Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nhakyrielle

stérilisation précoce: quelques liens

Messages recommandés

Bon, ok, il s'agit plutôt de NON reproduction, mais ça me semble à sa place. Voici quelques liens à lire sur le sujet. Ils sont en anglais, désolée. J'ai essayé de sélectionner ceux qui faisaient état de risques éventuels.

http://www.fabcats.org/cat_group/policy_statements/neut.html
http://www.danesonline.com/earlyspayneuter.htm
www.lese.lt/data/dokumentai/WSPA%2520info/Early_Age_Neutering.pdf+early+neutering+of+cats&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESiXxMN2BKStyfGypA65rGYXWT-tIP6QVpfxrb7G9wo0KU-ZofzAy1im6IJR6PGK_qaFlOVU7xPkSEkjhij1gl8KEAEq3LqZGvpAMQBvDyQ1f38dOoBX3IzQDlhdherK1h0IqLx2&sig=AHIEtbTjQb32O8vB-ThyCYIHJO8uDjAKhQ" target="_blank" rel="nofollow">https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:yp_M3fop4UsJ:www.lese.lt/data/dokumentai/WSPA%2520info/Early_Age_Neutering.pdf+early+neutering+of+cats&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESiXxMN2BKStyfGypA65rGYXWT-tIP6QVpfxrb7G9wo0KU-ZofzAy1im6IJR6PGK_qaFlOVU7xPkSEkjhij1gl8KEAEq3LqZGvpAMQBvDyQ1f38dOoBX3IzQDlhdherK1h0IqLx2&sig=AHIEtbTjQb32O8vB-ThyCYIHJO8uDjAKhQ
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14765796 > Pour les personnes les plus intéressées ou les vétos, il est possible de commander l'article dans son intégralité (c'est ici juste l'abstract). Ce n'est pas si cher... mais moi, j'suis vraiment fauchée en ce moment.
http://www.ehow.com/list_6807549_problems-early-spaying.html > ici, on vous parle de problèmes effectifs, mais chez le chien, en particulier le chien de sport! Ces effets n'ont pas été observés chez le chat. C'est la raison pour laquelle, alors que je suis TRES favorable à la stérilisation précoce chez le chat, j'y suis opposée chez le chien. Au passage, ce sont les mêmes équipes qui ont réalisé les études sur les chiens et sur les chats: c'est important à préciser pour la crédibilité des études en question.

Sur ce, bonne lecture, moi, j'ai une voiture à récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire l'article correspondant au dernier lien puisque ce sont essentiellement les chiens qui m'intéressent.
Les sources sont-elles toutes fiables ? J'ai retrouvé l'article de départ, attribué à un vétérinaire.
http://www.caninesports.com/SpayNeuter.html
Il fait référence à la stérilisation précoce mais à quel âge ? D'après ce que j'ai lu, et selon cet article, il s'agit de la stérilisation jusqu'à 6 mois. Or je pense qu'en France, lorsqu'on parle de stérilisation précoce, on pense plutôt avant 3 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'avoue j'ai pas lu parce que en anglais..mais ce que je peux dire c'est que depuis plusieurs années les vétos conseillent de stériliser avant les 1er chaleurs afin de limiter les risques de tumeurs mammaires (chiennes et chattes)
mais dernièrement un article est paru dans la dépêche vétérinaire il me semble qu'une nouvelle étude reviendrait sur ce fait et qu'avec quelques années de recul et bien il n'y a pas le résultats escompté dans la 1ere étude

résultat les vétos ne savent plus sur quel pied danser en ce qui concerne la stérilisation jeune

pour le précoce c'est a dire vers 3-4 mois ça pourrait être bien pour les refuges ou les chiens/chats à défaut (perso si je pouvais stériliser en cas de défaut avant la vente je le ferais au moins il y aurait moins de risque que les gens fassent n'importe quoi) mais je ne suis pas pour stériliser systématiquement comme on le vois beaucoup en chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Françoise, oui, les sources pour les études sont fiables: elles ont été réalisées par des universitaires pour la plupart. Américains, ok, mais les universités vétérinaires américaines sont loin d'être nulles.

En chat, la stérilisation précoce est une stérilisation entre 7 et 16 semaines, versus 7 mois ou plus. Je ne pense pas qu'il y ait de gros avantages physiologiques à cette technique, juste qu'il n'y a pas d'inconvénients au niveau santé, détectés à ce jour.
Par contre, clairement OUI, Tipi, il ne faudrait pas que concernant les chats de race, ça devienne la norme parce qu'on va se retrouver avec des effets fondateurs, j'te dis pas!

J'essaierai peut-être d'en traduire un pour une des futures NL, Tipi: je crois qu'il y en a un qui discute justement des cas où la stérilisation précoce est utile versus les cas où elle ne l'est pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nhakyrielle a écrit:


J'essaierai peut-être d'en traduire un pour une des futures NL, .


ça pourrait être sympa car pas toujours évident en anglais quand c'est technique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu vois Tipi, moi, ce sont les seuls textes en anglais que j'arrive à peu près à lire. J'ai essayé Narnia (on m'avait dit "c'est facile"), ben j'y comprends que dalle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet très intéressant mais mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour tout comprendre ;-)

Il y a encore beaucoup de vétos qui ne veulent pas le faire car c'est plus minutieux que pour des animaux de 6-7 mois.

Côté conséquences, dans mon cabinet on a un ragdoll qui a été vendu stérilisé à 3 mois, elle est beaucoup plus grosse que la normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les ragdolls, il faut regarder la lignée. Mais oui, j'ai aussi constaté que les chats stérilisés avant la puberté (entre 3 et 5 mois) avaient tendance à être plus grands que ceux stérilisés après... sur mes propres chats, je parle, évidemment. Mais plus gros, non, ça, j'ai pas vu. Peut-être 4 ou 5 ans après, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.