Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Harris vs Autour : forces et faiblesses

Messages recommandés

Invité
Je serais bien incapable de dire quoique ce soit sur ce sujet, mais à la vue des posts qui traine dans la rubrique "reproduction d'autour" je suis sûr qu'il y a beaucoup à dire.
A vous ....

Invité
Merci glassbreizh, tu nous coupes judicieusement l'herbe sous le pied...

J'espère que tout le monde sera ok sur le faite de ne pas malmener ou critiquer péjorativement l'image des oiseaux mais bien de faire part de son expérience, ses compétences, analyses, sentiments,... etc... etc

Il y a tellement de possibilité avec ces 2 fantastiques oiseaux qu'il y aura sûrement plein de bonnes choses à lire.

Amitiés à tous

Invité
Mais de rien cher nara,
je sais que tu mourrais d'envie de voir cette rubrique se créer.
J'avoue que j'attend avec le plus grand intérêt les posts qui devrait venir dans cette rubrique...

en fait une confrontation entre ses deux oiseaux est impossible Embarassed mais cela ne veux pas dire que les discussions a ce sujet le sont. Morphologie,comportements,biotopes tout est differents.En irlande, j'ai pu assister aux vols de ces deux oiseaux lors d'une reunion de fauconnerie. Point tres important...le vent. Entre 70 et 80kmsH. La "cible" le garenne. Trois furets, des centaines de trous, sur plusieurs hectares d'herbages delimites par des haies. La forme d'autour prendra 4 garennes sur 10. Lors d'attaques manquees, l'oiseau etait "embarque" sur 200. Mais avec un reclam ...au poing parfait pas de temps mort. Je pense toutefois qu'un tiercelet aurait ete plus performant. Avec l'harris...aucune prise Shit partir du poing a la sortie d'un garenne qui a un furet au train... !!! Question mais le plus fort handicap pour cette oiseau est le vent. En terrain decouvert il n'a aucune chance. Par contre avec l'autour vous pourrez toujours chasser avec succes.
profileright Comme certains le font avec l'autour et ceci rejoint la technique de chasse que ces oiseaux ont dans la nature, laisser l'oiseau se brancher lui donnera beaucoup plus de chance de conclure que de partir du poing.Si vous chassez dans un milieu depourvu d'arbres, vous pourriez affaiter votre harris a la perche en T comme le font certains americains. Ils ont une perche de 2 a3 m. qui sert de poste d'attaques de leurs harris. Evidement, se "balader" avec cet equipement peut paraitre ...extravagant mais a y reflechir c'est plus naturel pour l'harris que de partir du poing. cheers

A n'en pas douter, le vent fort handicape plus les Harris que les autours, du fait d'une voilure plus importante. Cependant, sur un difficile territoire à lapins de la Drôme (pente + végétation, mais sans vent et sans furet) les harris prennent régulièrment plus de lapins que les autours. Le lapin est vraiment le gibier privilégié de la Harris.

A plus,

Eric

il est vrai que l'harris est tres bon dans une vegetation dense. Mais je pense qu'un tiercelet d'autour est plus "tout terrain". Reste que l'harris a une remarquable qualite...le calme.tres apprecie des debutants comme des "hagards". Wink

J'ai un ami qui a une forme d'autour qui vole avec une harris.

Il est clair, même en vidéo, que l'autour a l'avantage de la beauté, des crochets, de la vitesse de battement des ailes, du démarrage....bref, du spectaculaire! Mais en générale, la harris est plus efficace à la fin!

Au lieu de suivre les méandres du gibier, la harris coupe au court et arrive avant l'autour.

Malheureusement, le physique est plus terne et le cri est épouventable.

Heusreusement qu'elle a l'intelligence, la possibilité de voler de compagnie, la facilité d'affaîtage et la plus grande puissance dans les mais sans quoi, il n'y aurait que peu de raison de prendre une harris alors qu'il y a des autours à profusion et légalement prélevable dans beaucoup de pays.

Tout a fait d'accord avec vous pour l'intelligence et sa sociabilite. Pour ce qui du contact avec les chiens...c'est parfois un gros probleme. Peut etre aussi une faute d'affaitage.

Les harris que j'ai volées, il y a bien longtemps, étaient toutes immergées dans le mileu canin.

Les perches étaient au milieu du jardin et les chiens y déambulaient, et toujours, en totale liberté. Au bout de deux jours, touot est résolu et les cris diminuaient (Dieu merci!) à l'approche des cabots.

Ensuite, il y avait de réels témoignages de complicité. l'intelligence relative remplace l'instinct, et c'est bien!

Même tactique et même resultat avec mon tiercelet.

A mettre en place le plus tot possible, avec des chiens qui respectent les oiseaux bien sur !

Bonjours à tous .
Pour moi , même procédure à la maison , ma forme est sur la perche à la maison avec le chien en liberté , pas de problème , par contre , en action de chasse , elle a quand même attaqué 2 fois le chien dans les débuts , mais à présent , tout est rentré dans l'ordre .

Pour faire respecter les oiseaux aux chiots, nous les "présenons" à un oiseau agressif (autour ou autre) pour qu'ils prennent une leçon de politesse; ils comprennent vite!

J'ai volé ma forme de harris pendant quelques saisons avec la forme d'autour d'un ami, ce sont deux oiseaux de bas vol différents et difficilement comparables.

De façon très synthétique, l'autour est un chasseur instinctif et plus rapide en particulier au départ du gant; la harris est plus "réfléchie" et vaut à peu de choses près l'autour en terme de vitesse sur de longs vols. Cela dit, "peu de choses près" fait une différence non négligeable !!

A mon avis moins performante à nombre d'attaques équivalent, la harris compense par un réclame plus "facile" et donc des possibilités de vols plus nombreuses.

J'ai eu le même problème que voirons avec ma forme de harris et les chiens... En fin de journée, si la gibecière n'est pas plus lourde qu'en arrivant, on se défoule sur le premier chien venu (pour mon oiseau, l'intelligence relative remplace peut être l'instinct mais pas la frustration !!)... Je l'ai vu prendre le chien alors qu'il était dans les bras d'un ami... Rassurez-vous, nous ne chassons pas avec nos chiens dans les bras mais vu le nombre d'attaques sur le chien cet après midi là... journée mémorable...

Atout majeur de la harris : elle vole quasiment partout, sans s'effrayer de rien !
Je vole régulièrement dans des zones industrielles où les populations de lapins sont importantes. Je ne pratiquerai jamais sur ces mêmes endroits avec un autour. Et vu les difficultés pour trouver un bon territoire à jeannots, il serait dommage de passer à côté de ces opportunités.

Laughing Et bien merci a vous tous pour les excellentes reponses. Voila du concret. J'aimerais toutefois "pousser" un peu plus loin. Pour un debutant, il y a peut etre discussion pour un premier oiseau. Harris ou autour affraid Si le debutant se decide pour l'harris, il est fort probable que par la suite il ne "puisse" plus affaiter un autour. Ici aussi , se trouve la difference entre ces deux oiseaux. L'inverse par contre sera "plus facile". profileleft

Invité
"Harris ou autour Si le debutant se decide pour l'harris, il est fort probable que par la suite il ne "puisse" plus affaiter un autour. Ici aussi , se trouve la difference entre ces deux oiseaux. L'inverse par contre sera "plus facile". "

ok voiron mais alors là il faut vraiment que tu t 'expliques... (???)
tu veux dire que c'est plus facile de passer de la harris à l'autour que de l'autour à la harris?

Je pense que l'autoursier qui passera de l'autour a l'harris, trouvera cela plus facile que l'inverse. L'autour est un oiseau fantastique mais difficile. Il est aussi beaucoup moins "docile" que l'harris. Peut etre que quelques autoursiers ont fait l'experience d'affaiter une harris apres avoir eu un autour. Mais le plus interessant serait d'avoir l'avis inverse. Il se peut aussi mais cela ne doit pas etre le plus courant, qu'un autoursier chasse avec un autour et une harris!!! scratch bonsoir

slt, je pence que tout dépends du fauconnier:
- celui qui a dressé un autour va s'ennuiyer avc une harris
- celui qui a dressé une harris va galérer avc un autour assez peureux.

dans un cas comme dans l'autre il faut s'adapter!

Benjamin

Invité

Pourquoi devrait-on s'ennuyer avec une harris et galérer avec un autour ?

N'étant pas un fanatique de la harris, j'ai assisté à des chasses extraordinaires avec ces oiseaux, sans m'ennuyer une seconde.

On peut aussi galérer avec une harris et s'ennuyer avec un autour...cela dépend surtout des oiseaux et du fauconnier.

Chaque espèce a son charme, selon ses spécificités.

Certains fauconniers ont autour et harris et apprécient les capacités propres de chacun de ces oiseaux.

C'est un peu comme comparer un Setter et un pointer, il n'y a rien de comparable, c'est justement leurs différences qui font apprécier l'un ou l'autre ( bien que le setter soit nettement supérieur en tout Very Happy )

Avant que l'on ne connaisse les buses américaines, on ne se posait pas la question du dressage et on y arrivait ! Rien n'a changé, il ne s'agit plus que d'une question de gout et surtout de volonté et de patience pour parvenir à obtenir un autour, alors que des harris sont disponibles.

D'accord Etienne, vous avez raison, j'ai été un peu direct.
Je pense, et c'est peut être faux, que quand on a goûté à l'autour, on ne retourne pas a la harris. enfin je n'ai pas souvent vu ca. Moi je n'ai jamais affaîté d'autour, alors je ne parle que des gens que j'ai vu et qui m'en ont parlé.

Benjamin

Benjamin a écrit:
Je pense, et c'est peut être faux, que quand on a goûté à l'autour, on ne retourne pas a la harris. enfin je n'ai pas souvent vu ca.

Je pourrais vous nommer plusieurs fauconniers américains qui volent des autours et éperviers, mais aussi des Harris et buses à queue rousse. Chaque oiseau est différent et doit être apprécié pour ce qu'il a à offrir, et non être comparé aux autres...

Benjamin,
tu as pu voir que certaines dicussions sont "mouvementées", certains préfèrent tel chien à tel autre (plutôt croquettes ou boites ?), certains préfèrent le bas vol au haut vol ... mais tous, malgré leurs mauvaises fois sont capable d'apprécier tel ou tel oiseau (ou chien) lorsque celui-ci régale les yeux de par ses évolutions.

Donc lorsque tu dit
Citation :
je ne parle que des gens que j'ai vu et qui m'en ont parlé

Pourquoi certains préfèrent donc l'autour à la harris (et inversement) ?
ce n'est pas parcequ'il est meilleur mais tout simplement parce celui-ci "répond mieux" à leurs attentes personnelles,
d'où,
lorsque kitana dit
Citation :
Chaque oiseau est différent et doit être apprécié pour ce qu'il a à offrir, et non être comparé aux autres...

apprécié signifie que nous devons pouvoir laisser de côté tout nos aprioris et préjugés pour apprécier pleinement chaque oiseau.

LE MONDE A LA BEAUTE DU REGARD QU'ON Y POSE (désolé mais je ne sais pas de qui s'est), à toi donc d'arriver à apprécier les qualités et défauts (un défaut n'est peut-être qu'une qualité cachée) de chaque oiseau, pour ensuite faire ton choix en fonctions de tes attentes, en sachant que ces attentes évoluent bien évidement dans le temps.

Je rajouterai que: pourquoi "critiquer" voir "renier" son précédent oiseau sous prétexte que le nouveau "est meilleur". Avant que le nouveau soit là, on se satisfaisait pleinement de toutes les qualités de "l'ancien", donc ...

Plus ça vas plus je fais looooong, promis la prochaine fois ...
Bons vols et bonnes chasses à tous.

spiderman Bonjour la belle province! Kitana, on peut comparer plusieurs oiseaux de chasse, c'est aussi ca la fauconnerie. "essayer" differents oiseaux de chasse c'est s'enrichir aussi. Mais detenir plusieurs oiseaux est tres dificile de nos temps. Reste a choisir celui qui convient le mieux au (aux) terrain de chasse que vous avez .....et a vous meme. Wink

d'apres cec que je sais, la buse de Harris est un oiseau américain chassant en banc. Alors que l'autour est partout sur la planète. En dehors des qualités physique et psychique ce qu'il ne faut pas oublier c'est la nature. Un lapin européen n'a pas l'habitude d'avoir au cul plusieurs rapaces Shocked , contrairement à leurs cousins américains. de plus, la fauconnerie n'a pas pour but de simplifier la vie, mais de l'observer et d'au plus près. Il serait domage que la harris fasse disparaitre les autoursiers. Que les pro fassent voler des harris, c'est normal, mais quelqu'un qui veut en France ou en Europe respecter la nature, respecter les animaux chassés et respecter la fauconnerie et l'autourserie, ne devrait pas se transformer en bousier tongue

Je chasse avec 2 Harris et ce que tu dis n'est pas faux! Avec ma forme, je n'ais pas ce problème d'éthique: elle castagne les autres et celà m'oblige à m'isoler. Beaucoup de Harris'men (women) chassent en "banc" et celà réduit considérablement les vols en défaut. Notre chasse naturel perd de sa valeur après qu'une Harris ayant loupé son lapin et que ce dernier occupé à éviter l'attaque de la première ne voit pas la deuxième arrivé (voir la troisième, quatrième,...). On est proche alors de la mentalité des fusillots! Pourtant loin de moi de dénigrer la Harris; cas de force majeur, je me suis rendu compte qu'une Harris en solo était tout aussi efficace(!!!); tout en respectant la maxime de Pascal "La chasse vaut mieux que la prise". Mieux encore, à l'heure actuelle les vols sur lapins (aidé du furet) m'ennuie et je préfère les voler au cul-levé, voir rechercher du gibier à plumes pour tester les limites de mon oiseau. Prendre un autour à l'heure actuelle, seulement si le terrain le permet et si le gibier à plumes pulllulent!

Invité

tss, j'ai volé les deux oiseaux et les trouve fabuleux ts les deux.
1) le fait de voler en "groupe" n'enlève pas trop de chances aux lapins.
j'ai eu la possibilité d'envoyer un autour belge il y a des années en espagne et le résultat fut :34 lapins en une journée , voilà pour l'oiseau autochtone qui préserve mieux les chances du gibier Smile
les deux oiseaux sont excellents,les deux ont par contre des styles qui ne diffèrent que par le facteur vitesse, celle ci bien plus importante chez l'autour fait qu'il réagit de façon "réflexe" la buse plus lente est plus à même de calculer son coût et donc peut déjouer des tactiques qui surprendraient un autour.

la buse est bien supérieure à l'autour qd à son adaptation à la vie "moderne"son insensibilité( ou presque) au stress lui donne un aventage certain.pour ma part j'ai volé de nuit, en ville, ds des forêts de hautes futées en plaine , en montagne , partout et la harris s'est très bien adaptée, tt ce que je peux faire avec un autour peut être fait avec une harris le contraire n'est pas vrai.
alors harris meilleure? non!! ce n'est qu'une question de fauconnier pas d'oiseau.
beauté de l'oiseau , vitesse , autour .possibilité de chasse giboyeuse et pas perturbée par randoneurs et autres vtt, caractère méticuleux , voire solitaire ; surtout sérieux c'est un bon candidat pour l'autourserie.
sociable, terrains très fréquentés, perturbations de tt genre au programme, invités etc... la harris est plus indiquée.

reste pour les indécis une troisième voie, le vol de cie autour , harris si,si
j'en connais ! et j'en ai même une vidéo sur lièvre :remarquable!

Dans mon cas, je préfère prendre 34 lapins dans la saison que 34 en un seul jour. Quel est l'intérêt? Encore une fois c'est une mentalité de viandards: ne faut-il mieux pas dans ce cas corsé l'affaire à notre compagnon (dans ce cas plutôt esclave d'être une machine à tuer) pour tester ces limites (un beau vol sur faisan par exemple?)? et aussi étaler les prises dans le temps afin de multiplier les sorties et les plaisirs.

Je connais aussi 2, 3 cas où la Harris à empiéter l'autour et où l'autoursier a du faire le deuil de son oiseau. La vidéo est sans doute remarquable mais surtout exceptionnelle!!!

Tout dépend des territoires.

En Belgique, le chasseur est responsable des dégâts occasionnés par les lapins! On doit donc prélever sous peine de correction financière très importante.

Les lapins avaient disparus mais reviennent depuis 2 ans!

J'avais des terrains remplis de lapins, j'en prenais 8 en 2heures 100 en un mois à l'oiseau et on en tirait plus de 500 par an. J'ai un peu tourné la page mais il en revient énormément. N'en faire que 34 par an....dommage de se priver de plaisir et de se condamner en plus.

en belgique le titulaire du droit de chasse du fond d'où provient le gibier est responsable des dégats causé par le gibier, et doit donc indemniser si des dégats sont avérés.

l'exploitant du fond peut même réclamer auprès du juge de paix une indemnisation double dans le cas de dommages causés par le lapin.

Donc systême totalement différent de la France où l'indemnisation des dommages est mutualisé via la fédération des chasseurs

Invité
salut kess les 34 lapins en un jour répond à une remarque précédente sur le fait qu'un lapin "européen" n'est pas apte à se défendre de plusieurs rapaces, un rapace européen peut être aussi efficace, ce n'est pas là le facteur principal, parfois, comme l'ont répondu mes deux prédecesseurs ,la loi peut nous contraindre à de pareils tableaux de chasse.
chacun vole ds les limites de la législation et avec ses propres possibilités
et tendances .
loin de moi de voir la vision"unique" d'une bonne façon de voler!
la harris ou l'autour répondent à un style qui nous convient ou pas et non à des performances particulières.
le cas de harris empiétant des autours et plus fréquent que le vol de cie c'est clair mais cela fait partie des développements fabuleux de la fauconnerie de nos jours , autre exemple
faucon aplomado et épervier bicolore de cie..... pas mal non?

Nebli, ton analyse est assez juste.

Voler des harris en groupe....tu disais a propos de voler le gerfaut sur un gibier...terrorise par ce dernier que l'on pouvait aussi "enfoncer un clou avec une masse". Mais voler plusieurs Harris sur un lapin, revient un peu au meme! ...pas beaucoup de chance le rabitt! Donc on revient a une certaine ethique ...voir un certain CHALLENGE!

Tableaux de lapins!
Il faut deux aspects de la "chose". L'une est une predation necessair sur une especes pour retablir un semblant d'equilibre, voir stopper des degats! Donc, eliminations (regulation)
L'autre, est l'action de chasse!. Fauconnerie pour ce qui nous interesse ici et la, le "tableau" pour moi me semble ne pas avoir sa place! je rejoinds kes

Je suis d'accord avec toi Nebli, choisir une Harris c'est une question de...fauconnier! Mais aussi une affaire de biotope! Ex: West Ireland=vent=harris= nulle!

Merci Voirons! En effet je pense que chasse, à l'heure actuelle, et éthique vont de pairs!

Invité

le vol de cie fait aussi partie de l'expression de vol d'un oiseau comme la harriss, j'ai souvent voler de cie c'est un grd plaisir de voir comment les oiseaux s'épaulent pour prendre ( loin de prendre à chaque fois) .
j'ai volé un maximum de trois ensemble ( pas eu d'occasions de prendre)
mais très beau à regarder surtout ds une haute futée de hêtres.

aux usa certains volent avec 15 harris ensemble pour ...3 fauconniers!
c'est de la vènerie aérienne Cool je ne connais pas leur réussite mais ce n'est pas forcément 100%

pour ce qui concerne le tableau, je préfère un vol à couper le souffle à 10 prises banales. c'est je pense le cas pour tt le monde .

je pense que le bon calcul c'est le rapport entre une bonne occasion et le taux de réussite. avec la réponse indirecte qui est mon affaitage est à la hauteur ou dois je le remettre en question?

exemple j'ai volé une journée une de mes harris , huit occasions pas une prise dont la dernière une superbe esquive de la harris pour ne pas prendre le lapin, là il y a un problème de fauconnier.

autre approche des vols extrêmes, terrain très dur, météo difficile, gibier particulier ,là une prise , mais quelle prise! ( un de mes amis avec une harris a pris une bécasse à l'envol !!
pour la harris en irlande mmm ,si perso j'ai cette expérience de mauvaise tenue au vent , j'ai des amis écossais , hollandais et allemands(îles de frise), qui maitrisent parfaitement ces conditions et font souvent mieux que les autours!
bonne journée!
nebli

Il ya deux ans ,une de mes forme de harris a pris une becasse à l'envol,certe elle l'a pris de la branche mais la prise était belle...en 20 ans d'autourserie même de la branche ça ne m'était jamais arrivé et pourtant des attaques sur becasse j'en ai vu qq unes. J'entends déjà les puristes dire qu'il sagissait d'un coup de chance. Pour ma part je reste persuadé qu'à l'arrêt du chien et avec un tiercelet de harris bien mis la prise régulière de la becasse est possible.
Pour ce qui est du vol en groupe avec des harris, non seulement ça ne me pose aucun problème d'éthique mais c'est celui que j'affectionne le plus, notamment dans les terrains les plus salles. Le harris est fait pour chasser en groupe, la complémentarité entre les sexes et les individus qui se connaissent est remarquable. Pour l'éthique...les prises sont certe plus nombreuses quant on vole en groupe, mais on s'arrête quand les oiseaux ont bien volés et que l'on peut les gorger correctement...en général aprés deux ou trois lapins. C'est vrai que parfois on ne chasse qu'une heure pour servir les oiseaux, mais dans les terrains bien enroncés ça peut durrer plus longtemps et c'est de ce fait plus interressant.

Invité
j'ai beaucoup pratiqué le vol de branche et l'apprécie bcq
en fait l'autourserie est sans doute le sport le plus cher qui soit si l'on tient compte du temps en effet le vol moyen d'un autour sur gibier doit être de l'ordre des 10 segondes? 3 ou 4 attaques et nous avons pu au cour d'un bel après midi savourer 30 à 40 secondes de vol ! en une saison on a royalement vu volé son oiseau 15 à 20 min qui dit mieux?en plus pour l'oiseau ce n'est pas ce que j'appelle très profitable!
une harris de l'arbre va voler bien plus se placer , précéder , suivre voler d'amont , se poser etc...c'est bien plus agéable à voir et bien meilleur pour l'oiseau.un bon vol pour un autour devrait se faire à la limite presque de ses possibilités.

je l'ai fait également avec des autours partir à 0900H du matin et rentrer à 1700hr avec l'oiseau pas plus d'une demi heure sur le poing,

j'ai vu une de mes formes monter à l'essors ds le pays basque en cie de buses variables qui ne trouvaient pas ça très agréable, là ,prendre des plafonds de plus de 150m , tendre le poing et la voir piqué en goute jusqu'à atterrir sur le gant ,

si le plaisir de voir voler son autour comme ça est très agréable , la condition est que le terrain ne contienne pas de gibier sinon..... l'expérience sera courte et de fait cela m'est arrivé avec un tiercelet volé ds les mêmes circonstances puis sur un terrain giboyeux...
la perte ne vint pas tt de suite mais elle arriva.

la bécasse prise par cet ami de l'arbre aussi fut empiétée à plus de 5m de haut ce n'est pas mal !
pour ma part c'est un tiercelet de crécerelle pris en vol avec une harris qui reste ma prise la plus curieuse( le tiercelet a pu être relaché)

Sans vouloir apparaitre comme un grand spécialiste de la bécasse (malgré le pseudo!!!) j'ajouterai sans prétention "il y a quand même bécasse et bécasse!" celle du début de saison qui a quand même 600 km environ dans les ailes et qui au petit matin ne pense qu'à une chose se refaire une santé (celle là même qui d'ailleurs tient l'arrêt comme une pierre et pour cause!) alors que quand approche la fin de saison, les dames au long bec bien cantonnées connaitront parfaitement leur remise alors redevenues bien rondes, "turbo retrouvé" le coup d'aile reste incomparable et la poursuite sera drue.
Pour ma part, après avoir apprécié à maintes reprises sur des pentes escarpées qui permettent de contourner largement l'arrêt tant attendu et donc de placer l'oiseau dans les meilleures conditions (la reine des bois filera dans la pente) en ayant aussi et c'est la cerise sur le gateau l'occasion d'apprécier toute la durée du vol d'attaque jusqu'à plus de 800 m.
"Elles volent toujours les mordorées."
Pour moi toujours pas de bécasses même en début de saison (cela c'est souvent joué à une plume) j'ai l'impression que les prises ne peuvent être qu'exceptionnelles.
Loin de moi l'idée d'enlever l'envie à certains d'entre nous d'entrainer spécialement chiens oiseaux dans cette optique.
Pour revenir aux discussions initiales autours harris j'ai aussi volé les 2 ; l'important c'est la prise de plaisir.

j'espère que je vais pas me faire virer, je ne crois pas dépacer la limite cette fois-ci.

je remarque que voirons à la meme vision que j'ai de la harris.

Nebli parle d'un exemple avec plusieurs harris aux usa, mais là-bas les proies connaissent la harris, c'est pour ça que les vols ne sont pas forcement une réussite. Les lapins américains sont plus puissant que les notres et connaissent leurs prédateurs et leur mode de chasse.

Invité
Le raisonnement du lapin non armé génétiquement pour lutter contre les harris ne tient pas la route.

Comment font les lapins quand ils ont plusieurs aigles ou autours sur le dos ?? Comment fait un pigeon attaqué par plusieurs faucons ?
Ils attendent une mutation génétique ? Ces proies sont naturellement armées pour lutter efficacement contre un prédateur ailé quelqu'il soit.

Vous êtes-vous posé la question de savoir si les lapins sont génétiquement armés pour échapper à un coup de 12 ? - non probablement - et vous vous posez la question pour une poignée de harris....Suivre cette argumentation est hors de sens, c'est remettre en cause le principe même de la chasse.

Que vous n'aimiez pas les harris, c'est votre droit, mais que vous inventiez de telles sottises pour justifier ce choix, vous ôtes toute crédibilité.
Je connais Voiron depuis plus de 20 ans, même si il n'est pas amateur des harris, je doute qu'il suive ce raisonnement...

Pensez également à une chose : nous sommes lus ! Imaginez ce que des néophites ou des détracteurs pourraient tirer de vos propos et de l'image que vous donnez des fauconniers de bas vol qui travaillent toute l'année leurs harris pour parvenir à quelques maigres prises.
Les pires ennemis des fauconniers peuvent être des fauconniers extrémistes dans votre genre, persuadés de détenir une vérité et prêts à inventer n'importe quoi pour défendre leur position.

Pour la dernière fois, Skalavera, c'est pas le fait que tu voles 1 ou plusieurs harris qui fait que tu seras ou pas dans l'éthique...c'est la façon dont tu vas les voler.
Je suis beaucoup plus choqué par l'autour cité plus haut qui a pris 32 lapins dans sa journée que par le "busier" qui volant 2 ou 3 harris va prendre 2 ou trois lapins dans sa journnée.
Même si l'abondance du gibier le permet, prendre 32 lapins avec le même oiseau dans la journée c'est pas franchement terrible pour l'oiseau... qui devait être quelque peu "bec ouvert" en fin de journée.
Pour en prendre autant, il a du les prendre en furretage, sur terrain propre et l'oiseau à 1.30m de la gueule du terrier. (pas trés sport...)
Quant à l'autoursier je vois pas oû est le plaisir...sinon celui d'avoir rempli un contrat de destruction, dans ces cas là, vaut mieu acheter un fusil.
Pour finir, ceux qui affiche de tels tableaux devraient avoir la décence d'être plus discret, car je vous dis pas l'effet que ça peut avoir sur les détracteurs des rapaces....( malheureusement il en reste..).

Pour terminer, les chasseurs au vol capable de faire de tel tableaux de chasse sont heureusement en voie de disparition, d'une part parcequ'il n'y a plus autant de gibier et d'autre part parce qu'aujourd'hui les chasseurs au vol et les autres sont plus respectueux de la vie sauvage.

d'accord avec toi philippe, pour ceux qui prennent plus de deux trois lapins. Il y a des gens qui n'ont pas peur de flinguer leur territoire de chasse, au nom d'un prélévement sans raisonnement. A la rigeur, il vaut mieux venir dix fois, et prendre à chaque fois 2 lapins, plutot que d'en prendre plus de 30 en un week-end.

En europe, je crois que seul le lanier peut chasser en couple. Les éperviers aussi, mais ces deux espèces, chassent très rarement à deux. Tout simplement, parce que ce sont deux espèces rares. De plus, c'est par un mode de diversion, la femelle, attire l'attention, pendant que le male attaque furtivement. C'est une technique interessante, qui n'a pour proie que des oiseaux, et pas des animaux terrestres. Après, j'ai jamais entendu parler d'autour chassant à deux, sauf dans ce cas : la forme chasse, le tiercelet est chassé. Les aigles, dans ma région centre, j'en vois très rarement... même si j'ai pu avoir le bonheur de voir un aigle botté en action.
Il est vrai par contre, que j'ai vu deux autoursiers chasser ensemble le lapin, une vieille forme laché en premier qui a attaqué un lapin qui s'est mis dans les ronces. Elle l'a suivit, mais est ressorti des ronces les serres vides. Elle s'est branchée, et elle était furax. En montant sur le tas de ronce le lapin est reparti, et le second autour (un juvénil) a été laché car le lapin partait à l'opposé d'où était la forme. Le lapin a fait une boucle dans le bois jusqu'à passer sous l'oiseau branché, alors la forme a décolé pour suivre le lapin, tandis que le juvénil s'est branché exactement où était la forme.
C'était très beau à voir, et surtout très périlleux. Heureusement la forme est sympas, et le juvénil pas trop nerveux. C'était une action de chasse qui pouvait etre exactement ce qu'aurait fait des harris dans la nature, sauf que c'était des autours. Et au final, le lapin a fuit, et la forme s'est branchée, et a mit une bonne heure avant de vouloir descendre au poing (elle chouffait le lapin).

Invité
L'épervier une espèce rare ?
Les autours qui ne chassent pas en couples ?
La diversion uniquement sur des oiseaux ?
Ah bon ...

Pour les autours faisant plus de 30 prises, il serait aussi utile de préciser que c'était en vue d'une capture pour réintroduction.....Ou comment partir à 100 à l'heure sans éléments de réflexion...

Il n'est pas plus choquant de prélever 30 lapins sur un territoire qui en regorge, ( au contraire ! ) que d'en prélever un seul sur des secteurs ou ils disparaissent.

Je voudrais signaler que j'ai souvent observé des pèlerins sauvages chassant en couple ou de compagnie. J'ai aussi vu des aigles royaux chasser à deux ou à trois.

Quand le lapin était abondant, beaucoup d'autoursiers faisaient des tableaux impressionnants. Je connais un autoursier Hollandais qui prennait régulièrement une vingtaine de lapins sans l'aide de furets, à la botte avec des springers. Cet autoursier prenait entre 500 et 700 lapins par saison. Il chassait dans un endroit où la chasse au fusil était interdite et où le lapin pullulait. Son autour faisait de jolis vols à vue et avait un réclam parfait. Depuis lors, l'endroit a été classé 'réserve naturelle' et les renards ont remplacé (et bouffé) les lapins!

J'ai également vu des pellerins sauvage chasser en couple (le colvert dans les gorges de la dordogne) on peut également voir deux royaux chasser de concert. Rien à voir avec les Harris dans leur aire d'orrigine oû des groupes pouvant aller jusu'à 12 individus de tous ages chassent enssenble, chacun ayant une fonction défini et complémentaire, dans le groupe on observe des traqueurs (souvent les juvéniles et les entremués) et des preneurs: les adultes.

Invité
J'ai pu observer des comportements tout à fait similaires avec des aigles royaux sur marmottes, " des rabbateurs qui attiraient, détournaient l'attention ou faisaient fuir " et le mâle qui faisait prise. Ceci avec des oiseaux dont les rôles respectifs étaient parfaitement établis, selon une technique rôdée.

Invité
Mais tu es vaiment le roi des casses-couilles avec les harris...!
Tu es le premier à reconnaitre qui tu n'y connais rien dans cet oiseau.. et tu te fais le porte parole de personnes plus intelligentes que toi qui estiment cette polémique inutile...
Prend toi une harris, vole la pendant une saison et après tu ramèneras ta fraise ...
tu connais le dicton ?.. :
Citation :
le savoir c'est comme la connaissance ..moins on en a plus on l'étale ...

Et il faut dire que toi tu étales ....

Skalavera tu fatigues tout le monde....j'ai volé des autours pendant 20 ans, aujourd'hui je vole des harris, j'ai pris mon pied avec les deux..pas de la même façon, mais l'important c'est de prendre du plaisir.
ça devient trés lourd et surtout trés inutile cette comparaison harris-autour.

Note administrateur : passage supprimé
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Sur ce, la sentence va tomber, comme à chaque fois que quelqu'un ne marche pas dans les clous"

Note administrateur : enfin une observation pertinente.

Invité
Mais skalavera, je sais bien que je ne t'arrive pas à la cheville, et que les gens qui fréquentent ce forum sont trop cons pour ne pas comprendre tes arguments ... Ta supériorité est écrasante c'est sûr ...tu nous le prouves dans chacuns de tes posts ...
Bah oui, je suis quelqu'un de très simple ..je me doute que tu ne peux pas comprendre.

Au fait depuis combien chasses-tu? Parceque tu nous abreuves de conneries mais personne ne sait de quoi tu es capable. Et ce n'est pas la pauvreté de tes interventions qui nous indique que tu maitrises ton sujet ..

Au fait tu te sens persécuté ? personne n'a utilisé cet argument "jeune = con",

allez Salut ! parceque là, tu me saoules et que ce n'est pas le lieu.

• Créer...