Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophiline

Vous en pensez quoi de l'identification génétique sur les pedigrees ?

Messages recommandés

J'ai reçus cela par ANTAGÈNE


Prochainement, le Livre Officiel des Origines Féline (LOOF) va intégrer l’identification génétique et les parentés certifiées dans les pedigrees.

Dorénavant, l’identification génétique des parents et la parenté certifiée ADN du chaton seront mentionnées sur le pedigree avec différents sigles signifiant qu’un chat a été identifié génétiquement et/ou qu’il est compatible génétiquement avec les reproducteurs déclarés sur le pedigree (la filiation est confirmée).

Pour vous, la certification ADN des pedigrees permet d’apporter une garantie supplémentaire sur les origines de vos chatons, le sérieux de votre élevage et de votre travail de sélection.

Nous transmettrons au LOOF tous les résultats pour lesquels nous possédons une autorisation du propriétaire de l’animal.

Si vous n’avez pas encore donné votre autorisation et que vous souhaitez la donner, connectez vous sur votre compte personnel sécurisé ANTAGENE Service (www.antageneservice.com) avec votre identifiant et votre mot de passe et cliquez sur « cliquez ici pour donner votre autorisation »

Pour tout complément d’information, contactez notre équipe au 04 37 49 90 03.

Equipe ANTAGENE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effecitivement en train d'être mis en place: voir les CR des derniers CA sur le site actu du LOOF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba oui mais sa sera obligatoire ou juste à la demande ? car c'est bien inscrit "Nous transmettrons au LOOF tous les résultats pour lesquels nous possédons une autorisation du propriétaire de l’animal."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est expliqué dans le CR du CA: tu pourras continuer à faire des ped sans test ADN. Les tests ADN permettront juste d'avoir un pedigree "certifié".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne me dérangerai pas que ce soit une obligation , bon c'est sur que c'est payant , donc des frais en plus , mais ça peut aider les éleveurs et montrer plus de "transparence " (c'est peu etre pas vraiment le terme approprié) de plus , certains tests ne sont exorbitants , après c'est clair que chez Antagène , ça coute un bras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais non
car c'est faire chier pleins d'éleveur pour quelques pedigrées faux
bon j'ai peut-etre tord mais je pars qu'on doit à la base faire confiance
oui je sais, je suis utopiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Myriam

ba sur que sa fait des frais en plus faut compter en moyenne je suppose 50€ par chats et nos chatons ne seront pas vendus plus cher pour autant, c'est bien OK mais bon faut toujours faire plus pour se faire reconnaitre mieux, je vais aller lire sur le LOOF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
oui mais non
car c'est faire chier pleins d'éleveur pour quelques pedigrées faux
bon j'ai peut-etre tord mais je pars qu'on doit à la base faire confiance
oui je sais, je suis utopiste


Mais Nad oui , certains éleveur font beaucoup de torts à votre profession , ce srait pas plus mal finalement !
Utopiste , ça c'est le mot juste , et aussi très naïve aussi ...

Sophie au canada , les tests sont au environ de 25 euros et certainement aussi fiable que pour Antagène !
Pour ce qui est du cout du tests en augmentant pas le prix du chaton , moi je trouve qu'en France , il est assez élevé , en Allemange , les chatons sont beaucoup moins cher... pour une mme "qualité de chaton "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Corinne tu as raison pour les tests Nadège en avait parlée qu'a l'étranger c'était moins cher, mais pour l'achat d'un chatou tout cela dépends a quoi est il est destiné, car je connais une fille comme sa dirais je, et bien elle a payée son matou 3000€ et c'est en Allemagne, après à savoir si les tests étranger son valable pour les chats de France!
bon je vais aller voir la doc sur sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fille est française j'imagine .... après les allemands sont pas cons ,ils savent très bien les prix qui se pratiquent en France .... Après tu parles peu etre de cette grande chatterie si réputée en Allemagne , là c'est diffèrent , ça fait tellement bien d'avoir un chat de cette chatterie , et combien se sont fait avoir en beauté en prenant un chat là-bas ....sans compter les rumeurs à propos de la PKD ,bon c'est peu etre un peu hors sujet !
Pour les prix allemends, j'ai vu en expo une éleveuse allemande vendre une petite golden femelle à une eleveuse française ( elle a dejà des années d'expèrience ds l'élevage ,donc ,elle n'aurait pas pris n'importe quoi ) une petite repro pour 500 euros et la dame disait qu'elle etait super contente de l'avoir vendu à ce prix là .
Je pense que les tests sont valables ds les deux pays .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est bien vrai !!! bon pour le golden , j'aurai tendance à penser qu'en Allemagne , la couleur est beaucoup plus jolie , mais ce n'est que mon avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'Allemagne, en siamois/oriental: plus jolis, et moins chers. Ma première repro (et ma première saillie) était là-bas... à peu près moitié moins cher que ce qu'on me demandait en France. Ceci explique peut-être pourquoi je ne vends pas mes chatons très chers par rapport à la moyenne nationale. Mais objectivement et après analyse, compte tenu de mes frais, je vais être obligée d'augmenter les prix, surtout si je veux des pedigrees certifiés.
Ah, détail important Coco: le système est basé sur un partenariat LOOF-Antagène. Celà suppose (interprétation perso d'après ce qui se passe pour d'autres espèces) que ne seront acceptés comme tests valides QUE les tests Antagènes. Normalement, en contrepartie, Antagène doit s'engager à proposer un prix moindre pour ces tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Myriam j'y avais pensé , pffff là c'est pas normal , à moins qu'Antagène reduise les prix des tests , parce que pour un minou , je me suis renseigneé , c'est environ 60 euro + 10 euros pour le véto qui fait le prélèvement , là c'est sur que pour le coup ça change ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je voulais dire : question que de fric avec antagène et ce sera toujours plus cher
il y a des chatons de bonnes qualités pas trop cher mais il faut les trouver en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'espère qu'ils vont accepter les tests faits à l'étranger. Je fais tester mes chats chez catDNAtest et j'ai tout un pannel de maladies génétiques, le groupe sanguin, la couleur et l'identité génétique du chat pour 55 dollars. C'est reconnu par le CFA.
Je viens de recevoir mes derniers désultats (ceux de mes chats hein, je ne me colle pas encore d'écouvillon dans la gueule).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en parle de plus en plus en chien aussi et antagene est vraiment cher ! memes iproplan nous aide un peu que t'as des reducs pour plusieurs chiens plus sur genindexe une reduc club ...

mais y'a pas de raison que les analyses etrangeres ne soient pas valables , l'apr est bien faite aux USa chez antagene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a des jours où je me demande dans quel pays vous vivez... demandez aux éleveurs de vaches comment ça se passe: le LOOF et la SCC se calent sur eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pays des reves

mais justement je trouve cela pas normal

te, je vais faire grève avec ma pancarte dehors : non au protectionnisme !! oui à la liberté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, financièrement parlant, c'est clair que moi aussi, je préfèrerais qu'on puisse le faire aussi à l'étranger, à moins qu'Antagène ne fasse VRAIMENT un effort (oui, moi aussi je rêve).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff... les miens sont identifiés chez Génindexe . Ce sera Antagène et c'est tout ? Si je dois tout refaire... re pfff....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu dans le monde agricole français, Bizance... Nos agriculteurs ont peut-être de bonnes raisons de râler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa veut dire qu'il faut déjà faire testé tous les parents et ensuite les chatons pour savoir si bien de ses dit parents encore beaucoup d'argent à depenssé
déjà que l'on fait retesté nos chat que l'on achete pour le pkd certaine fois

c'est bien mais faudrai revoir le prix en baisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le CR du 8 sept 2010 on parle de "protocole négocié entre le LOOF et DES laboratoires d'analyses génétiques". Pourrait-on caresser l'espoir que Génindexe soit dans le lot ?

Perso, pour le moment, seuls mes reproducteurs sont identifiés ADN et je donne une copies des identifications aux familles. La filiation c'est pas encore automatique chez moi. On verra avec le nouveau système. Déjà j'aimerais que l'identification ADN des parents figure sur leur pédigrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un accord avec un seul labo serait pas tres legal ..question de concurrence

me suis amuse -enfin si on veut- a faire un rapide calcul : si je teste tous les reproducteurs chez genindexe avec les reduc etc ..je vais arriver a plus de 1000 €de tests ..plus le veto

on va ptet faire ca par petits bouts hein Smile

@ nhakyrielle :on est pas encore comme les éleveurs de bovins , on a pas de prophylaxie obligatoire ,pas de vaccins obligatoires non plus .. ca pourrait etre pire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça, pas de prophylaxie obligatoire? Et tu crois qu'elle regarde quoi, la DSV, quand elle vient te contrôler?! Pis euh, y'a quand-même une légère différence: on ne bouffe pas (encore) nos chats. Par contre... je me demande si je ne vais pas vendre le lait lors de ma prochaine portée. Genre: "un lait riche en graisse, idéal pour les bébés chétifs" silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pour la certification des Pedigrees, je le fais déjà en chien, et j'ai demandé à ce que ma future minette soit identifiée avec filiation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien , en york nous avons commencé et dans mon élevage tout particulièrement , a terme cela ca faire un peu de ménage dans les pedigrees mais faudra être patient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous mes chats sont certifiés, j'avais dû faire aussi la filiation d'une partie de deux portées car plusieurs mâles de même couleur nés en même temps.

Je trouve ça très bien, pour avoir vécu l'achat d'un chat dont le père n'était pas celui indiqué sur le pedigree, je dis vive la transparence.

Dans chaque livret chaton, je fourni une photocopie du doc ADN de chaque parent et je précise bien que pour toute vérification il suffit juste de demander la filiation.

J'avais choisi genindexe car ils étaient certifiés cofrac/isag et j'avais demandé pour le LOOF, pas eu de réponse négative mais bon faut attendre le verdict du LOOF. Sur le site de genindexe est indiqué pour l'adn "bientôt reconnu par le loof"

Après tout ce négocie, pour mes chatons+mes repros le labo avaient fait un geste commercial (je suis bonne cliente aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moria a écrit:
je pense qu'un accord avec un seul labo serait pas tres legal ..question de concurrence

Les traités européens acceptent les monopoles dans le secteur de l'agriculture, ainsi que dans les secteurs d'utilité publique (ça, c'est pour tous ceux qui croient que la privatisation d'EDF-GDF était un ordre explicite de Bruxelle): ça date du traité de Rome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La liste des laboratoires agréés pour l'identification génétique a été publié dans le CR du CA du 29 novembre 2010: Antagène, Genindex et Labogena. Good news so. Bon, y'a plus qu'à maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle a écrit:
La liste des laboratoires agréés pour l'identification génétique a été publié dans le CR du CA du 29 novembre 2010: Antagène, Genindex et Labogena. Good news so. Bon, y'a plus qu'à maintenant...

Donc les 3 labos principaux français smile

Chez qui vous faites vos identifications ?

En chiens je passais par Antagène, mais ils sont plus cher même avec les remises... sauf si on est conventionné RC on peut avoir avec les points...

En chat, ma chatonne sera identifiée par Genindexe, donc je pense que je continuerai avec eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Génindex avec les points "Pro plan" tu peux avoir ton test gratuit
Antagéne c'est vrai c'est + cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas assez de points chez RC pour que ce soit intéressant pour moi de passer par Antagène: je suppose que je vais passer par Genindex pour la prochaine portée. Va falloir que je me fasse la mère, le père et les chatons... j'vais encore être déficitaire l'année prochaine avec ce truc!

Quelqu'un a les tarifs Genindex, SVP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as beaucoup d'animaux tu peux les contacter et essayer de négocier.

Le tarif est sur leur site, tarif club et plus de 10 animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais aller voir... Je n'ai que 3 chats dont ma vieille stérilisée de 8 ans (aucun intérêt à la faire tester). Plus les chatons. Mais ça n'atteindra pas 10 chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben, après comparaison, je vais prendre Genindex: paraissent plus sérieux et sont moins chers. Pis y'a aussi la série B (je vais en avoir besoin itou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos Nhakirielle

Chez Génindexe, d'après ce que j'ai compris, il y a plus de marqueurs pour déterminer l'identification génétique.

Tu bénéficies d'une réduction avec une carte club comme cela a été dit plus haut. Cela peut être ta carte d'adhérent à un club généraliste (organisateur d'expo) ou à un club de race.

Les prix ici :
http://www.genindexe.com/pdf/tests_adn_felins.pdf

Donc pour l'identification génétique : prix public 43 - prix club 35 - + 10 chats 33. Tarif club avec 3 chats = réduc de 24 euros (3 x 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le prix pour 5 animaux est de 35€ aussi , j'ai téléphoner ce matin, et -10% si tests PKD + génétique

Antagène c'est 40€ pour résultat par internet, et 5% en - si 3 animaux, je pense qu'il y a un calcul à faire selon ses besoins

je crois que Antagène revient moins cher si on est pas à un club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez antagene non c'est ou par le net ou papier je n'ai pas vu de tarf club il sont donc plus chers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais pour ceux qui ne sont pas à un club c'est moins cher je trouve, oui en faisant par internet les résultats, mais bon si tu dis que Génindexe est moins cher colère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'Antagène revienne moins cher: 5% de 40 euros, ça ne fait jamais que 2 euros...
Moi, je vais avoir toute une portée à tester, avec en plus le colortest sur le cinnamon (donc 10% chez Genindexe pour les chatons testés colortest): y'a pas photo. Antagène ne peut pas s'aligner. La seule force d'Antagène, c'est la réduc' RC. Clairement, y'a des calculs à faire en fonction des besoins. Mais une fois qu'on a choisi un labo, si on ne veut pas avoir à refaire faire l'identification génétique des parents, il faudra s'y tenir. Ce serait presque des discussions à tenir par race, à cause des saillies extérieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Myriam si tu le dis, j'ai 20% de réduc sur les test PKD, donc la sa me va, mais si par la suite je fais des tests génétiques chez Génindexe, sa pourra l'faire ou pas ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle a écrit:
Ce serait presque des discussions à tenir par race, à cause des saillies extérieures.


C'est ce que je pense aussi. J'ai eu recours à 1 saillie extérieure 1 seule fois pour l'une de mes chattes et j'ai du payer l'IG du mâle chez Génindexe pour que les 2 aient leur IG au même labo et que la filiation des chatons soit faisable ensuite (traçabilité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais... je sens que ça va encore bien favoriser la diversité génétique dans les races félines, ce truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je reformule ma question, si on commence à faire des tests génétique a un laboratoire, faut mieux faire les parents ainsi que leurs progéniture au même labo c'est bien sa?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...