Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cathy10

certificat de capacité en france??

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

voilà j'ai acheter un terrain en france à Breux
donc d'ici 2 ans j'emménage là-bas.
je voudrais savoir comment et ou passer le certificat de capacité car en france il le faut dans le domaine canin ?
ici en Belgique ça n'existe pas ,

don cma question es ce que je dois le passer pour travailler comme toiletteuse et éducateur canin en france? ou es ce que mes diplôme suffiront?

sinon es ce dur à passer? et es ce qu'on peut le passer comme ça sans prendre de cours?

je suis indépendante complémentaire ici en belgique et je voudrais savoir si je peux me mettre en auto-entrepreneur en france ( aussi en complémentaire ou es ce que ce n'est que du principale?°

Merci à vous!
bisosu à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le certificat de capacité,les sociétés canines régionales organisent régulièrement des sessions de formation avec examen ( ça dure un we et ça coûte dans les 150 euros), peut importe l'option que tu prends mais logiquement vaut mieux prendre option canin! Tu peux passer directement le QCM organisés par les DDSV ce qui est payant aussi puis je te conseille de faire un week end de session car il y a des questions qui se portent sur la législation en vigueur en FRANCE!!!!
Pour ce qui est de se mettre en auto entrepreneur en France étant déclaré "pro" en Belgique je sais pas si c'est compatible, le mieux c'est que tu appelles la chambre des métiers du département ou tu comptes acheter tes terrains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super merci pour les infos ,oui s'il y a des question sur la législation française faudra mieu que je fasse un week entier

les toiletteur française ont tou le certificat de capacité?

BISOUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le certificat de capacité n'est pas obligatoire pour exercer en tant que toiletteuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a savoir que ce n'ai pas la capacité que l'on passe, mais une attestation de connaissance, après tu dois la faire validée par la dsv par lettre de motivation, elle sera valable sur ton lieu de travail (j'entend par là pour telle ou telle entreprise).je sais pas si je m'exprime bien lol!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bon??? il n'est pas obligatoire pour les toiletteuses?? je pensait que toutes personnnes travaillant dans les animaux devait l'avoir?

en tant qu'éducateur canin est t'il obligatoire?


wendy 2 : donc si je leur montre mes diplôme es t'il possible qu'ils me le donne? comme une dispense de devoir passer le test?...

DSV ça veut dire quoi?

merci à tous bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kynell a écrit:
le certificat de capacité n'est pas obligatoire pour exercer en tant que toiletteuse!

Comme toiletteuse, non, mais comme éducateur canin, si.

Et Weedy, non, le certificat de capacité est nominatif: il se rapporte à la personne, et non au lieu de travail. J'en veux pour preuve que quand on déménage et change de département, le numéro du certificat de capacité ne change pas, alors que le numéro de SIRET, lui, est modifié.

Cathy: DSV = Direction des Services Vétérinaires, mais de toute façon, ce n'est plus le nom du service concerné (il a changé de nom récemment, je ne connais pas le nouveau nom).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, vu que tu dois envoyé un plan des installations pour la validation, c'est bien par rapport au lieu de travail?
pour ce qui est de l'élevage ou la pension ici, la DSV passe et vérifie les installations (que ça correspondent bien aux plans envoyés, même si c'est ceux d'une maison) et après il valide et te donne ta capacité a afficher obligatoirement pour les clients. J'ai jamais fait validée mon CETAC car pas d'utilité pro, mais un ami qui l'a passé en même temps que moi, à monter sa pension, et c'est bien comme celà que ça c'est passé pour lui. et si demain il change d'entreprise, même s'il garde son numéro de capacité la DSV devra revenir pareil pour la valider par rapport au lieu de travail, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un abus de la part des DSV, Weedy. Ce n'est pas le plan des installations qui est recquis, mais la copie de la déclaration d'activité de l'établissement où le postulant exerce ou va exercer, déclaration qui comprend le plan de l'établissement.
MAIS le certificat de capacité est délivré à une personne et est valable dans tout l'état français par la suite, MEME si tu changes d'établissement. Tu peux consulter l'arrêté ministériel qui s'y rapporte: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000769889&fastPos=3&fastReqId=1355088097&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Pour info, la DSV a validé mon certificat de capacité 2 ans avant de contrôler mes locaux (heureusement!). Et évidemment que les DSV passent contrôler les élevages et pensions: c'est leur boulot! Mais ça n'a rien à voir avec le certificat de capacité. C'est par rapport à la déclaration d'activité (dans laquelle l'éleveur doit mentionner son numéro de certificat de capacité s'il en a un, d'ailleurs). La confusion vient du fait que souvent, certificat de capacité et déclaration d'activité sont des dossiers établis simultanéement. Accessoirement, les DSV peuvent te contrôler même si tu es déjà titulaire du certificat de caapcité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathy a écrit:


wendy 2 : donc si je leur montre mes diplôme es t'il possible qu'ils me le donne? comme une dispense de devoir passer le test?...


seulement certains diplômes français dispensent de passer le QCM mais faut faire une demande quand même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact, j'ai le certificat de capacité qui est valable aussi bien sur Orléans que sur Tours alors que c'est deux localisations différentes.
Et je l'ai eu sur diplôme et ancienneté.

Par contre, il faut obligatoirement faire transféré le dossier DSV quand tu changes de département : tu as toujours ton certif mais la DSV va repasser pour voir la conformité de l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, c'est un peu ce que je voulais dire, les deux s'entremêle d'où ma confusion du départ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...