Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Millefleurs

101201 : Avoir un travail au dehors et un petit élevage : comment gérer

Messages recommandés

Message pour celles et ceux qui sont obligés d'aller travailler à l'extérieur mais qui, par passion, élèvent des chiens ou des chats.
Comment faites vous lors des mises bas ? Vous prenez des congés ? Et si vous n'avez plus de jours à prendre, ça se passe comment ?
Si un chiot ou un chaton a besoin de soins supplémentaires ou de surveillance accrue, comment jonglez-vous avec le boulot extérieur et les soins à lui prodiguer ?
Et les premiers jours des chiots/chatons avec leur maman, comment ça se passe sans vous ?

Je vous pose toutes ces questions car je viens de retrouver un travail à mi-temps (3 jours une semaine et 2 jours l'autre) et je m'inquiète pour les mises bas et les chiots qui arriveront inévitablement dans les mois à venir.

Sachant que c'est un contrat renouvelable, si jamais c'est trop difficile à concilier, je ne renouvellerai pas le contrat lors de son échéance pour le bien être de mes animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cas est un peu spécial, vu que je suis instit': je suis en vacances toutes les 6 à 8 semaines, pour 15 jours. J'essaie de planifier les mises-bas pour qu'elles tombent pendant mes vacances. Je sais cependant que le jour où j'aurai vraiment besoin, je devrai faire appel à une personne extérieure. Ca m'est arrivée aussi une fois d'aller faire de la surveillance chez une amie qui ne pouvait pas se mettre en vacances à ce moment-là. On s'arrange comme on peut. Il faut juste être très rigoureux dans ses plans d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai mon salon de toilettage donc soit je ferme soit je prend la chienne avec moi
je suis en train de projeter de déménager mon salon chez moi pour encore plus de facilités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais le travail at home donc ça m'est arrivé de faire une mise-bas dans le salon de toiettage mais au fil du temps je me suis rendue compte que je stressais plus les chattes qu'autre chose donc elles se débrouillent seules et ça va.
Maintenant que je travaille au dehors 7h par jour, je m'organise complétement autrement, aussi bien nettoyage que sevrage.
L'autre jour, j'ai eu une urgence : je suis allée au véto après le travail, vers 18h30.
Mais le même soucis se posait avec le salon : je ne pouvais pas planté le chien en toilettage pour aller au véto.

De toute façon, les mises-bas sont souvent la nuit, donc on est là et si ça se passe mal, la journée, le véto est là.
Il m'est arrivé de m'occuper d'une chatte pour une fille qui bossait et de faire des piqures pour une autre partie en vacances.

Le tout est de savoir s'organiser, c'est surtout ça

Mais les chiots c'est un autre soucis car rester seul toute une journée, c'est quasi impossible : c'est de la merde partout assurée
Les chatons sur ce point pose moins de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je ne calculais rien du tout car mes chiennes mettaient bas la nuit et les rares fois où il y a eu césarienne, c'était le week-end donc...
Mes chiennes m'ont toujours attendue pour les mises bas et je n'ai rarement eu de morts.
Vivement que je retrouve du boulot lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à qui le dis tu !!!!
pareil pour moi, les 3/4 du temps, elles mettaient bas lorsque j'étais à la maison
sinon, je priais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles pour vos réponses.
Au niveau de la crotte des chiots, le soucis se pose quand ils atteignent environ 3/4 semaines et chez moi, c'est de la très petite race et j'ai une pièce spécialement aménagée pour les chiots de cet âge là, c'est donc pas ça qui m'inquiète le plus. Je nettoierais le soir les jours où je bosse et les jours où je suis à la maison je ferai comme j'ai fait jusqu'à maintenant : je les garderai à la maison dans la journée avec moi et je ramasserai les déjections au fur et à mesure.
Sinon, c'est vrai que les mises bas que j'ai eu à gérer jusqu'à présent se sont déroulées la nuit (elles ont commencé le soir vers 23 h et se sont terminées au petit matin).
De toute façon, comme je le dis dans mon premier topic, si jamais ça me pose trop de pb, je ne signe pas de prolongation de mon contrat et j'arrête fin décembre, mes chiens passent avant le petit plus financier que ce travail doit nous apporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce debat m'interesse car un jour (quand j'aurai gagné au loto!) j'aimerai bien avoir un élevage canin mais biensur, je ne pourrai pas arreter les taxis (sauf si je gagne au loto... )!

Pascale, tu ne penses pas que tu en as "besoin" de ce travail? Je ne parle pas forcement par rapport a l'argent mais plus au fait de se vider la tete, de destresser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te répondre Clumber, il est vrai que ma vie sociale est un petit désert (j'habite en rase campagne et depuis bientôt 3 ans que j'y suis, je ne connais personne ou si peu et de toute façon les gens ici ne souhaitent pas se lier) et si je n'avais pas internet et les forums, je me sentirais encore plus seule la journée, j'ai beau parler à mes chiens, ils ne me répondent pas (dommage !). Il est vrai que financièrement, ce travail sera un plus mais en fait, je n'en n'ai pas vraiment besoin bien qu'il va tout de même contribuer à un petit confort supplémentaire, surtout pour moi qui ait toujours travaillé au dehors et qui ne dépendait donc de personne pour mes achats "extras", là je réfléchis moult fois avant de m'offrir quoi que ce soit (et c'est très rare, mes enfants et mes chiens passent avant moi). Mais c'est vrai aussi que j'ai beaucoup tardé avant d'envoyer ma candidature car j'ai très peur pour les futures mamans et les chiots lorsque je m'absente de la maison. Je vais donc faire ce mois d'essai en décembre et ensuite, et bien, j'aviserai en fonction de l'expérience vécue durant ce mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup le font, pourquoi pas toi ?
en plus c'est pas du temps complet donc je n'hésiterais pas
surtout si un jour, ça dérape en argent chien, tu auras de quoi te dépanner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mari et moi travaillons tous les 2, mais nous avons des horaires complémentaires. Ce qui fait quE les animaux sont 3x 4heures par semaine seuls, ce n'est pas beaucoup.
Nous sommes toujours présents pour les mises bas et lors des vacances, ma jeune soeur qui habite à 2 minutes peut s'occuper de la troupe, et même gérer une mise bas avec l'aide du veto (dévou et présent)
Question organisation, nous travaillons tous les 2, nous avons une petite fille de 3 ans et d'autres activités que les chats. Donc on ne s'arrête jamais...mais bon...on se reposera quand on sera vieux hihih
Pa contre, je ne pourrais pas continuer d'élever sans travailler. Je me demande comment vous faites, mais ici c'est mon travail qui paye ma passion.
Je rêverais de pouvoir élever à temps plein, sans aller travailler et, bien sûr, en conservant le même niveau de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Chez moi, vu le peu de portées que je fais, volontairement je le précises, ce n'est pas mon petit élevage qui nous dégage un quelconque bénéfice et il ne s'auto-suffit pas non plus, j'en suis à un bon déficit (je fais ma comptabilité avec l'aide de Sylviane) car j'ai débuté en janvier 2009 officiellement (Siret, DSV ...etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je vais rester particulier, moins d'une portée par an juste pour garder ma lignée car c'est trop de stress...en mars j'ai posé une semaine de RTT pour la mise-bas et la chute de température s'est faite la semaine d'avant.. heureusement une fausse alerte enfin pas tout à fait car le pense qu'un ou deux foetus ont avorté à ce moment là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Millefleurs a écrit:
Pour te répondre Clumber, il est vrai que ma vie sociale est un petit désert (j'habite en rase campagne et depuis bientôt 3 ans que j'y suis, je ne connais personne ou si peu et de toute façon les gens ici ne souhaitent pas se lier) et si je n'avais pas internet et les forums, je me sentirais encore plus seule la journée, j'ai beau parler à mes chiens, ils ne me répondent pas (dommage !).tu es sur ?? regardes bien leurs yeux quand tu leurs parles Il est vrai que financièrement, ce travail sera un plus mais en fait, je n'en n'ai pas vraiment besoin bien qu'il va tout de même contribuer à un petit confort supplémentaire, surtout pour moi qui ait toujours travaillé au dehors et qui ne dépendait donc de personne pour mes achats "extras", là je réfléchis moult fois avant de m'offrir quoi que ce soit (et c'est très rare, mes enfants et mes chiens passent avant moi). Mais c'est vrai aussi que j'ai beaucoup tardé avant d'envoyer ma candidature car j'ai très peur pour les futures mamans et les chiots lorsque je m'absente de la maison. Je vais donc faire ce mois d'essai en décembre et ensuite, et bien, j'aviserai en fonction de l'expérience vécue durant ce mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Millefleurs a écrit:
Merci pour vos réponses.
Chez moi, vu le peu de portées que je fais, volontairement je le précises, ce n'est pas mon petit élevage qui nous dégage un quelconque bénéfice et il ne s'auto-suffit pas non plus, j'en suis à un bon déficit (je fais ma comptabilité avec l'aide de Sylviane) car j'ai débuté en janvier 2009 officiellement (Siret, DSV ...etc).

Vu le peux de portées que tu fais, qui n'est pas rentable tu le dis toi même, privilégie ta carriére professionnelle ce sera ton équilibre et ce serait trop bête de perdre tous tes acquits, l'élevage resteras ta passion et par les temps qui courent celui qui a un métier ba qu'il le garde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis plus concernée par ce débat. Mais je tire mon chapeau à tous et toutes pour réussir à gérer tout ça tout en allant au travail.................. bravo
Bonne journée à tout le monde. Marité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bizarre ta réponse Marité ???
Pourquoi n'es tu plus concernée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à priori c'est une mamy comblée !! qui profite de sa retraite ! non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne pense pas que l'on puisse faire les """"deux correctement"""""" ; il y aura forcement des problémes ,mais chacun fait comme il veut et prends ses responsabilités dans ces cas l'a
on ne peux pas etre a deux endroit en méme temps
les animaux ont besoin de nous tres souvent dans une journée !et forcement il y a des problémes ennuiyeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dis moi Françoise, est ce que tu ne vends tes chiots qu'à des personnes qui ne travail pas ?
Il y a de très bon éleveur qui sont seul ou qui travaillent et celà ne veut absolument pas dire que leurs animaux sont moins bien traités ou + malheureux ^^
Être éleveur ne veut pas forcément dire que l'ont à 30 bestioles à la maison.
Et si l'on part du principe que chez l'éleveur il doit y avoir une personne 24h/24h chez elle, alors dans ce cas partons également du principe que l'on ne doit vendre nos chiots ou nos chatons uniquement à des familles où il y aura une personne 24h/24h chez elle également, car les animaux des particuliers ont besoin des mêmes soins que ceux des éleveurs.

Tout ça pour dire que si l'éleveur est absent quelques heures par semaines de chez lui ses animaux sont certainement aussi bien traités que chez les autres.
Ce matin je travaillais et mes chiens ainsi que mes 2 minettes ronflaient à la maison, là je suis également à la maison et à part ma jeune BA qui fait la folle dehors tout le monde ronfle, donc si j'étais ailleurs ça ne les dérangeraient pas pour faire leur sieste :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ajouterais également que de travailler en dehors de chez soi permet de garder un réseau sociale équilibré.
Et un autre point, si chez l'éleveur il doit y avoir une personne 24h/24h celà veut dire que soit il est obligé de faire venir quelqu'un les jours d'expos, soit il ne fait plus du tout d'expo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
effectivement ,je choisie des personnes qui ne travaillent pas et qui reste chez eux , chaqu'un fait comme il veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc les autres n'ont pas le droit d'avoir un chien ou un chat, quel dommage :(
Et les jours où tu es en expo avec ta fille, qui s'occupe de tes animaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
que de questions qui ne vous regarde pas ""juju""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est juste que quand on affirme que chez l'éleveur il faut obligatoirement une personne 24h/24h dans ce cas il faut l'appliquer également chez soit et tout le monde sait parfaitement que ce n'est pas possible ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en restant chez soit 24/24 l'élevage deviendrait une prison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien dit Patrick j'ai cette sensation car je ne conduit pas et a force c'est étouffant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une camera sur les chenils de mise bas (2 ) et je dors ????? a

proximite du terminal , donc aucune de mes chiennes ne mets bas sans

ma présence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça les mises bas je suis bien d'accord faut être là et moi aussi je dors avec mes chiennes quand le jour "J" arrive et les westies vaut mieux être là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie, pour ma part, de vendre des chiots à des personnes qui ne s'absentent pas plus de 6 à 8 h par jour et si cela doit être plus, qu'elles puissent au minimum rentrer chez elles le midi, sinon je leur dis qu'il ne vaut mieux pas avoir de chien.
Pour ma part, j'ai changé mes horaires de travail, à partir de lundi prochain, je ne vais travailler que le matin, ainsi je ne serais pas absente plus de 5 h par jour de chez moi, ce qui est mieux que 8 h, même si c'est sur 2 ou 3 jours par semaine, je ne peux m'empêcher de me sentir coupable de les laisser si longtemps seuls. Donc, je vais faire lundi, mardi et jeudi vendredi, je ne travaille pas le mercredi. On va voir avec cette organisation comment ça se passe. Et c'est vrai que socialement, c'est bien tout de même de voir des gens dans la journée même si, là o où je suis, on ne voit pas le jour tant il y a de retard à rattraper dans le travail et donc, on n'a pas trop le temps de discuter avec les collègues. Mais je suis si contente de rentrer chez moi retrouver mes amours !!! C'est vraiment pas drôle tout de même de devoir travailler pour payer ses factures colère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...