Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Olivier27

question d un novice

Messages recommandés

bonjour
juste une petite question de qq un qui ne connait pas grand chose en chat
Pourquoi la grande majorite des eleveurs de Ragdoll vendent leurs chatons sterilisés ?

merci à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Ragdoll est une race à la mode... et la tentation est facile pour le particulier lambda de faire une portée ou de proposer un étalon en saillie pour "arrondir" les fins de mois. Sauf que tous les ragdolls vendus ne sont pas aptes à la reproduction (gabarit trop petit, défaut de standards, voir légères malformations, et il faut connaître les pathologies spécifiques de la race... les tests HCM et PKD ne sont pas inutiles dans cette race). Face à ce risque pour des chatons vendus pour compagnie, les éleveurs préfèrent prendre les devants et stériliser. La personne qui souhaite faire de la reproduction a juste à annoncer la couleur pour avoir un chat ok pour la reproduction (avec garanties associées donc si chat de qualité "compagnie", l'acheteur peut alors se retourner contre le vendeur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très bien au contraire ,car les personnes font reproduire maintenant ,n'importe comment """tant mieux ;c'est sérieux ""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas me faire de copines mais moi je suis contre. S'il n'y avait que le radgoll silent

J'imagine bien que olivier aura dû mal à trouver aussi un éleveur qui veuille lui en vendre un pour la repro.

On a tous commencé un jour, heureusement qu'un éleveur un jour nous a vendu notre premier étalon ou lice.

Et puis la raison principale "stérilisé car il n'est pas beau pour la repro" est fausse, c'est plutôt stérilisé pour qu'il ne reproduise jamais. Je suis ok de stérilisé car le chaton à un gros défaut visible (prognathe par exemple) mais perso tout ceux que j'ai vu stérilisé (pour ma race) n'avait rien de ce style et certains étaient même de toute beauté.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kelpie, il y a des tas de raisons pour lesquelles un chat n'est pas apte à la repro... Quand je vois une portée entière partir à la repro, quand celle d'à côté n'en a pas un seul qui reproduit, je me dis: "c'est pas bon pour la diversité génétique de la race" par exemple.
Et oui, il y a des éleveurs qui stérilisent pour éviter toute concurrence, faut pas se leurrer. Mais je t'assure que ce n'est pas la majorité des cas. Sur ma dernière portée, les 2 femelles sont parties stérilisées parce qu'elles allaient chez des particuliers qui ne voulaient pas faire de reproduction. Je pense qu'au moins pour l'une d'entre elle, si on m'avait demandé, j'aurais autorisé une portée car pas de gros défaut. Ca doit dépendre des races, mais en siamois/oriental, on aime bien être prévenu quand on nous prend un chat pour repro: c'est quand-même pas quoi de dire "j'envisage éventuellement de faire reproduire ce chat"?!
De toute façon, à terme, on y sera obligé car la loi passée en Belgique nous pend au nez. Et franchement, vaudrait mieux qu'on en reste à la pratique de libre stérilisation par les éleveurs, plutôt que de passer sous une loi comme en Belgique, où les particuliers (donc, en France, 50% du cheptel!!!) n'auront de fait plus le droit de reproduire puisqu'ils ne pourront plus acheter de chat entier. (PS Nad: raison pour laquelle je tiens à rester déclarée, hum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon enfin il y a du pour et du contre ,'est vrai que des particuliers font reproduire n'importe comment ;::c'est vrai que certains éleveurs le font aussi pour garder ""leur lignée !! c'est vrai aussi ;;c'est vrai aussi que si j'avais achetée mon premier grand caniche stérilisée :je n'aurais jamais eu de bébés et jamais fait un petit élevage
mais je pense que depuis vint ans la vie a énormément changée !!!!!
il y a des inconvénients et des avantages dans tout ça a voir tout change de trop..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cantzu a écrit:
bon enfin il y a du pour et du contre ,'est vrai que des particuliers font reproduire n'importe comment ;::c'est vrai que certains éleveurs le font aussi pour garder ""leur lignée !! c'est vrai aussi ;;c'est vrai aussi que si j'avais achetée mon premier grand caniche stérilisée :je n'aurais jamais eu de bébés et jamais fait un petit élevage
mais je pense que depuis vint ans la vie a énormément changée !!!!!
il y a des inconvénients et des avantages dans tout ça a voir tout change de trop..........


+1 avec toi cantzu.

C'est pour ça que je préfère être ouverte avec les particuliers qui deviendront d'éventuels éleveurs, au moins ils ont le réflexe de demander conseil (la plupart du temps) J'en ai aidée plusieurs et au moins ils ont fait les tests de santé, n'ont pas fait de bêtises et ont bien stérilisé après. Smile Et ils ont eu de beaux chatons.

Après faut pas pousser, il y à vraiment des éleveurs pas sympa au téléphone dès qu'on annonce la couleur, en clair qu'on veut faire de l'élevage.

Je connais une ancienne éleveuse qui lorsqu'elle a voulu commencer personne ne voulait lui vendre de chatons. Alors que cette fille avant de commencer était hyper passionnée de sa race, à fait un plan d'élevage et elle connait les pedigrees et les élevages sur le bout des doigts (impressionnant à ce point).

Ce qui fait qu'elle a acheté ses premiers repros à l'étranger dont un chez un éleveur qui à un affixe reconnu et qui n'avait jamais vendu en France. Et bien qui a voulu lui acheter des chatons???? non vous ne devinez pas, ceux qui lui avait fermés la porte Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Nhakyrielle". Je pense qu'au moins pour l'une d'entre elle, si on m'avait demandé, j'aurais autorisé une portée car pas de gros défaut..[/quote]

excuse moi mais cette phrase me choque ! à partir du moment où on paye son chat(c'est valable pour les chiens aussi) on a le droit d'en faire ce qu'on veut !!

alors oui en tant qu'éleveuse je préfère qu'on me dise c'est pour repro ou c'est pour compagnie, mais après les gens sont libres de leurs actes !
perso si quelqu'un achetait chez moi pour repro j'en serais fière ! ça voudrait dire que j'ai de bons chiens !
j'ai toujours été honnete avec les éleveurs chez qui j'ai eu mes beaucerons et personne ne m'a posé de souci ...

maintenant je conseille la stérilisation mais je leur dit aussi que s'ils veulent faire de la repro qu'ils me demandent conseils ...pour l'instant j'ai pas eu le cas mais seulement 2 portées de beaucerons et une de chichi de 5mois avec 1 seule femelle sur le tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La loi qui existe en Belgique revient à interdire aux particuliers à faire de la repro sans être déclarée non puisqu'ils ne pourront plus acheter des chatons de race entiers ?
Alors pourquoi ne pas carrément obligés tout le monde à se déclarer dés la première portée ?
Ce qui me gêne dans cette loi, c'est d'obliger les éleveurs à faire stériliser les chatons vendus à des particuliers. Il faudra donc stériliser ces chatons là à 3 mois minimun. Hors mon véto refuse de stériliser avant 6 mois car il dit que ce n'est pas bon et qu'ils sont trop petits. Je devrai donc garder mes chatons jusqu'à 6 mois ? Et après les particuliers diront qu'ils sont trop âgés!!!!!!!!
Sans compter qu'il y aura bien sûr des petits malins non déclarés qui passeront outre la loi (comme il y en a encore maintenant pour la puce ou tout simplement pour le nombre de portées sans être déclarés) et qui les vendront eux à 3 mois entiers!!!!!! Et ce sera encore celui fait les choses dans la légalité qui sera pénalisé!!!!!!!!
Pourquoi aussi ne pas faire une loi qui permet à l'éleveur de décider ou pas si un chaton peut reproduire ou pas et auxquels cas, quand il le met sur le certificat de vente, en faire une clause légale du coup en obligeant le particulier en tenir son engagement en stérilisant le chaton ?
Et pourquoi ne pas obliger les particuliers à faire stériliser leurs chats ? Pourquoi ce serait aux éleveurs à le faire à 3 mois ? La stérilisation, ce n'est pas une urgence et il me semble qu'on peut attendre que les bébés aient 6 mois!!!!!!!
La stérilisation précoce ne fait pas encore l'unanimité et garder des chatons jusqu'à 6 mois, c'est pas top non plus ni pour les acquéreurs, ni pour les éleveurs.
Je la trouve bizarre cette loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la comprend dans le sens où elle veut limiter le nombre des chatons dans les refuges, enfin, je pense mais je trouve qu'on peut le faire autrement. Enfin, je sais pas. Si on me dit que la stérilisation avant 6 mois ne pose aucun souci, perso, ça me dérangera pas trop. Mais là-dessus, je n'entend pas du tout les mêmes choses, j'avais vu un rapport ici qui disait que ce n'était pas top de stériliser à 3 mois, je vais le chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cantzu a écrit:
c'est vrai aussi que si j'avais achetée mon premier grand caniche stérilisée :je n'aurais jamais eu de bébés et jamais fait un petit élevage

Ca, t'en sais rien. J'ai acheté ma première orientale à faire stériliser (ça date d'avant la stérilisation précoce en France), et pourtant, ça ne m'a pas empêchée de me lancer dans l'élevage quelques années plus tard. Donc, à mon sens, c'est un faux problème. Avoir cette chatte stérilisée m'a au contraire donner une grande motivation pour l'élevage. Elle m'a aussi initiée aux expos félines, et j'ai ainsi eu un peu plus de contacts avec la race que j'élève maintenant. J'étais moins "novice" quand j'ai recherchée ma première reproductrice. Ce qui ne veut pas dire que j'aie réussi non plus: ça ne garantit rien, mais ça limite un peu les risques. Et ça permet d'avoir déjà quelques connaissances dans le milieu pour vous aider en cas de besoin.

Tipi > ben sorry si ça te choque, mais quand on me dit "je ne veux surtout pas faire de reproduction", je ne vois pas pourquoi je leur vendrait un chat entier. Mais oui, cette chatte aurait aussi bien pu m'être achetée pour reproduire: il se trouve que ce n'était pas du tout dans le projet de l'acheteur qui préfèrait un chat de compagnie, donc stérilisé. Ce que je voulais dire, c'est que la chatte en question n'a été stérilisée qu'après accord entre son futur maître et moi... alors que pour des chatons qui ont des défauts (noeud à la queue, sternum proéminant, immunité faible, caractère agressif ou trop dominant), je fais stériliser sans que le futur maître ait son mot à dire. De toute façonn, en chien, la question ne se pose pas: la stérilisation précoce n'est pas conseillée dans cette espèce car elle pose des problèmes urinaires, en particulier chez les mâles, si mes souvenirs sont exacts.

Mag > si tu as le rapport allant contre la stérilisaton précoce chez le CHAT (je parle bien du CHAT, pas du CHIEN), je le veux bien, parce que ce serait le premier que je lirais dans ce sens.
Pour ton idée de loi, y'a un hic: une fois qu'une chose est vendue, elle est vendue, et le vendeur n'a plus aucun droit sur elle. Ca vaut aussi pour les animaux. C'est pour ça que les éleveurs préfèrent stériliser avant la vente. Vendre un chat stérilisé, ben c'est vendre un chat stérilisé; vendre un chat à stériliser, ça revient au même que vendre un chat entier avec tous ses droits à la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un large débat.

Myriam, je pense que ça arrangeait ton client donc tout le monde y trouve son compte. C'est bien dans ce cas mais que pense-tu de ceux qui stérilisent de beaux chatons sans soucis?

Lorsque j'ai des appels pour des saillies ou des chatons (et que la personne à déjà eu au téléphone plusieurs chatteries) faut voir comment les gens sont sur la défensive, ils osent à peine dire ce qu'ils veulent tellement ils ont peur de se faire enguirlander.

Et après lorsqu'ils voient que je ne mords pas, ils se détendent et te racontent comment on leur a parlés avant, je comprends mieux alors leur réaction. Souvent ces particuliers même s'il ne prenne pas un chaton téléphone pour avoir des renseignements.

J'ai souvent remarquée que les éleveurs purement chat étaient souvent moins facile que ceux qui étaient chien/chats mais heureusement il y à des exceptions.

Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kelpie a écrit:
Myriam, je pense que ça arrangeait ton client donc tout le monde y trouve son compte. C'est bien dans ce cas mais que pense-tu de ceux qui stérilisent de beaux chatons sans soucis?
Embarassed

Qu'ils ont tord Kelpie, s'il n'y a pas d'autre problème: j'ai eu à stériliser de beaux chatons (même très beaux!) pour raison de caractère!!! Il ne faut pas tout stériliser non plus... sinon, il n'y aura plus de chats de race. Tu sais, si j'ai gardé F'lar, c'est parce que personne n'était près à garder un mâle entier chez lui... et mes chats ne sont pas suffisemment beaux pour intéresser un éleveur. Je sais qu'en persans, il y a des abus avec la stérilistaion avant la vente, mais en siamois/oriental, nous n'avons pas ce genre de problèmes. Je sais aussi qu'en sphynx, il faut vraiment montrer patte blanche pour avoir un chat entier, mais ça n'est pas impossible non plus. Il y a forcément moins d'abus lorsque l'effectif de la race est faible que chez les races à fort effectif (et forte concurrence) ou très à la mode.

Pour ce qui est des personnes au téléphone, oui, je vois ce que tu veux dire. Et encore, j'suis sûre que t'as jamais eu un gars complètement en panique qui venait d'appeler 2 chatteries ennemies avant de t'avoir toi au téléphone (genre: aidez-moi, j'vous en prie, je ne sais plus à quel saint me vouer!). Y'a des conversations qui mériteraient d'être compilées dans un livre. Quand je raconte les histoires de chats à des gens en dehors du monde félin, ils me prennent pour une folle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien je l'ai cherché et je le retrouve pas cet article. Mon véto qui est pourtant jeune, est opposé lui à la stérilisation précoce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Myriam que tu es large d'esprit, ce qui est une qualité rare chez la plupart des éleveurs félins. Sur ce forum les éleveurs sont plutôt ouvert mais sur un autre ou je vais (spécifique à ma race), mon dieu. prière

Si, si j'ai eu au téléphone une fille qui tremblait derrière son combiné.

On peut écrire un livre si tu veux cheers je me demande s'il y n'avait pas une fille qui avait lancé ce projet d'ailleurs. Un peu comme celui qui vient de sortir sur les perles des mots d'excuses des parents aux profs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les mots d'excuse... là aussi, j'ai déjà pas mal de matière. Genre: "Madam, voulez excuse mon fils qui n'a pa pu prendre sa lesson d'orthographe car nous sommes rentrer tar le soir." Bon, c'était pas ce sujet-là, mais des mots comme ça, j'en ai eu des tonnes. Et là, tu te dis que finalement, l'élève n'est pas si nul que ça en orthographe, lol!.

Pour en revenir au sujet, Kelpie, je pense que je suis, en tant qu'éleveuse, ce que mes pairs ont fait de moi, ce qui suppose que plusieurs autres éleveurs de siamois/orientaux sont au moins aussi ouverts d'esprit, sinon plus. J'ai donc quand-même bon espoir... et puis, les nouveaux qui arrivent (pas les étoiles filantes, les autres) ont un peu plus la tête sur les épaules aussi: l'élevage change, et il faudrait être stupide pour aller contre.

Mag, si tu vois ton véto, tu peux lui demander les références des études contre la stérilisation précoce pour moi, STP. Mes vétos le font pour moi mais je sais qu'ils n'aiment pas, effectivement, mais pas tant à cause de l'opération en elle-même (qu'ils trouvent beaucoup plus simple, enfin, pour les 2 qui ont les doigts fins) que du risque anesthésique: c'est surtout ça qui leur fait peur. Ils le font pour moi parce qu'ils savent que j'ai conscience de ce risque et que je n'irais pas leur coller un procès aux fesses s'il y avait un accident. Ils ne le feraient peut-être pas pour d'autres. En même temps, très peu de mes chatons ont été opérés avant 3 mois... seulement 3 je crois. Les autres avaient plutôt 4 mois que 3... et faisaient tous au moins 1kg (en dessous, ils ne font pas car ne maîtrise pas l'anesthésie). Mais c'est pareil avec les vaccins: ils vaccinent mes chatons contre la leucose en même temps que le reste (y compris la rage à 3 mois), alors qu'ils dissocient pour d'autres chats... c'est une question de résistance. Les chatons siamois, une fois qu'ils ont passé le sevrage alimentaire (période difficile) ont une capacité de récupération assez surprenante, d'après mes vétos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Myriam pour ces explications. Je vais relancer à mon véto donc à ce sujet. C'est très intéressant!!!! C'est vrai que depuis hier que je cherche sur le net, je n'ai trouvé aucun article qui remettait la stérilisation précoce en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je demanderais aussi à mon véto car il n'est pas chaud non plus (alors qu'il est jeune) et m'a dit une fois qu'il y avait du négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a eu, il y a longtemps, à propos des races à croissance lente, chez qui on suspectait un effet sur une augmentation du risque de fracture de la hanche (en particulier chez le MC). Mais les associations félines américaines (et peut-être aussi européenne) ont lancé une étude statistique sur le sujet et ça s'est finalement avéré sans fondement... je crois que ça a été publié par la Winn Feline Foundation.
La Winn Feline Foundation a aussi une compilation sur la stérilisation en général, et la stérilisation précoce en particulier, mais il me semble que c'est sur un CD payant. En tout cas, s'il y a d'autres articles plus récents, je suis vraiment très intéressée par les lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les 2 parties sont d'accord sur la stérilisation je n'y vois pas d'inconvénient mais elle doit être faire avant la vente ;..là pour moi pas de souci mais c'est le fait de dire je vend entier mais j'oblige à faire stériliser qui me dérange..c'est pas personnel Myriam ;-)

en chihuahua, il y a une éleveuse qui vends avec contrat de non reproduction : en gros elle vends le chiots 2000€ (1000€ encaissés +1000€ non encaissés) et lorsqu'il est stérilisé elle redonne le chèque de 1000€ en le passant en geste commercial pour ne pas être "hors la loi" ...les clients sont prévenus mais quelque part ça me gêne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non:
1. Si je vends un chat entier, j'engage ma responsabilité, et j'offre une garantie supplémentaire (et elle a déjà joué!) donc, le chat est plus cher.
2. Si je vends le même chat stérilisé (par mes soins et à mes frais), il a une "fonction" en moins, donc, il est moins cher, logique. Je n'ai pas non plus à offrir les garanties liées à la reproduction derrière.
Si le chat n'a pas de défaut majeur, c'est le client qui décide (sauf s'il a 10 ans, mais de toute façon, j'ai pas le droit de vendre à un enfant de 10 ans).
Si le chat a un défaut que je considère empêcher la reproduction, je le fais stériliser au plus tôt (ie en fonction des vaccins, parce que je ne fais pas faire tout en même temps non plus!), et je le propose à la vente déjà stérilisé, et le prix est très bas (genre 450 euros pour un siamois, tu vois).
Ensuite, il y a les chats "border line", qui n'ont pas vraiment de défaut par rapport au standard mais qui ne participent pas non plus à l'amélioration de la race, sauf si bien utilisés. Là, c'est au cas par cas, car il ne faut pas perdre de vue que ce sont ces chats en particulier qui peuvent contribuer à amener des chats de type ou même de race, dans les refuges... donc, quand on les vend entiers, faut bien briffer la personne en face, tout en gardant à l'esprit qu'elle peut parfaitement nous avoir.
Si la stérilisation précoce est pratiquée dans une autre optique, c'est de la protection de lignée, et ça n'a aucun intérêt félinotechnique à mes yeux. Mais il faut bien voir aussi que ce que toi, tu vois comme un super chat peut, pour un autre éleveur, être une qualité moyenne, voir médiocre. Il suffit de parcourir les sites d'élevage pour voir que la qualité des chatons varient beaucoup: mes plus beaux chatons valent à peine les moches de certains autres élevages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle a écrit:
Non:
1. Si je vends un chat entier, j'engage ma responsabilité, et j'offre une garantie supplémentaire (et elle a déjà joué!) donc, le chat est plus cher. normal une garantie a un prix
2. Si je vends le même chat stérilisé (par mes soins et à mes frais), il a une "fonction" en moins, donc, il est moins cher, logique. Je n'ai pas non plus à offrir les garanties liées à la reproduction derrière
Si le chat n'a pas de défaut majeur, c'est le client qui décide (sauf s'il a 10 ans, mais de toute façon, j'ai pas le droit de vendre à un enfant de 10 ans).
Si le chat a un défaut que je considère empêcher la reproduction, je le fais stériliser au plus tôt (ie en fonction des vaccins, parce que je ne fais pas faire tout en même temps non plus!), et je le propose à la vente déjà stérilisé, et le prix est très bas (genre 450 euros pour un siamois, tu vois).. là aussi je suis d'accord avec toi
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, c'est toujours le même problème: tout dépend comment on utilise la chose.
Mais on pourrait disserter exactement de la même façon sur le projet de cotation des reproducteurs du LOOF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"1. Si je vends un chat entier, j'engage ma responsabilité, et j'offre
une garantie supplémentaire (et elle a déjà joué!) donc, le chat est
plus cher."

Je ne comprend pas Myriam ce que cela veut dire. Tu t'engages à ce qu'il reproduise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag a écrit:
"1. Si je vends un chat entier, j'engage ma responsabilité, et j'offre
une garantie supplémentaire (et elle a déjà joué!) donc, le chat est
plus cher."

Je ne comprend pas Myriam ce que cela veut dire. Tu t'engages à ce qu'il reproduise ?


Je pense que c'est lorsqu'on vend un animal plus cher que la normale car le chat peut être destiné à la repro. Et s'il ne reproduit pas l'éleveur s'engage à en rembourser une partie (sous conditions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Kelpie, et bien il est clair que c'est très rare ce genre de garantie!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'être confrontée au problème pour une de mes chatonnes: une personne se disant "particulière" me contacte pour la seule femelle de ma portée. Je lui dis tout de suite qu'elle a un petit défaut de mâchoire et qu'elle n'est donc pas apte à la reproduction, d'où son prix moins élevé. La personne me dit qu'il n'y a pas de problème. Réservation faite très vite (sans venir voir le chaton), puis je constate de nombreuses incohérences dans les paroles de cette dame. Mon conjoint fait donc un contrat (tout à fait légal, pas de ceux que l'on voit souvent) que je lui envoie par mail juste pour voir ce qu'il en est. Là, la personne m'insulte (5 mails de 2 à 5 heures du matin) et me dit qu'elle ne signera jamais un tel contrat. La vente est donc cassée, je rends l'acompte (alors que je n'étais pas obligée) et je fais stériliser ma puce qui a ensuite trouvé une super famille.

C'est à cause de ce genre de personnes que beaucoup d'éleveurs stérilisent leurs chatons. Cette dame était prête à faire reproduire une chatte avec une mâchoire déviée, juste pour la payer moins cher!!! (le plus amusant est que la mâchoire s'est finalement remise et est tout à fait droite au jour d'aujourd'hui)

Je ferai donc maintenant toujours stériliser mes chatons ayant un défaut, si petit soit-il. Ma puce a été stérilisée à 4 mois et tout s'est très bien passé. Au contraire, elle a récupéré beaucoup plus vite qu'un chat plus vieux (elle était en pleine forme dés son retour de la clinique). Mon véto m'a dit qu'il n'y avait pas de problème à la stérilisation précoce, il faut juste que le chaton soit en bonne santé et appliquer un protocole d'anesthésie adapté.

Je comprends aussi les éleveurs qui ont fait un grand travail de sélection et qui cherchent à protéger leurs lignées. Vu ce que l'on voit, il est normal qu'ils ne veuillent pas laisser leur travail ruiné pas des gens qui font n'importe quoi!!! Ils ne vendent donc des chats entiers qu'à des personnes en qui ils ont confiance (et la confiance, ça s'acquière, c'est ce que j'ai fait dernièrement et j'ai une femelle d'un grand élevage).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gée a écrit:
Je viens d'être confrontée au problème pour une de mes chatonnes: une personne se disant "particulière" me contacte pour la seule femelle de ma portée. Je lui dis tout de suite qu'elle a un petit défaut de mâchoire et qu'elle n'est donc pas apte à la reproduction, d'où son prix moins élevé. La personne me dit qu'il n'y a pas de problème. Réservation faite très vite (sans venir voir le chaton), puis je constate de nombreuses incohérences dans les paroles de cette dame. Mon conjoint fait donc un contrat (tout à fait légal, pas de ceux que l'on voit souvent) que je lui envoie par mail juste pour voir ce qu'il en est. Là, la personne m'insulte (5 mails de 2 à 5 heures du matin) et me dit qu'elle ne signera jamais un tel contrat. La vente est donc cassée, je rends l'acompte (alors que je n'étais pas obligée) et je fais stériliser ma puce qui a ensuite trouvé une super famille.

C'est à cause de ce genre de personnes que beaucoup d'éleveurs stérilisent leurs chatons. Cette dame était prête à faire reproduire une chatte avec une mâchoire déviée, juste pour la payer moins cher!!! (le plus amusant est que la mâchoire s'est finalement remise et est tout à fait droite au jour d'aujourd'hui)

Je suis d'accord avec toi pour cette situation.

Je ferai donc maintenant toujours stériliser mes chatons ayant un défaut, si petit soit-il. Ma puce a été stérilisée à 4 mois et tout s'est très bien passé. Au contraire, elle a récupéré beaucoup plus vite qu'un chat plus vieux (elle était en pleine forme dés son retour de la clinique). Mon véto m'a dit qu'il n'y avait pas de problème à la stérilisation précoce, il faut juste que le chaton soit en bonne santé et appliquer un protocole d'anesthésie adapté.

Je comprends aussi les éleveurs qui ont fait un grand travail de sélection et qui cherchent à protéger leurs lignées. Vu ce que l'on voit, il est normal qu'ils ne veuillent pas laisser leur travail ruiné pas des gens qui font n'importe quoi!!! Ils ne vendent donc des chats entiers qu'à des personnes en qui ils ont confiance (et la confiance, ça s'acquière, c'est ce que j'ai fait dernièrement et j'ai une femelle d'un grand élevage).

Ouais ben là je ne suis pas trop d'accord. Il y a des éleveurs qui ne veulent pas voir leur affixe en repro ailleurs, c'est tout.A moins de toujours surveiller ce que fait le futur acheteur/eleveur et qu'ils suivent toujours les conseils mais personne n'est devin. Et puis je pense que pour la diversité génétique c'est pas bon.

Et après ce n'est pas parce que des éleveurs ne font pas comme nous qu'ils en sont pas moins bons. Chacun à sa façon, on est toujours choqué de ce que fait untel mais pense-t-on qu'on peut choqué nous mêmes

J'ai actuellement un étalon né à l'étranger qui a dans sa généalogie un affixe Français très connu (élevage réputé pour son travail de sélection). Mais cet affixe vend ses chatons stérilisés depuis plus plus de dix ans je crois, il n'y à aucun reproducteur avec cet affixe ailleurs que dans l'élevage. Donc je m'attends un jour à avoir un coup de téléphone pas sympa de la part de ce
t éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag a écrit:
"1. Si je vends un chat entier, j'engage ma responsabilité, et j'offre
une garantie supplémentaire (et elle a déjà joué!) donc, le chat est
plus cher."

Je ne comprend pas Myriam ce que cela veut dire. Tu t'engages à ce qu'il reproduise ?


Je m'engae à ce qu'il PUISSE reproduire. La garantie a joué car un mois après la vente, la chatte a développé un fort strabisme, contraire au standard de la race, empêchant de fait la reproduction: j'ai remboursé la différence entre le prix repro et le prix compagnie, après avoir reçu le certificat de stérilisation (j'suis pas si naïve non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kelpie a écrit:
J'ai actuellement un étalon né à l'étranger qui a dans sa généalogie un affixe Français très connu (élevage réputé pour son travail de sélection). Mais cet affixe vend ses chatons stérilisés depuis plus plus de dix ans je crois, il n'y à aucun reproducteur avec cet affixe ailleurs que dans l'élevage. Donc je m'attends un jour à avoir un coup de téléphone pas sympa de la part de ce[/b]t éleveur.
[/color]
[/quote]
Ben... mon élevage n'est pas réputé, mais y'a aucun reproducteur portant mon affixe ailleurs que chez moi... et tu peux regarder dans le monde entier. Ben oui, moi, y'a que des particuliers qui m'ont acheté des chatons, j'y peux rien quand-même. Sauf la petite siamoise qui s'est avéré loucher, pas d'bol. Comme quoi, on ne le fait pas toujours exprès pouffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous vous casser bien la tête
Mes chiens je les vends en chien de compagnie ça veut dire non garantie de repro et expo, aprés les clients font ce qu'ils veulent avec mais n'ont rien a me demander aprés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kelpie a écrit:
Gée a écrit:
Je viens d'être confrontée au problème pour une de mes chatonnes: une personne se disant "particulière" me contacte pour la seule femelle de ma portée. Je lui dis tout de suite qu'elle a un petit défaut de mâchoire et qu'elle n'est donc pas apte à la reproduction, d'où son prix moins élevé. La personne me dit qu'il n'y a pas de problème. Réservation faite très vite (sans venir voir le chaton), puis je constate de nombreuses incohérences dans les paroles de cette dame. Mon conjoint fait donc un contrat (tout à fait légal, pas de ceux que l'on voit souvent) que je lui envoie par mail juste pour voir ce qu'il en est. Là, la personne m'insulte (5 mails de 2 à 5 heures du matin) et me dit qu'elle ne signera jamais un tel contrat. La vente est donc cassée, je rends l'acompte (alors que je n'étais pas obligée) et je fais stériliser ma puce qui a ensuite trouvé une super famille.

C'est à cause de ce genre de personnes que beaucoup d'éleveurs stérilisent leurs chatons. Cette dame était prête à faire reproduire une chatte avec une mâchoire déviée, juste pour la payer moins cher!!! (le plus amusant est que la mâchoire s'est finalement remise et est tout à fait droite au jour d'aujourd'hui)

Je suis d'accord avec toi pour cette situation.

Je ferai donc maintenant toujours stériliser mes chatons ayant un défaut, si petit soit-il. Ma puce a été stérilisée à 4 mois et tout s'est très bien passé. Au contraire, elle a récupéré beaucoup plus vite qu'un chat plus vieux (elle était en pleine forme dés son retour de la clinique). Mon véto m'a dit qu'il n'y avait pas de problème à la stérilisation précoce, il faut juste que le chaton soit en bonne santé et appliquer un protocole d'anesthésie adapté.

Je comprends aussi les éleveurs qui ont fait un grand travail de sélection et qui cherchent à protéger leurs lignées. Vu ce que l'on voit, il est normal qu'ils ne veuillent pas laisser leur travail ruiné pas des gens qui font n'importe quoi!!! Ils ne vendent donc des chats entiers qu'à des personnes en qui ils ont confiance (et la confiance, ça s'acquière, c'est ce que j'ai fait dernièrement et j'ai une femelle d'un grand élevage).

Ouais ben là je ne suis pas trop d'accord. Il y a des éleveurs qui ne veulent pas voir leur affixe en repro ailleurs, c'est tout.A moins de toujours surveiller ce que fait le futur acheteur/eleveur et qu'ils suivent toujours les conseils mais personne n'est devin. Et puis je pense que pour la diversité génétique c'est pas bon.

Et après ce n'est pas parce que des éleveurs ne font pas comme nous qu'ils en sont pas moins bons. Chacun à sa façon, on est toujours choqué de ce que fait untel mais pense-t-on qu'on peut choqué nous mêmes

J'ai actuellement un étalon né à l'étranger qui a dans sa généalogie un affixe Français très connu (élevage réputé pour son travail de sélection). Mais cet affixe vend ses chatons stérilisés depuis plus plus de dix ans je crois, il n'y à aucun reproducteur avec cet affixe ailleurs que dans l'élevage. Donc je m'attends un jour à avoir un coup de téléphone pas sympa de la part de ce
t éleveur.



Bien sûr, il y a des gens qui ne réfléchissent pas et qui veulent "juste" garder leurs lignées (même si c'est un raisonnement très fini), mais, pour avoir beaucoup discuté avec des éleveurs qui stérilisent leurs chatons, c'est en général suite à un ras le bol d'avoir eu des problèmes avec les éleveurs, plus que pour protéger leurs lignées.
De plus, on voit tellement de gens qui commencent un élevage, prennent des chats, encore et encore, puis, au final se font déborder et on retrouve les chats dans des états lamentables. Il y a donc moins de risques à vendre à un éleveur de longue date pour lequel on a beaucoup d'échos positifs (ou encore mieux, en ayant été chez lui) ou un particulier (même s'il y a autant de "mauvais" particuliers qu'il y a de "mauvais" éleveurs!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-no a écrit:
vous vous casser bien la tête
Mes chiens je les vends en chien de compagnie ça veut dire non garantie de repro et expo, aprés les clients font ce qu'ils veulent avec mais n'ont rien a me demander aprés


J'ai lu il y a pas si longtemps un article sur justement que ce n'est pas parce qu'on vend en compagnie (sur acte de vente) qu'on est pas protégé s'il y à un soucis de physique ou autre. J'étais étonnée mais l'article faisait référence je crois à un cas en justice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un soucis physique ou maladie Ok
Mais dans le cas ou tu vend un chiot de 2 ou 3 mois il n'est pas mature donc pas garantie reproduction et exposition, comment la croissance va se passer tu n'en sais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non je crois bien que c'était un chien qui juste n'était pas confirmable, c'est ce qui m'avait interpellée car je croyais vraiment qu'on était protégé en indiquant "pour compagnie"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il y a une loi "marie -no que si tu vends"""""""" un chiot lof :c'est qu'il doit être """"confirmable """"""chien compagnie ou autres :dit le texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il est pas garantie de confirmation a 2 mois, il le serait a la 2éme dentiton et testicules en place, chien de compagnie veut bien dire qu'il ne le sera pas pour reproduire, je fais signer recto verso l'attestation de vente, tout est bien clair, je suis allez a une réunion Royal canin et il nous on répéter de bien faire apparaitre chien de compagnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive pas a vous le mettre plus foncé, si quelqu'un sait le faire merçi par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilisation:
sauf précision apportée par avenant, l'acheteur convient que l'animal objet de la présente est acquis exclusivement pour son usage personnel et familial, excluant, par voie de conséquence, toute utilisation a des fins de reproduction, de garde, de défense ainsi que les concours quels qu'ils soient
Ce livre d'attestations de vente est en vente actuellement chez "Vos chiens" si c'était erroné il serait retiré de la vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code Rural : Article L214-6 :
(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)
I. - On entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément.
Société Centrale Canine
· Le Certificat de Naissance est le document officiel qui atteste son inscription au LOF au titre de la descendance.
· le Pedigree est le document essentiel qui atteste son aptitude à engendrer des chiens de race et à reproduire : sa descendance pourra être inscrite au LOF.
"Agrément" est différent de "professionnel". Cet article du Code Rural indique que le chien de compagnie n'est pas obligatoirement destiné aux expositions de beauté, ni au travail ni à la reproduction. L'éleveur qui vend un chien de compagnie n'a pas à apporter une garantie de confirmation, il n'a pas à assumer cette obligation de résultat. Rappelons que plusieurs cours d'appel ont jugé que l'éleveur n'était pas tenu de la garantie de confirmation dans la mesure où l'éleveur ne maîtrise pas toute la génétique, et ne peut prévoir l'évolution du chien en dépit de son expérience et de son travail de sélection. A plus forte raison, ne peut-il garantir que le chien deviendra un étalon ou un champion d'exposition. L'éleveur n'a qu'une obligation de moyen ( mettre tout en oeuvre pour produire de beaux sujets, mais non une obligation de résultat s'agissant d'élevage d'êtres vivants avec les aléas attachés à cette situation vendus à l'âge de huit semaines. Pour avoir cette garantie, l'acheteur devra envisager d'acheter un chien plus âgé.Un éleveur n'est donc pas sensé garantir un chiot. A l'âge de 2 mois, celui pourra présenter tous les critères nécessaires pour devenir un chien confirmable mais entre temps il devra grandir et est exposé aux risques d'une mauvaise croissance. Si le chiot pendant sa croissance est élevé trop maigre, s'il manque de quoi que ce soit, il en souffrira, aura des carences et ne se développera pas comme il était prévu. S'il subit une intervention chirurgicale, suite à une fracture ou blessure importante, il pourrait se développer différemment. Les tribunaux estiment que le chiot vendu à 2 mois est destiné pour la compagnie, de plus cette mention est généralement portée sur les attestations de vente.
Cependant, l'éleveur qui s'engage à prendre le risque de faire une garantie de confirmation doit le faire figurer dans la convention de vente. Dans cette même convention, "l'acheteur doit prendre l'engagement écrit de mettre en place un minimum de moyens d'élevage (nourriture, entraînements, ...) qui, parce que forcément différents de ce qui est nécessaire au chien d'un simple particulier, seront précisément énumérés"
" Etant donné qu'il y a de fortes chances que ce genre d'animal soit cédé à un prix supérieur à celui habituellement pratiqué pour un simple chien de compagnie, les parties peuvent très bien convenir que si l'objectif fixé (confirmation) n'était pas atteint, la vente ne soit pas annulée, mais que l'acheteur perçoive un dédommagement équivalent au surcoût d'acquisition""(Guide Juridique. P. Correard. p. 141)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait que je retrouve l'article, tout est parfois une question d'interprétation, cas de jurisprudence peut-être? mais je ne m'en souviens plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kelpie a écrit:
Marie-no a écrit:
vous vous casser bien la tête
Mes chiens je les vends en chien de compagnie ça veut dire non garantie de repro et expo, aprés les clients font ce qu'ils veulent avec mais n'ont rien a me demander aprés


J'ai lu il y a pas si longtemps un article sur justement que ce n'est pas parce qu'on vend en compagnie (sur acte de vente) qu'on est pas protégé s'il y à un soucis de physique ou autre. J'étais étonnée mais l'article faisait référence je crois à un cas en justice.


Non, effectivement. Moi, sur mes contrats, il est précisé: "non apte aux expositions félines" et "non apte à la reproduction". De cette façon, on ne peut pas m'attaquer. Sans quoi, quand tu vends un animal de race, il est présupposé exposable/confirmable, même s'il est marqué "de compagnie". De plus, la mention "de compagnie" sous-entend une garantie sur le caractère sociable et agréable de l'animal vendu.
La mention citée par Marie-No doit jouer aussi le même rôle. Mais mettre "compagnie" sur ses contrats, c'est vraiment aller au devant des ennuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tout ça, c'est juste parce que les gens, et le législateur en particulier, n'ont toujours pas compris ce qu'était une race!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle a écrit:
Kelpie a écrit:
Marie-no a écrit:
vous vous casser bien la tête
Mes chiens je les vends en chien de compagnie ça veut dire non garantie de repro et expo, aprés les clients font ce qu'ils veulent avec mais n'ont rien a me demander aprés


J'ai lu il y a pas si longtemps un article sur justement que ce n'est pas parce qu'on vend en compagnie (sur acte de vente) qu'on est pas protégé s'il y à un soucis de physique ou autre. J'étais étonnée mais l'article faisait référence je crois à un cas en justice.


Non, effectivement. Moi, sur mes contrats, il est précisé: "non apte aux expositions félines" et "non apte à la reproduction". De cette façon, on ne peut pas m'attaquer. Sans quoi, quand tu vends un animal de race, il est présupposé exposable/confirmable, même s'il est marqué "de compagnie". De plus, la mention "de compagnie" sous-entend une garantie sur le caractère sociable et agréable de l'animal vendu.
La mention citée par Marie-No doit jouer aussi le même rôle. Mais mettre "compagnie" sur ses contrats, c'est vraiment aller au devant des ennuis.


Oui c'est le même argument qui était tenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors... Cela dépends du statut juridique de l'éleveur, en effet un éleveur sans n° de siret est donc un particulier, il fera donc des ventes de chiots entre particulier, donc l'acheteur en cas de soucis aura que ses yeux pour pleuré... La vente est donc soumise au code rural

MAIS si l'éleveur est un "pro" donc avec un n° de siret là c'est plus la même histoire, d'abord c'est une vente entre pro et particulier, donc l'acheteur sera mieux protéger en cas de soucis avec le chiot/chaton. de ce fait la vente est faite avec le code rural ET le code de la consommation... Donc mettre "vendu pour compagnie" venant d'un éleveur "pro" n'a aucunes valeur, il doit garantir la conformité de chiot/chaton qu'il vends, donc pour un chiot il devra être "confirmable" par la suite.
Mais il y a 2 parades à cela, soit faire du NON LOF (et vi...) soit mettre une clause du style :
Conformité d’achat :
Etant entendu par les deux parties que le chiot objet du présent contrat est acheté exclusivement en qualité de compagnie. On entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément. Un animal de compagnie est réservé à un usage personnel ne comprenant pas de garantie de résultat en exposition et concours. Si l’acheteur après l’achat change de destination l’usage initialement prévue du chiot en vue de la confirmation, la reproduction, l’agility, les expositions de beauté, les concours sous toutes ces formes. L’acheteur perdra l’ensemble des garanties que prévoit le code de la consommation.

Ha vi, suffit de voir au dos des attestations de vente RC, elles sont modifiés dans ce sens depuis 2/3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Obey pour la précision... Oui, évidemment, on parle d'un cas vendeur professionnel, évidemment!

A noter que les ventes d'animaux entre particuliers RESTENT soumises au code rural, en particulier aux closes sur les vices rédhibitoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...