Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stephy87

FORMATION

Messages recommandés

Bonjour, je me présente je m'appelle Stéphanie j'ai 25ans j'habite actuellement à Paris et je suis secrétaire ! En octobre mon fiancé est muté vers Amiens et je voudrais en profiter pour faire une reconvertion professionnelle. Connaissez vous des toiletteurs qui forme sur le tas dans le 80 ou bien une ecole ???? merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu gagne plus en étant secrétaire et tu as un salaire fixe Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre mais ce n'est pas ce que j'aime et puis je voulais profiter de mon demenagement pour faire une reconversion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble qu'il y a quelque chose à ARRAS regarde les MFR ou les CFA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que vous pensez que c'est possible d'etre formée sur le tas ayant deja des connaissances en toilettage (jai un cocker americain que je toilette moi meme pour faire des concours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin non je crois pas , le toilettage est un art et cela s'approfondi pas mal scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne suis pas toiletteuse mais je m'étais un peu renseignée sur les formations.

voici le lien d'une école tenue par un toiletteur. il fait des stages de perfectionnement. tel lui et il saura, je pense, t'orienter et conseiller. il est vers Troyes, c'est un pro du caniche mais ses stages portent sur différentes races avec d'autres toiletteurs réputés.

http://www.ecolesebastienpatient.fr/L--cole.html

à mon humble d'avis, évite les écoles de formation genre audreco et cie, c'est à dire formations par correspondance car niveau pratique ça doit pas être terrible malgré le prix.
tu toilettes pour expo ton cocker et bien je parie que tu sais mieux faire que les profs de ces formations qui ne doivent donner que des bases pour bien tondre.... un jour j'ai appelé pour faire toiletter mon caniche, la prof ne savait même pas ce qu'était une puppy...
en fait avec ces écoles tu apprends tout au cours du stage que tu fais en parallèle à la formation. alors tout dépendra du salon qui te prendra...mais c'est un cercle vicieux car sans la formation que tu paies bien cher personne ne peut te prendre en stage.

pour la formation de base mieux vaut les centres CFA mais ils sont peu nombreux et il te faudra un logement près du centre. ils délivrent un diplome d'état.
voici la liste : http://www.uncft.fr/centres-de-formation.html

il faut aussi faire des stages de perfectionnement après la formation de base si tu veux vraiment être pro dans ta partie, comme dans l'école dont je te parle au début. il doit y en avoir d'autres peut être plus près de chez toi.
certaines de ces écoles tenues par des toiletteurs forment aussi. dans ces cas il faut bien choisir et tomber sur une école avec de vrais pros, c'est à dire ceux que tu retrouves en expo, pas ceux qui toilettent les chiens du quartier. sébastien patient pourra sans nul doute te conseiller.

tu vas en expo et bien renseigne toi aussi là bas. le monde du chien est petit. les bons toiletteurs sont connus...

j'ai souvent entendu dire que quand on savait toiletter le cocker américain et le caniche, on pouvait toiletter n'importe quelle autre race. il ne te reste plus que le caniche !! lol!
c'est vrai car tu sais épiler, c'est déjà énorme car beaucoup de toiletteurs ne savent même pas. en apprenant à toiletter un caniche tu es obligée de sculpter le coprs en fonction de la morpho du chien. donc tu apprends à avoir l'oeil...à avoir le coup de main...c'est le modéle par excellence pour se former si bien sûr tu réalises des coupes expo caniche, pas la tonte bien sûr comme chez audreco !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non sébastien ne pourra pas la former car je le connais très bien et il forme que les pros, il ne prend pas ceux qui ne sont pas déjà toiletteur.

Et je ne suis pas ok avec toi Val, il y a de bons salons de toilettaget qui forment bien.
J'en veux pour preuve mon salon, je viens d'etre homologuée Par l'etat et je vais donc maintenant pouvoir travailler via leur organismes de financement et crois moi il faut vraiment montrer patte blanche, donc oui il y en a de mauvais mais pas tous et ceux qui font les concours ne le sont pas bon dans toutes les races, car ils se spécialisent generalement dans une race il ne faut pas dire n'importe quoi.

Et pour gagner sa vie en salon, les coupes expo (malheureusement) sont inexistantes, les gens veulent très souvent des tontes, c'est nul mais c'est comme celà et franchement si tu veux te tirer un salaire à la fin du mois il faut faire des tontes car moins longues donc plus de chien à la journée, il y a une réalité du terrain. Les concours n'ont rien a voir avec la vrai vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc a ce que je vois """ plus rien a dire """ puisque ceux qui sont pas toiletteur en savent plus que les autres , c'est sidérant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai souvent entendu dire que quand on savait toiletter le cocker américain et le caniche, on pouvait toiletter n'importe quelle autre race. il ne te reste plus que le caniche !! lol!!

euhhh!!! je pense pas, mais bon tu connais tellement de chose que tu dois avoir raison scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour sophie dont la réponse est nettement plus aimable ce dont je la remercie :

je suis tout à fait d'accord avec toi sophie ! tu as mal compris ce que je disais. un toiletteur est tout à fait à même de former ! et cela faisait partie de mes conseils : chercher une école tenue par un toiletteur qui forme ! je le dis bien ! mais si j'insistais sur ceux qui savent faire les coupes expo c'est pour choisir le toileteur formateur deux raisons :
- je pense à une toiletteuse de ma région qui a une école de très mauvaise réputation
- je sais très bien que les clients ne demandent pas les coupes expo mais n'empêche que mieux vaut être formé au top ! bien sûr il faut savoir faire les coupes commerciales et toute la technicité autour ne s'improvise pas mais doit s'apprendre ! mais il y a de grosses chances de mieux apprendre une coupe commerciale par un toiletteur qui sait faire les coupes d'expo. j'ai jamais dit de n'apprendre que les coupes d'expo mais un minimum car ça exerce l'oeil. c'est tout ce que je voulais dire.
je parle à partir de mon expérience en tant que cliente et c'est le bon sens. et celui qui saura faire les coupes d'expo ou tout simplement standard saura faire les coupes commerciales, pas de doute !!
(et quand je lis les commentaires sur la dernière coupe non expo de mon caniche cela me conforte !!! désolée si je casse mais la majorité des salons font les mêmes coupes moutons ou pantalons , chacun a son terme, à tous les caniches, peu importe à quoi il ressemble et chacun a sa propre façon de la faire. alors on me dit sur le forum que sa dernière coupe est originale...je comprends voire bizarre alors que quand on a le pied dans le milieu caniche expo donc toiletteurs expo et éleveurs ce n'est pas du tout la même chanson ! pour eux c'est une évidence qu'il lui faut cette coupe et pas les horreurs que les salons m'ont toujours faits ! ma belle mère n'est pas perfectionniste comme moi, elle emmene son caniche dans un salon "normal" car c'est plus pratique mais elle a bien vu que c'était mieux fait !!! les clients ne veulent pas du "beau" en coupe commerciale mais si on ne leur fait jamais du beau même en coupe commerciale pas étonnant.)

quant à sébastien je sais que son école fait uniquement des stages de perfectionnement et je le dis mais je conseille de lui téléphoner pour avoir des conseils. je n'ai aps pensé à toi, désolée mais je suis plus sur facebook que sur le forum donc je pense plus facilement à mes amis facebook.

dernière précision : tu crois que les toiletteurs présents aux expos pour une race savent moins toiletter les autres races ? ils n'ont pas qu'une clientele de caniche ou de cocker ou tout autre race ! ils font bien aussi les autres races au quotidien comme ceux qui ne sont spécialistes de rien !


pour les deux derniers messages, ça m'étonnait pas ce genre de remarques acides !

n'empêche que je suis la seule à lui donner des liens et conseils précis au lieu de me contenter de la dissuader ! et je me base sur des heures de discussion avec différentes personnes de ces formations, y compris celles que je dénigre et avec des toiletteurs et éleveurs.

et mon dernier paragraphe est une boutade mais une boutade qu'au moins deux toiletteurs m'ont dit !!!!

et plutôt que de mordre expliquez donc ce qu'il y a de faux dans le reste de mon message.

sur ce bonne journée. effectivement les toiletteurs sont plus aptes à conseiller donc faîtes le donc !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

""val"" garde le sourire tu as bien surs raison,et moi j'adore le citron justement parce que il est acide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idéalement il faudrais étudier en cfa avec la pratique il y a une partie théorique et base véto à connaître ainsi qu'un peu de cyno à savoir, sinon dans les salons il faut bien connaître leur réputation pour être sûr. Certains salon qui forment sont très réputés. Attention en revanche toutes ces formations sont payante (cela peux varier entre 3500 et 6000euros la formation en 1 an avec ou sans le matériel qui reste parfois à payer en plus). En cfa on vous remet le certificat de toiletteur canin, en salon un certificat de stage (il faut ensuite faire valider ses compétences par la ddpp pour pouvoir s'installer et obtenir le certificat de capacité d'exercer obligatoire pour tout les pro canin/félin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cantzu, si les non toiletteurs doivent se taire, il faut le dire et dans ce cas on ferme ce forum aux particuliers qui ne pourront que lire.

pour ma part, j'ai ma conscience. j'ai donné tous mes humbles conseils à stephy en précisant bien qui j'étais et ce que je n'étais pas et j'ai pris du temps pour rechercher les deux liens. donc mon intervention s'arrête là.

puisque je suis encore modératrice je vous demande à tous de rester constructifs. je vois que les tous derniers messages le sont. tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour être toiletteur un certificat de toiletteur canin (anciennement appelé brevet de toiletteur canin) ou certificat de capacité ou vae (validation des acquis d'expérience)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dès que tu as trouvé l'école vérifie si tu es éligible au fongecif et dépose un dossier, à mon avis pour cette année c'est déjà trop tard, ce sera pour l'année prochaine, les inscription doivent déjà être bouclée mais regarde quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour val

Je tenais à te dire mais je crois l'avoir fais que je trouve ton caniche bien toiletté et je te fellicite.
Lorsque je disais que ceux qui étaient spécilisés dans un race en expo ne connaissaient que cette race je pensais dire qu'ils les connaissaient sur le bout des doigts, bien sur qu'ils doivent tout de meme savoir toiletter un minima les autres races ......si il ont un salon car beaucoup des personnes qui font les concours le font avec leurs chiens et n'ont que cette race celà depend.
Et je suis aussi d'accord qu'il vaut mieux savoir faire le top pour pouvoir faire le moins bien ce n'est que plus facile ensuite.
Et oui je sais que les clients préfere une coupe pantalons au visuelmais quand ils voyent le brossage, le toilettage tout les 2 mois et le prix et bien ils renoncent c'est triste mais c'est la réalité.

bis

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est bien d'accord sophie ! et merci pour mon chien ! la dernière photo c'est un toiletteur d'expo qui a fait une coupe commerciale.

oui dans le milieu expo il y a des particuliers qui toilettent eux même et fort bien leur chien, cela ne veut pas dire qu'ils savent toiletter toutes les races, on est bien d'accord.

de même pour le caniche certains sauront faire une puppy et ne sauront pas faire correctement une moderne, coupe rare en expo et dans les faits pe plus complexe à réaliser parfaitement que la puppy ou lion malgré une demande sûrement plus importante dans les salons même si ça ne sera pas du tout la demande principale. tout doit s'apprendre !

pour le cocker américian qui sait faire un toilettage d'expo saura faire le toilettage plus commercial mais devra apprendre pour les cockers anglais, westies etc... à chaque race sa spécificité. et il y a encore d'autres races que je ne cite pas.

donc oui des toiletteurs hyper pro dans une race peuvent être moyens dans d'autres, c'est logique.

mais je reste persuadée que celui qui a l'oeil et qui se doit d' adapter telle coupe à la morpho de son chien (donc pour les expos) saura plus facilement toiletter une autre race à partir de fiches que celui qui fait de tout et rien de façon parfaite. car celui qui est capable de toiletter un chien d'expo a nécessairement la fibre et un sens artisitique certain. là je parle juste de capacité. encore faut il ensuite se donner la peine, c'est à dire apprendre.

d'où la boutade, reprise de la bouche de plusieurs des pros que je connais : qui sait faire les différentes coupes caniches et le cocker américian sait toiletter les autres races. c'est bien entendu exagéré. mais ceux qui savent parfaitement faire les différentes coupes du cancihe et celle de l'américain savent ce qu'elles sollicitent comme compétences et peuvent comprendre. ce n'est pas moi qui a inventé cette affirmation "exagérée". certainement qu'il y a des toiletteurs qui ne savent pas parfaitement faire les coupes de ces deux races et qui sont néanmoins toiletteurs. je n'en doute pas non plus mais qu'ils réfléchissent à minima et ils comprendront.

et je suis la première à dire que le toilettage ne s'improvise pas, que c'est un art ! cela nécessite un apprentissage, de l'expérience sur des années et aussi des mises à jour car ça évolue donc des stages de perfectionnement si on a un certain niveau de conscience pro.

pour ça que je mettais en garde stéphany par rapport aux formations par correspondance. l'idéal est la formation que tu dispenses, sophie, donc auprès d'un toiletteur ou celle d'un centre cfa. je ne pense pas qu'on puisse me contredire ? j'ai pu lire les mêmes propos dans l'autre post sur le même sujet mis en lien plus haut. il n'y a donc pas à être offusqué, même si c'est dit par la non pro que je suis.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux dernières choses :


- mon avis sur certaines formations ne préjuge en rien de la compétence des toiletteurs formés par ces mêmes formations. si jamais c'est cela qui explique certaines réactions.

le plus nul formé par la meilleure formation restera globalement nul et le meilleur formé par la pire des formations sera toujours meilleur que lui.


- stéphy parlait de la formation "sur le tas". rien ne vaut la pratique au long terme (et pas seulement en toilettage mais dans tous les métiers) mais il faut un droit d'entrée dans le métier. il faut savoir qu'un toiletteur ne peut pas prendre en stage un particulier même pour une simple aide à titre gratuit donc pas possible d'être autodidacte sans compter qu'il faut remplir des conditions pour être à son compte. les toiletteurs ici pourront être plus précis que moi.
donc il faut être inscrit à une école quel qu'elle soit pour travailler auprès d'un toiletteur. parfois la fin justifie les moyens. sans doute pour cela que les formations par correpondance sont si chéres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai aussi qu'un toiletteur(non formateur) n'a pas le droit de prendre un stagiaire plus de 2 mois si c'est par correspondance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je me souviens ces formations peuvent durer un peu à la carte donc sur plusieurs mois ou années, on passe des UV à son rythme. alors comment font les éleves ? ils doivent chercher un stage tous les 2 mois ? c'est pas possible en pratique, les salons ne sont pas assez nombreux ! quel est le texte qui réglemente cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai je me suis renseigné à la direction departementale du travail de ma région ,c'est Kynell (pernelle) qui m'avait alerté car j'avais une stagiaire avec l'IFSA et ils m'ont dit que c'etait interdit . J'avais la rage d'ailleur car je voulais la former pour qu'elle soit à domicile ,du coup, elle a tout abandonné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est aberrant

la réglementation autour de votre profession semble bien décousue.

ça serait utile pour le forum de faire une fiche qui présente les différentes filières, explique la réglementation précise pour les stagiaires. les explications sur le net ne sont pas hyper claires et tout renvoie au site d'audreco.... quand je m'étais renseignée c'était un vrai casse tête car je prenais les renseignements auprès des écoles ou les centres et chacun expliquait à sa façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai et si tu as le temps "val" et bien tu décortique tout ça;:: merci d'avance scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas à nous de décider si une fiche doit être faite et par qui. c'est au collectif du bureau et je pense qu'une ou des toiletteuses sont mieux à même de le faire que moi. mais c'est à suggérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Val, tu serais Ok pour un récapitulatif sur la formation au métier de toiletteur et la réglementation des stages? Je pourrais publier le résultat de ta recherche dans la prochaine NL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai eus mon rdv aux impots pour etre homologuée si je puis dire et j'en ai un encore ce lundi et bien les inspecteurs se sont apperçu qu'il n'y avait aucun garde fou dans le dormainde de la formation du toilettage et pour cause pas de diplome d'état donc pas de règles c'est aussi simple que celà.

C'est simple : si le centre de formation n'a pas son numero d'inscription auprès des impots il faut que les filles laissent tomber car il n'y aura aucun suivi et aucun plan de formation.
Et puis je dirai pour finir, pour ce qui est pour ma part je prends les filles une journée avec moi avant qu'elle ne se décide afin qu'elles se rendent compte du boulot , et qu'elle puissent parler avec les autres stagiaires comme celà c'est clair comme de l'eau de roche et surtout qu'elle se rende compte que sa formatrice ne soit pas trop nulle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je rajouterai , qu'il faut regarder la durée de la formation, en dessous de 6 mois il faut laisser tomber pas serieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros souci dans notre profession c'est qu'elle n'est pas reconnue vraiment ,moi ce que j'attend c'est que ça passe comme pour les coiffeurs ,un diplome ou des competences sinon interdiction de s'installer ! Que les centres de formation ,écoles débouchent toujours sur un emploi mais bon ,faut pas trop que je rève !!!!!
Franchement ça m'enrve que des nanas se méttent à leur compte en ayant fait 6 mois de toilettage sur le tas chez un toiletteur qui n'est pas forcement apte à apprendre , et que hop j'te tond le chien méme la tète ,on s'en fou si il y a des poils qu dépassent !!!!! ça dit au clients que l'épilation il en fait pas ,ni les coupes aux ciseaux ! bref qui saccage notre métier ,au bout d'un an ça s'arrete de bosser car :oh lala c'est trop dur !!!!
Enfin .....Bref !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norféeha a écrit:
heu... stephy, c'étais pas déjà toi ici ? /t15340-devenir-toiletteuse scratch


Si si c'est elle qui nous avait déja demander en Septembre 2010, Stéphanie a un cocker de chez juju ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais fait un post avec les différents liens des formations et écoles !

pour les stages c'est surtout qu'au bout de 2 mois il faut rémunérer les stagiaires et ça tout le monde ne peux pas !

Val pour infos des salons où la coupe d'expo est reine il y en a très peu ! les toiletteurs comme Valerie Louret, Sebastien parent etc on les comptent sur les doigts de la main

pour ma part j'ai une formation accélérée et commerciale. Je n'ai pas appris les coupes expo et ne prétends pas savoir les faire auprès de mes clients comme ça pas d'embrouille ! mais en 5 ans bientôt les 2 seules "coupes" d'expo qu'ont m'a demandé c'est sur un CKC, un eurasier, un setter irlandais et un teckel poil long ...donc là ça va je maîtrise !lol! !

il faut savoir que d'une région à l'autre parfois les noms des coupes ne sont pas les mêmes sans compter celles inventées : un jour on m'a demandé un York en coupe sport ??!!en fait fallait le tondre ! ...alors je comprends que quand on demande le mélange de 2 coupes pas évident de se faire comprendre

on ne veut pas décourager mais expliquer la réalité du métier du salon de toilettage "de base" (ne voyez rien de péjoratif là dessus les filles ! )
celles qui veulent faire du grand toilettage ne doivent alors pas se poser la question du cout et de la distance pour se former : elles vont chez les meilleurs genre Mijo Klein, Vion (je sais plus son prénom) point barre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait d'accord avec Tiphaine !!! Il faut voir la réalité des choses, il y a très peu de demandes pour les coupes expo..dans un salon de toilettage on fait surtout du commercial...après c'est a nous de nous "spécialisé" dans une race, en faisant des stages..etc..et après on peux avoir quelques chiens de la race pour les expos...(c'est ce qu'il s'est passé pour moi pour le cocker anglais, j'en toilette régulièrement pour expos) mais jamais au jamais je ne me permettrais de préparer un caniche par exemple pour une expo car j'en suis tout simplement incapable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MEME SEBASTIEN PATIENT M'A DIS QU'IL FAISAIS QUE DU COMMERCIAL DANS SON SALON, MAIS IL EN A QUELQUE UN MAIS AUSSI NON LES COUPES EXPOS IL LES FAIT EN CONCOURS.
C'EST COMME NOUS, ON NE SE COIFFE PAS HAUTE COIFFURE tous les jours et pour ma part jamais, je vais me faire coiffer chez une coiffeuse normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je sais que les coupes d'expo en salon c'est hyper rare ! je sais que c'est hyper dur de trouver un toileteur qui sache les réaliser puisque je suis confrontée au problème pour mes cockers que je toilette moi même mainteannt et pour mon dernier caniche qui fait des expos. ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. c'est usant de se repéter !

simplement quand on est formé par le top et bien ça doit bien se ressentir, c'est tout. moi je vois la différente pour la coupe commerciale de mon autre caniche maintenant réalisée par le toileteur expos.

quand une prof de formation est même pas fichue de savoir ce que représente une coupe puppy et bien ça me sidère. si on n'a pas été formé à exercer son oeil sur de belles coupes je vois mal comment on peut réussir de belles coupes commerciales et encore moins les apprendre. mais ça ne veut pas dire qu'il faut toutes vous former aux coupes expos !!!!!!! biensûr qu'il faut apprendre les coupes commerciales en priorité.

au lycée les bons éleves faisaient du latin et du grec...ça sert pour l'orthographe, la grammaire, le français !!!!


par ailleurs vous parlez de vos clients et bien moi je vais parler des gens de la rue qui m'arrêtent depuis des années car eux leur chien n'est pas bien toiletté. donc si un peu plus de toiletteurs se perfectionnaient dans les coupes spécifiques de chaque race, c'est à dire auprès de toileteurs d'expo et bien on aurait un peu plus de beaux chiens dans les rues en COUPE COMMERCIALES. facile de dire que le client s'en fiche etc...y a pas que des aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prenons un exemple :

l'année dernière j'ai confié ma cocker, celle dont le poil est pas top donc tondue sur le dos à une spécialiste épilation. elle m'a dit avoir préparé un américain pour expo à son école.

la nana a tondu bien 3 cm trop bas la ligne du dos. c'est simple la chienne n'avait que le poil au niveau du ventre, pratiquement pas de robe donc poil long mais hyper fin.

vous trouvez normal qu'elle ne connaisse pas les lignes ?? elle m'a même tondu la tête entièrement la tête sans la houpette. moins grave mais bien moche.

en septembre j'ai du refaire une nouvelle ligne plus haut, la robe en étage donc...

cette nana, si elle connaissait les cockers d'expos, si elle avait l'oeil (et un epu de jugeotte) elle aurait su faire cette coupe commerciale à la tonte.

toujours sur indy car toujours en coupe commerciale elle. pourquoi une autre toileteuse ne savait pas la longueur des poils d'une tête cocker ? elle fait des têtes rondes donc poil pas trop court. encore une fois si elle savait à quoi ressemble un cocker d'expo elle aurait su quelle coupe de tonte prendre et à quoi doit ressembler un cocker !

casper ne fait plus d'expo mais j'ai jamais voulu le confier à personne en voyant tout ça. trop peur qu'on foute en l'air sa longue robe. c'est normal ???? et combien de proprios de cockers m'arrêtent car ils voudraient le leur toiletter idem..

c'est normal car les formations n'apprenent pas suffisemment les coupes standards. mais c'est pas normal si on estime que votre métier est un art. y ala pratique et aussi une certaine culture à avoir. la culture du toiletteur c'est de savoir ce qu'est une coupe d'expo pour bien faire les coupes commerciales.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui javais demande des renseignements a lepoque mais finalement cetait tombe a leau mais la je veux profiter de mon demenagement a amiens pour me reconvertir ! Je vais me pencher sur vos infos ce week end . Merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carocanin a écrit:
Le gros souci dans notre profession c'est qu'elle n'est pas reconnue vraiment ,moi ce que j'attend c'est que ça passe comme pour les coiffeurs ,un diplome ou des competences sinon interdiction de s'installer ! Que les centres de formation ,écoles débouchent toujours sur un emploi mais bon ,faut pas trop que je rève !!!!!
Franchement ça m'enrve que des nanas se méttent à leur compte en ayant fait 6 mois de toilettage sur le tas chez un toiletteur qui n'est pas forcement apte à apprendre , et que hop j'te tond le chien méme la tète ,on s'en fou si il y a des poils qu dépassent !!!!! ça dit au clients que l'épilation il en fait pas ,ni les coupes aux ciseaux ! bref qui saccage notre métier ,au bout d'un an ça s'arrete de bosser car :oh lala c'est trop dur !!!!
Enfin .....Bref !


c'est déjà en pour parler, que le CTC soit obligatoire (ou VAE pour les anciens déjà installés depuis tant d'années) les syndicat sont sur le coup mais le temps que ça se fasse... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph t'es dans le nord va là http://www.formation-en-toilettage.com/index.html

Val est ce la faute des toiletteuses si les profs qu'elles ont ne savent pas toiletter ?
à part faire un apprentissage souvent il s'agit de formation pour reconversion et là pas possible de faire un apprentissage car on a souvent plus de 25 ans !
donc reste les CFA formation pour adulte en 8 mois mais faut trouver un salon pour les stages pas facile ou les formations privées
et là ils nous disent pas venez on sait pas toiletter mais c'est pas grave !!

j'adore faire les westies, j'aimerais me spécialiser dans cette race mais en clientèle quand faut pas les tondre entièrement parce que pas le temps de brosser, ou faire une new look parce que les clients veulent un chien tout doux (là tu te demande pourquoi ils ont pas acheté un bichon) ! et quand j'arrive à épiler un westie et bien faut ratiboiser les franges parce qu'il "ramène des herbes et ça salit la maison" ! résultat depuis 1 an que j'ai fait ma formation j'ai pas fait 1 coupe standard !
j'ai réussi à me faire plaisir en faisant une tête expo car le client a bien compris que ça tiendrais pas jusqu' au prochain toilettage!

j'ai eu 2 clients venus avec les bouquins en disant je veux cette coupe là (un westie et un schnauzer) quand je leur ai dit ok vous venez tous les mois pour shampooing et tous les 2 mois pour épilation et bien bizarrement ils se sont contenté de la coupe commerciale et venait tous les 6 mois !

bon je crois qu'on pollue un peu le post de stephy..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas grave mais je me rend bien compte que les gens ne veulent plus que des coupes a la tondeuse c'est bien dommage ca "denature" en quelque sorte les races on se retrouve qu'avec des chiens rasés !!!! Trouver une ecole pour etre formée est deja bien difficile et pour trouver un toiletteur qui veut bien former ca me parait encore plus dure j'en ai appelé un hir vers Amiens il m'a dit directe non car une fois que je serais formee je vais vouloir m'installer et je vais lui faire de l'ombre avec mon cocker americain :( je me suis dis que sinon je vais rester dans le domaine animalier mais faire secretaire assistante veterinaire vu que j'ai deja l'experience en secretariat reste juste le coté veto que je connais un petit peu tout meme ! mais encore faut il trouver une formation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprends tout à fait stephy et je ne suis pas là pour jeter la pierre à titre individuel à chacune des toiletteuses. c'est vraiment pas mon idée.

je ne peux m'empêcher de faire un constat assez négatif mais ce n'est pas la faute aux toiletteurs. tout vient du manque de réglementation de votre profession et il n'y a guère de solution ! qui dit formation de plus haut niveau dit tarifs plus chers mais les clients suivront ils ? pas évident car il ne s'agit "que" de chiens et que chaque foyer a déjà à subir la crise pour leurs propres besoins. ceci dit, dans les autres métiers ce n'est pas mieux. on fait des hautes études, bac + 4 ou 5 et on commence au smic...

et puis votre métier est ingrat car les clients ne se rendent pas compte du temps qu'il faut pour toiletter et dans des conditions physiques pénibles.

donc chacun fait ce qu'il peut au mieux qu'il peut et au plus rentable que cela peut être. je suis bien d'accord.

mais c'est quand même difficile d'accepter, pour les clients qui veulent de la qualité, que c'est difficile à obtenir. par ex connaître les lignes ça devrait être une évidence. la simple curiosité pro devrait suffire. on regarde des photos, on surfe sur le net, on va aux expos...tu vois ce que je veux dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute maniere les filles, les toiletteurs sont à l'image d ela société.
Je m'explique : les tondeurs répondent à un besoin de la clientele qui reclame les coupes tondeuses pour une facilité et pour des economies.
Si demain, les clients réclamaient des coupes sophistiquées et bien pardonnez moi l'expression, mais des têtes tomberont car là il ne restera que les meilleurs et exit les autres.
Vous voyez , même si je sais que je dois aujourd hui mon salon à cette forme d'apprentissage dans un salon privé, et bien il faut etre honnete, il sera plus juste de passer un diplome d'état et arrêter de dévaloriser ce super métier qui est le notre, et nos chiens par la même occasion, quitte à augmenter les prix, car qui dit diplome et menage dans le metier dit augmentation des prestations car nous serions moins nombreuses.
voilà je pense avoir eté honnete.

sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore faut il pouvoir acceder a ce metier etant donnees les difficultes rencontrees pour touver une formation et encore pire pour trouver un maitre dapprentissage :( ayant les animaux pour passion et nayant pas les moyens pour ouvrir un salon je ne peux même pas mettre un pieds dans le toilettage:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais je le répête encore une fois, c'est bien de trouver la bonne formation mais avant, faut déjà avoir un projet bien solide car sinon il y a très très peu d'offre d'embauches dans ce métier.
En France, il y a bcp bcp trop de personnes formées ou pseudo formées dans le toilettage par rapport à la demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui mais pourquoi ils ne veulent pas former des filles, c'est parcequ'il y en a de trop et c'est normal ils se protègent je les comprends, les salons poussent comme des champignons à force plus personne ne peut en vivre normalement.

Moi lorsque je forme une fille et bien elle signe une clause de non concurrence, elle s'engage à ne pas s'installer à moins de 20 km autour de mon salon, disons que j'essaie de me protèger au mieux mais ce n'est pas imparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est pareil pour le métier de couture que j'ai appris quand je vais dans les magasins et que je vois comment sont fait les vêtements j'en ressort verte ;on ne m'a jamais apprise a faire des ourlets comme ça ,des boutonnières comme ça mais pourquoi ; panique !!!!! les gens n’achèterais plus""" ce qu'on m'a appris cela est trop jolis"""" et coûterait beaucoup plus cher ,les personnes en général ne regardent plus le beau travail ,ils veulent du pas cher
beaucoup de personnes fabriques des vêtements et font du toilettage ,mais ne savent pas faire :c'est juste fait !!!et on gagne sa paye:::: l'argent""pas cher"" et le toilettage tondu est rapide ,il ne faut pas etre sorti des grandes ecoles pour le faire
tous les métiers maintenant sont comme ça
pour le toilettage beaucoup de toiletteurs ne savent pas toilettés et en plus si ILS SAVENT TOILETTER ,ils ne peuvent pas la clientèles si opposent ;pourquoi
parce que ils ne veulent pas de chien a poils longs ,car ils se salissent plus vite et vont dans la boue, sous l'eau, dans l'herbe et dans les bois et en plus il faut peignés les poils longs "plus d'entretien et ils ne veulent surtout pas peigner ,car manque de temps ou fainéantise et le poils long demande de l'entretien :c'est normal, donc plus cher au toilettage
donc pour faire plaisirs a tout le monde puisque les personnes ne veulent pas peignier et ne veulent payé le toiletteur on coupe ,donc c'est moins cher et on ne peigne plus
un bon toiletteur ne peut donc plus faire son métier ,le travail est saccagé ;mais ce sont les clients qui décident , ils VEULENT du pratique et du pas cher , voilà ou ont en ai arrivé ,donc toutes les races se ressembles ;d'abord les clients ne connaissent pas les races!!!


et tout le monde veut être toiletteur ou toiletteuse ,car comme c'est du travail avec les animaux , c'est pas fatiguant, c'est agréable ,c'est bien payé, enfin ça n'a que des qualités , mais ce n'est pas un métier de tout repos et ils y a des personnes sympas et grincheuses et il y a des chiens gentils et d'autres méchants
mais c'est tout faut :la réalité est tout autre !!!!!!!!!!!!!!!et on voit arrivé des futurs toiletteurs de tout les cotés; avec le sourire et après on l'ai revoit avec le moral dans les chaussettes
il y a juste les toiletteurs qualifiés qui restent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez mis !! après mes deux messages mais je suis 100% d'accord avec vous françoise sur tout ce que vous dîtes.

je précise juste qu'en plus des clients qui cherchent le pratique et le pas cher il y a les autres qui sont persuadés qu'un lhassa se porte mieux en été s'il est tondu (certains vétos le conseillent), que pour certains un bon chien c'est un chien gentil, joueur etc et puis c'est tout. peu importe son look et au contraire ils détestent les chiens bien toilettés. pour eux un caniche bien toiletté ce n'est pas un chien, c'est un objet, tout juste s'il n'est pas maltraité...chacun son opinion...pour moi une belle coupe sur mes chiens c'est aussi important que me voir bien coiffée, bien habillée et bien maquillée. mais tout le monde n'a pas cette vue là. au lieu d'acheter des chiens "rustiques" ils achetent des races qui réclament un toilettage...là est le blême !

sophie dit qu'on polluent le post mais je pense pas car stephy veut se lancer dans un nouveau métier alors c'est bien qu'elle connaissance à l'avance les embûches en vous lisant toutes, vous les pros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.