Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cathartes-fauconnerie

émision belge sur les rapaces et fauconniers

Messages recommandés

Ce soir 26/2 à 20 h 15, au "jardin extraordinaire" sur la RTBF , émission spéciale sur les rapaces, les fauconniers et "pseudo-fauconniers" belges.
1 ère partie d'une serie de 4 émissions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
moi non plus je l'ai pas vue cette emission mais j'en ai eu des echos donc si qq'un l'aurait enregistré sur son pc, peut-il en faire profiter tout le monde

Vraisemblablement qqes morceaux de bravoure ds cette émission


Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Il me semble que ces deux dernières années plus ou moins a la mme date, cette émission était programée et toujours dans le mme sens.

Coïncidence, cela correspond a l'ouverture de la saison de volerie, y aurait-il une intention la dessous, je me le demande bien.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l emission tv rien a dire toujours la gueguerre fauconniers ou pas ?on n a vu quelques oiseaux ainsi que des anti tous et des puristes concernant le moyen age?
amicalement Robert vandermoere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le programme des 3 émissions (dont celle de dimanche passé 26 février):

Trois émissions seront consacrées aux rapaces et plus spécifiquement à la fauconnerie ludique, ainsi qu'à l'effet de mode, car on voit de plus en plus de démonstrations et de présentations de rapaces, et de plus en plus de particuliers désirent en détenir. Ces 3 émissions s'intéressent donc à la relation que nous avons, aujourd'hui, avec ces oiseaux chargés d'une lourde symbolique.

Dans cette première émission (26/02), nous nous intéresserons aux lieux où l'on peut voir des démonstrations de rapaces.

Dans la seconde, nous esquisserons des portraits de passionnés de rapaces (05/03)

Dans la troisième, nous élargirons le sujet avec 3 reportages :

- le centre de revalidation de la LRBPO qui reçoit de plus en plus de rapaces.

- la cathédrale St Michel et Gudule où depuis 2 ans un couple de faucons s'est installé et où un moniteur a été installé pour que les passants puissent suivre l'évolution de la couvée.

- le Domaine des Silex à Watermael-Boitsfort, lieu protégé où l'on peut voir une série d'oiseaux et où de nombreux rapaces sont relâchés après revalidation



Trois reportages dans cette première émission :

Le château de Bouillon héberge depuis quelques années un fauconnier qui présente ses nombreux rapaces en démonstration au public. Celui-ci peut aussi visiter les installations, et les oiseaux : buse de Harris, faucons, vautours, chouette? Quel est le but poursuivi ? Quelle est la réaction du public ? Rencontre avec Yvan Geer, un fauconnier flamand qui consacre tout son temps à ses rapaces et est soutenu par le syndicat d'initiative de Bouillon.

Les fêtes médiévales connaissent un succès croissant. Les rapaces sont souvent associés au Moyen-Age, on voit donc de plus en plus de fauconniers participer à ces fêtes, y faire des démonstrations. Visite à la fête médiévale de la Citadelle de Namur qui l'été dernier a présenté non seulement des rapaces, mais aussi un montreur d'ours et une compagnie de baladins qui présentent des loups, en réalité des chiens-loups. Les enfants peuvent entrer dans la cage aux fauves ! La présence de ces 3 super prédateurs - loups, ours et rapaces - permet de s'interroger sur notre relation actuelle à l'animal "sauvage", et à la symbolique de ces animaux.

L'an dernier à Pâque s'est tenu le premier Salon dédié aux animaux de compagnie, à Flanders Expo, à Gand. Son titre : Beestjes en baasjes. Un Salon explicitement destiné à un public familial. Il présente d'une part tous les accessoires destinés aux chiens et aux chats mais aussi les NAC : lama, chinchilla, serpent, wallaby, furet, tortue, et aussi des rapaces. Le stand de rapaces est le plus grand du Salon et propose aux visiteurs de tout savoir sur l'art et la manière d'élever et de posséder des rapaces.

Notre invitée, Corinne Beck (Dijon) est philosophe et anthropologue et s'intéresse aux notions de sauvage, à notre relation ancestrale à ces prédateurs. Corinne Beck a notamment écrit un livre consacré à la fauconnerie de chasse (qui n'est pas abordée dans ces émissions-ci).


Invité: Baudouin Van den Abeele
Invitée: Corinne Beck
Présentation : Claudine Brasseur


L’émission de dimanche prochain (05 mars 2006)

Reportage 1 : Portrait d'un propriétaire de rapaces Ilja Morant se définit comme propriétaire, non comme éleveur. Il a acquis son premier rapace il y a 5-6 ans. Aujourd'hui, une douzaine d'oiseaux sont en volière dans son jardin, à Ledeberg. Chouette effraie, harfang, faucon crécerelle américain, buse de Harris? petit à petit, l'oiseau fait son nid? Pour cet amateur de rapaces, il n'est pas question de commerce, mais de passion. S'il a trop d'oiseaux, et si ses projets de reproduction (sur commande) réussissent, il échangera avec d'autres passionnés. Il insiste sur le terme "échange" car quand on aime, on ne compte pas, et on ne parle pas d'argent. Même si les volières, la nourriture de première qualité, les soins vétérinaires et les inscriptions aux différentes foires, expositions et Salons auxquels il participe coûtent cher, il s'agit simplement d'assumer son "hobby". Comment fait-il pour "apprivoiser" les rapaces ? Comment justifie-t-il l'enfermement de ses oiseaux ? Comment partage-t-il sa passion avec d'autres amateurs ? Combien ça coûte ? (quand même?) Chez lui, nous avons rencontré une dame passionnée et qui est venue prendre quelques cours de dressage avec son grand-duc, car il n'est pas question de se lancer à la légère dans cette aventure. Le rapace, c'est sérieux et il faut le faire sérieusement, surtout quand on désire en avoir plus?

Reportage 2 : Portrait d'un autre passionné Michel Strée aime lui aussi les rapaces. Son nom ne nous est pas étranger : la prise d'otages du bus d'enfants, devant la RTBF?c'était lui, à 20 ans. Michel Strée a fait de la prison, et a payé sa dette à la société. Après ces années de prison, puis une difficile réinsertion, il s'est pris de passion pour la chevalerie. A cette occasion, il a rencontré des fauconniers, et a acquis son premier rapace. Il a aussi participé à des fêtes médiévales. Il détient des rapaces depuis 10 ans environ. Aujourd'hui, il vit auprès d'eux sur les hauteurs d'Aywaille, avec l'accord de la commune. Il y a installé de grandes volières dans lesquelles on trouve caracara, vautour à capuchon, vautour palmiste, faucon?et aussi les classiques : chouette harfang, effraie. Il a essayé d'obtenir l'agréation de la RW et de la LRBPO comme centre de revalidation, en vain. A présent, il se lance dans une nouvelle étape de sa vie : aménager de gros camions et partir sur les routes pour sensibiliser les citoyens à la protection de la nature et à l'avenir de la planète. Mais ses amis veilleront aux rapaces durant son absence? Deux points de vue centrés autour de l'amour des rapaces, qui nous permettront d'évoquer avec nos invités la relation à l'animal sauvage captif, et ce que cela implique.


Invitée: Sophie Bobbé
Présentation : Claudine Brasseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Et bien oui c'est bien ce que je dis, on ira surtout pas montrer par exemple les installations et le travail du par exemple Président de l'IAF, pas plus que le travail réaliser par notre amis Sokol et encore moins les démonstations de notre membre popov ou bien cathartes et mme si on le voulait sortir du mouchoir de poche qu'est notre pays et se rendre par exemple a Provin ou bien au Puy du fou, rambouillet et autre Maison de l'oiseau.

Pour ce qui est de la repro et bien la il n'y a que le choix,encore faut-il le volonté de monter le réalité des choses et non des caricatures.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, on n’a pas vu de fauconnerie dans l’émission. Et pourtant les fauconniers (dont certains que vous citez) ont été sollicités pour participer à l’émission.

Beaucoup de fauconniers, contrairement aux voleries et autres détenteurs de rapaces, sont partisans de l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés ! »

La réalisatrice de l’émission aurait pourtant voulu montrer quelques séquences de vraie fauconnerie. Les fauconniers que vous citez n'auraient certainement pas eu honte de montrer de la belle fauconnerie,
mais ils ont estimé qu’ils n’avaient rien à gagner à débattre sur la place publique d’un thème qui a déjà agité beaucoup de monde sur ce forum.

Tout le monde y aurait perdu des plumes ! (mauvais en cette période de grippe aviaire).

Ceci dit, au risque de répéter ce que d’aucuns ont déjà dit sur ce forum, est-il utile de rappeler la définition de la fauconnerie ou "l'art de chasser au vol" ? Il existe suffisamment de lexiques et de dictionnaires assez précis sur la terminologie. Pour ceux que cela intéresse, je les renvoie au livre de Hubert Beaufrère « Lexique de la Chasse au Vol ». (voir scriptorium).

Il a quelque temps, Michel Velter avait évoqué l’idée de baptiser «rapaçier» l’amateur et détenteur de rapaces par différenciation du «fauconnier»- excellente initiative!

Le terme "fauconnerie" est trop souvent galvaudé et l’amalgame est soigneusement entretenu par les voleries (spectacles avec des rapaces) et autres «écoles de fauconnerie».

En Fauconnerie, un rapace est détenu pour l’utiliser pour la raison pour laquelle il a été programmé par la nature: la chasse. Les fauconniers sont les observateurs quotidiens et privilégiés de spectacles fabuleux que seuls de rares ornithologues (très chanceux) peuvent admirer quelques fois par an dans la nature.

Un rapace est fait pour chasser en vol et non pour être détenu en volière ou au bloc. Les rapaces sont incontestablement les oiseaux qui volent le mieux dans la nature – tous les superlatifs sont permis – ils détiennent tous les records ! La beauté «statique» d’un rapace n’est qu’un pale reflet des performances qu’il peut montrer en vol et qui ne s’expriment vraiment que quand il chasse. Le «confiner» -pour reprendre un mot à la mode en cette période de grippe aviaire– est le priver des moyens d’expression naturels pour lequel il a été conçu. Ceux qui ont pu être témoins du piqué fabuleux d’un faucon pèlerin, des attaques à la montée d'un faucon émerillon ou gerfaut, de l'agilité d'un épervier ou de l’attaque brutale d’un autour ne me contrediront pas. Une fois dans les airs, le rapace est un dieu!

Le débat sur les voleries vs fauconnerie est stérile parce que ces deux activités ont peu de choses en commun: la volerie est un spectacle de rapaces qui utilise certaines techniques de base (rappel ou réclam selon les oiseaux) de la fauconnerie. Cela se limite en gros à cela. L'aspect commercial fait la différence - les voleries sont des entreprises qui doivent être rentables pour survivre. La motivation des voleries, outre le spectacle quelle offrent, est trop souvent de créer un besoin, qu'elles peuvent satisfaire: fourniture d'un oiseau, équipement, cours et parfois même « journées de chasse » etc...

Au risque de vexer certains, je considère que la Fauconnerie ne s’apprend pas dans une volerie, même si certains gérants sont des fauconniers : on y apprend tout au plus à manipuler un oiseau (au demeurant très familier car habitué au monde) et à le nourrir. L’image est en fait faussée puisque les oiseaux familiers utilisés donnent une idée de facilité. Détenir, savoir comment nourrir et loger un rapace de volerie est à la portée de (presque) tout le monde.
Autre chose est quand l’élève se retrouve chez lui avec son oiseau – sauvage – rétif et ne correspondant plus du tout aux « modèles » qu’il a pu manipuler dans la volerie !

La détention de nocturnes, vautours et autres rapaces diurnes non chasseurs, toute louable soit-elle, n’a rien à voir avec la Fauconnerie.

L’amalgame avec la Fauconnerie est dénoncé tant par les Fauconniers eux-mêmes que par les opposants. Est-il utile de rappeler le terme de « pseudo fauconniers » utilisé par les opposants? Lesquels sont surtout opposés à tout ce qui est spectacles et démonstrations de vols et la prolifération d'amateurs qu'elle entraîne. Le terme est suffisamment galvaudé par tous ceux qui veulent en faire une «rente» pour ne pas ajouter les opposants à une liste déjà longue.


L’art de la fauconnerie commence là où la rapacerie s’arrête !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
je veux bien vous suivre jusqu'a un certain point, la ou je m'arrète c'est en laissant faire ce genre de désinformation sans réagir et laisser montrer tout et n'importe quoi, vous vous détruisez également.

Maintenant si fauconnerie et volerie n'ont rien en commun, faite le savoir au grand publics.

Ou alors ce genre d'émission vous convient-elle en jettant le discrédit sur tout ceux qui évoluent dans le milieu des rapaces, de manière a pouvoir rester les seuls a pratiquer cet art, en cercle de plus en plus fermé.

Mème entre vous on peut sentir des dissentions entre possesseur de pelerin de sacre, de gerfaut, d'émérillon, d'éléonore, de hoberau, de haut vol et de bas vol la aussi entre autour et harris, je pense peut-être que chez les aigliers que je connais fort peu ou la il n'y a aucune dissention, c'est vrai que a part le royal je vois mal chasser avec un pygargue a tète blanche.
de tte façon ne vous tracassez quand mème pas de trop de toute manière il y aura de plus en plus de voleries, je suis pas sur que ca sera pareil pour la fauconnerie c'est domage, mais avec le jeu que vous jouez, ca risque de ce produire. Et de plus en plus de visiteurs ds ces voleries, ce qui bien sur entrainera des achats de rapaces autres que chasseurs mais ne vous tracassez surtout pas pour ces oiseaux, nous les rapaciers (au nez rouge) seront toujours présent pour assister les futur rapaciers.

Michel


Humour; faudrait quand mème pas en arriver a mettre le fauconnier en liste CITES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cher Michel Velter

Citation :
je veux bien vous suivre jusqu'a un certain point, la ou je m'arrète c'est en laissant faire ce genre de désinformation sans réagir et laisser montrer tout et n'importe quoi, vous vous détruisez également.


Enfin !

Je désespérais qu'enfin vous reconnaissiez que l'utilisation des rapaces dans un autre but que la chasse au vol ne soit n'importe quoi !

Preuve si il le fallait que nos nombreux posts à ce sujet vous ont enfin convaincu, mais je ne m'attendais tout de même pas à une telle volte-face de votre part et n'en demandais pas tant.

Il ne s'agit pas de désinformation sur ces sujets, il s'avère que ces émissions reflètent hélas souvent la réalité !

Ne participant pas à ce type d'émission les chasseurs au vol ne sont par la même pas discrédités.

C'est d'ailleurs tout l'honneur des chasseurs au vol, " les fauconniers et autoursiers" de ne pas participer à ce type d'émission, ce qui leur évite de participer à cette compromission.

Si vos homologues sont prêts à continuer à se ridiculiser de la sorte, qu'il le fasse, mais ne venez pas nous reprocher de ne pas nous jeter dans la gueule du loup !

Bien sur que la fauconnerie et la volerie n'ont rien en commun et tout le monde le sait : ou est le problème ?

Cela ne m'empêche pas d'apprécier un beau spectacle de volerie.

Citation :
Ou alors ce genre d'émission vous convient-elle en jetant le discrédit sur tout ceux qui évoluent dans le milieu des rapaces, de manière a pouvoir rester les seuls a pratiquer cet art, en cercle de plus en plus fermé.


Nous sommes déjà les seuls à pratiquer cet art et notre cercle n'est pas plus fermé que le votre, c'en est un autre c'est tout !

Rassurez-vous, la fauconnerie n'a jamais bénéficié d'une aussi bonne image, grâce notamment à la qualité de ses représentants et des jeunes formés chaque année par des fauconniers expérimentés.

Je vous recommande pour vous en convaincre de regarder certaines émissions auxquelles des fauconniers ont participé, plusieurs épisodes "d'histoires naturelles" par exemple, de lire les nombreuses revues ou nous présentons notre passion, un abonnement à la chaîne SEASON vous permettra aussi de constater que la fauconnerie se porte bien partout dans le monde.

Au sujet des dissensions entre fauconniers, à propos des espèces d'oiseaux, vous devez vraiment être à bout d'arguments pour oser sortir de telles sotises, à moins qu'il n'en soit ainsi dans vos rangs ....

Presque tous les pratiquants ont eu des espèces d'oiseaux différentes et assistent avec le même plaisir à une chasse de bas vol ou de haut vol.

Humour : je retiens votre idée de mettre le fauconnier en tête de liste CITES : il sera peut-être ainsi enfin protégé des usurpateurs qui galvaudent ce titre et assimilent cet art à la détention d'un rapace dans un salon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
je vous signale quand mème que la personne qui se présente dans ce genre d'émission se présente bien comme fauconnier et mme plus comme formateur agréé en plus et soyez en certain les animateurs de l'émission prennent bien soin de ne pas le contrarier.

et en plus je te signale quand mème que nous les nez rouges nous rencontrons nettement plus de gens que vous et nous nous avons la délicatesse de leur rappeler que effectivement "la fauconnerie c'est simplement la chasse a l'aide d'oiseau de proie" amis c'est vrai que nous n'avons pas l'aura et le science infuse que vous possédez.

Michel

D'ailleur, Sire Etienne, je me dois de vous remercier de condescendre a répondre aux questions que vous posent régulièrement de pauvres hères voulant imiter les grands seigneurs qui je pense on reçu l'art et le bouton par héritage foncier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'où l'intêret de mettre le fauconnier en tête de liste CITES !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ça y est ! la lutte des classes maintenant...

A quand ma tête au bout d'un pic, sous les huées des rapaciers aux nez rouges !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
ben non pas la lutte des classe simplement un peu d'humour

pour égayer tes soirées hivernales dans ton chalet perché là haut sur la montagne.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois tout de même bon de préciser que ce ne sont pas les fauconniers qui étaient demandeurs de ce genre d’émission ! Ils ont appris comme tout le monde qu’il y allait y avoir une émission sur la « fauconnerie ludique »; A propos, cela doit être un néologisme puisque la définition de la fauconnerie est connue et ludique veut dire « relatif au jeu » ; alors chasse au vol = jeu, je ne comprends pas très bien, alors qu'on y présente des voleries et autres spectacles, mais il paraît qu’on ne pouvait pas dire « pseudo fauconniers » parce que cela aurait fait hurler certains !)

Comme Etienne, je ne crois pas qu’il s’agisse de désinformation et que ces émissions reflètent hélas trop souvent la réalité !
Les voleries respectables et connues ont décliné l’invitation; les fauconniers aussi. N’y ont participé que ceux qui l’ont bien voulu (pour toutes sortes de raisons –besoin de faire parler de soi ? - publicité ?)

Je suis affligé, quand je lis certains posts de Khevin3 et Helijeff dans la rubrique «Stages de fauconnerie en France», par la médiocrité de l’enseignement donné dans certaines voleries encadré par des gamins de 13 ans. Les fauconniers ne peuvent pas cautionner des telles pratiques et ne veulent surtout pas que le terme «fauconnerie» y soit associé.

Le but de ces émissions, on le verra sans doute dans la troisième dès que la parole sera donnée aux opposants (LRBPO etc.) est de dénoncer l’effet de mode (Harry Potter) et l’engouement pour les rapaces comme « pets » (animal de compagnie). Il faut reconnaître que c’est également une réalité et que le modèle de nos voisins d’Outre-Manche a déteint sur nous. Visitez la foire de Londerzeel et vous serez surpris du nombre de visiteurs et d’amateurs (des milliers).

Les fauconniers n’ont jamais voulu participer à ce genre d’émission parce que le débat est toujours difficile avec des extrémistes (genre LRBPO ou Gaia) dont le credo, la raison d’être et le fonds de commerce est de s’opposer à la chasse en général et à la détention de tout animal. Ceci dit, paradoxalement, ils tolèrent malgré tout la fauconnerie et reconnaissent que c’est le mode de chasse le plus écologique (sic) cfr leur revue "l'Homme et l'Oiseau" !!!

Pour avoir une idée de ce qu'ils vont (probablement) dire sur le plateau, je vous livre ci-dessous un post (ancien) de la LRBPO :

« La distinction entre fauconniers et pseudo-fauconniers est facile à expliquer.

Les fauconniers sont des chasseurs qui utilisent des oiseaux de proie comme moyen de chasse.
Même si nous n'approuvons pas cette pratique, nous devons reconnaître qu'ils respectent en général les diverses législations. De plus, leur code de conduite interdit les démonstrations en public et leurs oiseaux sont nés en captivité avec une traçabilité remarquable.

Les pseudo-fauconniers ont des buts fort différents. Ils utilisent les oiseaux de proie comme source de revenu, organisent des démonstrations publiques (sous le couvert de l'étude et de la protection de ces oiseaux...), font du commerce. Ils sont à l'origine du trafic international de ces espèces.

Notre association milite actuellement pour l'interdiction totale des démonstrations publiques à l'aide de rapaces.

En ce qui concerne la protection de ces oiseaux, la CITES (Convention de Washington) autorise le commerce de ces espèces (soutenu notamment par le WWF) sous certaines conditions. Les contrôles sont rares et les moyens de détourner la loi nombreux.

Cqfd.

Hugues FANAL
Directeur

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux
43-45 rue de Veeweyde - 1070 Bruxelles
Tél.: 02/521.28.50 - Fax: 02/527.09.89
e-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
www.protectiondesoiseaux.be


Contrairement à ce que vous pensez, même si elle est discrète, la fauconnerie a une bonne image, tant auprès du public que des autorités. Elle ne sera jamais populaire parce qu’elle est exigeante en temps et en moyens, mais elle a atteint un niveau de qualité jamais égalé auparavant.

A propos des dissensions entre fauconniers, il n’y a pas ou très peu de dissension à propos des espèces d’oiseaux : un bon fauconnier est celui qui vole l’oiseau le mieux adapté au terrain où il peut le faire voler, au temps et aux moyens dont il dispose! On peut faire une excellente fauconnerie avec une harris sur une petite garenne bourrée de lapins!
Le choix des espèces est une question de personnes – les fauconniers trouvent en général l'oiseau qui leur convient après avoir vu voler différentes espèces.

Tous les fauconniers qui ont acquis une certaine "maîtrise" ont eu des espèces d'oiseaux différentes et assistent avec le même plaisir à une chasse de bas vol ou de haut vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Citation :

Le choix des espèces est une question de personnes – les fauconniers trouvent en général l'oiseau qui leur convient après avoir vu voler différentes espèces.

Tous les fauconniers qui ont acquis une certaine "maîtrise" ont eu des espèces d'oiseaux différentes et assistent avec le même plaisir à une chasse de bas vol ou de haut vol.


et bien je pense que c'est pareil chez les candidats a la détention d'un autre rapace il suffit de remplacer fauconniers par "ds les voleries" et par "chez les dé&tenteurs aguéris".

Et bien entendu que ce soit dans les voleries, chez les détenteurs aguéris, ou chez les fauconniers, il y a autant a "boire et manger", reste a bien orienter le candidat.

Citation :
Les fauconniers n’ont jamais voulu participer à ce genre d’émission parce que le débat est toujours difficile avec des extrémistes


a qui le dite vous mon cher gerfaut !!!!!

allé on en reste la, ca a suffisament remuer dans les chaumières. personne ne fera changer personne d'avis donc a quoi bon continuer a polémiquer si ce n'est que pour un peu remuer le forum Wink

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne faut pas se jeter dans la gueule du loup pour s'étonner ensuite de se faire mordre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis passé plusieurs fois sur des émission en france (radio, tele) j'ai été publié sur un revue sur le moyen age ETC
je suis d'accord quand vous dites qu'il y à des charlots partout mais à toute modes il y a un revers de medailleà nous d'etre vigilant
quant au dire de certain les volerie et les demo publique permette la conpréhension par les néophitte de nos tradition
je fait de la démo je pratique le vol suivit je chasse les trois me permette de transmettre ma passion et mon petit savoir j'ai pas la prétention d'erte un grand fauconnier et quand je vois des grands fauconniers d'une grande association française decendre d'un arbre un rapace perché à la lance à incendie je suis content de ne pas etre parmis eux
je n'est pas honte de vouloir vivre de ma passion

Very Happysalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant du loup une bien bonne ,
Quand je hurle dans la vallée , tout le monde frissonne , dit le loup.
Quand je rugis dans la savane , tout le monde en tremble , dit le lion.
Quand j'éternue , tout le monde fait dans son froc , dit le poulet ...

Merci David ...
Allez les gars , on fait la paix et on rigole ...
Franck .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, vous m'avez manqué!

Mes obligations sportives annuelles étant finies, le mont Calvaire étant descendu à ski pour la nème fois, je suis ravi de vous retrouver plein de verve.

Comme disait le Mahatma Desproges " Bonjour, ma colère,
salut ma haine et mon couroux: coucou!"

Il est bon de souligner que l'Administrateur Délégué de la RTBF sera informé, une fois encore, du parti pris par Claudine Brasseur et de sa tribune ouverte aux antis!

Lorsque l'on étudie cette émission, l'on constate avec amertume que la porte est ouvert aux sanglots lorqu'un lion mange un zèbre. A quand le cri pour l'herbe mangée par ler bovidé?

La médiocrité scientifique est de mise et l'émotivité déplacée.

Il est bon de constater que le CLub Maria van Burgondae a envoyé, ou autorisé?, un de ses membres à s'y présenter.

Baudouin est charmant, excellent historien, linguiste passionnant et érudit sur la question.

Le monde fermé de la fauconnerie est donc vivant et reconnu, que Michel se rassure!

Mais une fois de plus, il est regrettable de constater:

1. L'assimilation des pseudos et des "vrais". Ca m'amuse car Fanal me catégorie dans les pseudos!

2. Que quand on laisse sa place à d'autres, ils la prennent....souvent pour dire des bêtises!

3. Que le rejet par les mono-penseurs poussent à l'excès!

4. Que la paresse évite aux "pseudos" d'ouvrir un livre, de prendre des bottes pour évoluer dans la sciences acquise(et non infuse!) par les autres!

5. Qu'il existe un modus vivendi avec les association anti-chasse alors qu'elles annonces que les fauconniers sont des chasseurs! (que ceux qui ont des oreilles entendent!)

Je continuerai plus tard, l'émission va commencer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as gravi ton "calvaire" à peau de phoques?

et ne me dis pas que n'as descendu que des pentes...

aie non pas taper...

va prendre un air inspiré de "brasseur" devant un bon verre

tu nous ferras un "comment taire" autorisé ?

on respire un bon coup et on se met au yoga...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un air de brasseur.... tu ne crois pas si bien dire!

Pour commencer la semaine de sport à laquelle mon joli corps ne parvient pas à s'habiuer, je me suis rendu chez un autre fauconnier de renom.

On s'est enfin rencontré autrement que par clavier interposé.

La découverte des terrains de chasse, des chiens (dommage pour la race! il méritait un pointer!), des spécialités du pays, de sa fondue,...des rendez-vous à venir, des promesses de chasser ensemble, de refaire le monde (comme toujours lorsque deux fauconniers se rencontrent), de traiter le gars qui lui a fourgué son faucon de tous les noms d'oiseaux,
de partager l'expérience et le savoir-faire empirique, ..... bref, une franche partie de camaraderie dans laquelle les sinistres n'auraient rien compris!

Une semaine qui commençait bien!

Le reste a eu la monotonie de la neige! "Sport artificiel dont la monotonie est rompue par les oiseaux noirs" a dit le mahama un soir de beuverie.

Heureusement, les autres participants m'ont permis de développer mes connaissances et mes affaires.

Et tout ça juste avant les oeufs!

Vivement la semaine prochaine qu'on insémine. Les jeunes sont déjà promis! Comme l'on ne peut pas vendre la peau de l'ours..., je donne!

N'oubliez pas ce proverbe sémite:

"Quand je dis je dis: je dis,
Quand je dis je fais: je fais,
Quand je dis je donne: je dis"! Mr.Red


Par contre, l'émission du jour est encore et toujours lamentable.

Les personnes interviewées sont médiocres et les avis donnés par les invités se révellent insipides mais toujours tendancieux.

Le débat est le même depuis longtemps. un peu de recul nous pousserait à conclure que la nature n'appartient ni aux chasseurs ni aux antis mais à ceux qui l'entretiennent pour leurs enfants!

Malheureusement, le fond du problème est argent et complexe social pour beaucoup! Faisons une socioscopie des intervenants, des passionnés "pour" ou "contre" et l'on s'amusera une soirée de plus autour d'un verre de poire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis limite dégouté de voir que cette émission ne donne encore que la même "propagande" anti.... et qu'une fois de plus la masse populaire ne regarde béhatement en disant:" A oui ils ont raison!" Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, ce débat continue... Je saisi ce que dit GERFAUT : les voleries sont des cirques aménagés pour présenter nos oiseaux préférés ; en effet, je pense qu'être un homme de cirque n'est pas si vil que cela... On peut être chasseur et homme de cirque à la fois, seul le moment change. Voir un vautour à trois mille mètres d'altitude représente un travail énorme, pareil à l'attaque d'un pélerin sur une perdrix bien arrêtée par le chien. La descente au poing d'un aigle des steppes n'a rien à envier à la prise d'un lièvre à l'autour. Les plaisirs sont juste un peu différents et les buts aussi ; il ne faut jamais oublier que ce sont les oiseaux que nous portons qui nous les offrent. Pour ma part, j'aime voir voler un milan royal qui prend des bouts de viande en plein vol, j'aime aussi voir mon aigle empiéter un lièvre à quatre cents mètres. J'aime voir mon sacret faire quatre vingts passes au leurre anglais et j'aime voir fondre mon pélerin sur une corneille. Je ne vois pas pourquoi il y a haine ou caricatures des uns pour les autres ou des autres pour les uns. Théoriquement, la réunion de l'IAF devrait avoir lieu en Autriche en 2007 dans un château rennaissance qui porte haut les couleurs de la FAUCONNERIE. J'espère que cela se fera... et que nous aurons l'occasion de voir de la très grande fauconnerie. Amitiés, J2L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que certains n'ont pas compris le débat ou pas vu l'émission...
Le débat sur l'appelation de fauconier, rapacier opposition entre chasseur et volerie,...

Ohoh les gars vous avez quel âge...

Si Claudine Brasseur pouvait lire ce forum, elle serait folle de joie...
Le seul but de cette émission est de fusiger quiconque possède un oiseau, fauconier ou volerie...

Alors même si le débat reste entier au sein des amoureux de rapaces et gardiens d'un art encestral, il y a des moments ou il faut faire front et se cacher n'est pas la solution...

voici le mail adresser à la rtbf de ma part:

"Suite aux émissions sur les rapaces, je me permets de vous écrire, surpris que l'on autorise C.Brasseur d'élaborer une vendetta à l'encontre d'une corporation.
On peut en effet se poser des questions sur la pertinence des commentaires qui suivent les reportages, tant les propos sont tendancieux et détournés. Je relèves également que l'une des invités, Mme Bovée, se permets l'élaboration de théories générales sur un sujet complexe qu'elle ne maîtrise pas, jouant les psychiatres de l'humanité moderne (très "tendance" je l'avoue). En conclusion C.Brasseur ne supporte pas les fauconniers et utilise RTBF pour le faire savoir unilatéralement par un faux débat. Un droit de réponse devrait leur être accordé. Une émission intéressante ratée par manque d'intelligence, de tolérance et de réel débat."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...