Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris26

Désairage II

Messages recommandés

Qui à déja fait un désairage (réussit) en France dans ces 03 dernières années ? (présisez le département) et qui connait des aires d'Autours occupées chaque année dans son département ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques vent favorables me disent que dans le Vercors, il pleut des autours.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Profiter de l'instant présent... c'est bien ...
Mais y penser un peu avant... c'est mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous êtes la pour sans arrêt critiquer, super !
vous êtes vraiment plus fort que les autres tous les deux, !!!
sans déconner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne critique pas, on aide à ne plus faire les erreurs que nous avons aussi faites!

Lorsque nous avons commencé, certains "anciens" n'ayant pas tellement d'expérience poussaient les jeunes à la faute en estimant se grandir des bêtises réalisées par les nouveaux! Et ils sont encore présents....

Pour ma part et, je pense, celle du savoyard, l'objectif est d'éviter des déboires stupides provoquant la perte de temps et la gâchis d'un oiseau.

A le lire et à l'entendre, je sais que si tu l'avais contacté pour connaître des aires d'autours en janvier-mars, tu aurais ce jour une cuisine remplie de journaux pour la protéger des projections pneumatiques d'une jolie forme! Very Happy

Critique: je la revendique si elle est constructive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même moi qui suis plutot anti desairage sauf pour apporter du sang neuf dans les elevage ou réintroduction en d'autre lieux plus pauvre en autours ou epervier je suis d'accord sur les postes qui explique la reflexion de choisir assé de aires pour etre sur que notre demarche administrative aboutisse car sinon un jour nos législateurs nous enleverons même ce droit
déja qui nous spolient chaque jours un peu plus ne leurs donnons pas le batons pour nous frapper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de désairer, il faut une aire ; c'est la première chose à chercher. Un fauconnier est avant tout un peu (au moins) ornythologue. Si tu trouves une aire, tu aura déjà compris pas mal de choses sur l'autour. Si tu montes toi même, tu apprendra encore des choses importantes pour un vrai fauconnier (autoursier), mais si tu remplaces toutes ces étapes par de l'argent, que tu donnes à un grimpeur ou une aire que tu demandes à des amis, tu perds toute possibilité de mériter cet oiseau si superbe. Par contre, j'aime le fait que même pour débuter, tu demandes un autour, c'est pour moi courageux mais c'est de toute façon, un meilleur apprentissage que tous les autres oiseaux. Seul défaut, l'autour ne te laisseras pas faire la moindre erreur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Christian, pourquoi es tu antidésairage ? Ta position n(interresse personne. Le désairage est officiel et accepté en France et çà suffit. Les quelques oiseaux désairés sont si peu nombreux que la population ne s"en apperçoit mêmer pas. D'un autre côté, vu ce que j'ai noté juste avant, je comprends mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contrairement à ce que dit J2L, on ne peut pas (à ma connaissancee), faire l'économie d'un grimpeur. Pour désairer un rapace, en plus de tout l'administratif, il faut un gars de l'ONC qui bague l'oiseau, plus un grimpeur qui ne peut pas être le demandeur... ferais-je une erreure ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du représentant administratif pour baguer l'oiseau, je suis entièrement d'accord.
Pour le reste, a moins que certains departements soient défavorisés, (ou l'inverse) par rapport à d'autres, seule une mauvaise condition physique vous empechera de grimper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec J2L. Trouver l'aire, et apprendre de l'autour dans son milieu naturel et une demarche que je trouve naturelle et necessaire. Normalement, grimper fait aussi partie de la demarche! En haute-savoie, nous avions 7 aires d'autours distantes ..de 1kms5 ...A noter et j'espere que les gardes de l'ONC on fait des progres....car a mon epoque, ils ne savaient pas faire la difference entre un jeune autour et un jeune de buse variable! Shocked Faut il toujours l'autorisation du proprietaire du bois ou se trouve l'aire? Je pose cette question car bien souvent il n'etait pas possible d'indiquer l'endroit ou se trouvait l'aire...vu que le proprietaire etait...chasseur au fusil! Etre anti-desairage, si je respect la position de christian, il me semble toutefois que c'est un non sens! Vu la population d'autours en france et la demande ...l'impact sur ces oiseaux est absolument nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier, j'ai trouvé deux aires sur le territoire d'un couple d'autour que j'avais repèré l'année dernière en pleine parade aérienne. le premier nid est relativement proche des habitations, à 50 mètre d'un chalet, le deuxième est en lisière d'une coupe forestière à 250 m du premier.
est ce que les aires se trouvent toujours à proximité des autres car les deux que j'ai trouvée me paraissent assé anciennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que l'on me corrige si je me trompe : il est fréquent que la forme remette en état une ancienne aire, si celle ci se trouve sur un territoire assez giboyeux. Dans le cas contraire, le couple "s'exilera" plus loin et au vu de l'étendue du territoire de l'autour il se pourrait que ce soit à grande distance de l'ancienne aire.
Pour répondre aussi à voirons, je pense que l'autorisation du propriétaire du territoire est toujours d'actualité pour pouvoir desairer. Mais pourrais t'on nous le confirmer ?
Cela fait beaucoup d'autorisations puisqu'il faut proposer au moins trois aires lors d'une demande de desairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec nos 7 aires, nous avons eu tres peu de changement d'emplacement . Deux fois, suite a une coupe de bois, les autours ont reconstruit de 50 a 100m(peut etre + suivant le biotope) de leurs anciens sites. L'aire est rechargee d'annee en annee SI aucune perturbation serieuse n'intervienne! Il y a tres souvent une aire ou un embryon d'aire se trouvant a proximite de l'aire qui sera occupee. A noter que le site sera toujours "tenu" par le tiercelet. Son "rayon" d'action sera plus etendu durant la periode hivernal...ce qui pose parfois des problemes aux"debutants" pour localiser l'aire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux aires que j'ai localisé sont distantes de plus de 250 mètre, la première était occupée il y a deux ans mais la construction d'un chalet à proximité à surement poussé le couple à changé d'emplassement. j'ai cherché en vain l'aire de l'année dernière autour de l'ancienne. actuellement j'ai trouvé ce nid dans la fourche d'un épicea étêté, mais c'est peut être une aire de buse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La distance entre les aires peuvent être très variable celon les territoires, ressources, géo,...
J'ai eu l'occasion de trouver 7 nids différents probablement fait par le même couple sur un territoire boisé de 4 hct autour d'autres massifs forestiers. L'an dernier l'aire habitée était une des plus vieille "restaurée".
Il faut toujours l'autorisation du proprietaire pour désairer chez lui, c'est incontournable.
2 photos:
https://servimg.com/image_preview.php?i=4&u=10093644
https://servimg.com/image_preview.php?i=2&u=10093644

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour grimper jusqu'a l'aire c'est quoi votre technique? Very Happy : Mois j'utiliser un arc avec lequelle j'envoyer un file de nilon et aprés je pouvais monter mon echelle de corde pour monter jusqu'a l'aire drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avez déjà trouvé une aire d'autour sur un chêne?
j'ai localisé une aire hier sur une fourche secondaire d'un gros chêne pédonculé. l'emplassement de ce nid correspond plus à une aire de buse.
il y avait déjà des rameaux vert de pin et d'épicéa à l'intérieur. buse, autour...à vérifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reformule différement ma question : peut on etre le futur propriétaire de l'autour, et grimper à l'arbre le chercher au nid... ou faut il que celui qui monte dans l'arbre soit une autrte personne que le propriétaire ??? Je crois que c'était la seconde solution il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Négatif le demandeur du désairage peu et (doit être le grimpeur), a moins d'un souci de santé ou du vertige etc.... dans se cas qu'il doit désigné un grimpeur mais il doit être présent sur place le jour J.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le demandeur n'ai pas obligé d'être le grimpeur mais doit être là. Quoi que l'on a vu des désairages se faire sans le demandeur mais avec une personne nommée "responsable".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le demendeur n'est pas forcement le grimpeur, sa présence n'est pas non plus obligatoire au pied de l'arbre, j'ai désairé des autours pour des autoursiers qui ne pouvaient se déplacer avec des grimpeurs indépendants, je n'étais que l'inventeur du nid et le représentent du demendeur.
J'ai personnellement désairé un autour dans un mélèze, à 32m, je serais incapable de le faire aujourd'hui.Il n'y a pas de honte à faire appel à un grimpeur professionnel (élagueur)...il vaut mieux un désairage réussi qu'une tentative avorté voir un accident, l'opération n'est pas sans danger !!!je vous rappelle que le jour "j" au pied de l'arbre il y a du monde et pas forcément que des amis de la fauconnerie.
La petite fiereté qui consiste à dire qu'un autour ça se mérite.... qu'il faut en c...etc me fait sourire.Si seul les autoursiers qui savent trouver une aire et grimper aux arbres vollaient, il n'y en aurait pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe, c'est qu'il y en a tant que ça des autoursiers ??? Le rapport harris/autour, c'est quoi, 80/20 ? 60/40 ? tu vas quand même pas me dire qu'il y a plus d'autour que de harris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il y a beaucoup plus de harris que d'autours...je vois pas pourquoi tu me demande çà , quel rapport avec mon post précédent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement je ne vois absolument pas le rapport non plus!!!!!!!!
Et quelle utilité de savoir le rapport...??

Comme dit Philippe, ce n'est pas la peine de monter à un arbre quand on n'en a pas les compétences ! grapinner un arbre est un mêtier, désairer n'en est pas un.

Il y a eu plusieurs demandeurs sans compétences de grimpeur, qui heureusement ne ce sont pas blessé, mais ont parfois serieusement abimé des oiseaux pas excés de zèle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le désairage, c'est le propre des accipiters. Et il est plus facile de faire un cheque et d'avoir une harris, plutot que de faire toutes les demarches administratives... sans même etre sur d'avoir l'oiseau au bout du compte.
Et je pense pas qu'un autouriser va aller chez un eleveur faire son cheque et avoir son autour comme pour une harris. Parce que comme vous le dites tous, ça se merite. C'est l'opposé d'avec la harris, puisqu'il n'y a pas de rapace plus facile à obtenir.
Mais c'est vrai que c'est pas directement dans le sujet, si on parle seulement du désairage et si on ne parle pas par opposition aux oiseaux que l'on ne peut pas désairer.
Alors cette question est peut-être plus dans le cadre, y a t'il des éleveurs d'autour en france ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi élever des autours en France après ton post?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'être un peu direct skalavera, mais je ne crois pas qu'on puisse mesurer le"mérite" d'un fauconnier à la difficulté qu'il a eu à obtenir son oiseau....c'est sur le terrain qu'on voit le bon chasseur: le type qui sait servir son oiseau. Que tu ais acheté ou desairé ton oiseau importe peu, tous les chasseurs de haut-vol achètent désormais leurs oiseaux, et le niveau du haut vol n'a jamais été aussi haut...c'est le cas de le dire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une question de mentalité, c'est comme faire son matériel... certains diront qu'il vaut mieux acheter ses chaperons, ses gants, et pourquoi pas ses jets tant qu'on y est. C'est une idée, de répondre à la question : "combien vaut ton oiseau ??? " de dire qu'il n'a pas de prix et surtout qu'il n'en a jamais eu.

Pour moi faire son matériel est important, et le gars qui ne sait même pas faire des jets, franchement je suis certain d'une chose, c'est quelque soit ses résultats avec son oiseau, pour moi, il ne sera pas un Monsieur-de-la-fauconnerie. C'est pareil avec la chasse à l'arc. Un gars qui a fait son arc, ses flèches, son carquois, etc. A la rigeur je m'en fous de savoir s'il a tuer 10 sangliers, 50 chevreuils ou 5 000 lapins. Pour moi il sera meilleur que celui qui aura tout acheté.

Donc voilà l'idée que j'ai du désairage. Je comprends que ça plait pas aux eleveurs, ou aux fabriquants de matériel. Je ne crois pas que le commerce ait sa place dans la fauconnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi un "Monsieur de la fauconnerie" ?

Un petit monsieur bien habillé, qui a fait ses jets, son gant, son chaperon, etc..; et dont l'oiseau dérobe ses sonnettes à chaque fois

Ou

Un "blaireau" (dans le sens amical du terme messieurs !) qui a tout acheté (y compris l'oiseau !!) et qui vous ravis à chaque vol ?

Pour moi c'est tout vu !!

En plus pas de honte à ne pas faire son gant, ni même au pire un jet, qu'est ce que cela change... autant laisser faire ceux qui savent faire et aller voler !! non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skalavera t'as fabriqué ton recepteur aussi ?....à moins que ce soit pas dans ta mentalité de voler avec éméteur..!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
skalavera, ton discours souvent contradictoire et parfois à coté de la plaque, rappel celui d'un vendeur de formations de fauconnerie qui en même temps vendait des cours de couture pour faire son matériel. Faire son matériel n'est en aucun cas une necessité, juste un choix personnel, et ni l'une ni l'autre de ce démarches, ne feront un bon ou mauvais oiseau de fausonnerie...déolé mais la vérité est ailleurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que la fauconnerie, c'est un tout, et pas seulement faire voler un oiseau. C'est un art de faire voler les oiseaux qui est lié à l'art de faire son propre matériel. Et je ne parle que de l'autourserie pour cette mentalité puisque seul les accipiters sont désairable. Mais pour moi, etre capable de faire son matériel, rentre en compte pour jauger la qualité d'un fauconnier.
Je crois savoir que la fauconnerie existait avant notre si chère systhème capitaliste ou tout se vend. Moi, je trouve ça triste que tout s'achète. Par rapport à la fauconnerie, je crois qu'à l'origine, cet art n'a jamais produit d'échanges commerciaux. C'est seulement depuis quelques décennies, que la fauconnerie fait sa place (se fait ronger) dans un systhème qui ne lui va pas. Il ne manquerait plus que la fauconnerie soit cotée en bourse !!!
Un "monsieur de la fauconnerie", c'est quelqu'un qui ne dépend de personne pour faire voler ses oiseaux. Franchement un chaperon, c'est pas si dur à faire, et ça coute quoi, deux heures de travail au début et un petit morceau de vachette (tanné végétal) que ton cordonnier te donnera pour faire un anglo-indien. Alors oui, je pense que ça vaut le cout (et le coup) de faire son matériel au moins quelques années. Un chaperon, c'est propre à la fauconnerie, et dans les métiers du cuir, personne ne sait comment le faire. Un "monsieur de la fauconnerie", c'est pas quelqu'un qui a des étiquettes qui pendouillent de partout et son chéquier près à sortir pour acheter une paire de jets, c'est quelqu'un qui a les mains sales.
Juste pour information, la fauconnerie existe depuis des millénaires, et les émetteurs récepteurs existe depuis la seconde guerre mondiale, pour la miniaturisation il a fallut attendre quelques décennies. Dans l'Histoire, il y a eut beaucoup plus de fauconniers qui n'ont fait voler sans emetteur qu'avec. C'est la seule évolution dans cet art. Mais c'est un gain énorme en confort. Certes. Vous n'allez quand même pas me dire que vous bipez vos oiseaux tous le jours (pour le bas vol), le haut vol, c'est sur qu'il vaut mieux etre équipé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La fauconnerie est l'art d'utiliser un rapace pour chasser pas uniquement de le faire voler.

Aujourd'hui, cet art s'est au contraire démocratisé, il n'a jamais été aussi accessible, cela grâce aux éleveurs.
Seule une dizaine d'autorisation de désairage sont accordées chaque année.... Sans éleveur, et sans les buses de harris qui vous déplaisent tant, il vous faudrait probablement attendre des années pour obtenir un autour.

Il suffit de lire les écrits anciens pour s'apercevoir que les faucons étaient réservés à une élite, faisaient l'objet de négociation commerciales entre souverains ou état, la pratique de cet art était réservée à la seule noblesse et la valeur des oiseaux dépassait tout ce que nous pouvons imaginer aujourd'hui .

Comparativement, les prix des oiseaux et le matériel sont désormais accessibles à tout un chacun, c'est grâce aux éleveurs que nous pouvons disposer de beaucoup d'espèces à des tarifs abordables, sans mettre en péril les populations sauvages .

Avec un tel raisonnement, les fauconniers en seraient encore à piller des nids en mettant en danger des espèces au lieu de lutter pour leur protection.

Tous les fauconniers se sont essayés à fabriquer des chaperons, mais lorsque l'on voit la qualité de ceux présentés par des professionnels, et le confort qu'ils représentent, tant pour les oiseaux que pour le fauconnier, on oublie vite ses velléités de tanneur.
De nombreux faucons sont mauvais chaperonniers à cause de chaperons qui ne leur vont pas parfaitement, un bon chaperon qui colle parfaitement à l'oiseau n'a pas de prix et lorsque l'on s'est "sali les mains" à fabriquer 10 chaperons qui risquent de traumatiser l'oiseau, on comprend l'intérêt d'en acheter un pour moins de 50 euros....

Une bonne fauconnerie ne peut se faire qu’adaptée aux moyens et à l’environnement dont on dispose et surtout au temps qu’on peut y consacrer. Il n'est pas suffisant d'aller tuer une vache et de la tanner afin d'en faire des chaperons pour se prétendre bon fauconnier.

Le matériel n'est qu'accessoire d'ou qu'il vienne, seules comptent les qualités d'affaitage de vol, et de prédation de l'oiseau, qu'importe l'oiseau, le chaperon, les jets ou la télémétrie.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends ce que tu dis. Je pense que tout le monde a compris que je m'exprime dans l'extreme. C'est vrai que c'est bien qu'il y ait des éleveurs, qu'ils ait leurs oiseaux en vol ou qu'ils ne fassent ça que pour avoir des naissance et la jubilation de se dire qu'il n'y a que quelques centaines d'oiseaux d'une espece, et qu'un jeune de cette espèce qui n'existera plus dans 100 ans peut-être est né chez soi.

Ensuite, il y a les éleveurs qui font ça pour l'argent. La passion est rattrapée par le monde de la finance. En disant que le prix, c'est le prix. Parce qu'un couple est renboursé après deux jeunes vendus. Et que les prix ne baissent pas par la suite.

Le pire, étant les éleveur spécialiste des hhybrides (surtout américains). Je ne parle pas des hybridations relativement logique, comme le gerfaut-pèlerin, ou le gerfaut-sacre qui permet d'avoir une moitié de gerfaut et donc un prix moins élevé. Je parle surtout de ces dérives venant des plaines du farwest, à hybrider crécerelle-pèlerin, ou harris-autour. A faire des choses qui ne ressemblent à rien. Et sur ce point j'espère qu'une majorité de personne sera d'acord.

Ensuite, démocratiser, c'est un mot qui fait beau, mais que j'ai du mal à acceper. Bientot il y aura les élections, et par exemple dans notre démocratie française, le vote blanc ne compte pas (donc une partie de la démocratie n'existe pas). Démocratiser, ça veut dire rendre plus accessible. Dans le jeu des fioles qualité-quantité, ça veut dire qu'on vide la qualité pour remplir un peu la quantité.
La harris est le moteur de cette démocratisation, car c'est un oiseau facile, assez solide, même si l'hivers il faut faire attention un peu. Le problème unique que j'ai avec la harris, c'est les gars qui doivent lacher 5 harris en même temps pour faire une prise. Profiter de la sociabilité de cet oiseau pour transformer la chasse au vol en boucherie. Après un mec qui prend qu'avec sa harris, en duel, il a toute mon estime, au meme titre qu'un autoursier. Les "bousiers", ce sont ceux qui grace à la démocratisation ont un oiseau, et sans savoir s'en servir, sans respecter la nature européenne, qui n'a aucun prédateur ailé de bas vol qui chasse en groupe.

Biensur, les queues rousses, ou n'importe quelles autres buses ne font pas partie de cette critique, qui est propre à la harris. D'un point de vu ornitho, la harris est un rapace exceptionnel. D'un point de vue chasse en europe, elle n'a pas sa placec lorsqu'elle est utilisée en groupe, car un lapin, il n'a pas dans ses gènes le réflexe de se dire qu'il peut avoir plusieurs rapaces au cul. Un lapin esquive l'attaque d'un rapace, mais il n'a pas pour reflexe de se dire qu'il peut s'en prendre un autre. D'où, je peux conclure en disant que la harris est trop intelligente pour notre gibier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skalavera a écrit:
Le pire, étant les éleveur spécialiste des hhybrides (surtout américains). Je ne parle pas des hybridations relativement logique, comme le gerfaut-pèlerin, ou le gerfaut-sacre qui permet d'avoir une moitié de gerfaut et donc un prix moins élevé. Je parle surtout de ces dérives venant des plaines du farwest, à hybrider crécerelle-pèlerin, ou harris-autour. A faire des choses qui ne ressemblent à rien. Et sur ce point j'espère qu'une majorité de personne sera d'acord.

Je ne sais pas d'où vous tenez vos informations concernant les dérives venant des plaines du farwest. Je serais intéressé de savoir quel est le reproducteur qui a reproduit un harris/autour!!! Je ne suis même sur qu'il y ait jamais eu d'hybride crécerelle/pèlerin!!! J'ai pourtant visité quantité de reproducteurs aux Etats-Unis et en Europe et vu toutes sortes d'hybridations notamment autour/épervier mais je n'ai jamais entendu parler des hybridations que vous citez ci-dessus. Les Américains reproduisent des hybrides gerfaut/pèlerin surtout pour le marché local et quelques uns seulement pour l'exportation.
Les plus grands reproducteurs d'hybrides sont Européens -Allemands ou Anglais- mais pas Américains. La majorité des oiseaux reproduits est le gerfaut/sacre et le gerfaut/pèlerin qui représentent 95% de la production d'hybrides. Tous les autres croisements possibles ne représentent pas plus de 5% de la production.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans "raptors of california", ils montrent une photo de cette chose bizarre qu'est le crécerelle-pèlerin. Pour l'autour-harris, je pense que ceux qui connaissent des producteurs américains d'hybrides farfelus, on entendu en parlé.
Mais il y a d'autres bizarreries. Les livres américains d'ornitho parlent presque tous (au moins un paragraphe), de ce genre de choses. Mais je crois avoir entendu parlé de croisement entre harris-royal. Bref les martiens, je crois qu'ils sont plus terrien. Mais par l'insémination artificielle, évidemment.

Pour l'exemple donné, de crécerelle-pèlerin, ça ressemble à un petit lanier. Frankeinstein n' aqu'à bien se tenir. Peut-être que d'autres personnes allant outre atlantique connaissent des exemples tel que j'ai tout simplement trrouvé dans des livres. Mais l'hybrisation, c'est les OGM, après les végétaux, la faune.

Quelqu'un sait-il si les Egyptiens (antique) fesaient des manipulations tels. Apparement ils maitrisaient l'insémination artificielle. car en plus de faire des pyramides, ils maitrisaient aussi bien qu'à notre époque la vie en captivité des animaux (fauves, rapaces...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

skalavera, la harris n'est pas un oiseau facile.
Aucun oiseau n'est facile, seul l'objectif que tu t'es fixer avec ton oiseau est, ou n'est pas facile. Ainsi, si ton objectif c'est de faire une promenade suité le W-E avec ton oiseau pour épater la galerie...alors là oui c'est facile, le problème c'est que la promenade suité du dimanche, c'est pas de la fauconnerie.
Si vraiment tu veux faire de ta harris un prédateur performent qui travail en harmonie avec tes chiens et tes furets et qui fait prise régulièrement sur du gibier naturel... il va quand même falloir que tu te bouges.
Les harris ont beau être gentilles, elles n'ont qu'un défaut, c'est qu'elles ont un cerveau qui fonctionne mieux que les autres(eh oui !), car elles ont inventées la prédation en meute, ce qui chez les rapaces chasseurs est rare voir unique. Chez toutes les espèces animales on considère que la vie en société est une forme avancée d'évolution.
Moralité ce que tu prends pour de la facilité chez nos buses n'est autre que de l'oportunisme réfléchi...c'est pour ça que tu peux voler les harris grace comme des boudins en promenade puisqu'elles sont certaine d'être nourries à la fin.(inutile d'essayer avec un autour)
Par contre si tu veux chasser, et faire prise régulièrement, il va falloir sortir ta ballance, tes bottes, et t'activer les neurones car nos buses préferrerons toujours la facilité à l'effort...c'est ce qu'on appelle l'intelligence, de plus elles ne manquerons pas d'exploiter les moindres de tes erreurs.
Il n'y a pas d'oiseaux faciles ou dificile, seul ce que tu veux en faire est important.
Par contre skalavera, pour le vote blanc, complètement d'accord avec toi... Laughing on est quand même d'accord sur un truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous faites de cas particuliers, exeptionnels et sans grand intêret des généralités, pour une finalité qui m'échappe.

Que voulez-vous dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Etienne.
J'ai simplement voulu dire à notre ami Skalavera que je ne pense pas que la harris soit un oiseau plus facile qu'un autre, mais celà n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'était à skalavera que je m'adressais... ton message a du être envoyé juste avant le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois quand même qu'il y a une hiérarchie pour la facilité avec les oiseaux. Un exemple simple, entre un laggar et un sacre, il y a une différence énorme. Chasser avec une harfang et rien que la faire tenir au poing 5 minutes est un exploit.

Etienne, justement, ces cas particuliers sont uniquement lié à la démocratisation de la fauconnerie. Y avait-il des hybridations avant le XXème siècle ??? En 500 ans, pourquoi la harris n'est elle pas arrivé avant les années 80 en france ??? A la grande expo qui a permit dee construire la tour eiffel, il y avait des fauconniers du monde entier réuni sur un stand de la fauconnerie, alors pourquoi la harris n'est elle pas apparu à cette époque ??? Peut-être parce qu'il n'y avait pas de personne du nouveau monde... selon mes souvenirs.
La harris est exceptionnelle, d'un point de vue ornithologique. Au même titre que le pygargue à tete blanche qui peut voir un juvénil (de deux ou trois ans) aider ses parents à nourrir un jeune. Comme les laniers qui chassent en couple comme les éperviers peuvent faire.

La harris, pour moi est l'oiseau qui tuera l'autourserie. Parce qu'il est plus facile d'aquérir une harris, et aussi parce que le caractère de l'autour est quand meme beaucoup moins facile que celui d'une harris. Parce que l'autour est plus franc, il n'y a certainement pas moins faux-cul qu'un autour, qui s'il est trop bas, te cassera la gueule.

Chaque espèce a "son caractère", au moins une particularité. A partir de la, chaque oiseaux n'est pas pareil. Après à partir de cette espèce, il y a encore une palette de caractère.

Après l'hybridation, c'est bien beau de casser les prix en croisant gerfaut-pèlerin. Pour ce qui est du pèlerin, on a un réservoir assez important. Mais pour le gerfaut, est-ce que les gars qui élèvent dees hybrides pensent qu'un jour il n'y aura plus de gerfaut ???
Dans ma région (centre), il y a un éleveur qui a un tiercelet de gerfaut. Cet été, avec ma copine, on est allé dans un zoo. Le responsable de la fauconnerie m'a dit qu'il avait racheté une forme de gerfaut à renaud, avant qu'il n'aille au maroc. Je lui ai dis, ............. a un gerfaut, pourquoi ne feriez-vous pas un couple ??? En gros il m'a répondu que c'était pas la peine d'y penser.
Donc, j'ai à ma connaissance un couple possible de gerfaut. La vie, c'est simple, c'est donner la vie à notre descendance. Seulement ces deux gerfaut, ne pourront pas perpétuer ce qu'on fait leurs ancetres durant des dizaines de millénaires. Pour la démocratisation... et la dénaturisation.
Après, faire se reproduire des hybrides entre eux, ce n'est pas une simple manipulation pour avoir un oiseau moins chère, c'est du terrorisme. Ca veut dire que l'Homme invente des espèces... à la rigeur c'est pire que du terrorisme, c'est pas dieu tout puissant, c'est Homme tout puissant.

Il faut quand meme savoir qu'on parle d'animaux en voix d'extinction. C'est tout le travail de la nature qui est remit en cause. Le faucon gerfaut, qui est une merveille (comme 99% des espèces présente sur la planète ou en-dessous le niveau de la mer), se voit briser parce que quelqu'un décide de mettre du pèlerin dedans. La nature est-elle si mal faite que ça ???

Après, je le redis, je m'exprime avec assez peu de tact. Ca veut pas dire que je pense que ceux qui ont des harris sont des cons, ou les éleveur d'hybride seraient également des cons. Je crois qu'il y a une juste mesure, certains la dépace dans un sens... moi dans l'autre. Voilà un exemple du dépacement de la ligne : la harris colonise l'europe, comme les blanc ont colonisé l'afrique et l'amérique... en détruisant beaucoup de choses, beaucoup de cultures, beaucoup de civilisations. Après que j'aille trop loin, c'est mon boulot. A 26 ans, j'ai la facheuse tendance à etre de plus en plus patriote et à penser qu'il y a des belles choses dans notrre pays, quand même. Je tiens à mon patriotisme, qui n'est pas ceelui qu'on peut entendre dans la bouche baveuse et infame de ces politiques qui défilent à la télé pour vendre leur projet qui ne fait saliver qu'eux. Si vous voulez ma définition du patriotisme, je vous la donnerai.

Nous sommes en europe, chassons avec des oiseaux européens. Les américains chassent avec leurs harris. Et si j'étais en afrique, je m'emmerderai pas avec un milan parasite, mais il y a des tribus qui chassent avec des guépards, qui est de trtès loin mon fauve préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il nous insulte ou je rêve ??
le manque de tact n'excuse pas tout..
Je te dirais bien ce que je pense de toi mais la plus élémentaire des politesse m'en empêche.
Il faudra aussi que tu nous expliques comment les africains arrivent à faire voler leurs guépards. Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pourquoi, il me vient à l'esprit que nous nous éloignons à grand pas de la question de départ? Et c'est dommage.
De même qu'il n'est pas possible de faire tomber d'accord un amoureux de Porsche et un fan de Ferrari, qui pourront discuter des jours et des semaines des bienfaits de leur monture préférée, et se perdront en argumentaires stériles, pourquoi vouloir à tous prix établir un classement ou une hierarchie de nos oiseaux?
Il me semblerait plus sage de se consacrer à l'art de les voler et de mieux faire comprendre et partager cette passion, de permettre aux niais dont je suis de mieux en apréhender les difficultés et les écueils, de mieux en expliquer la beauté et les bienfaits à ceux qui n'y comprennent rien ou combattent la chasse sous quelque forme que ce soit que de nous voler mutuellement dans les plumes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous parlez de nature de chasse ancestrale et c est la justement que je me retrouve.a quoi bon les hybrides si se n est que pour avoir un oiseau plus facile a faire volé ou un oiseau qui coute moin cher a l achat.
je revois les chasseurs de gibier d eau qui hybride pour avoir des canards qui se comportent mieux a l attelage et qui sont plus resistant.
personellement je chasse avec que du pur on me prend pour un fou(au gibier d eau)mais j y arrive ca prend du temps mais j y arrive
tres amicalement
benoit
PS:ne laissez pas votre passion devenir une histoire d argent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bein ce soir y'en a qui ont mangé du guépard ... pirat

skalavera,
il me semble que tu dit être de plus en plus patriote et aimer les belles choses de ton pays.
A ma connaissance le gerfaut ne vis pas en France (à l'état naturel bien évidement), donc je ne vois pas pourquoi tu rale à l'idée que l'on passe à côté d'un couple puisque cette espèce n'est pas Française. batman

De plus pourquoi former un couple ? pour avoir des jeunes qu'y se vendront à prix d'or, je n'ose y penser.


Ca y est je viens de comprendre pourquoi tant de haine ... tu n'as que des problèmes avec ta voiture ... laisse moi deviner c'est une HYBRIDE et c'est une Toyota ... si si une Toyota HARRIS ... ou alors une buse de yaris ? Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zig-zag, je vois justement que tu confonds le patriotisme et le nationalisme, qui sont deux choses presque opposé. En tout cas je considère opposé.
Le patriotisme, c'est l'amour de son pays. Et pour aimer son pays, il faut aimer les autres.
le nationalisme, c'est ceux qui n'aiment pas les autres, et donc en aimant pas les autres, je ne vois pas comment on peut s'aimer.
Le patriotisme, c'est aimer, le nationalisme, c'est haïr. beaucoup de guignols de la politique se disent patrriotes alors qu'en fait ce sont des nationaliste.

Après dans ma notion du patriotisme, je dis donc, parce que je suis français, j'aime la france. Tout comme j'aime l'italie (et une italienne d'ailleurs), la guinée, la nouvelle-zélande, etc. Et je crois que nos rapaces ont au même titre que les chateaux, leur place dans le patrimoine. De plus, on est à l'heure de l'europe, la plupart des espèces vivantes ont la facheuse tendance d'oublier qu'il y a des frontières, ce qui n'est pas plus mal. Mais je crois que france, on doit chasser avec les espèces qui se trouvent naturellement chez nous, ou qui pourrait y arriver à cause d'un réchauffement de la planète, mais pas faire traverser des océans, à des espèces qui jamais ne se seraient trouvé naturellement en europe. Parce qu'avec la faune cecla se vérifie, de dizaines dee plantes disparaissent (je ne sais pas à quel rythme), pour que nos jardins soient peuplé de plantes exotiques comme par exemple du bambou ou des érables dans les rues de la plupart de nos villes.
En bretagne, il y a une colonie d'un centaine d'ibis, tout comme il y a une centaine de grand fauve qui se reproduisent en angleterre... un jour on aura peut-être des harris, qui grignoteront nos variable, comme le fait l'écureuil de corée, contre l'écureuil roux de nos campagnes. Ou l'exemple des tortues de floride, etc.
Donc, j'ai rien contre celui qui a un gerfaut. Mais celui qui amène un rapace de l'autre bout du monde, qui le croise avec une autre espèce, et que cet hybride, se trouve a peupler nos fauconneries, et qu'on en arrive à voir plus de gerfaut-sacre dans des fauconneries, que de gerfaut dans la nature... alors les éleveurs d'hybrides de ce type, leurs desecendants pourra leur dire une chose : pourquoi les anciens ont fait disparaitre l'espèce de faucon la plus puissante ??? Et ça peut aller vite, en un siècle, le réchauffement de la planète plus la fonction morale des élevages qui n'est pas perpétué (parcee que pour moi, un éleveur aime la nature, et l'aime tel qu'elle est). Pour moi faire des hybrbides de gerfaut-......... mènera la perte de ceette espèce en voulant la rendre populaire, au nom de la démocratie. La démocratie qui n'est pas tout blanc, dans son histoire récente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skalavera,
je préfère ne pas surenchérir car ce n'est pas l'endroit (un peu hors sujet de départ), mais je ne doute pas que ce débat pourrait être passionné ... passionnant j'en doute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est marrant, c'est que la citation que tu as choisi va dans mon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que c'est c'est l'écureuil gris (américain) et non l'écureuil de corée ...Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...