Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
plumedelan

buse variable pour chasser ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vois que l'on parle beaucoups de la buse de Harris pour le bas vol, moi qui observe beaucoups la buse variable, je peux dire qu'elle est assez efficace sur les lapins et lièvres.

Pourquoi n'est elle pas utilisé par les fauconniers?

Est ce un problème de législation?

Y a il des fauconniers parmi vous qui chasse avec ces oiseaux?

Il est vrai que son vol est assez lourd, mais bon.

Bien à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les critères de choix des oiseaux de bas-vols sont simples:

Force dans les mains(ils tuent par compression) et longue queue (pour tourner en terrain couvert).

La queue rousse répare sa faiblesse de gouvernail par une folie meurtière naturelle; Elle se fracasserait pour prendre!

La variable a des mains toutes petites, une envergure qui la limite au bois et une queue très courte qui lui évite la maniabilité.
En plus, elle est très peu agressive, se satisfait de rongeurs et souvent de cadavres.

La harris, c'est le contraire!

C'est certaiment pour toutes ces raisons que la variable n'a jamais été un oiseau de fauconnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par curiosité, peux tu me dire combien de variables tu as vu PRENDRE un lièvre ou même un lapin ?

Je veux bien croire volontiers qu'on en voit régulièrement sur des lièvres ou des lapins mais en regardant de près, ils ont souvent été plombés avant...

Traditionnellement, les rapaces sont classés en deux catégories : les nobles (~aptes à la chasse) et les ignobles (~opportunistes ou charognards) et la variable à toujours fait partie des ignobles... Comme le dit Sokol, petite mains, queue courte,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout est dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Sokol pour cette réponse précise.

Géronimo, Je peux dire qu'il est vrai que la variable est opportuniste, mais pas seulement car les prises que j'ai observé sont précédées d'un long plané au dessus d'un bois en profitant des ascendants suivi d'un piqué puis d'un long raz motte derrière la prise.

Pour les charognes le cas est vrai en hiver mais très peu en été, j'ai moi même fais l'expérience de donner un lapin (mort sur la route) placé prêt du nid, et il n'a pas été touché. j'ai fais cette expérience car le thiercelet c'était noyé dans un abreuvoir à vache, par contre la viande fraiche était mangé et j'ai pu sauver la couvée. Et pour vérifier que c'était bien la forme restante qui mangait, je plaçait la viande sur de la mousse (pour faire les compositions de fleurs), ainsi les traces des serres étaient visibles.

Dans les pelotes il y a principalement des campagnoles et parfois des oiseaux.

Pour ce qui est du plomb je rappel que les corneilles font beaucoups plus de dégats, mais forcément c'est plus facile de tirer sur une buse vue que son vol est plus lent. 30000 euros + le retrait de permis faut pas oublier, il faudrait que je fasse une petite information sur les bienfaits des variables et autre crécerelle, du genre : Savez vous que sur 5 pelotes je compte en moyenne 40 campagnoles.

Aller au revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu aurais du ouvrir un post différent pour ce sujet ...

la vente est illégale à partir où l'objet ne possède pas le(s) document(s) obligatoire(s) qui doive(nt) accompagner ce type "d'objet", à savoir un CITES ...

Logiquement si tu leur signales je pense qu'il vont le retirer sans problème ... au passage tu peux aussi expliquer au vendeur qu'il existe une réglementation et qu'il n'est pas en règle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier oiseau , juillet 1980 , a été une buse variable dont le poids de vol était de 1 kg.....Le grand jeu était de lui lâcher , dans les dunes au Cap- ferret , des escapes non écourtés .Presque à chaque vol elle troussait à la manière d'un autour......et prenait à chaque vol sur des distances de prés de cent mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si nous lisons les contradictions sur cet oiseau que devons nous en conclure.

Pascal es tu un fauconnier hors classe et dès qu'un oiseau passe dans tes mains, tu en fais un oiseau exceptionnel ?

Ou chaque oiseau quelque soit l'espèce contre dira les préjugés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une variable peut chasser.... la variable non.
il y a des exceptions chez les variables d'oiseaux courageux , agressifs et capables de prendre dans la douleur ou même avec adresse.
seulement voilà :
toutes les formes d' autours doivent prendre du lapin.
75% des tiercelets
toutes les queues rousses doivent prendre du lapin si ce n'est pas le cas c'est un problème d'affaitage.
25% ou moins de variables peuvent le faire , et bien moins de façon correcte.
25% des formes d'autours prennent du lièvre ( du gros lièvre) régulièrement.
0 pour une variable .
donc raisonnablement prendre une variable pour la chasse est simplement un mauvais calcul à moins bien sur d'être sur de ses qualités( 2ème main)
de plus comme souligné par d'autres , elle n'est pas armée pour , donc elle risque de se blesser , ce n'est peut être pas un bon choix même si l'oiseau est magnifique et intelligent et d'affaitage facile.

de plus les prises faites correspondent souvent à des gibiers placés dans des conditions très désavantageuses, ce qui fait des vols au rabais ( mugging diraient les anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors d'un reportage tv. il nous a été présenté une pygargue capturant en plein vol et avec aisance un guêpier : dans la nature rien n'est carré c'est la base de l'évolution .Pour en revenir à mon témoignage , je fais avec mes oiseaux ce que je peux mais depuis toujours , je les garde longtemps, ils prennent régulièrement et ne sont jamais malades : pourvu que ça dure.......Je ne pensais pas avoir ce genre de réaction surtout moi qui n'ait absolument pas l'instinct de compétition : Maître- Fauconnier ce titre m'a toujours amusé...mais je n'en veux surtout pas , ce qui m'intéresse c'est la CHASSE .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue que mon amie se passionne aussi pour la fauconnerie, dimanche dernier je suis aller avec elle observer les variables dans un bois, j'ai été surpris de voir qu'après 5 ans que je n'y étais pas aller il y avait toujours des pigeons pris par la forme. J'en ai compté 8 morts déplumé au sol.

Il y a 5 ans c'était la spécialité de la forme, elle troussait les pigeons posés dans les arbres, je n'ai jamais pu dire vraiment si c'était une variable ou une pattue car les rectrices que j'ai retrouvé sont étrangement blanche et rousse.
Dire que c'est le même couple sera difficile, j'y retourne ce WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plumedelan a écrit:
il y avait toujours des pigeons pris par la forme. J'en ai compté 8 morts déplumé au sol..


C'est plus probablement un autour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blanche et rousse...... une queue rousse! Very Happy
entre voir des carcasses de pigeons et assister à la capture d'un pigeon il y a place pour plusieurs possibilités.
un pigeon vivant normal en bonne santé est hors de portée de n'importe quelle buse, aussi bonne soit elle.
outre que la présence de l'autour n'est pas à rejeter , l'aire de dispersion s'est beaucoup étendue ces dernières années il y a de nombreux oiseaux qui se dispersent à la recherche d'un territoire.
autre possibilité que m'inspire la présence de 8 plumés au pied de l'aire , ce n'est pas trop dans les habitudes des rapaces et ressemble plutôt au comportement d'un mammifère , mais tout ceci ne représente que de pures spéculations sans autres éléments permettant d'éclaircir cette situation.
quoi qu'il en soit si la buse variable est un oiseau qui peux chasser en conditions particulières et avec un individu particulier en tant qu'espèce elle ne présente aucun intérêt cynégétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Originaire d'auvergne ou j'ai passé toute mon enfance et ou bien souvent je vai,
pour avoir suivis, observé des centaines de buses variables je ne les ai jamais vu
prendre autre chose que de petits rongeurs, des lapereaux des sauterelles et des vers de
terre.
Prés des fermes les poussins de poules ou de canards et à condition que ni coq ni
dindon soit de "garde" dans la bassecour.
Ce qui n'est pas le cas du milan royal qui encore commun chez moi (cézallier) n'hésite
pas à un petit raid sur de jeunes poulets mêmes suités.
Je ne met pas en doutes les prises d'une variable affaittée et exeptionelle, je conçois
mal la prise de pigeons (toutes espéces confondues) par une variable qui n'as pas la
détente de l'autour ou le schuss de l'épervier pour les lier.
Si il y as des plumes de pigeons dans le coin c'est l'épervier, commun partout en france.
Eventuellement autour.
salut à tous
lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement les prises d'une proie conséquente par une buse sont exeptionnelles.
Et il est bon de le préciser.

Une buse qui se nourrit de pigeon est un autour, ou un épervier.
8 pigeons morts déplumés au sol .... ce n'est pas non plus du tout dans les habitudes des rapaces ... Qu'il s'agisse d'autour ou d'épervier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à toutes et à tous
Je n'avais pas noté:huit pigeons morts
là effectivement l'explication est certainement fort différente
par expérience
epervier une plumée par endroit, pas autre chose que des plumes pigeons merles moineaux hirondelles etc..
autour plumée bien peu courante à découvrir hormis prés d'une aire pleine
quelques plumes un relicats de carcasse par exemple bréchet de ramier morceau de queue d'écueuil
pattes de geais
encore une fois, je ne me souviens que d'une prise "notable" observée pour une variable : une grosse couleuvre
au bord de l'allier.
lou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plumedelan a écrit:
Dans le Nord l'autour à disparu.
Rolling EyesRolling Eyes Je vais me mettre à la variable............. Mr.RedLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...