Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Decidela

Avez-vous déjà vu ou eu un vrai persan Black Golden Shell ?

Messages recommandés

Je pose la question car il y a cette histoire des coussinets abricots que les juges rabâchent souvent et vous déclasse en golden shaded alors que dans le standard il me semble qu'on ne parle uniquement de longueur de tipping.

Pour ma part j'en ai jamais vu avec les dessous de pattes abricot, alors est-ce une légende ? Si non, avez-vous des photos, j'aimerai vraiment voir à quoi ça ressemble si ça existe ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coussinets ne peuvent pas être autres que noirs vu que ton chat est génétiquement noir.
Ce que te disent les juges, c'est qu'un golden shell doit avoir les TALONS abricot et non noirs.
Or, les golden shaded ont les talons noirs. Les golden shell ont les talons beaucoup plus clairs.
C'est idem pour le black chinchilla et le black silver shaded : le chinchilla n'a quasiment pas de noir sous les pattes alors que les silver ont une ombre gris noir sous les talons, plus ou moins importante en intensité et en longueur.
Du vrai golden shell, en France, il n'y en a quasiment pas. De toutes façons, moins ton chat a de tipping, moins il a de maquillage. Alors ...

En vrai, tu écartes le poil sur l'arrête du dos et tu regardes la base : il faut qu'elle soit bien dorée, plus ou moins claire, ensuite, tu vois la longueur du tipping. Il faudrait que le tipping (= rayure migrée à la pointe du poil) ne fasse pas plus d'1/8e de la longueur du poil pour que ton chat soit considéré comme un shell ou un chinchilla.
Tu mesures et tu nous redis ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir deux chattes golden shell à la maison, mais reclassées en shaded par les juges.... je peux dire que la longueur du tipping, les juges s'en foutent royalement... il n'y a QUE les talons qui les intéressent et pourtant, de ça, on en parle pas sur le standard !

En principe, cela doit être comme pour le chinchilla/silver... 1/8ème pour le chinchilla/shell et 1/5ème pour le shaded... et les talons on ne devrait même pas en parler !

Pour appuyer mes dires, voilà l'histoire de ma Cashmere, lors de sa première expo, je l'avais mise en détermination couleur pour avoir l'avis des juges... pour moi, elle était shell à 100%.
En début de l'expo, à l'appel de son numéro, j'arrive avec ma puce devant le juge... et de loin, en me voyant arrivé avec ma Cashmere, le juge me voit et dit : Ohhhh, pas la peine de regarder plus près... elle est SHELL sans aucun doute !! Je m'approche tout de même et dit : "ah bon ? même avec des talons comme ça (noirs) ? Et là il répond : "ah non, ok, elle est shaded !!!

Pourtant... où est-il question de talons dans le standard ???

Enfin m'en fiche..je préfère les shaded, mais c'est vraiment du n'importe quoi. C'est comme pour mon Balmain qui est vraiment chinchilla sur le corps, mais à cause d'une petite tache grise sous une patte... il est shaded ! pfffffffffff allez comprendre !

Par contre... jamais entendu parler d'une question de couleur de coussinets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour ma petite expérience, j'ai vu le pére de ma petite golden qui est dit shell, et franchement je n'avais vu jamais aussi clair, quasi pas de typing, vraiment un mélange de doré clair à créme. Du coups j'ai demandé à la dame de me montrer le dessous de ses pattes et ils étaient sombres ! je ne sais pas si ce chat a été en expo, mais c'est un shell allemand comme on voit sur leurs sites, et les talons sont noirs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups en effet je me suis trompée je parlais bien des talons et non des coussinets.

Pourras-tu faire une photo des talons de ton exo golden shell Isa ?

Je savais bien pour le tipping mais le problème c'est que les juges (certains) ne jurent que par les talons or dans le standard c'est écrit nulle part !!!

A chartres les 2 jours Eden était en golden shell et j'ai bien demandé au juge si il était certain qu'il était shell et il m'a répondu que oui alors qu'il a les talons noirs ! Et voilà qu'à Vincennes on me le déclasse en shaded.

Avec Decybelle c'est souvent la même histoire mais elle ses talons sont un peu plus clairs.

Enfin voilà je voulais avoir des avis parce que moi ça me gonfle ces histoires et du coup je me suis posée la question de savoir si ça existait vraiment.

Mais je pense que la prochaine fois je vais leur demander de sortir le standard comme on a su me le faire pour un nez rasé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Antésia a les talons sable et elle n'a du noir qu'aux abords des coussinets. Je vais essayer de faire une photo.
Ceci dit, je n'ai jamais vu de golden aussi clair. Sur un exo en plus, c'est d'autant plus surprenant.
En ce qui me concerne, je n'aime pas, je trouve ça fadasse. ça va qu'elle est exo et qu'elle a de jolis yeux, sinon, je l'aurais bouffé pour noël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi le juge m'a bien regarder les talons de Luna , quand y a un doute sur le tipping il regarde les talons , elle a un leger tipping , mais on le voit très bien sur le corps ,mais ses talons sont blancs immaculés .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plus évident sur le chinchilla coco, endy a les talons tout blancs aussi sans aucune ombre, mais il ne va pas en expo, alors moi ce que j'en dis..
c'est vrai que les goldens il y en a de toutes les sortes, dans des dégradés de couleur, c'est pas évident je trouve, perso ce n'est pas ce que je préfère non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là c'est flagrant mais usr mon golden , c'est pas noir , mais gris clair .....je juge la mis en shaded , bon sur le dos il est plus shaded ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Luna , un jour une copine vient me voir , elle la regarde et me dit "ben ,elle est black shded , elle regarde ses talons , et dit ben oui ....moi j'y cannaissait pas grd chose à l'époque ( pas beaucoup plus maintenant MDR ) je dis je vais la mettre en determination de couleur
ok ....à l'espo , bien toilettée , propre comme un sous neuf , la juge regarde ses talons , et me chinchilla !!!! l'eleveuse me kl'aveait vendu en chinchilla .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, c'est la même chose chinchilla et silver shaded. Je ne comprends même pas qu'en expo, ce soit l'objet d'une telle différence.
Les gens finissent par coire que ce sont des couleurs différentes. Mais ce n'est que du visuel. En plus, ça dépend des saisons et des mues.
L'idée en expo, c'est de voir à l'entrée la concurrence dans les deux classes et de demander à reclasser son chinchilla là où il a le plus de chances. ça marche à tous les coups. (bon, demander à un silver foncé de concourir en chinchilla, ça marche moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors il y a un truc que je ne comprends plus, peut etre vous allez me battre que ma question est idiote, dans ce cas n'hésitez pas à me le dire, mais c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps :

Je pensais que chinchilla était comme une catégorie de la race "persan" qu'il y avait là 3 robes, chinchilla, silver, golden.

maintenant j'ai le doute sur les golden dont vous parlez, sont ils des chinchillas ? ou sont ils mixtes (si l'expression peut convenir), y a t il encore de purs chinchilla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isabelle a écrit:
De toutes façons, c'est la même chose chinchilla et silver shaded. Je ne comprends même pas qu'en expo, ce soit l'objet d'une telle différence.
Les gens finissent par coire que ce sont des couleurs différentes. Mais ce n'est que du visuel. En plus, ça dépend des saisons et des mues.
L'idée en expo, c'est de voir à l'entrée la concurrence dans les deux classes et de demander à reclasser son chinchilla là où il a le plus de chances. ça marche à tous les coups. (bon, demander à un silver foncé de concourir en chinchilla, ça marche moins).


Je suis pas d'accord , j'ai silver et chinchilla , mme en périods de mues on voit très bien la différence , pouratnt ma silver n'est pas "très " silver ....
Après je comprends rien de ta dernière phrase qui commmence par "l'idée en expo ........
j'arrive pas à voir ce que tu veux dire !

Mika , pour moi le golden , c'est du pur chinchilla , c'est un gène qui donne ça je peux pas te donner plus d'explications mais pour les blue par exemple j'ai entendu un grde eleveuse qui disait , c'est du délavé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais comme toi coco, mais là maintenant j'ai le doute, parce que par exemple Tartine de Isabelle si elle est golden, ce serait une chinchilla ? si c'est le cas, il faut que j'étende ma définition de "chinchilla"..

je voulais dire en fait : y a t il du golden aussi dans le solide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chinchilla est une couleur, la division en expo dans laquelle sont regroupés les Black chinchilla, Black silver shaded, Black Golden Shaded, Black Golden Shell, Blue Silver Shaded etc. est "tipped".

C'est tout ce que je peux répondre mais je pense que ce soit le chinchilla ou le golden, ce sont des couleurs qui ont été travaillées il y a très longtemps et je pense qu'il y a forcément du solide derrière (je mets pas ma main à couper par contre, c'est juste une supposition). Maintenant de nouvelles couleurs sont travaillées mais je pense que ça reste le même principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai lu sur internet pour le chinchilla est qu'en 1880 c'est le croisement d'un persan smoke et d'une tabby argent qui donna naissance au chinchilla , c'est l'absence de mélanine qui donne cette couleur donc c'est vrai il y a du solide derrière , mais d'où viennent ces yeux si verts !!!!!
Si Alyby passait par là , elle saurait mieux nous expliquer tout ça ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai lu moi aussi comment a été créé le chinchilla, avec le tipping. mais ma question n'est pas celle là.. je crois que en fait d'aprés de que dit decidela, les juges ne retiennent pas chinchilla tel qu'on l'entend, mais "tipped" ce qui voudrait dire chat avec du tipping (c'est ça ?) donc tous les mélanges sont autorisés.

c'est donc la définition des juges qui fait l'appellation, (c'est un peu différent de ce que je pensais..) je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre... disons que pour moi chinchilla, c'était le travail de galion fou par exemple ou petite sibérie pour le golden, mais tout est permis en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends rien Mika , excuse- moi , mais là , je plane Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon laisser tomber, en plus je pollue le post je pense ! si quelqu'un me comprend qu'il me réponde en mp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en effet on dit souvent par exemple j'élève du chinchilla sous-entendu les couleurs "chinchilla, silver, goden" mais c'est un abus de langage c'est juste une façon de dire j'élève du persan yeux verts.

Le chinchilla est bien une couleur je confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika a écrit:
bon laisser tomber, en plus je pollue le post je pense ! si quelqu'un me comprend qu'il me réponde en mp !


Non mais tu as raison beaucoup de personnes pensent comme toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
%ais non , je ne pense pas que tu pollues le post au contraire , c'est interressant de savoir exactement ce q'il en est ....
Decidela a raison , su le pédigrée de Luna , c'est bien marqué "couleur: chinchilla", c'est donc un couleur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai compris, il faut que je change ma façon de penser...
merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme vous le pensez, il s'agit bien de langage !
Chinchilla, c'est black silver shell. D'où l'incompréhension quand, soudain, on parle de black golden shell. On pourrait dire : black golden chinchilla !
Ces couleurs peuvent être sélectionnées dans n'importe quelle race, et actuellement, existent en persan, exo, british, oriental ....
Le gène responsable est "Wb", le tipped.
Selon son expression, c'est à dire selon la longueur du tipping, on a
* très faible tipping, face non pigmentée, shell ou chinchilla
* tipping plus important et pigmentation sur la face (en particulier les pomettes), shaded.
voilà le stabdard actuel :

DIVISION TIPPED
Cette division comprend les silver shaded, les chinchilla (incluant les cameo), les golden shaded et les golden shell.
ROBE ET COULEUR = 25 points
Maquillage (des yeux, du nez et des lèvres) = 7 points
Texture = 5 points
Couleur et patron = 6 points
Couleur des yeux = 7 points
Dans cette division, la robe doit apparaître blanche chez les silver et dorée chez les golden sur les flancs et sur la queue. Il ne doit pas y avoir de plaques plus soutenues ni de taches, pas de marques tabby. Toute trace crème chez le silver est un défaut. Le sous-poil est blanc pur chez le silver et doré chez le golden. Le ventre est blanc chez le silver et doré chez le golden, les pantalons et les pattes aussi.
Le tipping est régulièrement réparti sur le corps, occupant au maximum 1/8 de la longueur d’un poil chez les chinchilla et golden shell et entre 1/8 et 1/4 de la longueur d’un poil chez les silver shaded et golden shaded.
Chez les tipped, on trouvera dans la robe des poils uniformément colorés, de la racine à la pointe, parmi des poils blancs ou dorés. La face comporte quelques légers ombrages de tipping sous les yeux, sur les oreilles et parfois sur les pattes.
Le contour des yeux, le contour du nez et les lèvres doivent être maquillés naturellement, bordés d’un fin trait en harmonie avec la couleur de la robe.
Refus de tout titre
Même bien exécutés, le rasage de la bordure du nez, et/ou un trait de crayon pour remplacer un maquillage inexistant, doivent être sanctionnés.

Pas de description des différences entre shell ou chinchilla, et shaded.
Comme indiqué dans ce standard, je pense que la longueur du tipping, et l'apparence plus ou moins claire sont importantes. Et je croyais, avant d'être élève juge, que c'est ce qui importait.
Pourtant, chaque juge a ses références.
Du coup, je ne sais que dire.
Sauf que la différence est souvent insignifiante, et que la robe peut varier au fil du temps et des saisons !
Alors pourquoi différencier ces deux variétés ?
Peut être pour offrir la possibilité de plus de classes, donc plus de possibilité de titres ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le dessous des pattes alors ? Il n'y a rien de précisé ? Parce que pour les miennes, à chaque fois, les juges jugent les robes par rapport à ça seulement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, rien.
Pourtant, je sais que bien des juges se basent sur la coloration des semelles pour déterminer si shell ou shaded !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour le rasage du nez , tout le monde le fait et je n'ai jamais vu personne etre disqualifié pour autant !!!! pareil chez les golden qui on parfois le nez rasé + un petit trait de crayon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'au jour où ça arrivera, sachant que c'est rédhibitoire !!!

Refus de tout titre
Même bien exécutés, le rasage de la bordure du nez, et/ou un trait de crayon pour remplacer un maquillage inexistant, doivent être sanctionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Decidela a écrit:
c'est juste une façon de dire j'élève du persan yeux verts.


et bien non justement , car tout le monde oublie que le silver TABBY est aussi avec des yeux verts et maquillé aussi

et le chinchilla est effectivement sélectionné via le silver tabby


Citation :
Le persan silver tabby (black silver tabby, tabby argent, argenté rayé) présente une couleur de base argenté avec des marques tabby de couleur noire luisante, bien dessinées. Le nez est rouge brique cerné de noir, les coussinets sont noirs, les yeux sont verts ou oranges avec le bord des paupières noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alyby a écrit:
Jusqu'au jour où ça arrivera, sachant que c'est rédhibitoire !!!

Refus de tout titre
Même bien exécutés, le rasage de la bordure du nez, et/ou un trait de crayon pour remplacer un maquillage inexistant, doivent être sanctionnés.



Oui sans doute que si ça arrive on ne pourra rien faire puisque c'est ecrit , mais je trouve ça plus mignon de rasé le nez , ça augment la beauté du chat .....pour l'instant c'est toléré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire Coco, c'est que le silver shaded et le chinchilla,c'est la même couleur : ce sont des chats noirs - silver et tipped, avec un tipping plus ou moins long. En mue d'Eté, une silver paraît plus silver qu'en hiver, où elle peut passer pour une chinchilla, pour peu qu'on l'épile un peu.
J'ai deux petites silver presque blanches mais je ne sais jamais en quoi les faire concourir, donc, je ne me prends plus la tête et j'en mets une en silver et l'autre en chinchilla, de façon bien arbitraire mais au moins, elles ne se font pas concurrence.
La différence entre les deux, ce n'est que du visuel. Franchement, la couleur, on s'en tape un peu. La morphologie générale, l'harmonie d'ensemble du persan me semble bien plus importante que la longueur du tipping.
En ce qui me concerne, je préfère un beau silver avec un tipping un peu lourd et un maquillage bien marqué qu'un chinchilla tout blanc avec un maquillage un peu diffus.
Même chose pour le golden. je les aime fauve et pas sable et je déplore le golden grisonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
Decidela a écrit:
c'est juste une façon de dire j'élève du persan yeux verts.


et bien non justement , car tout le monde oublie que le silver TABBY est aussi avec des yeux verts et maquillé aussi

et le chinchilla est effectivement sélectionné via le silver tabby


Citation :
Le persan silver tabby (black silver tabby, tabby argent, argenté rayé) présente une couleur de base argenté avec des marques tabby de couleur noire luisante, bien dessinées. Le nez est rouge brique cerné de noir, les coussinets sont noirs, les yeux sont verts ou oranges avec le bord des paupières noir.


Oui en effet tu as raison. Je ne connais pas encore toutes les couleurs, c'était pour leur faire comprendre que chinchilla c'est pas une catégorie de persan mais bien une couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et j'ai bien compris, merci emmanuelle, en fait j'étais sur cette idée depuis longtemps..

je m'excuse de toutes ces questions, d'autant que je ne m'interesse pas du tout aux expos et que je ne retiens que le coup de coeur que j'ai pour un chat quelquesoit le nom de sa robe. juste que j'aime bien comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rasage est si souvent mal fait qu'il est "visible comme le nez au milieu de la figure" !!!
Une horreur.
Et, oui, je préfère un beau silver shaded à un chinchilla dépigmenté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument d'accord avec toi Isa , sur la couler de la robe golden , si c'est pas fauve -abricot , c'est vraiment laid mme s'il a une jolie tete , entre le silver et le chinchilla , je préfère le chinchilla , mais j'aime aussi le silver , mais pas trop "lourd"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non.. je préfère également un beau silver qu'un chinchilla trop pâle ! (comme pour les golden d'ailleurs). Je trouve ça trop beau un beau tipping bien réparti....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Ce que j'ai lu sur internet pour le chinchilla est qu'en 1880 c'est le croisement d'un persan smoke et d'une tabby argent qui donna naissance au chinchilla , c'est l'absence de mélanine qui donne cette couleur donc c'est vrai il y a du solide derrière , mais d'où viennent ces yeux si verts !!!!!
Si Alyby passait par là , elle saurait mieux nous expliquer tout ça ....

Il y a un excellent article de Heather Lorimer qui doit trainer sur le net à ce sujet... Je vais essayer de le retrouver. Mais attention, la théorie du "un gène" en prend un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais bien cet article, une thésarde l'a traduit il y a de nombreuses années.
Il ne m'a pas du tout convaincue.
Et, entre nous, le fameux gène U dont il est question, d'autres l'appellent Wb, wide bande, ou bande large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, ce que j'en ai compris, c'est qu'il y aurait d'un côté U, et de l'autre Wb. Mais ce n'est pas l'article original. L'article original est différent, et ne pose pas de nom sur les gènes impliqués. Personnellement, je trouve cette théorie très attractive: l'idée de l'interraction entre 2 (voir 3) systèmes polygéniques avec chacun un gène majeur me semble pouvoir expliquer de façon satisfaisante les nombreuses variations observées. Je ne pense pas qu'on n'isolera jamais LE gène Wb, même si il est clair qu'un gène majeur est impliqué dans le processus. Lorsqu'on touche au shell et au shaded, on rentre nécessairement dans un système polygénique. En celà, cet article est très intéressant. La sélection des shaded et des shell devrait se faire comme celle de la longueur de la queue ou de la hauteur du nez. J'avoue que moi-même j'aurais besoin de replonger dans les cours du Pr Verrier pour pouvoir être plus claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé la traduction.
Et je continue à ne pas être du tout convaincue par la démonstration.
En fait, qu'il s'agisse de Ta ou de Wb, dans les deux cas l'hétérozygote montre des rayures résiduelles !
Et dans cet article, qui par ailleurs est bien fait, rien ne prouve que U ne soit Ta ou Wb !
Alors, sachant qu'à chaque fois qu'on a un "Unpatterned", il est issu d'un shaded et d'un non shaded, ça correspond tout à fait à mes observations sur les hétérozygotes Wbwb. Mais les ticked Ta hétérozygotes présentent aussi ce genre d'apparence.
assez amusant, une copine éleveuse de british a une très jolie "tortie silver ticked tabby".
Je l'ai regardé de prêt, elle a des poils tipped, pas ticked.
Pour les non initiés : le poil ticked a plusieurs bandes alternées claires puis foncées, alors que le poil tipped n'a que la pointe colorée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...