Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bleulou

le calcul du taux de consanguinité

Messages recommandés

bonjours je voudrais savoir si quelqu’un pourrai me répondre
j'ai réserver une petite femelle mais son grand père et le demi frère de mon mâle par leurs mère
et elle a aussi comment lien de parenté l'arrière grand du père de mon mâle
quelle est le taux ?
je vous remercie d'avance de vaut réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un j'ai déjà essais mais je mis peur car il s'agit des plusieurs génération
de différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut au moins 5 générations pour faire un calcul as tu le pedegree du chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le pedigree de mon mâle sur trois génération sauf pour sa mère puis que l’éleveuse de ma future femelle ma envoyer celui de c'est parents sur cinq génération c'est comme cela que j'ai puis voir que son grand père ete le demi frère de mon mâle tu peu faire le calcul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pas de soucis pour ce type de mariage, c'est amplement dilué au niveau de la consanguinité :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci c'est tu si il y a un logiciel pour cela comme sa je pourrai le savoir pour la prochaine foi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de logiciel, mais par déduction il y a environt 10% de consanguinité sur ce type de mariage, donc en gros tu prends pas trop de risque, dans la race de chien rare que j'éleve c'est des mariages fréquents ce que tu décrit et qui tourne a ce pourcentage.

En plus je m'arrête a 3 générations, après c'est trop dilué et surtout compliqué :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bleulou a écrit:
un j'ai déjà essais mais je mis peur car il s'agit des plusieurs génération
de différence


Le plus simple, c'est de prendre une feuille de papier vierge, les pedigrees concernés, et de dessiner les chaînes d'ascendance/descendance pour chaque ancêtre commun. Ensuite, tu comptes le nombre de traits pour remonter jusqu'à l'ancêtre commun puis pour redescendre, plus 1 pour l'ancêtre commun (tu parts du père jusqu'à 'ancêtre commun et tu redescends vers la mère, sans jamais repasser par le même ancêtre). Ensuite, il n'y a plus qu'à faire la multiplication, c'est-à-dire 0,5 à la puissance du nombre que tu as trouvé.
Tu peux consulter mon site pour comprendre ce que je veux dire par "dessiner les chaînes d'ascendance/descendance pour chaque ancêtre commun": http://nhakyrielle.free.fr/mag/consang.htm

Si j'ai bien compris, tu souhaites connaître le taux de consanguinité des futurs chatons, dans le cas où le grand-père de la femelle est le demi-frère de ton mâle (ie que ton mâle et le grand-père de ta femelle ont le même père OU la même mère), c'est ça? Dans ce cas, le taux de consanguinité est pour leur mère commune. Par contre, je n'ai pas bien compris l'autre lien de parenté? Il faut rajouter la consanguinité lié à ce second lien de parenté pour avoir le taux de consanguinité totale d'éventuelle chiots. Peux-tu me donner exactement les liens de parenté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle a écrit:
bleulou a écrit:
un j'ai déjà essais mais je mis peur car il s'agit des plusieurs génération
de différence


Le plus simple, c'est de prendre une feuille de papier vierge, les pedigrees concernés, et de dessiner les chaînes d'ascendance/descendance pour chaque ancêtre commun. Ensuite, tu comptes le nombre de traits pour remonter jusqu'à l'ancêtre commun puis pour redescendre, plus 1 pour l'ancêtre commun (tu parts du père jusqu'à 'ancêtre commun et tu redescends vers la mère, sans jamais repasser par le même ancêtre). Ensuite, il n'y a plus qu'à faire la multiplication, c'est-à-dire 0,5 à la puissance du nombre que tu as trouvé.
Tu peux consulter mon site pour comprendre ce que je veux dire par "dessiner les chaînes d'ascendance/descendance pour chaque ancêtre commun": http://nhakyrielle.free.fr/mag/consang.htm

Si j'ai bien compris, tu souhaites connaître le taux de consanguinité des futurs chatons, dans le cas où le grand-père de la femelle est le demi-frère de ton mâle (ie que ton mâle et le grand-père de ta femelle ont le même père OU la même mère), c'est ça? Dans ce cas, le taux de consanguinité est pour leur mère commune. Par contre, je n'ai pas bien compris l'autre lien de parenté? Il faut rajouter la consanguinité lié à ce second lien de parenté pour avoir le taux de consanguinité totale d'éventuelle chiots. Peux-tu me donner exactement les liens de parenté?


Il est super bien écrit ton article Myriam... j'ai tout compris !! (si si)

Est-ce que je peux te le "piquer" et le mettre sur mon site, pour que cela puisse servir à mes visiteurs qui se posent des questions justement sur la consanguinité ?... et comme tu le dis, en ont souvent une mauvaise idée (puisque j'ai pas mal marié Mère/fils). Bien sur, je mettrais ta signature avec un lien vers ton site en bas de ton article...
Si tu ne veux pas, je comprendrais aussi hein, t'inquiète !
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plume, perso, ce que je mets sur le web est par définition public. Tu peux récupérer, mais pas le vendre, c'est la seule limitation que j'y mets. Et merci pour le compliment ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiiii Myriammmm ... moi pas vouloir le vendre hein, t'inquiète !!!

bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...