Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-no

110910 L.O.F ou L.O.O.F c'est quoi ??

Messages recommandés

Quelles est la différence entre chien L.O.F ou chat L.O.O.F et les non L.O.F ou L.O.O.F sans papiers on va dire ?
Y'a til des différences morphologiques ?
Comportementalistes ?
Son t'ils semblabes ?
Esce que ça se voit a l'oeil nu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chien lof ou non lof je dirai que le lof à ses papier de naissance
non lof pas de papier de naissance
un chiot lof peut ne pas etre confirmable
le lof non confirmable peut avoir des defaut
pour moi il se ressemble et se voit pas à l'oeil

chat loof ou non loof
le loof et declaré au loof et aura un pedigree le non loof pas de papier
comportement pour moi identique
loof ou non peuvent avoir des defaut morphologique et se ressemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence essentielle, pour moi, est une différence de garantie au moment de l'achat: quand on achète un chiot ou un chaton inscrit au livre d'origine, ceci vous garantit son aspect morphologique et psychologique à l'âge adulte (du fait de la sélection pratiquée qui est sensée certifier les gènes présents chez l'animal). Cette garantit ne porte évidemment pas sur les variations de caractères (physiques ou morphologiques) influencés par l'environnement... donc en gros, on vous garantit une matrice, pas le résultat final.
Aucune garantie ne peut être exigée en revanche pour un chiot ou un chaton non inscrit, exception faite, en France, des chiots et chatons vendus sous le terme "d'apparence", qui garantit légalement la morphologie de l'animal à l'âge adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais alors qu'elle apparence !! car souvent leur apparence york a les oreilles tombantes par exemple

Sur photo, à part des non lof issus de lof, ça se voit : les mitigés persan-cochon d'inde ou les pseudo caniches courts de mueaux et de pattes : y a pas photo

Quand au caractère !!! comme dit Myriam, adieu la sélection : on a des soit disant persans avec un sale caractère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le caractere je sais pas faut avoir un type ou un croisé pour savoir
mais c'est vrai que ma goutiere croisé persan avait un caractere de cochon
mais sa mére persan loof aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait ce n'est qu'une histoire de "garanties" sur les ascendants mais cela a son importance.

ma chienne cocker américaine n'est pas lof, elle vient d'un élevage de belgique en passant par une animalerie belge et un revendeur français (j'ai fait une petite recherche sur le net) et bien elle m'a été vendue type cocker américain et n'a pas la morphologie typique du cocker américain mais en a le caractère. du moins je vois des fortes similitudes de comportements avec mon cocker américain lof.

mon caniche non lof lui, il me semble, a la morphologie et le caractère d'un caniche lof.

donc pour chaque chien qui n'est pas lof ou chat non loof, cela sera différent selon ses propres ascendants. or on n'aura aucune garantie à ce niveau.

et puis lof c'est livre des origines françaises. il y a aussi les chiens et chat étrangers avec papiers étrangers.

il y a une procédure pour inscrire au lof, il me semble, les chiens non lof mais qui ont toutes les caractéristiques de la race ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi:::: smile je vois a l’œil nu un chien "lof" d'un chien non "lof " bien surs quand ont voit un chien non lof a coté de nous; ou en photos nous n'allons pas décrire les défauts ,nous n'allons pas blessés les maitres avec nos réfléctions ( de morphologie),l'amour des maitres rends aveugles même le pauvre chien pas beau ,le maitre le regarde avec amour et cela est normal
moi aussi j'avais gardée un shih-tzu pas beau ,ma fille se fichée de moi mais c’était mon amour ,il avait son charme que j’adorée c’était mon chien d'amour
mais quand on veut suivre une morphologie continuer a reproduire des beaux chiens avec un pédigrée( ce qui veut dire que nous faisons attention avec qui nous faisons reproduire nos chiennes et nos mâles et ce n'est pas toujours facile croyé moi ,il faut se creuser la tête ) nous sommes obligées de regarder la morphologie et le bon caractère des chiens et notre regard n'est plus le même , nous devons reproduire des chiens avec le minimum de défauts ,j'ai une amie qui a de beaux petits shih tzu ,mais ils sont mignons et affectueux ," petits chiens d'amour" ,mais rien a voir avec le caractère du shih tzu ""le vrai" et la beauté de la morphologie et la beauté du poils: mais nos cœur parlent d'amour et cela nuit parfois pour faire une belle reproduction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silent et j'ai oubliée d'autres débats dans les chiens ""lof"" ou non ""lof"" il y a bien surs la question ""argent""
a part bien surs les personnes qui vendent des chiots non ""lof "" a très bas prix
je trouve que les chiens non lof sont chers par rapport aux chiens lof car nous faisons des examens chez le véto et en laboratoire ( de plus en plus pour les chiens ""lof"" les bâtards et les petits corniauds ne sont pas suivis questions santé
un exemple:: pour un de mes chiens je viens de faire faire des examens de pattes chez le véto et examens d'autres choses en laboratoire ""alors que mon chien n'a rien et que tout va bien je vais payer 350 euros ""c'est de la surveillance nous faisons tout cela pour le biens des races et cela se paye très cher ;mais vous ne savais pas tout et s'occuper des animaux est usant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça soulève aussi le problème des chiens lof issus de mariages réalisés par particuliers lambda ou d'éleveurs peu scrupuleux...les mariages des lof entre eux ont aussi leur importance.

mais quand on est particulier, combien bien lire un pedigree ? à part lire champions...et puis les beaux chiens lof avec le caractère de la race ne vont pas tous en expos....

d'où l'intérêt de pouvoir faire confiance à un éleveur.

et oui dans certaines animaleries les chiots non lof sont vendus plus de 800 €...

ps : pour mon caniche je voulais dire qu'il ressemble plus à un caniche par rapport à ma cocker américaine. pour ma cocker américaine on n'a pas besoin d'être très connaisseur pour voir ses défauts au niveau de la morphologie. mon caniche a des défauts que je vois et d'autres que je ne connais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
oui mais alors qu'elle apparence !! car souvent leur apparence york a les oreilles tombantes par exemple

Oui, mais justement, c'est attaquable sur la base du code rural!!!
Article R214-32-1
Créé par Décret n°2008-871 du 28 août 2008 - art. 1

La publication d'une offre de cession de chiens ou de chats contient, outre les mentions prévues au V de l'article L. 214-8 :

1° La mention " particulier " lorsque les personnes vendent des chats ou chiens sans exercer une des activités mentionnées au IV de l'article L. 214-6 ;

2° La mention " de race " lorsque les chiens ou chats sont inscrits sur un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l'agriculture. Dans tous les autres cas, la mention " n'appartient pas à une race " doit clairement être indiquée. Dans ce dernier cas, la mention " d'apparence " suivie du nom d'une race peut être utilisée lorsque le vendeur peut garantir l'apparence morphologique de cette race à l'âge adulte.

C'est-y pas fabuleux ce qu'on apprend en allant sur FB?


Et Val, c'est ce que je dis: un chiot ou un chaton inscrit LOF ou LOOF peut s'avérer moins "correct" qu'un non inscrit, mais la différence, c'est que quand tu vends un animal inscrit, l'acheteur a une garantie sur le produit vendu, et s'il le veut, il peut t'attaquer en justice parce que le chat adulte (ou le chien) n'est pas conforme à sa race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait ok avec toi myriam

sur facebook on trouve des extraits du code rural ?

mais pour les actions ouvertes contre le vendeur d'un chiot lof c'est très limité puisqu'il n'est pas obligé de te garantir une confirmation. ça sera pour un chiot vendu lof et qui aura été en fait croisé ...ou un faux lors de l'inscription au lof (au niveau du père) donc pour les escroqueries par rapport au lof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val a écrit:
tout à fait ok avec toi myriam

sur facebook on trouve des extraits du code rural ?

mais pour les actions ouvertes contre le vendeur d'un chiot lof c'est très limité puisqu'il n'est pas obligé de te garantir une confirmation. ça sera pour un chiot vendu lof et qui aura été en fait croisé ...ou un faux lors de l'inscription au lof (au niveau du père) donc pour les escroqueries par rapport au lof



Non, quand je dis "conforme", ça ne veut pas dire "confirmable"... Par exemple, en chat, un siamois avec un défaut interdisant la reproduction (qui ne serait pas confirmable si la confirmation existait) est tout de même conforme à la race. Il a juste un défaut par rapport au standard. Pour un siamois, ça va inclure un sternum proéminent, un noeud à la queue, un strabisme... Evidemment, ces chats sont vendus beaucoup moins chers qu'un siamois sans défaut, celà dit, et c'est notifié sur le contrat de vente, en général.

Sur FB, on trouve tout... c'est parce que je fais partie d'un groupe "éleveurs félins" où on a pas mal discuté de ces lois récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais alors dans quels cas tu vois une action possible contre le vendeur d'un chat loof ou chien lof car non conforme à la race ? en dehors de défauts par rapport au standard, si l'animal a bien des ascendants de la race en question j'ai du mal à imaginer les cas.

je ne me suis pas du tout penchée sur les actions possibles en cas de vente d'un chien ou chat car je ne suis pas concernée étant juste un particulier, j'ai juste survolé un jour un article à ce sujet mais ça m'avait semblé bien limité en pratique. pour les vices cachés le délai d'action est vachement court en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val, en siamois, par exemple, si je vends un chaton et qu'il s'avère avoir des troubles du comportement, ou ne pas s'adapter à son nouvel environnement, c'est pour ma pomme (sauf à pouvoir prouver que l'acheteur n'a pas suivi les conseils d'adaptation donnés par moi au moment de la vente et de la "livraison" de l'animal).
Ou bien si le chat présente finalement un corp massif, type persan, ou une tête ronde... Là, on est plus du tout dans le "défaut", on est dans le "ne ressemble pas du tout à la race".
Par chance pour les éleveurs français, la plupart de leurs clients ignorent ces possibilités de recours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas évident Val de légiférer dessus car là où un chien de chasse qui a peur d'un coup de feu, c'est une annulation de vente, pour un shih-tzu, ça n'en serait pas une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béh oui... mais les tribunaux peuvent toujours faire appel à des experts: il faudrait que ceux-ci soient nommés par le LOOF et la SCC. Parce que pour l'instant, j'ai bien peur qu'un tribunal ne prenne un véto comme expert pour ce genre de choses, et ce ne sont pas les vétos qui vont aller contre, bien au contraire, vu ce qu'ils cherchent à récupérer comme business en plus des puces électroniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...