Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cathartes-fauconnerie

orientation volière

Messages recommandés

Bonjour,
Voilà, je suis en déménagement, j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes pour la réorganisation de mes volières d'élevage.

Je me retrouve avec deux possibilités d'orientation de la face ouverte de mes volières et les deux on des avantages et inconvénients,......

Nord-Est, ou Sud-Ouest; mon choix de prédilection s'est porté sur le Sud-Ouest, pour profité un maximum des rayons du soleil; mais voilà, que dans notre petite belgique, les vents dominants viennent du Sud-ouest !!!!

Alors que choisir ???? soleil, et vents avec pluie battante dans la volière ??? ou pas de soleil, mais à l'abri des intempéries scratch

j'attends vos avis sur la question....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes volières ont un toit en pente à 2 face et celui-çi est ouvert EST-OUEST avec une ouverture grillagée à l'Est.

Le soleil du matin les réchauffe, l'ombre à midi et ombre ou soleil l'après-midi. Ca semble convenir à tout le monde!

Il me semble qu'il faut les protéger contre le soleil du sud et des vents du nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rattache à l'idée de Sokol car les oiseaux aiment bien profiter du soleil du matin, en revanche l'été après une journée très chaude s'ils ont encore le soleil couchant dans la poire ça fait peut-être beaucoup de chaleur.

Quand tu parle de face ouverte est-ce uniquement verticale ou bien verticalement plus partie du toit?.

A mon avis le compromis est à trouver avec ce que tu compte faire du toit 1 tier, 2 tiers ouvert ... quelle taille de volière et bien évidement pour quels individus.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est clair que le soleil , c'est nécessaire, mais un coin à l'ombre indispensable !!!

quand je parle de face ouverte, je parle de la verticale, toutes mes volières sont complètement couvertes.

mais après avoir longuement réfléchis (sur le terrain) je vais modifier mes plans !
Au lieu de toutes les mettre côte à côte dans le sens du terrain, je vais faire plusieurs rangées de volières,perpendiculairement au terrain, espacées de 10 mètres, toutes orientées vers le Sud-Est .

je pense que ce sera l'idéal........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zig-zag a écrit:
quelle taille de volière et bien évidement pour quels individus.


elle feront quasi toutes 20 m² sur 2m50 de haut, et sont pour différentes espèces de petits vautours,et de corbeaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne couvrirais pas totalement les volières. Ils ont besoin d'(eau de pluie et ça lave le sol aussi!

Les endroits couverts sont souvent souches de crasses et croutes diverses et peu apétissantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'expérience m'a justement montrer le contraire, pendant pas mal d'années, je ne couvrais pas tout, et il y avais constament des endroits boueux et humides, (attention, je ne parle pas que de volière pour rapaces) et j'avais régulièrement des réinfections de coccidiose, vers et syngames).

Alors j'en suis venu à recouvrir toute la surface du sol avec du sable, mais là, le sable mouillé, le reste et pour longtemps.....

et depuis 4 ans toutes mes volières sont couvertes complètement, avec une bonne couche de sable sur le fond, ratisée deux fois par ans; et tout est nickel, propre et sec !!!!! Et pour l'eau, ils vont dans leur bassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse une partie du toit ouverte, et je pense que psychologiquement cela plait aux oiseaux; (la psychologie humaine est-elle applicable à l'animal et inversement ?).

De plus le fait d'ouvrir une partie du toit permet un apport à mon avis plus homogène de la lumière et plus naturel, sans négliger l'ouverture verticale bien entendu.
La lumière ayant sont importance dans la mue et la reproduction, à mon avis un peu de lumière venant aussi du ciel et un petit plus à leur offrir.

J'ai constaté que certains oiseaux (milans entre autre) préfèrent dormir sous la partie grillagée du toit même par temps froid ou pluvieux.
Les corbeaux eux, préfèrent se mettre bien calé dans un coin sous le toit.

Si vous avez observer des différences sur le comportement de vos oiseaux en fonction de l'orientation des volières et de la partie couverte faite nous le savoir c'est toujours bon à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que vos volieres font 5mx4m. je pense aussi que vous avez un sas d'entree!? Est il compris dans les 5m.?Il me semble qu'une voliere de 7mx4m avec un sas de 1m. de profondeur sur 2m. de large est presque l'ideal pour des especes comme le pelerin, mais il faudra adapter les dimensions de vos volieres aux differentes especes que vous voulez detenir.
Orientation: pour ma part, EST/OUEST aire en EST. Parois nord en briques.Parois SUD 2/3 en ondule opaque. DOUBLE TOIT couvrant 1/3 le reste grillage.Petit toit au dessus du sas 2mx1m.
Le vent direct est a proscrire, par contre il est absolument vital que la voliere soit ventilee.
Soleil le matin sur le toit du sas. Les oiseaux pouvant venir chercher la chaleur si ils le desirenr. Soleil a la verticale a midi. Soleil baignant l'aire en fin de journee.
Pour le sol, dessous l'aire (1/3 de la voliere) gros gravier, le reste en gazon. Les different reposoir seront disposes suivant l'especes.
Psychologie humaine applicable a l'oiseau et inversement?
Pour ma part, nous avons des similitudes de comportements. Il est evident que le rapace et le pelerin en particulier aime s'etendre sur l'herbe des vires rocheuses, qu'il aime le soleil, et s'amuser avec des brins d'herbe.Il n'aime pas le vent violent,la pluie cinglante par contre on le voit souvent se positionner sous les flocons de neige. Comprendre l'animal quel qu'il soit me parait etre LA demarche a faire. Si vous faites cela ils vous apporteront beucoup et par la meme vous aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère aussi le gravier au sable, d'ailleurs je crois me souvenir que cela à déjà fait l'objet d'une discussion il n'y a pas très longtemps (sans doute maintenant dans les archives).

Juste une question concernant le gazon: n'arrive t-il pas à ce gazon de pousser un peu trop, surtout avec l'engrais naturel que ces chers petits oiseaux lui projette ?
Si c'est le cas comment l'entretenir ?

Pour ce qui est de la psychologie humaine applicable à l'oiseau et inversement, qui n'a jamais observé que le jour où il vole en étant énervé, perturbé, ... en clair: mentalement pas avec son oiseau, alors l'oiseau ne "répond" plus comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le gazon, il suffit de le couper en septembre et apres le mois de mai. Je n'ai jamais eu de probleme durant les 20 annees avec mon couple de pelerins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...