Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Djaina

Alimentation

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel genre d'alimentation donnez vous a vos rapaces et si il y a des complément vitaminés a leur apporter régulièrement ou en fonction de l'alimentation choisie.

Merci

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour . Je donne des poussins d'un jours que je conserve au congélateur , et dans ce cas , je donne également un apport de vitamines sauf en période de chasse ou l'oiseau fait gorge sur le gibier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Volgan pour cette info et en ce qui concerne les vitamines lesquelles donnes-tu et en quelle quantité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une simple question avant d'essayer de repondre a votre demande. Quels genres d'oiseaux de proie? pour le haut vol ou le bas vol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question de voiron est tres juste , il est important de connaitre l'oiseau conçerné . En ce qui me conçerne , les réponses que j'apporte sont pour mon oiseau qui est une forme de harris .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ma question concerne tous les rapaces diurnes et nocture pour info je n'ai pas d'oiseau je viens juste de découvrir cet art que j'ai trouvé fort séduisant auprès d'un fauconnier.
Celui-ci répond avec gentillesse a toutes mes questions mais comme je suis une novice je pense qu'il faut toujours avoir plusieurs avis et se forger sa propre opinion ensuite.
Discuter avec plusieurs personnes me permet d'élargir mon champ d'information et je trouve que ça peut etre tres profitable.
En ce qui me concerne je préfère me renseigner avant toute chose sur les soins et après apprendre petit a petit les différentes techniques et non l'inverse.

Merci a tous pour les infos que vous pourrez me donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Il est important de "suivre" un fauconnier experimente. Pour les nocturnes, a moins que les textes aient changes il n'est pas possible de chasser avec ces oiseaux. Donc, si vous vous decidez pour un faucon (haut vol) ou pour oiseau de bas vol, essayez de vous rapprocher le plus pour le nourrir de ce qu'ils prennent dans le milieu naturel. Vous pourrez donner a votre faucon du pigeon ( couper la tete, les pattes a ras les cuisses, le croupion enlever le tube digestif) ces parties etant sources de problemes. Dans les grandes surfaces specialisees dans la congelation vous trouverez des perdrix. Les cailles sont aussi de bonnes alternatives. Pour les oiseaux de bas vol (harris/autours/buses ..etc vous pourrez ajouter avec succes du lapin ou du lievre (toujours dans les surfaces "froid" . A noter que vous pouvez leur demander Perdrix,morceaux de lievres et de lapins....dont la date est perimee. Ce qui n'a aucune incidence sur la sante de votre oiseau...mais bien agreable pour le porte monnaie. Les poussins d'un jour ... Confused je n'aime pas trop. J'ai pu remarquer que pas mal de faucons vomissaient apres en avoir ingeres. Les vitamines peut etre mais le choix de la vitamines et surtout son dosage...je prefere une nourriture variee , une fauconnerie ou l'oiseau pourra se mettre au soleil a volonte et un bon tub pour le bain. Enfin nourrir son oiseau sur sa proie ....c'est prendre des risques. Mais peut etre que Voglans peut repondre a cela.
See you soon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et ne pas nourrir un oiseau sur sa proie, c'est prendre le risque de le démotiver, ce qui est beaucoup plus grave !

Un oiseau sain et bonne condition ne court que peu de risque à ce niveau, aujourd'hui des traitements simples et appropriés permettent de palier à cette phobie parasitaire de nos anciens Very Happy .

Un oiseau qui vomit du poussin est très certainement déjà infecté.

Appertex, spartrix, ivomec ou panacure donnés régulièrement couvrent 80 % des risques que l'on peut rencontrer.

Fini les gousses d'ail pilées et les décoctions d'herbes pimentées de nos anciens mon bon voiron ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Very Happy Oui effectivement , en période de chasse je nourris sur les proies car je suis plus que persuadé que les oiseaux qui ont fournis un gros effort pour prendre méritent leur prise , et ils sont effectivement beaucoup plus motivés pour la chasse .
Qui plus est , si l'on veut créancer un oiseau sur du faisan par exemple , il est plus interressant de le nourrir plutot que du poussin ou autre chose.
Cependant , je ne donne que les bons morceaux afin d'éviter d'eventuels problèmes de parasitisme qui pourraient se trouver dans la proie .
Donc je ne donne ni la tête , ni les viscères . Uniquement les parties de muscle .
Ceci dit , chacun fait ce qui lui convient le mieux , et surtout à ses oiseaux , mais je peux vous dires que ma métode n'a jamais posé le moindre problème à mes oiseaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme volgan, chacun fait avec ses oiseaux..... excuse moi etienne mais ,je n'ai jamais vu de fauconniers ou d'autoursiers nourrir leurs oiseaux sur leurs proies et je te parle des plus grands. Ils laissent l'oiseau prendre quelques beccades et surtout plumer ...un peu. Ceci ne les empechent pas d'avoir toujours des oiseaux performants. Pour les poussins d'un jour, les problemes de dioxine, et de conditionnements....il faut vraiment tres attention. Mais si vos oiseaux vont bien ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne cherchons pas toujours à tout compliquer.

Les poussins, c'est pratique et sain, les pigeons sont meilleurs mais nécessitent un peu de soin et le gibier est ce qu'il y a de mieux.

Tous les fauconniers font courtoisie à leur oiseau, et c'est même primordial. La quantité de viande offerte dépend du fauconnier, de la prise et du besoin de récompense.

Mais chacun fait son lit comme il se couche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cela devient intéressant Very Happy

voirons a écrit:
Ils laissent l'oiseau prendre quelques beccades et surtout plumer ...un peu.


Oui ! donc les oiseaux sont bien nourris sur leurs proies....
Pas besoin d'une pleine gorge pour attraper des maladies !

Comme le souligne Sokol, faire courtoisie à son oiseau dépend surtout du vol, de l'oiseau et de la volonté du fauconnier. Ne pas récompenser largement sur un bon vol conclu par une prise est une hérésie avec de jeunes oiseaux.

Par ailleurs c'est une vue de l'esprit que de penser que l'on maitrise l'oiseau sur sa prise à tous les coups ! Neuf fois sur dix, lorsque l'on cherche l'oiseau, le temps que l'on arrive, la tête est déjà mangée et c'est souvent la partie la plus parasitée en particulier sur les pigeons ! Lorsque ce n'est pas le pigeon en entier qui est consommé....

On en reviens donc au principe de base : traiter régulièrement les oiseaux pour palier un éventuel problème ! Spartrix appertex et panacur sont donc les accessoires de base du fauconnier moderne, au même titre que le leurre ou le chaperon ![/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques precisions etienne. Quelques beccades n'ont jamais nourris un oiseau de chasse drunken Le fait qu'un faucon vomisse le jaune d'un poussin d'un jour ne veut pas dire qu'il est parasite. Ce serait plutot un probleme de digestion ou d'assimilation. clown J'espere que la personne qui avait posee la question de savoir avec quoi on nourrissait nos "rapaces" n'a pas ete lassee par ce jeux de "ping pong". rambo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vois que tu ne lâches pas facilement ! Very Happy

Que tu le veuilles ou non, les oiseaux sont nourris sur leurs proies régulièrement. Jouer sur quelques beccades, une pleine gorge, une demi-gorge ou des plumes n'y change rien au fait des risques encourus par l'assimilation de cette nourriture.

Souviens toi de nos amis Suisse qui ne nourrissaient que sur corneilles !

Effectivement, un oiseau qui vomit du poussin n'est pas forcément infecté, Si ce n'est pas lui qui l'est, c'est forcément le poussin !! Sinon je ne vois aucune raison pour qu'il régurgite cette nourriture !

Je partageais aussi globalement ton avis, concernant les poussins, mais il faut reconnaitre que c'est pratique et sans danger si ils sont correctement conditionnés.

Une autre observation : il faut bien reconnaitre que le poussin amène quelque chose à nos oiseaux. Il suffit de voir la cire et les serres jaunes d'un oiseau nourri occasionnellement avec des poussins et les couleurs ternes d'un oiseau qui n'en mange jamais.
Tu ne me diras pas que les pélerins naturels ont les mains ternes passé une mue !

Ceci étant dit, je partage entièrement ton point de vue sur la nécessité d'une alimentation variée pour les faucons: pigeons, cailles, grives, merles, ect ....gibier et poussins en font partie !

Concernant les réponses aux questions de djaina, là tu deviens mauvais joueur ( voir un peu démago Very Happy ) !
Ce post y répond parfaitement et prouve qu'en fauconnerie, il n'y a aucune vérité, cela dépend de l'expérience et des convictions de chacun, mais je lui conseille tout de même de suivre les conseils des plus jeunes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh question...

1/ l'avait fait sa pelotte avant d'avoir son poussin ?

2/ courtoisie, oui!!! mais on peut aussi substituer par un morceau sain et appétant, après que l'oiseau aie plumé, enfin si on arrive à temps...

3/ nourriture : la plus variée possible en ce qui me concerne et pour les proies, ce seront des morceaux choisis après un temps au surgélateur.

4/ actuellement on trouve pratiquement de tout en conditionnement surgelé, si on ne veut pas élever soit même un zoo...

5/ pour une même espèce l'alimentation doit aussi être modulée en fonction de l'activité et des besoins métaboliques, la météo, le calendrier du fauconnier, l'état de santé de l'oiseu, la mue, la reproduction inflent beaucoup sans parler du reste... ce n'est pas en quantité pondérale, mais en qualité qu'il faut parler. Entre le coeur lavé ou du poitrail de pigeon, il y a une différence... idem poussin vidé ou non, etc... La gestion du poid de l'oiseau c'est bien, mais la gestion de son aptitude c'est mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jocolor tu as raison etienne ...je vais laisser la verite aux jeunes et ne plus m'engager dans des observations ou des experiences d'un "autre age". Mais avant de tirer un trait sur nos echanges alimentaires, j'aimerais de souligner quelques faits bien reels. C'est certain le poussin d'un jour donne une belle couleur aux oiseaux. Les additifs se trouvant dans la nourriture des saumons d'elevages leurs donnent une belle couleur orange.... clown C'est drole mais aux USA,UK et en france il me semble avoir lu de serieuses mises en gardes concernant nos "chers poussins d'un jour" je doit avoir la vue basse.....l'age geek Allez les jeunes bon dimanche sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta dernière objection.

Je le répète, je suis loin d'être un fanatique des poussins, bien qu'il faille reconnaitre que ceux-ci sont pratiques, représentent une alimentation "+ ou - moins complète sur le plan nutritif", et ne comportent que peu de risques bactériologiques et parasitaires.

Si l'on considère les dangers liés aux antibiotiques, la nourriture, et autres substances administrées aux poules et que ces substances peuvent se retrouver dans les poussins, alors il faut également se poser la question pour les autres aliments.

Les cailles d'élevage, les perdrix, les poulets n'ont plus rien de naturels et sont gavés d'antibiotiques qui se retrouvent directement dans la viande.

Force est de constater que les oiseaux qui n'ont jamais de poussin sont carencés. Cette carence se révèle au niveau de la cire et des mains.
Il est fort probable que dans la nature, les pélerins aient accès à des substances, que nous ne retrouvons à l'état captif que dans les poussins.
Le jaune d'oeuf, avec ou sans poussin permet de palier cette "carence" que nous constatons. ( Là, on rejoint les textes et arguments des anciens ! Very Happy )

Cela n'a rien à voir avec les saumons, pour lesquels des substances de synthèse sont administrées pour palier l'absence des crevettes qui leur donne cette teinte saumonée.

Nous n'administrons pas des composants chimiques pour des questions esthétiques, mais pour tenter de combler les carences que l'on imagine.

Tout comme à l'élevage, il est parfois nécessaire de donner des compléments en vitamine ou en calcium pour tenter de palier une éventuelle carence dans le développement des jeunes.

Il me parait illusoire de penser qu'à l'état captif, on puisse compenser ces carences ( visibles pour certaines ) en diversifiant les régimes avec une base de nourriture industrielle, surtout lorsque l'on évite de nourrir l'oiseau sur ses prises sauvages par crainte des maladies !, ce qui dans ce cas semblerait être la seule solution logique de ton raisonnement poussé à l'extrème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les poussins, c'est bien; le pigeon c'est bon!"

Je vous rejoins tous quant à la facilité du poussin. une gorge facile et régulière en poids, une nourriture saine (normalement), un achat confortable, pas d'odeur, et pas cher! Que demander de plus?

DU TONUS!

Essayez de nourrire votre oiseau sur prise ou avec du pigeon, il prendra du plafond et passera du diesel à la super en deux repas.

Bon, je laisse ergoter sur les problèmes de santé possibles. Un coup de gel et on oublie la majorité de danger.

Pour la repro, les poussins c'est un peu faible aussi. Ou iront-ils chercher le stock de calcium utile pour former les coquilles?

L'idéal, dans le dernier cas est le coquelet de 13 jours élevé par un particulier (pas de médoc, vermifuges et autre antibiotiques). Ils sont "en os" et pas encore "en plume", ils remplissent les oiseaux mais ne salissent pas les volières. Le prix est toujours aussi abordable....avec 13 jours de travail en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n' arrête donc pas avec mes questions!!!

j' ai gardé quelques restes de sanglier en me disant que peut etre je pouvais en donner à du Sacre.. est ce que c est une viande trop riche ou ca va? elle est un peu graisseuse tout de meme.... et un poulet c' est possible de donner?? questions un peu betes, mais ca m enleverai le doute quand meme.... merci d avance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fauconnier le sanglier...excellent . Le faire mariner dans un bon vin rouge avec un bouquet garnis...mais franchement sodka........ca devient un peu nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'ai vue que certain donnée de l'ivomec ,mois je connais l'ivomec que sous la forme injectable. J'aurais voulus savoir sous quelles forme vous le donner et quelle sont les doses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok... j ai compris, je vais me faire une bonne bouffe et voila tout! j avais entendu parler que ca arrivait d' en donner.... juste un petit renseignement, merci et bon app'!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'ai vue que certain donnée de l'ivomec ,mois je connais l'ivomec que sous la forme injectable. J'aurais voulus savoir sous quelles forme vous le donner et quelle sont les doses.Quelqu'un peut il me répondre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet la forme injectable pour ovins, que l'on donne en buvable dans la nourriture.mais attention au dosage, comme d'habitude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"questions un peu betes"

et non il n y a pas de questions betes .... dailleurs il n y en a jamais !!!

seul les reponses le sont ....

david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david77 a écrit:
"questions un peu betes"

ne t'en déplaise David !!!!! lol!

Je donne du poussin à mon tiercelet de Harris, et j'alterne avec des cailles et quelques fois du pigeon, passé préalablement au congélateur....

ma question est la suivante, je lui donne en moyenne trois poussins, son poids de vol actuel est de 725 gr, j'ai néanmoins l'impression qu'il est constament affamé, je crois savoir qu'il n'y a pas de régle en la matière, mais est ce possible que l'apport régulier de vitamine agisse sur son appétit ?????

merci d'avance pour vos commentaires.

Bon vol à tous et bon voeux pour 2007

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" hum.. donner des poussins.. les pauvres Sad
laisser les grossir et grandir
yaura plus de viande !! Cool
allez.. faut vraiment être cruel pour donner ces petits poussins tout mignon CONGELÉS !!
barf .. bon c'est la vie .. vive la bouff hein. "


ouaa.. désolée si ce méssage vous a gener !
je suis souvent a coté de la plaque mais il faut donner sons propre opinion sinon a quoi sert un forum
on en a déjà parlé avec l'adminstrateur. je ferais plus attention mais c'est bon! vous fachez pas autant.. > <'

et puis je suis une petite fille qui connait presque rien dans ce domaine qui essaye de participer un peu plus, je l'avoue c'est hors-propos. mais tout a un début, désolée si je suis maladroite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais qui es-tu pour te permettre de juger de la sorte?
Je lis tes dernières interventions pour me rendre compte que tu es complètement à côte de la plaque et que plus tu avances et plus tu t'égares. Un petit conseil, renseignes-toi avant de raconter n'importe quoi...cela t'apportera un minimum de crédit sur ce forum.
je te donne une piste : poussins de sexage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ahh ne jamais chauffer Glassbreizh...
J'aime l'entendre comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrais Love-falcon que vous êtes parfois à coté de la "plaque" la jeunesse et l'inexpérience certainement! Les poussins d'un jour sont tous des coqs! Voyez les couvoirs pour la sélection! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Love falcon, pouvez-vous allez lire vos MP svp ( dans la rubrique messagerie ), il faut que nous ayons une petite discussion privée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voirons a écrit:
Il est vrais Love-falcon que vous êtes parfois à coté de la "plaque" la jeunesse et l'inexpérience certainement! Les poussins d'un jour sont tous des coqs! Voyez les couvoirs pour la sélection! bounce


c'est vrai quand il viennent d'élevage de poules pondeuses,mais si ils proviennent d'élevage de poulets de chair , cela s'inverse car tout n'est que rentabilité dans notre monde de brute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute les façons leur sort sera le même, alors autant qu'ils servent à nourrir rapaces et furet plutot que de finir à l'équarissage

concernant les parasitoses, on m'a dit que les rapaces y étaient peu sensibles. Craignez vous vraiment les infestations par gibier sauvage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est clair que le rapace sauvage vivant à l'état sauvage qui serait sensible aux maladies parasitaires ( à distinguer du parasitisme) meurt!C'est de la sélection naturelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre , nos oiseaux de fauconnerie , élevés en captivité , vermifugés et sans l'aide de dame Nature , pourraient bien perdre cette résistance , et de toutes manières , nous n'accepterons pas cette sélection.La maladie parasitaire et sa prévention a de tous temps été un souci pour les fauconniers , souvenez vous des aiguilles et autres filandres des oiseaux de nos ancêtres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je lui donne un poussin d'un jour en bécade pour le rappel de temps a autre en chasse rien si l'oiseau attrape en chasse je lui donne un bon gros morceau et en volière une fois par semaine une belle gros caille vivant ou un pigeon .

Mais je veux précisé que les bécades sont donnés une fois sur dix au rappel , mon oiseau fonction comme une machine de guerre en chasse.

la neige a commencé ici dans les laurentides au quebec depuis une semaine et bientôt
ma fé-fille irra au repos jusqu'au preintemp . la journées normal sont a -3 C .


santa



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


une petite question ti jean si j ai bien compris tu met au repos ta forme de harris en hivers

santa .

pour toi a quel température extérieur tu arrête le vole .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis fait conseiller , -10C par la personne qui m'a vendu le harris qui est éleveur mais sans neige sur les branches et sans vent et mon mentor lui il me conseil -5C alors de se temps si les températures varie entre -4C et -7C selon le vent bien sur . Donc si je me fie a la moyen des deux et tout dépend de la réaction de mon oiseau a la sortie de la volière j'en jugerai a se moment la .

présentement dans la volière la température se maintient a 0C journée ensoleillé et la nuit -3C a 4C.

Aujourd'hui il annonce une température de +4 c le monde a l’envers alors je dois juger selon l’oiseau et sont poids de vole 910 grm ou elle réagie bien , il y a une demi heur je suis allé la pèsé et elle étais a 958 grm mais la au rapele au gant elle fonctionnais bien dans la volière sans que je lui mettre rien dans mon gant. Dans une heur je part la faire volé pour une autre partie de l’affaitage la réclame de la proie échange bit comme la perdrix que je lui tire en escape.

Je ne sais pas si j’ai répondu a ta question. Conclusion je ne pense pas qu’il y est une température fixe pour le fauconnier pour mon opinion personnelle… j’aimerais bien revoir mon oiseau volé au printemps , en santé avec tout ses membres
( aucune engelure)

santasalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela me semble un peu trop prudent , si je compare ici j'ai volé par des températures clairement plus fraiches ( -10°c)
la partie la plus délicate pour la harris c'est les tarses, ( peut être peut tu concevoir des "protège tarses" qui te permettront de voler l'oiseau à des t° plus basses.( un peu comme les buses ferrugineuses ou les aigles qui ont les tarses bien à l’abri ) moi j'avais à l'époque mis des bottes assez hautes avec une couche de feutre à l'intérieur
mais je suis sur qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



je suis d accord avec nebli . je pense qu il faut éviter de la mettre dans les arbres surtout

avec la neige.et bien sur faire attention a des bains éventuelle ou prise d un gibier d eau

avec des température négative risque de gel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec les harris.
Ce ne sont pas seulement les tarses qui craignent, mais également les ailes !!!
Emmitoufler les tarses de vos oiseaux ne sert à rien.
Il faut les protéger du froid dans des volières isolées.

Les froids de Belgique, n'ont rien à voir avec ceux des Alpes ou du canada.
Les températures largement inférieures à 0° durent plusieurs semaines, avec des froids très secs auquels rien ne résiste, notamment les harris.
Ces oiseaux ne sont pas fait pour supporter des températures aussi basses avec un froid constant, ni en vol, ni à la perche.

Si tu as décidé d'arrêter ton oiseau, tu as fait le bon choix, reste désormais à isoler ta chambre de mue.

Un pélerin tient avec des froids de -20/-30 de plusieurs semaines sans aucun problème ( certains se baignent même avec ces températures !) un harris est cuite dès -10 / -15 en 2 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parlait en vol bien sur , là je pense que l'exercice permet de maintenir les ailes bien au chaud , par contre les tarses s'engourdissent un peu comme nos doigts dans le gand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas.
Bien avant les mains, se sont les extrémités des ailes les plus fragiles.
Un rapace à la possibilité de se réchauffer les mains patte en plumes.

Je n'ai jamais vu un oiseau avec un doigt gelé, les ailes souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sous contrôle de brubru je dirai que l'aile est bien mieux vascularisée qu'un tarse,de plus en chasse l'oiseau vole suffisamment pour maintenir ses ailes bien irriguée, par contre les pieds restent en contact avec la neige ou en tout cas le froid avec une protection moindre .
j'ai souvent vu des pieds de harris rougir comme nos mains, par le froid , et parfois même se coucher sur le gant .
je pense que l'on peut certainement voler une harris jusqu'à des t° de-10, -15°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ce n'est pas réellement l'aile qui gèle, mais la partie située à la toute extrémité de l'aile, à la base des rémiges primaires.
Il ne s'agit d'une partie extrèmement fine, quasiment pas vascularisée ou sont fixées les primaires et en cas de gel, le résultat est dévastateur.
En effet, la chair se nécrose sur une surface trop fine pour être traitée et l'oiseau perd ensuite 2, 3 ou quatre primaires, qui le rendent inutilisable pour la chasse.
Physiologiquement et physiquement, l'oiseau n'a presque rien, pourtant le résultat est catastrophique car l'oiseau est foutu pour la chasse.

C'est l'expérience des grands froids qui nous a conduit à ces conclusions et qui me permet de te conseiller la plus grande prudence, vis à vis du vol des harris dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci étienne, tu confirme mon jugement, sur que si la température extérieur est entre -4 et –8 supposons si on regarde avec le facteur vent et tout dépendant la vitesse de l’oiseau en vole… la ont vient d’atteindre un plus grand froid = risque de gèle .c se que je crois
Voici la formule du calcule du facteur vent = plus froid
Formule
La formule pour calculer la température équivalente reliée au facteur de refroidissement éolien est la suivante:T(FRÉ) = 13.12 + 0.6215 * T - 11.37 * V0.16 + 0.3965 * T * V0.16
Ou
T(FRÉ) est la température équivalente en degrés Celcius
V est la vitesse du vent en km/h mesurée à 10m de hauteur
T est la température, de l'air en degrés Celsius
Avec cette formule le compte est bon mais reste a savoir la vitesse de l’oiseau

Vas’y nebli lâche toi lousse j,aime bien le taquiné ce lui la loll

Moi qui m’apprêtais a chausse Fé-fille avec des bottines de feutre et des raquettes
Ici au Quebec certain fauconnier on des volières isolé et d’autre ouvert mais l’oiseau reste quand même a l’abrie du vent donc l’ennemie de l’oiseau reste le vent? Alors en vole qu’arrive t’il scratch ?

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! j'oupliais il reste.. je m'explique on dis quon dois faire volé sont oiseau en temp plus froid en auguementant sont poids la je me dis ok pour un oiseau en volière pour qu'il puisse résisté au température plus froide la nuit ... mais pour le vole la resistance au froid la c autre chose non ?


salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:

En effet, la chair se nécrose sur une surface trop fine pour être traitée et l'oiseau perd ensuite 2, 3 ou quatre primaires, qui le rendent inutilisable pour la chasse.
J'ai un ami qui a rencontré un problème similaire (perte de 3/4 primaires) et l'oiseau compense parfaitement cela, il chasse et vole/prends autant qu'auparavant, voire même peut être plus ! Very Happy
Peut être l'exception qui confirme la règle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...