Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nhakyrielle

Le point sur les cotisations

Messages recommandés

Coucou! Suite à un post sur "comment financer une formation quand on est adulte", l'une d'entre vous a abordé le coût des cotisations à prendre en compte lorsqu'on veut s'établir durablement comme toiletteur. Du coup, ma curiosité est piquée et j'aurais aimé que vous me détailliez l'ensemble des cotisations et taxes dont un toiletteur doit s'acquitter. C'est possible de faire une liste ici? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais... enfin, ça fait déjà pas mal. Faudrait voir les montants proportionnellement au CA.
A part les frais bancaires pro, on a l'équivalent en élevage (si on est en EI, sinon, il faut aussi un compte pro, je suppose?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux quelques chiffres :
taxe pro : 250€/an
assurance : 55€/mois
frais bancaires: 21€/mois
RSI (ursaff) : 497€/mois+ 260€ /mois jusqu'en octobre pour payer les 3000€ qu'ils m'ont demander à payer fin 2011 pour régul 2010 !!
CGA pas obligatoire mais évite d'être imposer sur 20%de CA en plus : 290€/an

tout ça sur un CA d'environ 32000€

après tu peux rajouter ta mutuelle , une prevoyance , une assurance retraite parce qu'en tant qu'artisan vaut mieux prévoir...sans parler des charges fixes : loyer edf eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf!! et c'est pour ça que les toiletteurs ne peuvent plus ,ils payent que pour tout ça ,voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on paye trop de charges les petits artisans mais combien de toiletteuses je vois qui déclarent tout (ou presque) qui payent un comptable etc, que de charges et frais pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tipi, j'vais sûrement être très indiscrète, et t'es pas obligée de répondre mais... t'arrives à sortir un SMIC par mois avec tout ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait 9 mois que je ne me paie plus ! j'ai repris un taf à mi temps pour 580€ de salaire et je pense que je ne terminerais pas mon exercice qui se termine au 30/09 !

perso le comptable me coute la peau des fesses mais n'ayant aucune notion difficile de faire autrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je comprends... c'est clair qu'en élevage, si je devais me payer un comptable... et note, j'en ai pas, mais si ça se trouve, le jour où j'ai un contrôle fiscal, je l'aurai dans l'os!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement la compta d'un salon c'est pas compliqué et tu as des formations compta (gratuites) organisées par les chambre des métiers. De plus de bons bouquins très simplement expliqués existent, et certains logiciels facilitent pas mal le travail!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Kynell: c'est intéressant comme info. Tu crois que tu pourrais me faire un petit récap' sur les moyens de se former en compta pour salon de toilettage? Pour la prochaine NL? STP?

Cantzu > tu ne te serais pas trompé de post par hasard?... parce que je ne vois pas bien à qui tu parles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh je peux essayer de te pondre un truc!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pernell j'ai un logiciel et j'en fait beaucoup mais je suis incapable de pondre un bilan..je le fait pour l'élevage avec l'aide de Syssi parfois mais le salon c'est beaucoup plus complexe avec le stock , ma consommation perso (croquettes pour mes chiens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même en EI tu as pas d'obligation d'avoir un comptable. Après si tu as un bilan détaillé déjà en main c'est plus très compliqué d'en faire un! Pour la conso perso des croquettes tu le fais passer en utilisation pour le salon comme tu fais pour les shampoings que tu achète pour laver les chiens!!!
Tiphaine renseigne toi auprès de ta chambre des métiers, ils font pour les artisans des formations (diverses et variées selon les endroits) et tu as toujours des formations comptables c'est GRATUIT... Enfin après tout ça si ça amuse la galerie de claquer du fric dans un comptable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je me pose la question a sens inverse...passer de l'autoentrepreneur a une EI normale...car mon chiffre d'affaires n’arrête pas d'augmenter, je refuse même du monde...(je vais pas m'en plaindre hein !)
Mais a vous lire, cela me fait très très peur, surtout pour la TVA...parce que avec le chiffre d'affaire je dépasse largement les plafonds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne m'amuse pas de claquer du fric mais c'est le genre de chose avec laquelle je ne veux pas prendre le risque
un redressent pour un erreur bête peu couter très cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kynell c'est ce que je disais plus haut, je dépasse les plafonds...franchise de Tva, c'est le même plafond que la Micro, il me semble? Si oui, ben il faut bien que je change de statut AVEC Tva.... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Tipi je pense comme toi, il vaut mieux ne pas prendre de risque, et comme toi si je devait a changer de statut je prendrais un comptable sur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kynell a écrit:
euh je peux essayer de te pondre un truc!!!

Kynell, ce serait vraiment très sympa! De mon côté, j'essaierai de faire un p'tit bilan de ce post: je le trouve très intéressant, car celà montre la complexité du métier de toiletteur (on ne voit souvent que la partie visible de l'iceberg, lorsqu'on observe une profession de l'extérieur). Merci en tout cas à tous ceux qui participent à ce post: j'apprends beaucoup!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elfy le plafont est de 32000 euros pour etre affranchi de tva.
C'est pour celà qu'il faut soit ne pas le dépasser , soit le dépasser mais de beaucoup aussi non tu gagnera moins qu'avant car 21 % en moins de ton ca cela fait très mal.

Et pour ma tipi et bien moi je te l'ai deja dis je ne paie que 200 euros par an de comptable
j'espère que tes affaires vont mieux de tout mon coeur.

bise a toutes

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sophie, oui c'est bien ce que je pensais...ben..(en réalité) je le dépasse...bien sur je fais attention..mais ce que je voulais savoir c'est si il faut vraiment le dépasser de beaucoup...je pense que je suis entre deux en fait !
Et oui j'ai 21%de rsi qui partent...enfin a partir de l'année prochaine, j'ai encore l'accre pendant 1an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sincèrement, je me suis passée de comptable pendant plus de 10 ans et même si tu as un redressement, c'est sur 3 ans et ça m'étonnerais que ça dépasse tes frais comptables , surtout si tu prouves ta bonne foi


tipi, pense à passer en autoentreprise, surtout à mi-temps !!
tu payes ta rsi juste sur ce que tu dépenses et c'est tout


par contre, je ne m'amuserais pas à jouer à froler les 32000€ car là, tu vas etre imposée d'office par les impôts et sans avertissements sur l'autre régime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déclare en moyenne 30000e, et je suis en auto entrepreneur.
C’était juste pour savoir si beaucoup d'entre vous était a l'autre régime AVEC tva..(mais je vois que beaucoup sont sans tva)pour savoir quel CA faut il faire en moyenne, je ne veux pas changer pour au final gagner encore moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais si tu as un bon comptable, tu peux separer les ventes des toilettages qui eux sont du service et comme ton activité principale est le toilettage et bien tu peux ne pas dépasser les 32000 euros c'est ce qui se passe pour moi mais j'ai du faire une modification de mes statuts auprès du greffe du tribunal et m'inscrire à la chambre du commerce total facture 155 euros mais pas de tva et cela vaut le coup et c'est legal simple jeux d'écritures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui je sais tout cela lol! je n'ai aucun intérêt de changer de statut si c'est pour avoir le même plafonds a ne pas dépasser Wink
Même en auto entrepreneur, les ventes sont séparés des toilettages...Mon but c'est justement de monter mon CA...pas de rester bloqué a 32000 alors que je fais bien plus..je voulais savoir si cela était intéressant ou pas !
Sophie toi tu ne dépassé pas non plus les 32000? avec tes stagiaires?
Je crois comprendre que en gros les salons de toilettage qui dépasse les 32000(déclaré) sont rares? hihi, mais vous avez pas peur d'un contrôle?
Merci c'est sympa de m'aider sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
sincèrement, je me suis passée de comptable pendant plus de 10 ans et même si tu as un redressement, c'est sur 3 ans et ça m'étonnerais que ça dépasse tes frais comptables , surtout si tu prouves ta bonne foi


Je croyais que pour les professionnels, c'était 5 ans? Me voilà grandement rassurée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les contrôles en toilettage?? à part sur dénonciation et encore, ils s'en foutent (les impôts eux mêmes me l'ont confirmé une fois) ça brasse pas assez de fric et surtout pas assez d'espèce (argent non contrôlable) comme les bars par exemple!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui nad j'y pense à l'auto entrepreneur et au pire je peux passer ça sur l'élevage ...je vais m'installer en free lance tu vas voir je vais des extras comme ça pas de loyer à payer !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passe le toilettage avec l'élevage, c'est une activité annexe donc ça va mais il y a un plafond aussi a ne pas depasser.

Je pensais aussi a" loué une place", c'est-a-dire loué une table de toilettage,etc.. a une autre toiletteuse ce qui partagera les frais pour nous deux. Elle a sa propre clientéle, son propre n° de tél et chaqu'une son agenda, je sais pas si cela ce fait en toilettage mais dans les salons de coiffure cela ce développe de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je depasse les 32 000E et je suis au reel avec TVA ( conseil de la chambre des metiers apres avoir payer des fortunes d'impots et de RSI en micro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kynelle pour cette petite précisions lol! je suis une grande flipée de nature !! =)

Laura et? Tu arrives a te faire un salaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est qu'elle somme "un mini salaire ,sans indiscrétions "! on doit gagner autant que les petits éleveurs , c'est a dire que le maître nourrit ses chiens "" moi je n'y voit pas d’inconvénient , tant que je pourrais ""ce sont mes amours "bon je me considère pas non plus comme éleveur "mais sélectionneur " ,les toiletteurs c'est autre chose ,mais c'est pas la richesse silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mais à un moment, faut quand-même faire bouillir la marmitte, non? Parce que bon, en activité accessoire, Ok, mais si c'est l'activité principale et qu'on est seule... si en plus on a des enfants à charge... euh? nan mais sérieux, vous faites COMMENT?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voila Laura, je me doutais bien que tu gagner pas des cents et des milles lol! !

Donc conclusion je reste comme ça, je vais pas aller m'enquiquiner a changer de statut pour gagner moins que maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle, c’était pour cela que je posais cette question..parce qu'il est difficile de se projeter en fait...je suis seule, sans enfants et cela me va très bien pour le moment, je ne sais pas comment je ferais sinon !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elfy:: tu est loin du smic toi aussi !!! scratch , je pense que les toiletteurs ne sont pas bien riches !
les clients ne s'en doute certainement pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, ça, c'est un mal très français: les gens sont toujours persuadés que le voisin d'à côté est très riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cantzu, ben ouais j'ai pas un smic tout les mois !! Et c'est exact, certains clients croient qu'on est riche parce qu'on fait beaucoup de chiens par jour...pfff si l’état était moins gourmand ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement Canicat si tune dépasse pas les 32000 euros de plus de 20000 euos et bien cela n'en vaut vraiment pas la peine.

ex du declare 40000 - 20% = 32000 euros tva = donc 8000 euros de tva
sans conter les cotisation qui augmenteront et les impots aussi.

maintenant sans tva

32000 a déclarer

total tu as travaillé plus pour gagner a peu près la même chose , il ne faut pas ecouter la chambre des metier eux ils bossent pour l'état demande plutot a un bon comptable et tu t'en sortiras beaucoup mieux.

par contre si tu declare 52000 -20%= 41600 ca
meme si les impot ont augmente meme les cotis il te restera plus et là ok.
ET IL FAUT SAVOIR QUE VOTRE RETRAITE A MOINS DE DECLARER 60000 EUROS DE CA CELA NE SERVIRA A RIEN DE TRIMER A PLUS DE 32000 EUROS CAR VOTRE PENSION N'AUGMENTERA PAS, J'AI FAISLA SIMULATION AVEC MA COMPTABLE C'EST DEMORALISANT, IL FAUT JUSTE SE LA FAIRE EN ACHETANT (JE SAIS C'EST DIFFICILE AVEC SI PEU DE SALAIRE) ESPERONT QUE VOUS TROUVEREZ UN MARI AVEC UN BON JOB Mad

ON ne deviens pas riche en etant toiletteuse.................malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sophie pour ces calcul, c'est bien ce qu'il me sembler qu'il fallait que je m'approche des 50000 de CA pour en vivre...mais 50000 toute seule personnellement je ne peux pas ! Même si le salon a du potentiel, il faut aussi penser a sa santé ! Alors je reste a 7par jour seule !

Oui Sophie c'est ce que je te disais par MP, comment peux t on acheter avec si peu de salaire..a moins d'avoir un mari comme tu le dis lol! !! Mais j'ai pas beaucoup de candidats hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...