Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nbcat-aux4pattes

Pétition pour le métier de toiletteur

Messages recommandés

d'après le site du SNPCC, le BTM va être mis en place sous peu.
Par ailleurs qu'ils changent le nom du diplôme ça changera à rien au fait qu'il y a trop de centres de formation donc trop de formés, que tant que le diplôme ne sera pas une obligation pour ouvrir un salon/ou à domicile, le problème restera entier!!!
De plus il va falloir qu'ils revoient sérieusement le contenu de la formation et la mise en application de l'examen, et la sélection des futurs candidats à la formation!
Quand on voit qu'au CFA de Marmande (je parle celui que je connais), cette année à la session de la formation adulte, 3 ont été recalés (soit 1/3 de la classe) certaines ont béneficié de 30 minutes sup pour finir leur exam pratique, que certaines ont eu l'examen alors qu'elles soient incapables de faire un coup de csx (1 a du même relaver son chien) tout ça pour pas qu'il y ai trop de recalés!!! Et ces personnes vont s'installer après (soupir)!!!
Donc y'a des problèmes plus évident à régler que celui d'avoir un BTM ou CTM!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai ? c'est quand même un peu catastrophique de ne pas savoir laver correctement un chien affraid

propose leur mes services : y aura p't'etre un qui passera et tout le reste recallé lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je signe pas, car c'est une suite logique des MOF car maintenant que nous avons fait les premiers MOF il va falloir que le métier soit plus "pros" car le toilettage est actuellement le seul métier a ne pas avoir de CAP/BEP voir BAC pros pour l'installation, chose qui arrivera très vite car les prochains MOF c'est dans 3 ans...

Donc l'ensemble de la profession a voulu ces MOF je dit depuis des mois que c'était une mauvaise idée... mais je suis toujours le vilain petit canard, donc...

Perso cela ne me changera rien, mon mari a bac +5 il est légalement le responsable du salon de toilettage, donc dans 5 ans nous serons sans doute l'un des rare salon a pouvoir prendre des apprenties et stagiaires (car si c'est comme en coiffure il faudra le BAC PRO ou un BAC +2 avec option de gestion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En CFA c'est simple les sections adulte le principe c'est que tous doivent avoir leur examen car ils payent leur formation (ou des organismes de financement de type FONGECIF) mais un apprentie ne rentre pas autant d'argent dans les caisses des centres de formations... Donc pour avoir des sous-sous il faut un taux de réussite en section adulte qui frise les 100% car cela va mettre en valeur la formation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon récapitulez car je n'ai rien compris.
Que va t il se passer concretement et qu'est ce qui changera pour nous qui sommes déjà installées?

merci

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'espere que ma signature n'a pas ete prise en compte ,car quand tu vas sur le site du snpcc le texte n'a rien à voir avec le texte de la pétition.
pour nous rien à signaler ,c' est juste pour pour les futurs toiletteurs qui veulent se mettre à leur compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obey a écrit:
En CFA c'est simple les sections adulte le principe c'est que tous doivent avoir leur examen car ils payent leur formation (ou des organismes de financement de type FONGECIF) mais un apprentie ne rentre pas autant d'argent dans les caisses des centres de formations... Donc pour avoir des sous-sous il faut un taux de réussite en section adulte qui frise les 100% car cela va mettre en valeur la formation...


... et permettre aux CFA de pouvoir continuer à avoir une section toilettage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela changera aussi les choses pour ceux qui sont déjà en activité, c'est ce que je nomme la phase 2, car après le BTM il y aura rapidement la mise en place d'un CAP/BEP voir BAC PRO, le hic c'est qu'il y a de grandes chance qu'il demande au moins le BEP pour prendre des apprenties et/ou stagiaires.

Donc soit tu devra prendre directement une personne en contrat de type CDD ou CDI qui aura sont BEP et donc tu pourra prendre en même temps des apprenties, soit il faudra faire a chaque fois des dérogations pour ceux qui sont en activité depuis des années. Sachant la galère pour avoir des dérogations peu le feront.

Mon père qui est garagiste depuis plus de 35 ans, qui fût correcteur des examens nationaux, n'a pas le diplôme obligatoire pour d’installé actuellement comme garagiste, donc les galères administrative lorsqu'il doit prendre un apprentie il connait... donc il en prends plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas tout suivi ...il veulent un diplôme pour s'installer je vote pour ...mais créer plus de centre donc plus de diplomes ...pour quoi faire ? qui va les embaucher ?où vont ils s'installer ?

perso moi j'ai pas 5 ans d'exercice c'est une bonne excuse pour refouler stagiaire et apprentie(pas assez de boulot , pas les moyens et je ne me sens pas capable d'apprendre mon métier à quiconque ! la formation c'est un métier ..je laisse ça à sophie ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul point qui serait positif est d'éviter l'installation de pseudo-toiletteur qui n'ont aucune formation et seulement l'idéalisme de penser que toiletter c'est poupounner des chiens à longueur de journées

je pourrais prendre des apprenties mais mon dieu, je ne préfère pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors pour moi qui suis centre de formation qu'est ce que cela va changer?

Qu'est ce que je dois dire à mes stagiaires ?

Aurai je encore le droit de former des filles ?

Je ne comprends plus rien! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula... Ben si ils imposent dans un futur proche le BAC pro pour ouvrir un salon de toilettage et dans la foullée prendre des apprenties et stagiaire, il te faudra avoir un niveau BAC +2 et 5 ans d'expèriences pour passer l'examen afin d'être enseignant.

Voila merci les MOF car mon zom avec un BAC +5 et lorsque nous auront 5 ans d'existence nous pourrons être un centre de formation.

Même si il ne touche JAMAIS une paire de ciseaux... C'est l'avenir du toilettage, il faudra d'abord avoir un bon bagage scolaire comme les coiffeurs, etc... Bref c'est cela maintenant être "pros"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon donc si je comprends bien, je résume :
J'ai un Bac pro compta et j'ai 13 ans d'experience donc pour moi tout roule non ?

Je plainds les autres car niveau Bac c'est un peu dur dur surtout que le temps à prouvé que des personnes sans Bac mais serieuse et douée pouvaient très bien tenir un salon, mais il faut croire que ces emmerdeurs ont gagné.

Que vont devenir ceux qui n'ont ni Bac ni 5 ans d'eperience et qui possède un salon qui fonctionne bien qui peux me répondre ?
a+

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
probablement qu'ils demanderont à faire passer le diplôme en VAE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pour faire de l'enseignement en BAC PRO il faut un BAC +2 et 5 ans d'expériences, ensuite c'est un concours nationale avec une très grosse partie théorique pour très peu de pratique.

VAE ne servira a rien pour prendre des apprenties, sans BAC PRO il faudra quand même faire des dérogations... donc double paperasse...

Et l’ancienneté une fois que les obligations d'avoir tel ou tel diplôme pour l’installation sont là même avec 15/20 ans de "métier" l'administration reste la même, il faudra là encore des dérogations

En gros voilà comment un simple "concours de toilettage" va mettre 90% des toiletteurs dans la MERDE.

Car bizarrement depuis la finale des MOF les choses s’accélère !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que vont devenir ceux qui n'ont ni Bac ni 5 ans expérience et qui possède un salon qui fonctionne bien qui peux me répondre ?

Ben pour eux pas grand chose, si tu est installé tu le restera sans soucis. Par contre pour prendre des apprenties il faudra a chaque fois faire des dérogations donc double paperasse (c'est le cas de mon père garagiste a son compte depuis plus de 35 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
relisez bien le texte sur le site du snpcc ,il ne parle pas de bac et compagnie ;c'est surtout pour ceux qui voudront se mettre à leur compte, qu'ils aient à la base une bonne formation et non une formation de tondeur
ce qui empèchera le tout et n'importe quoi !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et a ton avis ils vont faire comment le tri entre ceux qui auront ou pas une bonne formation ?

CAP/BEP... BAC PRO...

C'est les seules valeures sur pour l'étât...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vaste de dire une bonne formation, car cela voudra sans doute dire seules les gens issus de CFA/MFR ce qui ne garantit pas la qualité de la formation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère qui fouteront la paix à ceux dejà installés et qu'ils ne viendront pas foutre nos salons en l'air pour ma part si il faut passer un BP et bien j'irai mais je ne vois pas pourquoi j'irai car si je ne m'abuse le BP est moins elevé que le bac mais je peux me trompé.

Si ils veulent vraiment nous emmerder ils demanderont que l'on passe le diplome specifique au toilettage et au zut les autres diplomes et je pense qu'ils en prennent le chemin neanmoins pour les salons installés depuis plus de 10 ans celà me parait très pretencieux mais au fond rien ne les arretent.
Bientôt nous ne pourrons plus faire un seul metier sans passer par la case état,et après ils viennent se plaindre du chomage qu'elle bande d'imbeciles ils font.

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'ils vont faire un bon "toilettage" au niveau des formations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie ,pour ce qui est des personnes deja à leur compte ,je pense qu'ils vont faire comme pour les éleveurs une sorte de certificat de capacité délivré automatiquement (si la demande en est faite par l'intérrèssé) peut etre en pouvant prouver de x années d'expérience...........
par contre pour ce qui est de la formation ,là ça risque d'etre plus coton !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cure sophie a écrit:
qui veut dire fred !!! developpe ta pensée. Evil or Very Mad


je développe !
je ne mets pas tous les salons qui font de la formation dans le meme sac, mais tu est quand meme d'accord avec moi qu'il y en a qui font ça pour le fric (je crois que nous avons fait notre formation au meme endroit) pour ma part en formation nous étions 6 stagiaires pour 2 salariées dans le salon une qui était employée comme toiletteuse , et l'autre qui était comme "gérante". le patron je l'ai vu 3 fois pendant ma formation. (6 mois de formation ,ça fait vraiment juste)
heureusement que je me suis renseigné à coté (éleveurs, vétos, expos........) sinon j'aurais été qu'un tondeur de chien,et je ne sais pas si je serais à mon compte encore aujourd'hui (depuis 1990)
que les salons forment : ok mais qu'ils en soient capables et que ce ne soit pas qu'une histoire de fric .
donc ce qui serais bien ,c'est que les salons qui forment ai un numéro d'agrément de formateur qui ne serait pas donné à n'importe qui n'importe comment ! et que le stagiaire passe un diplome reconnu et non avoir un vulgaire papier tiré à la photocopieuse
pour le jura :6 toiletteuses ont mis la clef sous la porte ces dix dernières années (elles ont tenues en moyenne 2 ans)

t'en fais pas Twisted Evil

j'ai l'impression que je vais me faire tueurtueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 % d'accord avec Fred, maintenant que nous avons des MOF, car au final c'est depuis les préparatifs et la finale du premier MOF que les dossiers de "professionnalisation" du métier reviennent en force

Donc je pense qu'ils vont mettre coiffeur et toiletteur dans le même panier, donc perso je pense que dans les 3 ans à venir il va y avoir des grand changement dans le métier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta formation était de 6 mois tu as eu de la chance moi c'était 3 mois!! t005

Je garde les filles 1 an au salon sinon pas la peine et restons honnête bien sur que c'est une histoire d'argent car je ne connais personne qui ferait cela gratuit.

Pour ma part je suis enregistrée comme formatrice auprès des services du travail ainsi qu'a la chambre des metiers j'ai un numero à mettre sur mes conventions.

Et là encore il ne faut pas mentir les filles qui font leur formation chez moi même au bout de 1 an c'est juste je leur conseille d'ailleurs de s'entrainer en dehors avant d'ouvrir .

Voila ne t'inquiètes pas je ne vais pas te tuer.

a+

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les années a venir les centres de formations privés j'espère qu'ils ont comme on dit "les reins solide", car si il nous pondent un CAP/BEP et BAC PRO ce dernier comme en coiffure obligatoire pour l'installation, pour être formateur en BAC PRO il faut comme j'ai déjà dit 5 ans d'expériences et déjà un bac +2, puis reussir le concours nationale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je signe.
J'aurai voulu aller en cfa mais beaucoup trop cher (frais de déplacements, hotel/locations...) je me suis résigné à Audreco.
Je suis déçue de ne pas aller en cfa même en formation adulte. Je trouverai ça normal qu'on demande un diplôme pour pouvoir ouvrir un salon et même toiletter.

(oups je ne peux pas signer, je n'ai pas de numéro de siret, mais le coeur y est)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi tu es pas allé au cfa en RP qui fait toilettage, ça aurait pas été plus cher?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi de m'immiscer dans cette conversation, mais est-ce que cette proposition de "nouvelle formation" ne s'est pas transformée en "examen de validation" comme le certificat de capacité pour l'élevage? Ou bien je ne comprend strictement que dalle. Obey, tu as du recevoir la revue du SNPCC? Tu pourrais faire un topo sur ce sujet pour la NL? STP merci? Ca m'aiderait à comprendre, parce que là, je ne pige plus rien à l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi Kynell quand tu dis "Quand on voit qu'au CFA de Marmande (je parle celui que je connais), cette année à la session de la formation adulte, 3 ont été recalés (soit 1/3 de la classe) certaines ont béneficié de 30 minutes sup pour finir leur exam pratique, que certaines ont eu l'examen alors qu'elles soient incapables de faire un coup de csx (1 a du même relaver son chien) tout ça pour pas qu'il y ai trop de recalés!!! Et ces personnes vont s'installer après (soupir)!!!
Donc y'a des problèmes plus évident à régler que celui d'avoir un BTM ou CTM!!!"

Pareil à Mulhouse en formation adulte, 4 echecs (sur 15 élève), certaines l'ont eu en bénéfiçiant de 30 minute de plus alors qu'elles sont, au quotidien, disont-le, complètement cinglé (genre je coupe les poils du chiens à sa patte quand il est couché sur la table et j'aime pas l'attacher le chien sur la table mais je part à quinze mettre pour aller chercher un truc avec un caniche prêt à sauter par terre, bref) des gens comme ça qu'il l'on eu et d'autre recalé par le stress (alors que d'habitude ça se passe super bien), vaudrais mieux que pour les adulte la formation soit plus longue, avec plus de periode de stage (ils sont payés les cfa quand même) et sortir de là de vrai personne compétente plutot que de rajouter (ENCORE) des centre à 10fr qui vont mettre sur le marché des gens inapte pour ce métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas toiletteuse, mais par chez moi, à moins de faire 40 bornes, y en a pas un de valable! Avant y en avait une très bien, qui est malheureusement parti sur Lyon, et pour elle c'était une reconversion, elle était passé par un salon formateur, et avait fait des stages a droite et à gauche pour se perfectionner. Maintenant il y a 2 salons dans la ville la plus proches, une est jamais là, donc je sais pas ce qu'elle a fait comme formation, et l'autre est un vrai tondeur/massacreur! et forme en plus des apprentis en voie professionnel de la MFR.
Du coup maintenant la toiletteuse de mes chiens ici c'est moi! Mon chien d'expo est décédé, donc j'ai pas le soucis actuellement de la perfection, mais en décembre j'ai un Bébé pour expo qui arrive, et là le casse tête va commencé.
Bref tout ça pour dire un diplôme OUI mais pas à n'importe qui, car franchement c'est pas parce qu'on est diplômer d'un CFA qu'on sait toiletter! (c'est bien sur aussi valable pour les formations autres). Celui qui n'a pas d'or dans les doigts devrait être évincé, point final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...