Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Decidela

[ URGENT ] - Connaissez-vous le syndrome FCK ?

Messages recommandés

J'espère que les éleveurs et les vétos ici présents qui ont déjà rencontrés ce cas sur un ou plusieurs de leurs chatons oseront parler de leur expérience que ce soit sur le forum, par MP ou par tel svp !

En effet, après tout ce qu'a subit mon petit Gigi cette fin de semaine me laisse penser qu'il est bien atteint de ce syndrome soit le Flat Chest Kitten Syndrome en anglais et le syndrome des côtes plates en français.

Tout à commencer jeudi matin vers 10h quand j'ai entendu mon petit Gigi qui criait beaucoup, en m'approchant du parc à chaton je vois qu'en fait il a beaucoup de mal à respirer (pour imager la chose il respirait comme un poisson hors de l'eau). Ni une ni deux j'appelle mon véto pour lui dire que j'arrive avec le chaton qui est en déficience respiratoire... J'arrive chez le véto et finalement j'apprends que mon véto est en congé ce jour et qu'il s'agit d'une remplaçante, une jeune fille qui avait assisté mon véto lors de la césarienne. En le palpant elle me fait remarquer que le chaton a une drôle de forme au diaphragme et qu'elle ne l'avait pas remarqué vendredi dernier. Elle me demande si par hasard il n'aurait pas fait une chute, je lui réponds que c'est impossible car il est dans un grand panier au sol avec de haut rebords... Elle décide ensuite de faire une radio pour voir si par hasard il n'y aurait pas de l'eau dans les poumons... Elle fait la radio, me dit qu'elle n'est pas très nette mais que ce qu'elle a pu entrevoir n'est pas très encourageant... Bref elle décide de le garder et me dit qu'elle va appeler mon véto pour voir si il peut passer. En attendant sa venue et sous ses recommandations elle le met sous antibio et lui injecte un diurétique pour tenter d'évacuer l'eau à priori présente dans ses poumons. A 19h, mon véto m'appelle et me dit qu'il respire un peu mieux mais qu'il va l'emmener cette nuit chez lui pour s'en occuper. Hier matin bonne nouvelle il me dit que je peux venir récupérer le chaton en début d'aprem, qu'il respire un peu vite mais beaucoup mieux que la veille et qu'il faudra que je lui injecte l'antibio encore pendant 4 jours. A ma venue à 15h quand j'ai vu le chaton ce fut un terrible soulagement, Gigi n'avait plus besoin d'ouvrir la bouche pour respirer et chercher téter dans mes mains avec ténacité. Cependant il me répète que le diaphragme n'a pas une forme normale, qu'il est tout aplati mais que ça se trouve cela peut se remettre plus tard, cette seconde remarque me mets la puce à l'oreille et je me dis que je regarderai en rentrant sur internet au cas où. En arrivant chez moi je remets donc Gigi à sa maman qui était plus que ravie et lui est parti tété tout de suite, c'était d'ailleurs très émouvant à voir. Entre temps je le pèse et vois qu'il a quand même perdu 16g depuis jeudi matin... Quelques heures plus tard je vais sur internet et là ce fut la malheureuse découverte de ce syndrome qui semble tout à fait coller avec les symptômes de mon bébé.

De ce que j'ai pu comprendre ce syndrome est peu connu par les vétérinaires alors qu'il est assez répandu et ceci dans toutes les races. Peu d'études ont été faites à ce sujet mais j'ai contacté une éleveuse de Main coon hier soir qui y a été confronté plusieurs fois et à Maison Alfort un professeur a cherché dans des archives et il semblerait qu'en 97 une étude ait été faite sur plusieurs portées de Burmese et que le point commun entre toutes les mères était un déficit en taurine. Sur ces conseils et pour ne pas perdre de temps au cas où j'en ai commandé hier soir pour supplémenter la maman. Je compte d'ailleurs imprimer toutes mes recherches pour mon véto que je vois cet après-midi pour qu'il me confirme que le chaton est bien atteint de ce syndrome.

Voilà autant vous dire que je suis désemparée et que j'ai très peur pour mon bébé.

Pour vous faire une micro synthèse (je vous mettrai ensuite des liens) de ce syndrome, le chaton naît très bien formé, grossit bien en général et entre 5 et 10 jours l'affaissement se fait d'un coup et dans les cas les plus graves le chaton est déficience respiratoire et meurt. D'après ce que j'ai pu lire et ce que l'éleveuse m'a dit est que si le chaton passe le cap des 3 semaines il est en général sauvé mais des malformations des organes est possible et le chaton reste tout de même fragile. D'un autre côté une rémission complète est possible, le diaphragme reprend sa forme d'origine et le chat aura une vie normale comme n'importe quel autre chat.

Mon petit Gigi a repris 7g ce matin, je suis contente, j'essaye d'être optimiste mais c'est très dur !!! D'autant plus qu'à priori ces chatons atteints ont en général beaucoup de mal à prendre du poids.

J'espère que les langues se dénieront afin d'aider ce petit chaton que j'aimerai plus que tout sauver !

Désolée si ce que si mon récit est fouilli, si vous avez des incompréhensions j'essaierai de vous répondre plus clairement.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Minette moi aussi j'espère vraiment car pour l'instant sur l'autre forum c'est le néan !

En faisant mes recherches sur le net, je n'ai trouvé aucun cas de persan donc est-ce rare sur le persan bien que ce syndrome touche toutes les races ? Ou bien les éleveurs ne veulent pas en parler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a eu le cas en shih-tzu avec un chien-phoque comme on dit
on en a déjà parlé sur ce forum aussi

il faut les masser et les manipuler , et les positionner de sorte qu'ils n'appuient pas trop sur les cotes plates et que cela puisse se redresser.
Misouky a eu un massage comprimant tous les jours jusqu'à temps qu'il ait un mois pour se redresser puis on l'a aidé a se mettre debout, etc

en chat, jamais eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je connais pas du tout mais juste pour te dire de garder espoir !

Bisounou à ton bébé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles pour votre soutien ! Je reviens de chez le véto, les vétos ont trouvé le chaton très bien, je suis un peu soulagée. J'ai donné à la jeune fille ce que j'ai trouvé sur internet, elle a l'air très intéressée par le sujet et va faire des recherches sur internet et lire les impressions que je leur ai ramené, l'anglais ne la gêne pas ce qui est un plus car le site en anglais m'a l'air très complet ! Du peu qu'elle a regardé elle m'a dit que ça pouvait bien coller avec les symptomes du chaton.

Mon véto se renseigne lundi auprès du laboratoire Idexx de maison alfort pour savoir si ils sont ouverts car c'est le seul labo en France capable d'analyser la taurine dans les prélèvements sanguin.

Je leur ai expliqué le traitement que l'éléveuse m'a conseillé et m'ont dit que de toute façon ça ne pouvait pas faire de mal au chaton.

A savoir 1 granule matin et soir de Carbonica Calcarea 7ch (à faire fondre) et une goutte de vitamine ADEC matin et soir au chaton.

Pour la maman, en attendant que je reçoive la taurine je peux tenter de donner du lapin cru (très riche en taurine) à la maman.

Parmi mes recherches, il est dit qu'il est possible de fabriquer un petit corset au chaton. Mes vétos ne sont pas contre mais le trouve un peu petit pour l'instant. De toute façon ils vont regarder les docs ce week-end et m'en diront plus en début de semaine sur ce qu'il est possible de faire.

Pour ce qui est des massages c'est en effet recommandé mais il faudrait qu'on me le montre avant car d'après mes recherches un faux mouvement peut le tuer. L'acupuncture serait également une piste. J'essaierai lundi d'appeler un osthéo qui pratique l'acupuncture pour voir ce qu'il en pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi en faisant mes recherche j'avais trouvée le lien 1er que tu site en faisant des recherches.

J'espère que ton ptit va va aller de mieux en mieux, je pense que l’ostéopathe sera parfait a moins que ton véto te montre comment faire s'il se renseigne sur ce problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque ou je faisais des expos et un peu d'élevage je n'ai jamais entendu parlé de cette maladie chez le chat.

Ton témoignage est très intéressant, je suis de tout cœur avec toi

calins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des animaux qui n'ont pas la force de se redresser sur leurs pattes ;ou non pas assez de force dans leurs pattes pour se soulever tout seul ,car leur corps est lourd ,je faisait les petits massage tous les jours et lui faisait faire des petits mouvements sur le dos et rouler doucement a gauche et doucement a droite ,il faut aussi que son couchage sont un peu dure"" pas tout mou"" et cela c'est arranger vers huit mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu le cas, mais j'en avais entendu parler.
J'ai trouvé sur un forum de maine-coon une éleveuse qui a donné 1000 mg /jour de taurine à sa femelle et le chaton qui la tétait s'est remis en quelques jours. Voici le lien :
http://forum.mainecoon-france.com/index.php?/topic/2465-syndrome-cote-plate-fck/
Peut-être que , plus que la mère, c'est le chaton qui manque de taurine ?

D'autre part j'avais vu un témoignage d'une éleveuse qui expliquait, photos ou dessins à l'appui, comment fabriquer un corset pour les chatons atteints, mais je ne sais plus où. Je vais essayer de le retrouver.

Bon courage, on croise les doigts pour ton chaton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cantzu pour ces précisions ! Je vois souvent le petit téter sur le côté je suppose que ça ne peut être que bénéfique pour lui. Je pense que ce qui joue en sa faveur c'est qu'il a du pep's, je l'ai même supris tout à l'heure très furtivement en position assise

Merci Artic, c'est la fameuse éleveuse que j'ai contacté vendredi soir, elle a été très gentille et m'a donné plein de conseil ainsi que le site où commander la taurine. J'espère d'ailleurs la recevoir demain ou mercredi au plus tard !

En fait elle m'a dit que si je biberonnais il fallait que je mette un peu de taurine dans le biberon, mais mon chaton ne veut pas du tout il préfère le lait de maman. Donc elle m'a expliqué que l'avantage de la taurine c'est qu'elle passait par le lait et qu'elle n'avait aucun effet indésirable.

Concernant le corset j'ai eu ma véto tout à l'heure elle est à moitié pour...
Car d'après la doc que j'ai trouvé spécial véto, il se peut que ça fasse l'effet complètement inverse. Ayant repris le travail aujourd'hui je ne préfère pas prendre ce risque.

Je vous remercie énormément pour tous vos conseils, votre implication par rapport à mon problème ! Maintenant je croise les doigts et en cadeau voici une petit photo de mon loulou prise hier, baptisé Gigi l'Amoroso !







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop beau ! j'espère sincèrement que tout va aller mieux avec la Taurine.
Courage à toi !


sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben espérons que le fait qu'il s'assoit et qu'il se nourrisse soit bon signe.
En espérant qu'il va finir par prendre le biberon avec la taurine le petit bout !

Il est bien mignon en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof aujourd'hui, en plus la taurine arrivera à priori jeudi midi...
ça sert vachement de faire payer les gens plus cher une livraison soit disant en 24h/48h pour rien !

Merci à toutes pour vos gentils messages
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sophie de prendre de ses nouvelles sunny

Alors petit Gigi est complètement remis depuis ses 5 semaines, il a quand même été chez l'ostéo qui a confirmé tout ça, aucune séquelles respiratoires!

Niveau poids il se porte plutôt bien puisqu'à 7 semaines il fait 800g.

Je suis super contente d'avoir réussi à le sauver et encore plus fière de mon véto qui a pris la peine de tout tenter pour un chaton de 6 jours qui était mourant.

Petit Gigi vient d'avoir des demi-frère et soeurs, je vous les présenterai dès qu'ils auront ouverts les yeux.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rolala qu'il est beau! c'est un battant, il sera fort et courageux c'est clair!
ah lala comment ne pas craquer devant une telle bouille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba je suis contente que tout ce termine bien, pourrais tu m'expliquer les symptômes qu'il avait au début de A à Z, STP si cela ne te dérange pas , soit sur le site en MP merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, il est adorable !
Alors qu'est-ce qui l'a sauvé, c'est la taurine, ou ton véto, ou les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui qu'il est beau ! ses yeux sont magnifiques ! un petit ange !

je découvre ce soir son grave souci d'aout et je suis bien contente pour lui et pour toi ! bravo à toi pour tes recherches et à tes vétos ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie voici les symptomes :

En général pas de signe à la naissance, tout le monde va bien. Puis entre 2 et 10 jours en général l'affaissement peut se faire, il peut être faible voir passer inaperçu ou fort jusqu'à compresser les poumons qui peut déclencher une infection pulmonaire (ce que j'ai eu), voir déformer le coeur... En général quand tu touches le thorax tu sens que ça rentre vers l'intérieur selon l'intensité de l'affaissement. Aussi quand tu passes le doigt sur les côtes du chatons du sens comme une arrête. En général, dans une portée de plusieurs chatons cela arrive au plus vaillant, à celui qui prend le plus de poids. Quand l'affaissement est fait le chaton ne prend plus de poids puis en perds, il a aussi tendance à être constipé. Il se peut que ça arrive à plusieurs chatons d'une même portée mais ça reste rare.

Niveau traitement, ce que j'ai fait c'est une granule carbonica calcara matin et soir, 1 goutte de vitamine ADEC 1x par jour (attention vraiment 1 goutte, plus peut être dangereux à ce que j'ai lu). L'idéal étant de biberonner le chaton au lait KMR pour éviter de le fatiguer davantage, voir mettre un peu de taurine dans le biberon. Et si il tète complémenter la mère en taurine.

Artic mon véto a sauvé le chaton de son infection pulmonaire ça c'est certain. Pour la taurine je sais pas trop car je n'ai pas fait de prélèvement sur la minette pour voir si elle était vraiment en carence j'étais trop dans l'urgence. Cependant je pense qu'une fois que le chaton aura trouvé sa famille, je le ferai pour savoir si c'était réellement le pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces renseignements.
Et félicitations, il est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...