Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophiline

***Il a fallu que sa me tombe dessus

Messages recommandés

coucou

Voila j'ai besoin d'un peu de votre aide et de votre vécus pour la teigne même si ce problème a été déja évoqué, un de mes chats a déclaré la teigne il y a plus de 3 semaines, et la culture a été positive microsporum canis 15 jours après, et bien évidemment d'autres ont suivi, je n'en ai que 2 qui sont sous itrafungol et imaveral car ma véto m'a dit que le kétoderm entretenait la teigne, d'autres que sous imaveral car rien sur la peau, et problèmes cardiaques, les autres: 1 gestante au produit naturel EPP et homéo et pour mes autres femelles en attente de confirmation de gestation même traitement que la gestante, mais voila la question, mon élevage n'est pas traité correctement a fond ! elle a échangée des contacts de mails avec un dermato sur Paris, mais tient a en savoir plus aussi sur le malasseb pour les femelles gestantes, elle me dit d'attendre que les futurs chatons soient sevrés pour commencé un traitement a fonds pour les femelles, elle me dit aussi qu'il n'y a pas de risques si je fais saillir une femelle qui a eu un traitement complet, elle va se renseigner plus la aussi, qu'en pensez vous?
Je mets aussi de la teinture mère de thuya entre l'imaveral pour les chats qui ont une plaie, mais devrais mettre de la bétadine ou ne rien mettre d'autre l'imaveral fera son travail?
Comment faite vous pour la vente d'un chaton, vous expliquez aux futurs acheteurs la teigne?
Je désinfecte ma maison avec de l'eau de javel dilué a 1/10, vinaigre et sanytol, mais je suppose que c'est pas suffusant, pourriez vous me donner un nom de produit sans danger pour les animaux et complet a prix correct aussi, car l'eau de javel faut rincer donc c'est prenant en temps.
J'ai lu aussi pour les bougies, lesquelles sont les plus efficace entre kétoderm et climafarm
Merci de me guider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfft c'est la poisse ça ma Sophie !!
L'eau de javel moi je rince pas, sinon j'utilise du Saniterpen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophiline, attention, si l'eau de javel n'est pas utilisée pure, elle perd toute ou partie de son efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bon Myriam, j'avais lu une expérience d'une personne qu'elle diluait a 1/10ème ou pure et sa fonctionnait, mais les chats se lèchent ensuite donc bien obligé de rincer, pffffffffffffff, je vais faire a 100% mais min carrelage ne va peut être pas aimer! bon alors le sanytol sa peut le faire ou pas car leur site m'a répondu qu'il n'y avait aucune expérience qui avait été menée pour justifier l'élimination des spores de la teignes
Oui le saniterpen pas mal d'éleveur s'en servent ? j'en ai vu sur certains site, peut on le pulvériser sur les tissus? enfin n'avoir qu'un seul produit, j'ai lu que le Virkon était très complet, mais ouaaaaaaaaa, le prix par contre, mais s'il est très efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marie, après réflexion faite je pense que je vais prendre Virkon qui élimine pas mal de virus sur toutes les surface, il est cher mais j'ai une réduction sur un site donc en alternant avec sanytol que j'aime bien sa devrait le faire dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ma pauvre Sophie, c'est vrai que c'est super pénible , et long aussi ... Mais comment c'est arrivé chez toi , est-ce-que tes chats sortent ? Bon , c'est vrai aussi que ce n'est rien de grave ... Moi ,c'est ma hantise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba ma Coco, pour savoir d’où c'est arrivé c'est pas évident, non mes loulous ne sortent pas du tout dehors, bon mon ptit dernier est arrivé mi novembre donc je ne pense pas que ce soit lui, il se grattait c'est tout mais la teigne s'est déclarée sur lui que début mars donc sa fait trop long pour que ce soit lui et il n'avait pas de plaie quand je l'ai eu car il a été lavé et avec le pulseur on voit bien si la peau est abimée ou pas, ensuite j'ai fait expos a Tours début février et mi février Cholet sur 2 jours, avec précautions mais peut être pas assez faut croire, mais là, 2 de mes femelles se sont réfugiées dans le creux des bras des juges grosse erreur de ma part car la il y a du contact avec les vêtements des juges, pffffffffffff, donc j’opterais plus en expo pfffffffffffff sa donne plus envie de continuer, mais je ne fait pas de shampooing contre la teigne en prévention avant et je ne lave pas mes loulous après l'expo, la prochaine fois, il seront isolés laver et pièce désinfectée ensuite car je t'assure qu'on a envie d'être quelques moi plus vieille pour tourner la page, mais ce qui m'inquiète c'est quand il y aura des chatons, la sa va être galère car tout le monde n'est pas traiter complètement pffffffff, voila ma Corine, bon c'est sur que je préfère la teigne a une maladie mortelle, en ce moment je suis parano a 100%, je me dis que dans le bois de chauffage que l'on mets dans la cheminée on mets des spores et hop, je me sent infestée de cochonneries sur moi, je suis toujours avec le chiffon ou l'api a la main, rhalala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y avait un article très complet sur la newsletters

tu dois traiter tout le monde à l'itaconazole : le moins cher est le sporanox, qui est un produit hospitalier. il vaut environ dans les 80 à 90€ mais tu as le triple de quantité des produits vétos -

la bougie est le clinafarm, efficace aussi pour l'environnement mais plus en fin de traitement pour enlever les derniers spores.

tu dilues l'eau de javel et inutile de rincer dans ce cas - tous les jours - mais ça n'enlèvera pas les champignons - c'est pour éviter les sur-contaminations microbiennes .

tu peux pulvériser aussi du pévaryl sur les lésions.

il faut traiter absolument tout le monde donc les femelles, tu peux les laver à la bétadine rouge par exemple et pulvériser du pévaryl.

aéres un maximum

la teigne se transmets via des spores donc chez le véto, en expo, en grandes surfaces, .. partout ... si des spores s'accrochent à tes chaussures et trouvent une plaie sur un chat pour se développer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ,moi je pencherai pour les expos, c'est déjà arrivé plusieurs fois à la même personne justement en expo .... Moi j'y pense chaque fois que j'en fait une , après c'est vrai que ça peut venir de n'importe ou ... C'est frai c'est chiant et c'est long , mais bon , tu vas y arriver va ... And la Béatrice rouge ... , je vois bien les minous après lol! , non , t'as raison , y a rien de drôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense à un truc , bruler des huiles essentielles de tee trad , et même pourquoi essayer d'en mettre un peu partout , dans les couchages des minous , dans l'eau pour laver les sols , ah oui , huiles de pépin de pamplemousse, ça ,tu peut en mettre plusieurs gouttes dans l'eau de boisson des minous , c'est contre les bactéries, les microbes , les champignons , et les virus , ça peut pas leur. Faire de mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tout à etait dit moi je lave de temps en temps au virkon depuis que je l'ai eut il y à plusieur année + le tee trea régulièrement dans l'apareille à huille essentiel jutilise aussi beaucoup puressentiel vendu en pharmacie et parapharmacie c'est ecrit pour champignon acariens virus germe je m'en sert tous les jours et sa parfume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadège j'ai déja commencer avec l'itrafungol, l'autre produit que tu proposes si c'est un produit hospitalier , on ne me le donnera pas comme sa en pharmacie ? on peut en donner a des chattes gestantes/allaitantes ? car c'est pas le cas pour l'itrafungol.

Ok pour l'eau de javel, j'ai commandée le Virkon que je pourrais vaporiser sur mes tissus et pour mon sol aussi.

Le dermato que ma véto a contactée a dit de faire des shampooings avec malaseb 2 fois par semaines aux gestantes /allaitantes, c'est mieux que de ne rien faire a t'il dit!!! et de les traiter complètement qu'après le sevrage des chatons, mais va faire 2 lavages par semaine a des chattes qui stressent, pas top!

Bon elle va poser d'autres questions patr apport aux gestantes/ allaitantes

le pévaryl on peut l'avoir sans ordonnances?

Chez moi pas de chaussures, on se déchausse et les visiteurs ont droit a une désinfection de leurs chaussures.
ma maison est mis en courant d'air chaque matin au nettoyage de mon sol durant 15 min environ

Corine, l'EPP tous mes chats en ont en cure et je fais tous les 2/3 jours des diffusions de tea-tree+sariette+menthe, je pense mettre origan aussi, mais faut aérer car c'est nocif, donc je ne pense pas que le tea-tree soit conseiller même diluer pour vaporiser sur les chats, enfin je sais pas.

Françoise le puressentiel c'est une huile a diffuser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non surtout pas sur les chats les huiles essentielles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophiline a écrit:
ha bon Myriam, j'avais lu une expérience d'une personne qu'elle diluait a 1/10ème

S'cuse: je me suis mal exprimée. Par "pure", je ne voulais pas dire "non diluée", mais sans autre produit (ie, dilution strictement dans l'eau). Le facteur de dilution permet de cibler plus spécifiquement l'agent pathogène visé, d'après ce que j'ai lu (il y a des pdf INRA et CNRS sur le sujet qui trainent sur le net), mais je n'ai pas trouvé la dilution efficace pour les champignons, et la teigne en particulier.

Et si ça peut te consoler, j'ai un hamster, qui ne sortait JAMAIS, en appart', qui a réussi à choper la teigne. Alors, savoir d'où ça vient... A l'époque, mon véto m'avait dit que les spores passaient par les fenêtres et qu'il y en avait plein la capitale. Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment vrai, vu qu'aucun de mes chats ne l'a eu depuis. M'enfin, bon, tout ça pour dire que trouver la source...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te déconseille par contre d'utiliser du malaseb. Par rapport à mon expérience j'ai trouvée que ça n'avait rien apporté de plus et que c'était très toxique pour les chats (soucis respiratoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Myriam, bon alors l'eau de javel c'est bon mais quand j'aurais Virkon sa sera impec car je pourrais en pulvériser sur presque tout sans crainte.

Séverine, ma véto m'a dit que sa ne faisait pas grand chose mais que c'était mieux que de ne rien faire et si toi alors tu dis qu'il y a des soucis avec alors je préfère mon EPP en pulvérisation en entendant.

Oui ma Corine je savais que les HE il ne fallait pas en mettre sure les chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophiline a écrit:
Ok Myriam, bon alors l'eau de javel c'est bon mais quand j'aurais Virkon sa sera impec car je pourrais en pulvériser sur presque tout sans crainte.

Séverine, ma véto m'a dit que sa ne faisait pas grand chose mais que c'était mieux que de ne rien faire et si toi alors tu dis qu'il y a des soucis avec alors je préfère mon EPP en pulvérisation en entendant.

Oui ma Corine je savais que les HE il ne fallait pas en mettre sure les chats.


oui oui c'était l'horreur, je crois que ça aide plus pour l'environnement mais c'est trop contraignant et stressant pour les chats (temps de pose de + de 10 mm)

J'ai eu super peur la première fois, mes chatons respiraient bruyamment et ils ont mis deux heures à s'en remettre, pourtant ils n'en avaient pas avalés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bétadine rouge en bain ne tache pas : en plus il faut rincer ; c'est la bétadine jaune qui tache

c'est la même chose le sporanox que l'itrafungol mais moins cher : essais de demander à ton pharmacien en lui expliquant (même dosage, etc)

le pévaryl, tu peux en mettre sur des femelles gestantes et des chatons , sans exagérer en dosage bien sur ; le générique doit etre sans ordonnance, je pense, pas sur

le mieux c'est l'itrafungol

pour tes femelles gestantes, je ferais bain de kétoderm (en shampoing) si tu peux mais je traiterais que avec les chatons : je ne sais pas si on peux en donner aux allaitantes mais j'éviterais quand même

pour les expo, je pulvérise du pévaryl en rentrant et j'ai toujours sous la main une bouteille d'imavéral que je mets en derniere eau de rinçage très léger sans rincer avant ou après l'expo : si c'est léger, ça ne colle pas et ça donne même un peu de volume à la fourrure - et avec l'imavéral, je fais la même chose en eau de rincage sur le sol ; ou avec de la bétadine rouge sans rincer mais léger - ça ne colore pas et ne tache pas - et les rideaux d'expo, idem : je trempe dans l'eau imavéralisée.

mais pour les intérieurs, le mieux est la bougie kétoderm : j'en mets dans mon salon de toilettage aussi régulièrement en prévention.

et éviter les plaies au maximum car les spores squattent les plaies pour se multiplier plus vite

le program peut faire une prévention aussi, ne serait-ce que en évitant les puces qui peuvent transmettre les spores (mais pas sur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Nadège,merci de tous ces renseignements, la bétadine rouge je peux en mettre ou c'est la jaune qu'il faut mettre sur les plaies? la teinture mère de thuya c'est pas bien alors ?

le kétoderm pour humain c'est écrit qu'il ne faut pas en donner au 3er mois de grossesse, donc pour des chatounes pas la peine, ma véto m'a dit que le kétoderm entretenait la teigne, c'est ce que le dermato lui a dit, donc est ce un moyen de dire que l'imaveral c'est mieux car c'est peut être plus cher aussi et que c'est chez eux qu'on le prends j'en sais rien, ma pharmacienne remplaçante de mon pharmacien est très chiante car elle lit les effets secondaires et voit si elle me donne ou pas ou a petite quantité, ma véto me fait les flacons d'itrafungol 50€, je vais continuer avec pour le moment et je verrais avec ma pharmacienne si elle veux bien me donner du sporanox, pour l'maveral j'en ai parlée a ma véto si on pouvait faire un bain avant ou après une expo et elle m'a dit que c'est dans le temps que le produit faisait son effet donc une application ne servirait a rien, pour le pévaryl j'en demanderais a mon médecin mais a ce que j'ai vu sur le net c'est tout petit 30ml .
Pour les bougies de kétoderm tu les prends ou car je n'en vois pas sur le net, que les bougies climafarm, sinon j'ai pas de puces je décortique mes loulous donc la c'est certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, oui comme tu dis et c'est long a partir en plus, et c'est vicieux comme machin car parfois sa se voit et parfois non et la sa tombe vraiment car quand il y a que des adultes sa peut aller mais c'est surtout les chatons.

Tiens Séverine, tu es passer par la toi aussi, j'ai lu, ou en est tu, et tes chatons comment vont ils? raconte moi stp.Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous partis sans teigne, ouf.

Pour moi il semblerait bien que j'ai une chatte qui le déclare seulement lorsqu'elle est gestante ou en lactation. Je n'ai rien sauf lorsqu'elle a des chatons et heureusement ça l'air de diminuer à chaque fois, j'essaie une fois encore et basta. J'adore cette chatte et au niveau repro/chatons/type elle est extra.

Je traite au program aussi, une véto avait fait une thèse sur son efficacité en préventif contre la teigne (elle y croyait à fond) mais elle a eu du mal à la finir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je te remercie et tes autres chats dans la maison n'ont rien eu?
Et comment as tu soignée tes chatons ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
imaveral+sporanox+bougies+diffusion HE+program, je n'ai que deux autres chatons d'une autre minette qui l'ont eu mais vraiment minime. Et la dernière fois aucun humain (ouf)

Rien de mieux que l'imaveral quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi quand je vais en expo , je mets en spray de l'imavéral dilué comme c'est marqué dans la posologie sur le chats en partant de chez moi , en rentrant de l 'expo aussi , ça colle pas , je mets dans le kennel et dans ma sturdy des cotons imbibés de tea tree. Et quand je rentrent j'isole le minou,et je désinfecte la pièce avant de le mettre dedans avec un spray spécial anti fongique , bactérien etc....

Nad pour le pévaryl , le veto me disait que c'est curatif , absolument pas préventif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kelpie a écrit:
tous partis sans teigne, ouf.

Pour moi il semblerait bien que j'ai une chatte qui le déclare seulement lorsqu'elle est gestante ou en lactation. Je n'ai rien sauf lorsqu'elle a des chatons et heureusement ça l'air de diminuer à chaque fois, j'essaie une fois encore et basta. J'adore cette chatte et au niveau repro/chatons/type elle est extra.

Je traite au program aussi, une véto avait fait une thèse sur son efficacité en préventif contre la teigne (elle y croyait à fond) mais elle a eu du mal à la finir.



Ok Séverine merci de ta réponse, mais tu as traitée ta chatte avec sporanox qui allaitait ? et si oui au bout de combien de temps après les naissances et les chatons au bout de combien de semaines ? car l'itrafungol c'est contre indiqué sur les femelles gestantes ou allaitante, donc si sporanox il n'y a pas de contre indication pourquoi attendre le sevrage comme me dit ma véto.!!!


Oui Corine, croit bien que maintenant les expos je vais y aller a reculons et je vais prendre toutes ces précautions, car c'est vraiment crevant de faire tout ce ménage, mais bon je vais bien finir par m'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ni gestante ni allaitante je ne faisais que l'imaveral, le sporanox c'est comme l'itrafungol contre indiqué . Je me suis peut-être mal exprimée.

Ma mémoire me joue des tours, faut que je vérifie mais je crois que j'ai commencée le sporanox au sevrage effectivement.

J'ai aussi investi dans un vaporetto, la vapeur d'eau à 90° tue aussi les spores il me semble l'avoir lu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Séverine, et l'imaveral ton véto était pour sur les femelles allaitante car moi elle veut pas, j'attends son appel afin de savoir ce que le demato lui as dit, et tes chatons comment on t'ils été traités et a combien de semaines?

Et toi tes bougies, c'est climafarm? car Nadège elle c'est des kétoderm, et elle n'a pas du voir que je lui posais la question, mais j'en vois pas sur le net

Pour le vaporetto j'y pense fortement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du clinafarm mes bougies (de l'enilkonazole), les sachets shampoings c'est du ketoderm (ketoconazole)
le sporanox est de l'itraconazole aussi (c'est le même produit sous un autre nom) tu as 3 fois le dosage de l'un pour moins cher : 150 ml pour moins de 90€ contre 50 ml pour 50€

pour les sachets : plus tu laves, plus tu as de risques de laisser de l'humidité et que les spores se développent.

pour le pévaryl, perso, ça fonctionne comme ça alors ça me convient : ça sent bon en plus, on en mets très peu : il faut pulvériser large sur les plaques mais ensuite, rien ne vaut le traitement oral, ça c'est sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta véto ne peux pas en avoir et le véto n'a pas le droit de prescrire sous peine d'amende des produits humains quand il existe le corollaire véto : c'est avec la pharmacie qu'il faut voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Nadège mais ce que je veux dire c'est que ma véto elle va voire cela autrement, normalement je suis supposer continuer le traitement si je veux faire tous mes chats par la suite donc je devrais lui acheter une ou 2 autres bouteille d'itrafungol! tu vois bizness ,
bon après tout je ne suis pas obligée de lui dire que je veux traiter tous mes chats et lui dire que tout est Ok donc j'en reste la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophiline, si tu as besoin: mercredi j'ai RDV avec celui de mes vétos qui est spécialisé en dermato. Dis-moi si tu veux que je lui pose des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho ben c'est gentil a toi Myriam, je t'envoie alors mes questions par MP
Merci
bisou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis. Il est toujours ravi de pouvoir aider. Et vu que pour l'utérus de Gossip, je doute qu'il puisse quoique ce soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam j'espère que pour ta chatoune la nature fasse bien les choses

Nadège ba moi ma véto ne verra pas de la même façon, c'est une très bonne véto qui me conseille et prends du temps quand j'en ai besoin, mais quand il s'agit de sous ba c'est pas pareil, en plus la clinique c'est drolement agrandit donc faut la payer idée noir une fois je lui avait dit que j'avais trouvée des croquettes Hill's pour un de mes chatou a problème urinaire sur le net moins chère que chez elle, elle m'a dit que c'était donnant donnant, je pouvais lui prendre des choses a la clinique en retour parfois elle me faisait une consultation moins chère ou autre.

Enfin je verrais si j'ai besoin d'un autre flacon, dit Nadège, je peux le demander a mon médecin, c'est remboursé par la CPAM,
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, c'est hospitalier : le médecin ne peut pas le prescrire

ben dis à ta véto que si tu ne rabiotes pas des sous par si par là, tu ne pourras plus la payer ombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et que tu manges même la peau des pomme de terre pour ne rien perdre, ça coute cher les patates Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chat nounours ha ba les filles je vais tenter cette approche, après tout qui ne tente a rien n'a rien, je vais y aller au culot cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Sophiline, tu ne m'as pas envoyé de MP. Je pars demain matin à 9h45 pour le véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho bien sur que si j'en ai même envoyée 3 mais sa n'a pas du fonctionner, pfffffffffffffff
bon je vais refaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là, j'suis revenue du véto... Mais bon, je vais sûrement y retourner la semaine prochaine, vu qu'elle a toujours des pertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ok ba pas grave, tu as de toute façon mes questions en MP
J'espère que sa va aller pour ta chatoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a eu des soucis de mp apparement, je viens de tous les recevoir aujourd'hui : ceux de vendredi !!!

alors il a dis quoi le véto ?
et pour le methergin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je reviens sur mon soucis, savez vous comment je devrais procéder après les 3 traitement d'itrafungol

Mise en culture de chaque chats avec plaies ?
Mise en culture de tous mes chats même ceux qui n'ont rien eu ?

Ma véto me dit qu'elle peut mettre plusieurs prélèvements de chats sur une même culture, c'est a éviter ou sa peut le faire ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi faire des cultures ? ça apporte quoi ?
tu continue le traitement bain + oral puis bain seul et bougie

quand les poils repoussent, c'est bon

tu continue les bains un moment et éventuellement une culture si ça peut te rassurer dans 3 mois
avant, ça sert à rien pour ma part, sauf à bouffer son fond de culotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...