Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angeva

temps de toilettage pour débutantes et confirmées

Messages recommandés

Voilà, je me demandais s'il était possible de faire une sorte de récapitulatif pour avoir une idée du temps de toilettage par race pour un chien entretenu et pour un chien en mauvais état mais aussi ce qu'il faudrait compter quand on débute ou pas.

J'ai voulu faire une sorte de tableau avec plusieurs races (que j'ai reprises selon les fiches wamiz et frenchtoutou) mais on peut encore en rajouter bien d'autres, n'hésitez pas.

Ca peut être intéressant pour beaucoup de monde. Qu'en pensez-vous ?
Maintenant si vous voulez bien donner votre aide selon votre expérience à vos débuts et ensuite !



Race Toiletteuse débutante Toiletteuse confirmée
Chien entretenu Chien sale Chien entretenu Chien sale

Airedale terrier
Bedlington Terrier
Bichon frisé
Bobtail
Border Terrier
Cairn Terrier
Cocker américain
Cocker anglais
Colley
Fox terrier
Golden Retriever
Kerry Blue
Lhassa apso
Shih tzu
Schnauzer
Scottish terrier
Sealyham
Setter
Spitz
Springer
Teckel
Welsh terrier
Westie
Yorkshire
Yorkshire en new look

Caniche (toilettes officielles)
Caniche à l'anglaise
Caniche en boléro
Caniche à la gavroche
Caniche "Le moderne"
Caniche en mouton
Caniche variante du mouton
Caniche Saint Tropez
Caniche en puppy américain
Caniche en scandinave
Caniche Lion Continental


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Airedale terrier................................tonte 1h30 épil 2h
Bedlington Terrier............................euh.... difficile à jauger mais je pense 2h
Bichon frisé..............................1h tonte.........1h30 coupe bébé 2h coupe ciseaux
Bobtail........................................tout en poil ou coupe 2h
Border Terrier
Cairn Terrier.................... tonte 1h30 épil 2h
Cocker américain..............tonte 2h épil 2h30
Cocker anglais.................idem américain
Colley............................1h30
Fox terrier..............................tonte 1h30 épil 2h
Golden Retriever.......................1h30
Kerry Blue
Lhassa apso..............................entretien poil 1h tonte 1h30 coupe ciseaux 2h
Shih tzu....................................idem lhassa
Schnauzer.... nain 1h30 tonte 2h épil moyen 1h30 tonte 2h30 épil géant 2h30 tonte 3h épil
Scottish terrier .............; tonte 1h30 épil 2h
Sealyham
Setter..........................épil 2h30 tonte 2h
Spitz....................;entretient poil 1h, coupe ciseaux 1h30
Springer............idem setter
Teckel......................tonte 1h epil 1h30
Welsh terrier
Westie........................tonte 1h30 épil 2h
Yorkshire..................entretient poil 30 minute tonte 45 minutes
Yorkshire en new look 1h

Caniche (toilettes officielles)
Caniche à l'anglaise
Caniche en boléro
Caniche à la gavroche
Caniche "Le moderne"
Caniche en mouton
Caniche variante du mouton
Caniche Saint Tropez
Caniche en puppy américain
Caniche en scandinave
Caniche Lion Continental

après pour les caniche je répond pas ces coupes sont beaucoup trop rare en salon et ton tableaux est mal organisé par rapport à ce uqi se passe en salon. Donc pour résumé :

un chien bien entretenu type york, griffon bruxellois, etc.... 1h
un chien bien entretenu type : bichons (tous), lhassa, shi tzu, cavalier k charles... 1h environ en tonte complète, 1h30 en mouton, 2h en baby (ciseaux)
un chien bien entretenu type cocker ang/amé, 2h si tonte sur le dos 2h30 si épilation
un chien bien entretenu type labrador, golden 1h30
dans le même gabarit le grand caniche te prendra 2h au moins
après tous ce qui est terre neuve etc... si bien entretenu je met maximum 2h30 (mais comme c'est rarement le cas)

après en formation, tous ce que je te dis là tu multiplie par 2 (voir 3 pour le york et oui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si pour le caniche je peux te dire pour la mouton puisque c'est la coupe que tu propose le plus souvent en salon donc mini chien 1h moyen (bichon...) 1h30 grand 2h (c'est une moyenne) après tu prend l'habitude de jauger la charge de travail en fonction du chien, et dès qu'il arrive tu sais combien de temps tu va passer dessus. A savoir qu'il y a aussi des toiletteur beaucoup plus à l'aise et rapide sur certaines race (un toiletteur qui à pas mal de galon derrière lui sera beaucoup plus rapide qu'un débutant) l'essentiel n'est pas d'être le plus rapide mais d'être le plus rentable possible, pour mon cas je peux être une flèche sur certaines race et niarer en long et en large sur d'autre. Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Norféeha.

C'est vrai que pour les caniches, j'ai repris la liste telle qu'elle était sur un site. silent
Mais justement n'hésitez pas à apporter toutes les modifications nécessaires pour qu'il y ait un maximum d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est facile, c'est une heure par chien (sauf grand chien comme un grand caniche où je mets 2h30; et cocker américain 2h)
et s'il est trop mal entretenu, tonte et 1h aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon enfin vu que dans un salon ce n'est pas des coupes d'expos ""ou rare "" en général c'est une heure par chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je met 35 à 45mn pour les tonte shih tzu caniche nain, bichon et les york en tonte ou new look. Je met 1h30 en golden, 1h en berger allemand , 1h30 le coupes ciseaux en petite races. 2h en général pour les épilation petite race. 4h en émulation schnauzer géant. 1h30 épilation teckel ou jack Russell. Pour les caniches expo : 1h30 pour une puppy sur un toy entretenu. Environ 2h pour nain et moyen . JusQua 3h pour un grand caniche ( mai cela varie selon les couleurs et entretien ). Et en chats : 1h30 persan maxi, 1h norvégien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était juste pour aider les futures toiletteuses qui veulent s'installer et leur permettre d'estimer un temps de toilettage par race !
C'est une sorte d'étude de marché sur les temps pour tous ceux qui sintéressent de près ou de loin au toilettage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon au début elles vont patiner la vitesse vient après quand ont sait vraiment toiletter donc c'est fossé la pensée par rapport au travail au début ,c'est pour cela que je dit que cela ne sert a rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il faut mieux pouvoir discuter c'est comme cela que l'on avance ,c'est bien de pouvoir savoir et communiquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Angeva c'est bien de donner un ordre d'idée à celles qui veulent se lancer mais le temps est très variable selon les toiletteuses indépendamment de leur "niveau", l'état du chien ce qui est demandé etc etc... Mais ne soit pas désolé d'ouvrir un post, c'est jamais pour rien, ça permet l'échange aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr Kynell ! Je me doute qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la moyenne de tout toilettage confondu c'est 1h30 en général. voilà, ils faut s'en tenir à ça, après tu apprendra que selon le chien et son état ça peux être bien plus court, bien plus long, seul l'expérience et ta façon de faire en déterminerons le temps exact. L'été tu dois être capable de faire au moins 6 chiens par jours pour commencer (et aller jusqu'à 10 chiens une fois expérimentée) pour faire ta saison. Après selon le temps que tu passe c'est ton amplitude horaire d'ouverture que tu dois jauger. Plus tu est lente plus tu ouvres tôt et tard avec ou pas une coupure à midi et de 5 à 6 jour par semaine de journée d'ouverture. Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heummm !! je pense que 10 chiens par jour pour une personne c'est du vrai rendement je n'irais pas dans ces salons;;;;; Pour faire 10 chiens ::il faut commencer a 7 heures le matin et finir a 20 heures !!!!!! trop c'est trop !!! Smile le boulot d'accord !! mais là "non"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend des chiens, si tu as 10 yorks c'est faisable, après c'est sûr il ne faut pas prendre au delà de nos capacité et savoir étaler, si le salon fait 10 chiens par jour et à 1 mois d'attente l'été, ben faut prendre un apprenti j'ai envie de dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce serait bien de reprendre ce tableau et de nous dire vos tarifs pour que l'on s'aligne car je trouve que vu le boulot effectué sur ces chiens, certaines ne prennent pas assez cher et les prix sont vraiment cassés et à l'heure actuelle si nous facturons trop peu nous n'allons pas nous en sortir. Moi perso, j'ai du mal à remonter la pente car l'ancienne proprio fesait beaucoup de prix à 20euros alors allez expliquer aux clients que j'ai dû augmenter mes tarifs pour pouvoir survivre Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui laetitia tu as entièrement raison et c'est en faisant des prix trop bas ""ont enfonce tout le monde et un jour ou l'autre a faire des prix bas comme cela ils ferment leurs portes et ont der rangés beaucoup de toiletteurs sérieux c'est pas normal !!! c'est lamentables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Françoise et si on ne se met pas toutes très vite à des tarifs raisonnables, on va finir par mettre la clef sous la porte vu la crise actuelle. Moi ce qui m'enerve le plus ce sont celles qui toilette au black chez les gens et qui casse vraiment tous les prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ceux qui toilette au black et bien il faut l'ai dénoncés
j'en connait en chats qui ne viennent plus au salon car c'est les copines qui l'ai toilette ils prennent le boulot des toiletteurs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Françoise je suis en train de faire ma petite enquête et je ne vais pas les louper, ça me dégoutte car nous on a du mal à s'en sortir car il faut payer tellement de charges, plus le loyer......et puis elles nous font passer pour des voleuses car les gens pensent qu'avec la difference de tarifs, on se fait du fric sur leur dos alors qu'on ne gagne pratiquement rien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... je fais la coupe des griffes des chats de ma mère, mais je jure que ce n'est pas du black: c'est gratos. Donc faut voir ce que vous entendez par "les copines".

Pour les prix, vous avez ouvert un autre post ou bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!! non Myriam on ne parle pas des griffes mais du toilettage complet. Celles qui nous piquent nos clients et qui les toilette chez elle sans être déclaré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, oui, la douche aussi, si y'a besoin, je fais... mais ça n'a du m'arriver qu'une fois: ce sont des gouttières. Le toilettage du persan, je ne saurais pas faire. Mais bon, ce que je veux dire, c'est plutôt "est-ce que les copines font payer ou pas?" Si c'est une copine qui sait toiletter qui te le fais gratos, c'est pas du black... si c'est une connaissance que tu payes 2 fois moins cher parce que pas déclaré, c'est du black. C'est le terme "copines" qui a du m'induire en erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque j'étais seules et que j'avais 10 chiens et bien je travaillais entre midi et deux et voilà aujourd hui 12 chiens mais nous sommes 4 donc plus facile hi hi
en moyenne je mets 45 mn 1 maxi pour tonte 2 h coupe sciseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je mets une heure en coupe ciseaux car j'ai l'habitude d'en faire
bizarrement, c'est l'inverse pour moi en ce moment, on me demande long aux ciseaux pour l'hivers : bichon, caniche. york et j'ai refait hier le caniche grand blanc en coupe pantalon, ça j'adore (j'ai mis 2 heures lavé- coupé mais elle arrive démélée et museau et bout des pattes fait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non myriam on ne parle pas de copine mais bien de black.

Moi en ce moment, je ne sais pas pourquoi je mets beaucoup plus de temps sur une tonte qu'une coupe ciseaux alors que d'habitude c'est l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...