a il n'y avait pas de faux négatif et que dans le PCR par contre il pouvait en avoir, alors tout le monde dit pas pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement quand je vous lis je pense que vous voulez absolument vous protéger de tout mais que le risque zéro n'existe pas.

perso j'ai fait tester ma gougoutte parce qu'elle est dehors et qu'il y a des chats sauvages qui sont infectés (et que je ne l'avais plus vacciner depuis qq années, et avant l'arrivée d'un petit persan) ça m'a couté 60 euros les 2 tests. et je m'en suis contenté.

si c'est valable à 99%, que les parents sont négatifs, que vos chats n'en cotoient pas d'autres, vous cherchez quoi de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
OUi mais si les parents sont vaccinés et s'ils ne sortent pas , je vois pas trop l'interet d'un tel test enfin je parle surtout du Felv pour la FIV , je connais moins
...

Intérêt légal pour ce qui me concerne: ça fait preuve devant un tribunal, au cas où un mauvais client viendrait m'accuser de lui avoir vendu un chaton positif.

Mika: on se demande... Le problème avec les tests biologiques, c'est que le 100% ou le risque 0 n'existent pas et n'existeront jamais. Mais c'est comme pour la médecine humaine: on n'a plus le droit de se tromper. Je sais bien que c'est dur à entendre, parce que ce sont des vies qui sont en jeu, mais aucun homme ne sera jamais un dieu. Même avec tous les tests qu'il pourra pratiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui exactement, nous en tant qu'éleveur on a plutôt intérêt à être réglo si on veut avoir de quoi se défendre au cas où, pour un particulier, ben il peut en vouloir a son véto et encore !!!, c'est comme les vaccins sa protège mais sa ne veut pas dire que nos loulous sont protégé a 100% c'est comme pour nous, moi aussi avant je me contentais de ce que mon véto me proposait et je ne cherchais pas a aller voir plus loin, maintenant qu'il sait que je tiens un élevage, il me conseil dans le sens qu'un élevage doit avoir de quoi se garantir en cas de pépins et croit moi mon véto coutoie pas mal d' éleveurs de chiens certes, mais quand il me raconte certains litiges avec ses clients et ben c'est quelques choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais est-ce-que le fait de ne pas faire faire les tests (PKD , FELV-FIV et autres eventuellement ) est un vice caché...., c'est bien un contrat , moi quand j'ai pris mon dernier , j'ai bien signé que je j'acceptais le chaton tel qu'il etait ....
Pis pour la FELV , franchement si t'es sur des parents , qu'ils ne sortent pas , je vois pas comment il pourrait l'attraper , non , là je ferai jamais tester des chatons , c'est un peu trop ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corinne ce sont des vices rédhibitoires si le chaton est positif et que le diagnostic a été prouvé par le vétérinaire







Extraits du décret 90-572 du 28 juin
1990, Relatif aux vices rédhibitoires

dans les ventes et échanges d'animaux
domestiques.



Art. 1er - Le délai imparti à
l'acheteur, tant pour introduire une des actions ouvertes par l'existence d'un
vice rédhibitoire tel qu'il est défini au livre II du titre IV du Code Rural,
que pour provoquer la nomination d'experts chargés de dresser un procès-verbal,
est de trente jours pour des maladies ou défauts des espèces canine ou féline
mentionnés à l'article 285-1 du code Rural.



Art. 2 - Dans le cas de
maladies transmissibles de l'espèce féline, l'action en garantie ne peut être
exercée que si un diagnostic de suspicion signé par un vétérinaire ou
docteur-vétérinaire a été établi selon les critères définis par arrêté du
ministre chargé de l'agriculture et de la forêt et dans les délais suivants

[i]a)
pour la leucopénie infectieuse (thyphus) : cinq jours

b)
pour la péritonite infectieuse féline (PIF) : vingt et un jours

c)
pour l'infection par le virus leucémogène félin (FeLV) : quinze jours
[/i]




d'où l'intérêt à l'éleveur d'avoir des tests le plus propre possible, et aussi a l'acheteur de faire contrôler son animal dans les délais a respecter au cas ou il y aurais un problème de santé.
De toute façon quand tu achète un animal, tu l'achètes tel qu'il est sa c'est sur, mais tu achètes normalement un animal sains et en bonne santé, surtout si on te fournis des photocopies des tests des parents sa prouve la bonne fois de l' éleveurs, ensuite si tu attends 2 mois pour le faire tester et qu'il a contracter la maladie, ben tu n'as plus que tes yeux pour pleurer car rien ne prouvera qu'il n'a pas été en contact d'un autre chats malade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le FeLV est un vice rédhibitoire... bien pire qu'un vice caché. Les tests permettent à l'éleveur de prouver sa bonne foi, ce qui est un atout considérable en cas de litige (ça n'empêchera pas l'annulation de la vente, mais ça évitera les dommages et intérêts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu fais tester le chaton le jour du départ
sinon, les tests du chaton ne servent à rien, l'acquéreur peut dire qu'il a été contaminé entre le moment du test et la vente

moi je ne fais pas

si les acquéreurs veulent tester, libre à eux
s'il y a litige, autant que je teste mes adultes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment un chaton né de parents négatif et n'ayant pas cotoyé de chats positif peut il etre infecté ? c'est possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un petit récapitulatif , Pour la FELV , c'est 15 jours , FIV , 21 jours , THYPHUS 5 jours , ça veut dire que si après ces délais ( un fois arrivé chez toi ...., c'est bien ça ) le chaton décède , tu peux avoir des problèmes ....
Sachant qu'il y a une vaccination pour le THYPHUS ,
Moi j'avais une clause pour ma petite Luna , que si le chaton décèdait dans les 15 jours , une autopsie devait etre pratiqué , Mais , chez le véto de l'éleveuse uniquement .....

Je pense que Nad à raison ....normal , elle est chef ...MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi maintenant je demande a ce que le test soit fait avant le départ du chaton, d'ailleurs certains éleveurs le font quand le chaton est destiné a la reproduction, une sécurité pour les 2 parties

Corinne tout est possible dans la mesure que les tests sont fiable a 99%, mais je pense que maintenant avec les méthodes employées les résultats sont plus fiable qu'il y a quelques années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , je sais que tt est possible , mais bon voilà ...tu demandes aux éleveurs , je pense que bon nombre vont t'envoyer promener ....est-ce-que tu peux me répondre sur la question que j'ai posé , moi un chaton qui décède dans les 15 jours je pense qu'il y a toujours moyen de trouver un arranhgement avec la propriètaire ....
Sana compter que les éleveurs etrangers (je parle pas des Belges , je croisz qu'ils ont à ce sujet la mme législation ) ben t'as juste les yeux pour pleurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi veut tu que l'éleveur t"envoie promener si tu demandes a faire
faire les tests si c'est à tes frais ? par contre s'il refuse là je me
méfierais par contre, car s'il n'a rien à cacher il le fera faire, c'est
comme pour les vaccins Felv il y a des éleveurs qui ne le propose pas
et si l'acheteur le veux sa sera un plus mais sa c'est bien clair au
début de la vente et par écrit aussi car les écrits reste mais les
paroles s'envolent.

Pour ce qui est du problème de décès dans les 15 jours, Michèle pourra
te répondre car elle a été confronter avec la PIF, j'ai fait
connaissance avec une éleveuse qui a eu il y a plusieurs mois un chaton
qui a eu la pif à 4 mois, ben elle n'a pas poser de problème enfin a ce
qu'elle m'a racontée et je pense que oui car sinon elle ne m'en aurait
pas parlée, ( tout se sait un jour ou l'autre) elle a donner un autre chaton a cette dame, car cela ne
faisait que 1 mois qu'elle l'avait, certes au bout de 6 mois la tu ne
peux rein prouver, mais si l'éleveur est honnête oui il devrait y avoir arrangement a l'amiable, mais de toute façon je pense qu'il faut faire faire une autopsie pour preuve que le chaton est bien décédé de telle maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'envoie promener car c'est un manque de confiance pour moi et je catalogue emmerdeuse

autant le faire toi même chez ton véto le jour même avant de rentrer chez toi, c'est ce que je te dirais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben Nadège pas d'accords, moi on me le demande je fais faire, pourquoi je refuserais si c'est la volonté de l'acheteur? ce n'est pas un manque de confiance, bien au contraire, c'est une sécurité pour les 2 parties ,enfin pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c'est un manque de confiance
je pense que tout éleveur normal qui a un doute sur ses chats va tester tout de suite et un mois après pour confirmer : exemple d'un chat qui se sauve dehors - mais c'est la vie personnelle de l'éleveur

ensuite, un seul test ne suffit pas puisqu'il y a un temps de latence à respecter et les tests faient avant un certain âge dont je ne me souviens plus mais que je peux demander à mon véto n'est pas valable du fait des anticorps maternels qui restent - je pense 3 mois ou 2 mois 1/2, je ne sais plus

ce qui fait que pour suivre un raisonnement correct, le chaton doit etre tester deux fois à un mois d'intervalle pour que ce soit valable et donc ne pourrait etre vendu que à partir de l'âge de 4 mois ( ce sur quoi, je ne suis pas contre de vendre à 4 mois )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
je t'envoie promener car c'est un manque de confiance pour moi et je catalogue emmerdeuse

autant le faire toi même chez ton véto le jour même avant de rentrer chez toi, c'est ce que je te dirais


Un peu d'avis à Nad , mais voilà je pense qu'un arrangement si il arrive malheur au chaton et que c'est prouvé que c'est bien une des malamais bon , die citées....
C'est compliqué , c'est vrai , y a des personnes de confiance quand mme , et des pourris partout , c'est clair ,meme chez les éleveurs ....
Moi je vais sans doute faire faire une portée à ma Luna , avec le ptit bout , qui ne mettent absolument pas le nez dehors , donc je vois pas comment leurs petits pourraient avoir ça , ben je ne testerai pas les chatons....Quand tu pense que la minette de Mika qui vit dehors après tant d'année n'a pas contracté de Felv,ni rien enfin tu me comprends , faut pas tt voir en noir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nbcat a écrit:
je ne me souviens plus mais que je peux demander à mon véto n'est pas valable du fait des anticorps maternels qui restent - je pense 3 mois ou 2 mois 1/2, je ne sais plus

On m'a conseillé 3 mois, Nad (j'ai vu le véto samedi). Mais ceci n'est valable que pour le FIV. Pour le FeLV, le test détecte le virus, de toute façon.

Et pour ce qui me concerne, moi qui pratique les saillies extérieures, il ne me viendrais pas 30 secondes à l'esprit de me présenter chez le mâle sans les tests. Et idem pour les gens qui m'accueillent. La confiance est une très belle chose, mais on ne peut pas l'exiger d'une personne qui ne nous connaît que depuis peu, et qui, en plus, va avoir une relation commerciale avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écoutes sophie moi je pense comme nad, si tu as un acquéreur qui commence à demander des garanties comme ça tu as toutes les chances d'avoir des problèmes avec lui... si ce n'est pas fiv, il trouvera autre chose et t'embétera..
moi en tant que cliente, je fais confiance à l'éleveuse, je sais qu'elle ne peut pas me promettre l'impossible, j'achète au feeling avec la personne, je sais que je cours un risque puisque j'achéte du vivant, je compte sur le fait que je suis honnête et que je pense que le vendeur l'est aussi, j'estime que si je perds le chaton cause maladie dans les premières semaines l'éleveuse me le remplacera ou me le remboursera, bien sur je peux me faire avoir.. mais ce n'est parce que je vais faire une batterie de tests que ca n'arrivera pas.. si je n'ai pas confiance je n'achéte pas.. de toutes façons les fois où j'ai eu une prémonition ca s'est mal terminé, donc je fais confiance à mon pif. mais bien sur que je peux me tromper, mais sans confiance tu ne vis pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika a écrit:
comment un chaton né de parents négatif et n'ayant pas cotoyé de chats positif peut il etre infecté ? c'est possible ?

Théoriquement non... Pratiquement, pour le FIV, j'ai connu un cas fort curieux. Et démêler le problème a été dur dur. L'acheteur et l'éleveur ont tous les deux perdu de l'argent dans l'affaire. Et encore, sans passer par la case tribunal (on est arrivé à un accord dit "à l'amiable"). Le plus probable dans ce cas, c'est qu'on se trouve en face de faux positifs. Ou de faux tests des parents, bien-sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Sana compter que les éleveurs etrangers (je parle pas des Belges , je croisz qu'ils ont à ce sujet la mme législation ) ben t'as juste les yeux pour pleurer...

De toute évidence, nous n'avons pas les mêmes sphères d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prends le train en marche ! tester les chatons ne sert à rien dans la mesure où ils sont sous l'immunité maternelle au moins jusqu'à 3 mois, voire 4, en plus on les a vaccinés à cet êge là, moi, j'ai fait tester mes reproducteur et trices, et ça suffit amplement. à savoir que pour faire des tests sur plusieurs chats quand on est éleveur, on peut bénéficier d'une aide substantielle de Merial qui prends en grande partie les frais en charge, à faire demander par votre véto.
Par ailleurs, pour les saillies extérieures qui restent rares, je demande que la minette soit testée et avoir la preuve des tests mais je ne la reçois pas chez moi, c'est mon mâle qui y va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle a écrit:
nbcat a écrit:
je ne me souviens plus mais que je peux demander à mon véto n'est pas valable du fait des anticorps maternels qui restent - je pense 3 mois ou 2 mois 1/2, je ne sais plus

On m'a conseillé 3 mois, Nad (j'ai vu le véto samedi). Mais ceci n'est valable que pour le FIV. Pour le FeLV, le test détecte le virus, de toute façon.

Et pour ce qui me concerne, moi qui pratique les saillies extérieures, il ne me viendrais pas 30 secondes à l'esprit de me présenter chez le mâle sans les tests. Et idem pour les gens qui m'accueillent. La confiance est une très belle chose, mais on ne peut pas l'exiger d'une personne qui ne nous connaît que depuis peu, et qui, en plus, va avoir une relation commerciale avec nous.




En ce qui concerne les saillies extèrieures, je n'en ferai absolument pas et pareil pour ma femelle je ne lui présenterai aucun mâle extèrieur , ....
C'est un peu paradoxal , tu fais faire des tests et tu vas faire des saillies extèrieures , en fait tu sais pas où tu emmènes tes minettes , t'es bien obligée de faire confiance , y a des trucs qui s'attrape mais qui ne se voit pas .....Là c'est sur que moi je n'en ferai pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais d'abord connaissance avec les gens qui possèdent la minette et je sais dans quel environnement elle vit, et dans la mesure où mon mâle est protégé et où la minette est testée et à jour de ses vaccins je ne me formalise pas du fait qu'il se déplace ! ça évite les saillies à répétition, comme j'en ai connu où la minette cessait d'être en chaleurs dès qu'elle arrivait chez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'attends un coup de fils de mon véto pour en savoir plus, car
si
c'est après 3 mois que les tests peuvent être fiable (je viens de
lire
sur le net même 6 mois) c'est sur que c'est pas la peine que
ce soit
fait avant et autant attendre la je suis OK, mais une
éleveuse le fait
avant le départ de ses chatons s'ils sont destinés a
la repro, donc je
vais voir ce que dit mon véto, les tests a ne pas
faire avant l'age
adulte c'est la PKD , on apprends chaque jour,
donc la maintenant je
sais que ces tests ne sont pas a faire avant
un certain nombre de mois
du chaton.

Moi aussi je suis du
style à faire confiance, mais avec tout ce que mon
véto me raconte
sur ce qui se passe entre éleveurs - particuliers et
vice versa ben
je préfère être plus prudente que pas assez, sa n'arrive
pas qu'aux
autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, le pkd avec un test adn, tu peux le faire dès la naissance : c'est des gènes, pas des virus

je ne fais jamais de saillie extérieure

mais si j'en faisais, ce serait 2 tests à un mois d'intervalle ... ou rien


de toute façon, tout chaton ou chat acheté doit etre en quarantaine donc on a largement le temps de faire les deux tests, je parle en élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claudine a écrit:
je fais d'abord connaissance avec les gens qui possèdent la minette et je sais dans quel environnement elle vit, et dans la mesure où mon mâle est protégé et où la minette est testée et à jour de ses vaccins je ne me formalise pas du fait qu'il se déplace ! ça évite les saillies à répétition, comme j'en ai connu où la minette cessait d'être en chaleurs dès qu'elle arrivait chez moi !



Moi je croyais que c'était la femelle qui venait chez le mâle pour justement que le mâle ne stresse pas .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Nhakyrielle a écrit:
nbcat a écrit:
je ne me souviens plus mais que je peux demander à mon véto n'est pas valable du fait des anticorps maternels qui restent - je pense 3 mois ou 2 mois 1/2, je ne sais plus

On m'a conseillé 3 mois, Nad (j'ai vu le véto samedi). Mais ceci n'est valable que pour le FIV. Pour le FeLV, le test détecte le virus, de toute façon.

Et pour ce qui me concerne, moi qui pratique les saillies extérieures, il ne me viendrais pas 30 secondes à l'esprit de me présenter chez le mâle sans les tests. Et idem pour les gens qui m'accueillent. La confiance est une très belle chose, mais on ne peut pas l'exiger d'une personne qui ne nous connaît que depuis peu, et qui, en plus, va avoir une relation commerciale avec nous.



En ce qui concerne les saillies extèrieures, je n'en ferai absolument pas et pareil pour ma femelle je ne lui présenterai aucun mâle extèrieur , ....
C'est un peu paradoxal , tu fais faire des tests et tu vas faire des saillies extèrieures , en fait tu sais pas où tu emmènes tes minettes , t'es bien obligée de faire confiance , y a des trucs qui s'attrape mais qui ne se voit pas .....Là c'est sur que moi je n'en ferai pas ....


1. J'ai bien dit que je faisais les tests pour me couvrir légalement.
2. Le fait que je décide de faire confiance à autrui (et en la robustesse de mes chats, au passage), ne signifie pas que j'exige d'autrui qu'il en fasse autant.
Le paradoxe vient du fait que j'ai accolé une réflexion sur les saillies et une sur la demande des tests par un acheteur potentiel, sorry.

Accessoirement, je fais aussi d'autres tests de temps à autres, pour savoir où en est la charge viral de mon élevage et son évolution. Mais ceux-là, ils me servent à gérer mon élevage, et à rien d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien moi j'ai constaté que le déplacement coupait les chaleurs des filles et que quand c'était le matou qui se déplacait, stress ou pas quand il a une fille en chaleurs à côté de lui il y va !!! c'est souvent expédié en deux ou trois jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claudine a écrit:
je fais d'abord connaissance avec les gens qui possèdent la minette et je sais dans quel environnement elle vit, et dans la mesure où mon mâle est protégé et où la minette est testée et à jour de ses vaccins je ne me formalise pas du fait qu'il se déplace ! ça évite les saillies à répétition, comme j'en ai connu où la minette cessait d'être en chaleurs dès qu'elle arrivait chez moi !


Ouais... mes chattes sont spécialistes. Du coup, quand j'en ai une dans ce cas,, je l'ammène 1 ou 2 jours avant les chaleurs. Ca permet de ne pas perturber le cycle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Claudine"]hé bien moi j'ai constaté que le déplacement coupait les chaleurs des filles et que quand c'était le matou qui se déplacait, stress ou pas quand il a une fille en chaleurs à côté de lui il y va !!! c'est souvent expédié en deux ou trois jours ![/quote

Je voyais plutot ça comme tu dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon cas, depuis que j'ai adopté cette méthode, je peux t'assurer que mon matou ne se déplace qu'une fois ! et ne reste pas plus de 3 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...