Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Françoise09

Stérilisation précoce des chatons

Messages recommandés

A quel âge minimum un éleveur fait-il stériliser ou castrer des chatons qu'il veut vendre sans qu'ils puissent se reproduire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'âge minimum, mais un poids, imposé par mes vétos: 1kg. En dessous, ils ne maitrisent pas le protocole d'anesthésie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait du 3 mois, parfois moins... mais en général, j'attends d'avoir un acheteur pour le faire, ce qui fait que l'opération n'est pratiquement jamais réalisée avant 3 mois :
1. Ca oblige l'acheteur à réfléchir, le temps que l'opération soit faite
2. Plus la stérilisation se fait tard, moins le risque de stériliser un chaton qui aurait fait un bon reproducteur est faible... quoique pas nul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a-t-il eu des études faites pour constater l'impact sur le devenir physique et psychique des chats précocément stérilisés (avant 5 mois...)
Y a-t-il des éleveuses de chiens qui ont adopté ce procédé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux USA, cette pratique est courante depuis bien 20 ans maintenant. Les décès liés à cette pratique sont pour tous ceux dont j'ai entendu parlés, dus à des erreurs d'anesthésie. Pour l'impact sur le physique du chat, ils ont tendance, pour les miens (une douzaine d'individus), à venir plus grands que les chats restés entiers, mais ça n'est pas significatifs statistiquement. Celà étant, je ne suis pas la seule à faire cette observation. Un article scientifique que j'avais lu il y a 10 ans, avant de décider de pratiquer ainsi, indiquait un allongement de la période de croissance, par rapport à un chat stérilisé après la puberté. Chez le chat, on observe chez les mâles un rétrécissement de l'urètre, mais c'est aussi le cas chez les chats stérilisés après 7 mois: c'est donc lié à la stérilisation, et non à l'âge où cette opération est pratiquée.
Pour le chien, il me semble me rappeler que tous les articles scientifiques d'il y a 10 ans indiquent des contrindications à une stérilisation précoce, au moins chez les mâles. J'espère que celà répond à tes interrogations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il s'agit d'une discussion très intéressante initiée sur le forum du Biewer dans laquelle les éleveurs s'interrogent sur cette possibilités. Nous savons que c'est assez couramment pratiqué dans le monde félin mais très peu dans le monde canin. C'est pourquoi j'essaie d'avoir des renseignements, des témoignages sur ces pratiques afin de savoir si les effets sont comparables entre chats et chiens.
Mon vétérinaire, interrogé sur la question, m'affirme qu'aucune étude scientifique sérieuse n'a été réalisée sur la stérilisation des chiots avant l'âge de 6 mois et lui-même n'y est pas favorable. Un autre vétérinaire, consulté par une collègue, n'y voit aucun inconvénient.
J'essaie donc de me faire une opinion car ce pourrait être une solution pour certains problèmes : chiens qu'on ne veut pas voir se reproduire pour des problème de conformité au standard (monorchyde, prognathe...) ou de taille (trop grand ou trop petit ) par exemple... Si on veut une certitude, on est actuellement obligé de garder ces petits jusqu'à 6/7 mois, âge de la stérilisation habituelle chez le chien.
Les éleveurs de chats semblent avoir une longueur d'avance sur le sujet et c'est pourquoi leur avis m'intéresse beaucoup mais je me demande si le sujet n'est pas un peu "tabou".
Je crois également que certains éleveurs utilisent cette pratique pour éviter qu'on se serve de leur travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'utilise pour être sûre que les chatons vendus en compagnie ne servent qu'à la compagnie. Ces chatons ne sont pas au même prix qu'un chaton ayant un plus grand potentiel! Et puis, il faut avouer que c'est aussi un argument de vente: les gens ont vite fait leur calcul > même prix, mais la stérilisation ne sera pas à rajouter, et moins de stress pour eux. Donc, pour un acheteur lambda, c'est tout bénèf'.
Après, autant je suis intimement convaincue qu'en dehors des problèmes liés à l'anesthésie, qui reste délicate, chez le chat, à un âge aussi petit, il n'y a pas de soucis (je crois qu'une étude avait même été menée -par un groupe d'éleveurs, celà dit- chez le MC, chez qui on soupçonnait que la stérilisation précoce entraînait des problèmes de fracture de la hanche, mais finalement, l'étude avait conlue que non), autant je ne peux pas l'affirmer chez le chien. Je te fais une recherche rapide sur pubmed, et je te file les rèf. pour ton véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui-là n'est pas mal, je pense, dans un premier temps, mais pas récent!
Vet Clin North Am Small Anim Pract. 1999 Jul;29(4):935-43, vii.
Early spay-neuter in the dog and cat.
Kustritz MV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et celui-là plus spécifiquement pour les femelles:
J Reprod Fertil Suppl. 2001;57:233-6.
The relationship of urinary incontinence to early spaying in bitches.
Stöcklin-Gautschi NM, Hässig M, Reichler IM, Hubler M, Arnold S.

L'équipe qui a réalisé l'étude est à Zurich: peut-être qu'un véto peut la contacter pour avoir des infos plus récentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Myriam pour ces indications.
J'ai fait une recherche sur le net avec les références que tu m'indiques mais je n'ai pas accès aux études ou à leurs résultats. Comment peut-on lire ces études ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet très très interressant, qui me préocupe beaucoup, également.
d'ailleur cette année je me lance dans le concept de vente que l'on trouve chez le chat, mais pour mes chiots.

malgré que l'on manque de recul en France sur le sujet, les avantages restent pour moi, superieur a tout les inconveniants que l'on à a ne pas le faire....

-avoir la certitude qu'un chiot vendu pour la compagnie le sera
-ne pas laissé des reproducteurs potentiel dans la nature, qui ne devrait pas reproduire parce qu'il a des défauts
-proposer un prix plus attractif a mes clients, sans le soucis de le faire faire eux même
-protégé la ligné que je m'effoce de travailler au mieux.

si j'avais élevé un chien de grande race, je ne le ferais pas.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Françoise a écrit:
Merci Myriam pour ces indications.
J'ai fait une recherche sur le net avec les références que tu m'indiques mais je n'ai pas accès aux études ou à leurs résultats. Comment peut-on lire ces études ?

Soit dans la bibliothèque d'une ENV, soit avec un abonnement internet à la revue en ligne: faut voir avec ton véto. Après, ça m'est arrivée, une fois, pour une revue du groupe Elsiever, qu'ils m'envoient gratuitement un article que je leur demandais. Mais sinon, faut payer. Ce sont des études publiées dans des revues à comité de lecture: elles ont toutes été validées par la communauté scientifique. Ce sont les seules études auxquelles je fais confiance à 95% (faut pas rêver, dans les comités de lecture, y'a aussi quelques intérêts privés qui entrent en jeu). C'est pour ça que je te disais de transmettre ces rèf à ton véto: il est peut-être abonné à l'une, en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...