Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morweën

Financement de la formation

Messages recommandés

Coucou les filles,

Bon j'ai une petite question je voudrais savoir pour vous les adultes comment vous avez apris le métier , quel prix ? Quelles ont étaient les aides financière.

Je me suis renseignée pour moi qui vais avoir 30 ans j 'en ai pour 6000 euros dans un salon de toilettage la formation dure 5 mois, mais le hic c'est que j'ai vraiment aucune aide et du coup j'ai pas forcément envie de faire un crédit. J'ai vraiment envie de faire cette formation pouvez vous me conseiller ?

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Virginie ,pour avoir des renseignements sur la formation ,tu clik "rechercher"entre FAQ et "membres" en haut de page,tu tapes "formation" puis rechercher et tu verras tous les sujets qui ont été abordé par d'autres ! bonne lecture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu es au chômage tu peux te faire financer par l'anpe via le fongecif idem si tu es salariée tu as droit au congé formation et prise en charge par le fongecif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis aussi voir si vraiment il y a un potentiel pr pouvoir gagner sa vie après car dans le toilettage, c'est plutôt hard, bcp de salons cherchent à se vendre une bouchée de pain car ils marchent pas très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il faut avoir des ressources derriere (genre un mari ou une fortune personnelle Smile ) parce que si y a pas assez de boulot c'est bye bye ,apres avoir profité de L'Accre ,les cotisations pleuvent et c'est la dégringolade !!!! mais bon ,on va pas te miner le moral non plu !!! Smile
Il faut bien reflechir avant de se lancer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos,

L'anpe ma dit qu'il pouvait m'aider à valeur d'un plafond de 2000 euros mais ne ma pas parlé du fongécif.

Après je suis contiente que si mon projet aboutie je vais devoir me batte que tout ne sera pas gagnée, mais si je me lance pas et que je reste dans mon coin en me disant j'aimerais bien, alors j'aurai peux être un regret. Mon conjoint travail mais ne gagne pas des milles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carocanin a écrit:
c'est clair qu'il faut avoir des ressources derriere (genre un mari ou une fortune personnelle Smile ) parce que si y a pas assez de boulot c'est bye bye ,apres avoir profité de L'Accre ,les cotisations pleuvent et c'est la dégringolade !!!!


même quand on a pas eu l'accre les cotisations nous tuent dès le départ ! ça fait 4.5ans que j'ai créé et je vais surement devoir vendre ou au pire cesser l'activité car je n'ai plus de salaire depuis septembre et j'ai du reprend un mi temps pour avoir un minimum de revenu car le salaire de mon mari ne nous permets pas de couvrir nos besoins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui justement il faut vraiment voir le but d'une formation, avant de démarrer car en ce moment il y a déjà bcp trop de toiletteurs installés pr vraiment bien tourné et en vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2000 euros::: c'est pas grand chose et comme dit tipi45:: les cotisations c'est épouvantable pour le toilettage,il faut avoir ta clientelle depuis longtemps pour avoir tes revenus stables et les gens ont de moins en moins de chiens a toiletter , beaucoup autour de nous ferme et il faut que tu est quelqu’un derrière toi, si tu n'a pas beaucoup d'entrée d'argent c'est très dur maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne reculerais plus, j'ai trouvée ma voie et je ne veux pas passer à côté je suis contiente que ce serra pas facile mais je me donnerai les moyens. C'est dommage d'entendre au temps de négatif, quand je vous lis il y à vraiment pas de possitif, et payer une formation 6000euros pour qu'au final je n'y arrive pas Mad j'ai discutée avec un stagière de Sébastien Patient "meilleur toiletteur de france "qui ma vraiment rassuré et encouragé dans mon parcourt! Il ma dit qu'il y avait encore beaucoup à faire dans le toilettage, après par la suite j'envisagerais surement de faire des stages de perfectionnement chez lui. Au début pourquoi pas m'installer à domicile il y aura pas les frais du local et le loyer quand pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je connais bien "Sébastien Patient " bon courage a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui on est négative parce que moi par exemple ça fait 16 ans que je toilettes et je vois tout autour de moi des salons qui ouvre ,qui ferme ... et tout ça en moins de 2 ans ! quand je discute avec mes copines toiletteuses de ma région je les entends dire que c'est de plus en plus dur de vivre de notre passion ,mais bien sur il y a toujours une petite poignée de toiletteurs qui sortent du lot parce qu'ils sont aussi dans des régions fréquentées ,mais on ne choisi pas toujours ou on va poser ses valises !
Il ya peut etre une évolution dans le toilettage mais franchement depuis le début que je toilettes je n'en ai vu aucune ! les clients veulent toujours du toilettage "pratique" ,"pas cher" et "pas excentrique" donc pour moi le toilettage commercial me suffit ,à quoi bon me perfectionner dans un toilettage que je sais je ne ferai jamais !
Mais loin de te démotiver ,et heureuse que des personnes croient encore en notre beau métier ! bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous cela fait aussi 16 ans que le salon est ouvert ,et ce n'est pas du tout ce que l'on croit et ce que l' on nous a appris ; après c'est le client qui vient quand il veut et il demande la coupe qu'il veut et en plus trouve que c'est souvent trop cher !!
c'est comme les beaux meubles en chêne des grands parents qui étaient fait avec du bois majéstieux et que maintenant tout le monde achètent du plastiques et autres ,pour pouvoir suivre avec du beaux ils faut que les clients suivent !!!!! ""il y en a ,mais pas beaucoup et si tu suit pas ce qu'ils veulent ils vont voir ailleurs; mais surtout suit ton chemin, nous l'avons fait aussi ,mais; c'est plus dur a y arrivé qu'avant c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tans que les toiletteurs ne comprendrons pas qu'il faut facturé a l'heure et non au forfait forcement ils ne gagneront pas leur vie. perso je facture à l'heure avec une facture détaillé au client en HT et TTC pour que les gens ce rendent compte de ce que le gouvernement prends au passage...

Depuis que je bosse à l'heure je gagne ma vie, je fais ce que les autres toiletteurs ne font plus car "pas rentable en forfait" style chiens XXL les chats, les démélages extrêmes,etc...

J'ai un RDV de ce type chaque jour, soit une montagne en bain/démélage de 3h à 45€ TTC de l'heure, un chat croisé persan/norvégien en démélage de 2h a 40€ de l'heure, un lhassa en démélage extrême de 3h a 35€ de l'heure plus le supplément "Kosméo".

Donc non seulement je fais moins de chiens dans ma journée mais je gagne mieux ma vie, je suis pas perdante et le client paye le prix logique pour ce type de travail.

C'est aussi aux écoles de toilettages de faire changé les mentalités sur les "prix", je me marre des événements comme les "forum des toiletteurs en RP" ou les concours de toilettage ou personne n'ose parlé des prix. Nous sommes l'un des rares métiers a travaillé pour un taux horaire aussi bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben z'avez raison, nanmeo! Ceci dit, y'a toujours cette espèce de culpabilité qu'ont les gens qui travaillent avec les animaux. Sous prétexte que c'est une passion et qu'on aime les animaux, on devrait exercer gratos. C'est encore pire en élevage, je crois où les gens n'imaginent même pas qu'on puisse se rémunérer nos heures passées à sélectionner nos repro, vérifier l'état de santé de notre cheptel, aménager nos locaux, soigner nos chiots/chatons, faire notre compta, etc, etc... Personnellement, quand mon garagiste me dit qu'il va passer 2h à réparer tel ou tel truc, ça ne me choque pas de lui payer la main d'oeuvre, et je lui paye les pièces en plus! Je ne vois pas pourquoi ce devrait être différent en toilettage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement !!!

Mon père est garagiste depuis presque 40 ans, il travail à l'heure et non au forfait !

Idem pour l'élevage, maintenant c'est simple aussi, depuis le 1er mai je vends sans le certif de naissance qui reste la propriété de l'élevage, donc je vends sur les attestations des chiots de "type pcl" a 8/9 semaines a 650€ le mâle et 750€ la femelle. hop pas de garanties de conformité pour la taille,etc...

Celui qui souhaite le LOF déjà il est obligé de me le dire, donc fini les mecs qui ce font passé pour des gentils particuliers qui veulent que un chien de compagnie, là c'est 1500€ le mâle et 1800€ la femelle idem a 8/9 semaines sans garantie confirmation.

Après pour une garantie confirmation c'est à partir de 6 mois pour des tarifs commençant a 3500€, ils sont contends c'est bien ils sont pas contends ils vont chez d'autres éleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m’aperçoit que tu commence a comprendre ( mais fait attention,tu as un affixe donc normalement ""pas de non lof !!) et je suis entièrement de ton avis ,car nous vivons un monde pourrit et les personnes honnête en ont plus que marre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il y a longtemps que je pratique cela, pour ça qu'il n'y a pas de chiens de chez moi en expos sauf a mon nom, car quand j'annonce les prix pour des "garanties" j'ai plus de nouvelles et cela m'arrange bien lol!

J'ai un affixe, je demande les certif de naissance donc je suis en régle avec la canine, après c'est des arrangements commerciaux entre mes clients et moi qui ne sont pas illégaux car il n'est pas interdit en France de vendre du NON LOF, donc je vends comme un chiot de "type" mais qui est inscrit au LOF. L'avantage c'est que même si le chiot présente un défaut style prognatisme,etc... je ne me soucis pas de garantir ni de baissé le prix, c'est aux gens dans ce cas a être franc avec moi quand à la destination du chiot et dans ce cas le prendre avec le certif de naissance qui donne droit a un choix plus "standing", cela étant logique aussi...

Un client qui ne souhaite pas mettre cher n'a pas a avoir des garanties ni un choix de luxe dans une portée, donc chez moi il y a 3 catégories de chiots, les chiots de compagnie vendu sans le LOF, les chiots plus standing qui seront proposé au LOF sans soucis mais sans garantie confirmation et les chiots que je vois plus comme expos qui peuvent partir après 6 mois avec des garanties mais les prix vont avec aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis entièrement d'accord et c'est normal de faire comme cela , mais j'en ai eu qui ne veulent pas mettre cher et avoir le certificat ,alors l'a ,je ne suis pas conne "c'est niet "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis dans ma race il y a que 3 éleveurs qui font au moins 2 portées par an, cela limite énormément le choix pour celui qui souhaite du chien "d'expos", donc franchement je préfére vendre sans le certif et être tranquille, je sais que je vais les vendres sans soucis et sans me prendre la tête avec une histoire de dentition ou taille.

La semaine dernière j'ai encore eut une demande pour une femelle "d'expos", la nana voulait des garanties sur un chiot de 8/9 semaines !!! Vu ma réponse je pense que je suis tranquille elle reviendra pas me voir lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! c'est bien ,les gens sont farfelus maintenant ,ce sont des animaux pas des meubles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vi lol!

Puis a 6 mois c'est trop "vieux" lol!

Donc ben madame j'ai rien "en stock" pour vous qui correspond à votre attente lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien, j'attends une portée de 5/6 chiots vers le 10 juin, je me garde une femelle ;)

Pour revenir au toilettage, cette aprèm j'ai un monsieur qui passe pour la coupe des griffes et épilation des oreilles de son chien, une fois le chien sur la table il me dit "vous pouvez faire aussi sous le ventre, les coussinets, un peu devant ses yeux et un peu son derriére", j'ai dit que cela ce fait uniquement dans le cadre d'un toilettage complét.

ça aussi c'est le truc de certaines personnes, ils viennent que pour des p'tits coups de ciseaux par çi par là mais au final ils gagnent 1 voir 2 toilettage pas an. Car bien sur dans ce cas comme tu annonce au tél 10 euros pour la coupe des griffes et l'épilation des oreilles ben ils n'ont rien d'autres sur eux pour le complément de travail.

Donc basta, seule les griffes et l'épilation des oreilles est fait hors toilettage complét

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci cela va être vite arrivée le 10 juin , ;ce sont des profiteurs ,ils grappilles ,nous : il y a que la coupe des ongles ou des griffes qui sont fait parfois en dehors du toilettage :pas les oreilles "non"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, nous avons hâte aussi vu les parents ;)



Sur cette portée j'ai aussi eu une demande de formation pour apprendre le toilettage du pcl dans le cadre de l'achat d'un chiot, pas de soucis c'est 150€ la matinée de formation.

Chez moi il n'y a plus rien de gratuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bisou

Le papa est un jeune chien qui a des Elites dans son pédigrée, c'est du beau derriére ;)

La maman est Recommandée, elle a 4 titres de ch., vice championne du monde en 2009, fille de deux Elite A et soeur de "Câlin DP'O" l'un des pcl les plus titré d'Europe (23 titres de ch + vice WW'11)

C'est le mariage que j'attends le plus cette année :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béh... moi, je montre quand-même la coupe des griffes sur les chatons que je vends... Trop peur que les acheteurs ne le fassent pas autrement. Mais c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous ont parlés dans le salon de toilettage ,oui certains particuliers peuvent le faire ,mais parfois ils coupent de trop "ça saigne" ça lui fait mal , et l'animal après ne veut plus....... car mauvais souvenirs ,normalement:ils demandent aux toiletteurs ou aux vétérinaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les filles je voudrais pas être embetante mais vous polluez le post d'origine silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups silent

Sinon oui il faut actuellement les reins très solide dans notre métier, non seulement pour faire notre travail mais en plus pour en vivre !

Avec la crise il y a déjà du ménage qui ce fait naturellement, ceux qui n'ont pas une formation solide et trop de charge ne tiennent pas plus de 3 ans voir moins, bon il y a dans ce cas des bonnes affaires a faire en matos intello

En fait il faut dans l'idéal ne pas avoir de crédit pour la formation ni pour la reprise ou création d'un salon, car en plus les banques durcissent les conditions de prét pour notre métier car il est dans les risques professionnel de faillite élevé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Obey pour ma part je bosse j'ai une clientèle fidèle mais qui ne vient pas assez régulièrement ou pas assez nombreuses et de plus en plus de charges ..du coup je suis forcée de vendre (ce qui 'étonnerait et à bas prix surement) soit cesser à le fin de mon exercice en septembre

j'aurais donc surement du stock et du matos à vendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cantzu a écrit:
nous ont parlés dans le salon de toilettage ,oui certains particuliers peuvent le faire ,mais parfois ils coupent de trop "ça saigne" ça lui fait mal , et l'animal après ne veut plus....... car mauvais souvenirs ,normalement:ils demandent aux toiletteurs ou aux vétérinaires

Je montre... et je conseille de faire faire par un toiletteur ou le vétérinaire s'ils ne le sentent pas de le faire. J'ai envisagé un temps de m'installer comme "coupeuse de griffes de chats", mais ça doit pas être très rentable au vu de tout ce qu evous dites ici.

Tipi > au moins, nous, on cause! sphrouttt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toute pour vos réponse et expérience.

Que pouvez vous me dire d'un formation direct chez une toiletteuse, elle me coûterait 6000euros avec la possibilité d'une aide de 2000€ de l'anpe ils m'ont dit, c'est une formation qui durera 5/6mois.

Le but sera donc de m'installer que pouvez vous me conseillez donc un salon mais il y a le loyer et d'autre chose que je dois pas encore savoir puisque je me suis pas penché encore sérieusement sur le sujet, où bien à domicile.

J'ai bien compris que ce n'est pas facile est je veux m'accrocher, faire des stages de perfectionnement par la suite et avoir de bon conseil si c'est possible.

C'est pas évident combien faut t'il compter pour s'installer en salon et à domicile.

Combien avez vous demandé à la banque ou pas si vous les aviez de côté ?

J'ai tellement de question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une ecole de toilettage ,tu t'es renseigné ?
parceque 4000 euros pour 5/ 6mois c'est hallucinant qu'en méme ! jamais de la vie j'aurai pu me permettre cela ,surtout en sachant qu'il faut apres trouver un local ,l'amenager,acheter le gros materiel... et du domicile ,faut avoir les reins solides !

Perso j'ai fais une ecole de toilettage ,brevet ,trouver un local pas cher ,amenagement par papa et materiel pas cher ,faire toutes les choses que les autres toiletteuses veulent pas faire et progresser d'années en années ,je vivais chez mes parents les 2 premieres années ... franchement moi sans l'aide de ma famille et de mon mari je ne serai pas devenue toiletteuse ,vu le boulot quon fait avec une si mauvaise reconnaissance ,mais maintenant je ne me vois pas faire autre chose ! et pourtant j'ai essayé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Carocanin, non c'est une toiletteuse qui propose la formation! Je vie dans les landes pour trouver une école prés de chez moi c'est pas facile, j'ai un fils de 16 mois du coup je me dis ça va être ma seule solution pour me former.

Dans quel école tu es allée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Ollioules dans le Var pres de Toulon .
Oui Je comprends ça va pas etre facile ! en tout cas je te souhaite courage
C'est un métier formidable ou tu es contente de te lever le matin !
Perso je ne supporte pas les contraintes et l'habitude donc ce métier me convient parfaitement ,pas de patron et des chiens differents tous les jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
renseigne toi chez Myrian petit au canichou à bordeaux elle forme très bien et elle conseille très bien pour l'installation
un conseil rachète un salon ne créer pas au moins tu sauras où tu vas et les banques te suivront mieux
perso j'ai emprunter 15000€ +2000€ à mes parents pour mon apport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tipi > c'est énorme!!! Perso, je ne pourrais absoluement pas me le permettre!!! Déjà 6000 euros, avec 3 ans de formation (béh oui, j'ai aussi des envies, mais pas de toilettage), j'ai fait mon calcul: pas envisageable dans ma situation actuelle. Alors, 15000! Pourtant, je me considère comme hyper privilégiée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tipi 45 t005 nous ont fait tourner le forum , faut bien discuter et ça interesse tous le monde

,pour MYRIAM cela va être dur ,le toilettage ne fonctionne plus comme il y a de nombres années et ne je comprends par qui les jeunes se font pousser pour devenir toiletteurs ,je pense que maintenant pour s'installer il faudrait de l'argent d'avance ou que tes parents t'en fasse un gros cadeaux ,d'argent sans cela No il y a deux avantages être" passionnés a fond "des animaux et surtout pour certains tu n'a pas de" patrons ",mais l'argent .... tu cours après Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tipi, connais tu ses tarifs pour la formation, je peux comparer j'ai une heure de route un petit plus de chez moi. Racheter à salon j'y pense aussi, mais on pourra pas non plus aller trop loin du boulot de mon conjoint car ça fait toujours sa en revenu:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad moi aussi je participe !!lol!
c'était juste pour que Morween ne croit pas qu'on l'ai oublié !

je ne connais pas les tarifs de Myriam Petit le plus simple c'est de l'appeler ! elle fait la formation initiale et du perfectionnement

oui Nhakyrielle j'ai emprunté 15000€ pour les travaux le matos la pub et un fond de roulement que je pensais confortable et finalement c'était pas assez ...donc aujourd'hui si t'as pas un bon pécule devant toi c'est même pas la peine ! et si on rachète faut être sur que ça tourne ou avoir de quoi remonter l'affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais m'accrocher, j'ai entendu tout ce que vous m'avez dit, ça fait peux quand même car je ne suis pas du tout entouré je peux compter que sur moi et mon conjoint on à pas de famille ni des milles de côté je pourais investir en tout et pour tout 4000€ c'est pour sa que de faire un crédit de 6000e sa m'ennuie surtout qu'il faut compter le reste pour s'installer, mon conjoint me dit de commencer à domicile lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le domicile c'est une solution si effectivement tu n'as pas assez d'argent pour un fond de commerce.Apres ,il faut bien te renseigner si il n'y a pas dejà dans ton secteur quelqu'un qui fait deja du domicile ! à 2 ça marchera pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...