Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ce qui est indispensable pour démarrer la fauconnerie.

Messages recommandés

Invité
Je remarque que beaucoup de débutants posent souvent les mêmes questions. Nos réponses souvent trop crues, bien que traduisant parfaitement la réalité de notre pratique sont parfois prises pour des tentatives de découragement ( dans quel but ?!? )

Aussi, pour permettre aux novices d'avoir une notion de base des moyens nécessaire à la pratique de la fauconnerie dans de bonnes conditions, je propose qu'un listing soit établi, celui-ci pourra être joint en page d'accueil et je vous remercie d'y participer.

Que faut-il pour pouvoir commencer ?

1. Etre chasseur et titulaire d'un permis de chasse.
2. Etre titulaire d'un droit de chasse et disposer d'un territoire adapté.
3. Avoir un jardin ou des installations pourront être aménagées : chambre de mue, pelouse pour jardiner les oiseaux, volière pour le gibier d'entrainement.
4. Avoir du temps ! : vol d'entrainement quotidien, soins des oiseaux, entretien des escapes, nettoyage, nourrissage ect... ( compter toujours une ou deux heures de plus ! ) et pouvoir consacrer ce temps chaque jour au moins de Juillet à Février, en période de mue et hors période de chasse, le temps à consacrer est moindre.
5. Un budget de départ : oiseau, matériel, installations, télémétrie, chien, gibier d'escape, nourriture, ect...

Je vous laisse le soin de développer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en premier peut etre, avoir un minimum d'experience. Suivre un fauconnier pendant une ou deux saisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'en premier il faut savoir très précisement pourquoi on veut se lancer en "fauconnerie" :
*est-ce pour épater la galerie en ayant un N.A.C ?
*est-ce parce que l'on veut réaliser un rêve d'enfance ?
*est-ce uniquement pour faire voler un oiseau sans chasser ?
*est-ce vraiment pour aller chasser ?

Après réflexions, il faut trouver un "maître" (là c'est un gros gros problème pour le débutant qui ne fait pas parti du "milieu") qui dans un premier temps se contentera de vous MONTRER une infime partie de la fauconnerie.

Comme répeté très très souvent il faut être très motivé et très patient. Votre mentor va donc vous tester sur ces 2 points tout au long de votre coopération, et, si vous n'êtes pas réelement motivé vous abandonnerai vite.

Débutant ATTENTION il est assez facile d'épater la galerie, mais beaucoup plus difficile de garder très longtemps un rapace, en effet un oiseau se perd tant en vol que par maladie.
D'où un point qui me tient à coeur, celui d'apprendre en être en osmose avec son ami à plume. En effet de nos jours de plus en plus de personnes apprennent à "maîtriser" les gestes techniques de la fauconnerie, mais oublient "d'aimer", de comprendre, et d'analyser sans cesse le comportement de leur compagnon de jeu.

Débutant ne désespérai pas, si votre passion est réelle et profonde, votre patience serra un jour récompensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi zig-zag mais il y a une chose qui me "choque", c'est quand tu parles des rapaces en les assimilants à des NAC!
Pour ma part, il n'en font et n'en feront jamais partie car il n'y a rien de comparable entre un rapace et une mygale dans un bocal (lol! )ou un lama dans le fond du jardin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aider les débutants à trouver un fauconnier qui est à proximité de chez eux, afin qu'ils puissent prendrent contact avec lui. Sinon il ne pourront jamais se faire une idée des dificultés à entretenir et à faire chasser un oiseau. Ce n'est pas en faisant un stage d'initiation, qui à un certain coût qui leur permettra de se lancer. Je pense que le forum doit servir à commuiquer pour trouver une aide à toute personne ayant la même passion et non pas les décourager !!!!
Qu'on les aides à trouver un fauconnier dans leur département afin qu'ils puissent le rencontrer. Rappeler vous comment vous avez commencés !!! la plupart d'entre vous étiez dans la même galère.
Personne à répondre à vos milliers de questions ! biensûr que vous vous êtes débrouillés seul, mais cela n'est pas une raison pour que les débutants galèrent. Ils ont certainement la même envie que vous de se lancer ! c'est domage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, il me parait necessaire de rencontrer quelqu'un qui puisse nous aider... je pense aussi que ce quelqu'un n'a peut etre pas que ca a faire et que ça n'est donc pas facile. Pour ma part je me rend bien compte qu'acceuillir un oiseau est compliqué et je me fout de la galerie!!!
Ce dont j'ai besoin c'est de concret, par exemple un terrictoire j'ai l'impression d'en avoir un autour de chez moi, mais je n'est aucune certitude sur le fait qu'il soit adapté ou non. Le bail est a la societe de chasse local...

Vous dite qu'il faut une voliere, je me doutais : qu'elle superficie, orientation ( sur ce point un petit tour sur le web et une conversation telephonique avec un chasseur au vol m'ont appris tout et son contraire...

C'est paradoxal mais il est plus facil d'acheter un oiseau que de trouver quelqu'un qui puisse nous(les debutants) aiguiller avant de faire des conneries... je comprend pourquoi et c'est normal, mais ca ne me fait pas avancer.

Comme je l'ai deja dit ca fait longtemps que ca me trotte dans la tete et me connaissant il y a de forte chance que je me lance en 2007...
Je vais donc devoir investir dans un stage meme si j'ai conscience que ce n'est pas la meilleur solution.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En réponse à zig-zag :

Tout à fait d'accord sur le fond du post, tu soulèves une facette importante et de plus en plus d'actualité : l'oiseau comme faire-valoir - un seul point si tu le permets - nous sommes dans la rubrique chasse au vol, donc dans cette rubrique ne sont concernés que ceux qui veulent chasser avec un oiseau.

Une rubrique identique peut être développée par ceux qui le souhaitent dans le forum élevage d'agrément.

En réponse à Sedge, le simple fait de te poser la question concernant les territoires de chasse prouve l'utilité impérative d'un cadre général qui puisse permettre aux novices de réfléchir sur la globalité des besoins inhérants à cette passion. Il me semble également que réfléchir à la chronologie des besoins est important ( voir ci-dessus 1;2;3 ) Les "volières" que nous appelons chambres de mue, sont donc des points à aborder dans un 3ème temps .....Par ailleurs, pour les oiseaux de chasse, les volières ne sont pas du tout primordiales, mieux vaut une bonne pelouse bien cloturée + un abris ( chambre de mue = pièce close et sèche ).

En fauconnerie, le grillage est proscrit : le capital et la fierté première d'un fauconnier est le plumage parfait de son oiseau.
Même si certains oiseaux s'acclimatent de parties grillagées, cela reste une source de problème du plumage dans au moins 50 % des cas ( selon moi 100% pour les faucons....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à karl: rassures-toi je ne considère ABSOLUMENT PAS un rapace comme un NAC, mais malheureusement certains "intéressés" (heureusement rare) par ces oiseaux le sont uniquement parceque ça change du perroquet trop commun (je n'ai rien contre les perroquets).

Pour répondre à etienne: désolé d'avoir élargi hors cadre chasse au vol mais comme la discussion était lancée je suis rentré dedans oubliant effectivement le cadre.

Pour résumer pouquoi j'ai "tapé large" et "choquant", voilà une histoire vécu il y a peu: il y a quelques semaines un couple a trouvé dans son jardin un jeune faucon.
Lorsque nous l'avons vu il était fini de pousser.
1ère surprise il n'avait pas peur de la présence humaine ? bon d'accord.
2ème surprise la cire du bec abimée, à tient ??
3ème surprise gros gros problème respiratoire ???
4ème surprise podragre au 2 pattes ????
5ème surprise ou horreur, aile gauche éjointée dans la viande ??????????

Il faudrait effectivement créer la même discussion sur la partie élevage d'agrément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh j'aurais ajouté aux indispensables (temps, installations, territoire, budget, formation) qui doivent être disponibles AVANT l'arrivée d'un oiseau, quelques critères "humains" chez le postulant abnégation, patience, humilité, persevérance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde
je me presente je m'appelle mickael j'ai 16ans je suis en 2eme année de BEPA environnement et j'habite dans le Gers 32
2008 école de soins animaliers
je suis heureux d'avoir trouvé ce forum car comme je l'ai lu dans les différent theme de ce cite le parcours et les renseignements sont un vrai parcours du combattant lol!
je suis un vrai passionné et j'ai vraiment envie de devenir fauconnier
j'ai de la chance car cet ete j'ai pu grace a l'extreme gentillesse des responssables du donjon des aigles et des fauconniers qui y travaille passer une semaine de reve et avoir de nombreux renseignement et le plus merveilleux avoir aux poing ces merveilleux rapaces et participer aux soins.
je suis qu'au debut et le chemin est long prochaine etape le permis de chasse et surtout finir mes etudes avant d'acquerir mon compagnon de chasse et bien sur trouver un fauconnier qui voudra me prendre sous son aile afin de me transmettre son art.
encore merci pour les personnes qui ont cree ce site et aux autres qui par leur presence le fond vivre.[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mickael, je pense que vous avez pris connaissance sur le portail des conditions debutant chasse au vol! Mais il faudra aussi compter l'eventuelle perte de votre oiseau en vol lors d'actions de chasse. En effet il vous faudra le retrouver le plus vite possible...et ceci le plus souvent d'un jour (si vous avez de la chance) a quelques jours! Donc au niveau de votre travail c'est un point a prendre aussi en consideration. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Very Happy
Ce forum est très intéressant, car j' y trouve une réponse à mes questions.
Merci beaucoup. thumright
Andarg.
ps: bin je vais passer mon permis de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Voirons Very Happy
merci d'avoir repondus et je te rassure j'ai encore le temps pour avoir mon compagnon de chasse et je ne le prendrais pas temps que je ne serais pas ignissier initié correctement.
alors avant Arrow BEPA environnement,école soins animaliers et permis apres on verras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chris26 a écrit:

- 1 .Il faut aider les débutants à trouver un fauconnier qui est à proximité de chez eux.Qu'on les aides à trouver un fauconnier dans leur département afin qu'ils puissent le rencontrer.
- 2. Ce n'est pas en faisant un stage d'initiation, qui à un certain coût qui leur permettra de se lancer.
- 3. Je pense que le forum doit servir à commuiquer pour trouver une aide à toute personne ayant la même passion et non pas les décourager !!!! Bien sûr que vous vous êtes débrouillés seul, mais cela n'est pas une raison pour que les débutants galèrent.


Je me permet de revenir sur l'intervention de chris 26, qui mérite que nous nous interrogions sur certains points :

1. Chacun des membres peut insérer sa localisation sur la carte, ce qui permet ensuite de prendre contact en fonction de ses affinités.
Cela doit rester un choix, une rencontre entre deux personnes, et cela doit se faire naturellement. Je remarque d'ailleurs que bon nombre de débutants ne prennent pas la peine d'indiquer leur localisation.

2. Un stage d'initiation peut permettre à des débutants d'approcher le milieu de la fauconnerie et de se faire une idée avant de se lancer.
Le tout est de ne pas confondre initiation et formation, et surtout d'éviter certains établissements bien connus, référencés dans le milieu pour leur incompétence et la médiocrité proche de l'escroquerie de leur dirigeants.
A ce sujet, n'hésitez pas à demander conseil aux membres expérimentés de ce forum, qui vous indiqueront les maisons recommandables, mieux vaut faire quelques kms de plus, pour rencontrer des passionnés qui sauront vous faire découvrir leur passion.

3. Décourager ou encourager les vocations, vaste programme !
Selon moi, il ne s'agit ni d'encourager, ni de décourager qui que ce soit.
La seule chose que nous puissions faire est de prodiguer des conseils pour permettre aux débutants de démarrer dans les meilleures conditions.
Si ces conseils sont pris pour des tentatives de découragement, cela est regrettable, mais ne doit pas nous empêcher de continuer à délivrer un message clair, représentatif de ce qu'est et doit être la pratique de la fauconnerie.
Personne ici, n'a la prétention de s'être débrouillé seul, par contre il appartient aux débutants de se créer des affinités pour rencontrer des fauconniers qui accepteront de donner de leur temps pour les recevoir. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut participer aux discussions, tout en se cultivant sur le sujet.
Les débutants qui ont accepté cette régle du jeu, n'ont eu aucune difficulté, l'un d'entre eux affaite d'ailleurs avec réussite son premier oiseau cette année.
Je pense même pouvoir avancer que tous ceux qui suivront les conseils affichés sur le portail du forum seront accueillis à bras ouverts par chacun des membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="etienne"]
Chris26 a écrit:

2. Un stage d'initiation peut permettre à des débutants d'approcher le milieu de la fauconnerie et de se faire une idée avant de se lancer.
Le tout est de ne pas confondre initiation et formation, et surtout d'éviter certains établissements bien connus, référencés dans le milieu pour leur incompétence et la médiocrité proche de l'escroquerie de leurs dirigeants.
A ce sujet, n'hésitez pas à demander conseil aux membres expérimentés de ce forum, qui vous indiqueront les maisons recommandables, mieux vaut faire quelques kms de plus, pour rencontrer des passionnés qui sauront vous faire découvrir leur passion.



Petite question, d'après toi quelles sont les maisons recommandables et les non recommandables? J'en connais quelques une des 2 cotés mais j'aimerais ton opinion.
Et pour toi, quels sont tes critères de jugement?

Merci de répondre par MP pour ne pas faire de diffamation sur les "maisons non recommandables"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est bien entendu hors de question de juger publiquement tel ou tel organisme, encore moins de porter des avis subjectifs vis à vis des personnes.

Deux critères me semblent cependant primordiaux pour prétendre initier des débutants :
1. Etre en règle avec la législation en vigueur
2. Avoir une réelle expérience avec une réussite connue et reconnue dans le domaine de la chasse au vol.

Certains sont notoirement connus pour les infractions et les nombreuses procédures engagées à leur encontre : défaut de capacité, infrations à la police de la chasse, détention illégales d'espèces protégées ect...Ces personnes pratiquent soit dans l'illégalité la plus totale, soit en marge de la réglementation en vigueur.

Il est évident qu'un novice se référant en toute bonne foi d'une inititiation dispensée par un de ces établissement pour présenter une demande d'autorisation de détention aux administrations concernées obtiendra une fin de non recevoir et sera marqué en rouge avant d'avoir commencé.

Les DDAF, DSV et surtout l'ONCFS peuvent vous renseigner à ce sujet, les fauconniers [url]confirmés [/url]( et pratiquants ) de votre département aussi, n'hésitez pas à les contacter .

Outre les problèmes juridiques, il y a également un réel problème de compétence, il parait incroyable que des personnes n'ayant jamais fait chasser un oiseau de leur vie, ne connaissant rien à la chasse et n'ayant jamais fait aucune prise puissent initier des débutants à la fauconnerie.

Je pense pouvoir avancer que "Fantomas" qui intervient parfois sur ce forum présente tous les critères requis pour assurer ce type d'initiation dans les meilleures conditions : une expérience incontestable dans le respect de la réglementation en vigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous Very Happy Je confirme , fantomas est au top pour qui veux démarer la fauconnerie dans les meilleurs conditions , et pour ce qui est de la chasse au vol , son mari est un terrible prédateur . J'ai eu la chance de faire leur connaissance dans mes débuts , et ils m'ont été d'une aide incontestable , et le sont toujours , d'ailleur ma forme est née chez eux , une pure merveille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue.

Ton message trouverait sa place dans la présentation des nouveaux chasseurs mais bon.

Quels sont tes connaissances en fauconnerie ? Suis-tu quelqu'un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je me permets de te répondre pour te dire que le budget en temps journalier et en patience est long.
J'ai eu ton âge et comme je suis passionné le seul moyen de pouvoir vivre cette passion a été au contact de fauconnier pratiquant la chasse au vol.
Alors si je peux me permettre un conseil il faut impérativement contacter un fauconnier ou éventuellement un établissement en rapport avec la fauconnerie.
A Bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis des fauconnier "-----------------"je v chez eu regulièremen


Note administrateur : désigner nommément des personnes sans leur accord n''est pas autorisé.

Le style télégraphique n'est pas non plus de mise, surveillez votre orthograhe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sirc1 à écrit:

Citation :
... si vous ovulez...
même si tu es un peu jeune on dira qu'il s'agit d'une déformation professionnelle Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ro zig zag c pas marent je me suis tronper . je suis d accord pour sauver les condors m est tout les animaux aussi slt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si vous n'êtes pas plus vigilant quant à votre style et votre orthograhe, il s'agira de votre dernière intervention.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sirc1,
ce n'est pas par moquerie que j'ai soulevé ta faute, c'est simplement que je la trouvais de bon alois sur ce forum, puisque tu dois t'en douter, sans reproduction l'avenir de la fauconnerie semble compris, sauf génie génétique mais là ... What a Face

Sauver les animaux OK mais si l'on pouvait éviter tout simplement de les mettre en danger se serait à mon avis mieux ... Idea


Etienne,
j'avoue ne pas avoir relu ma réponse avant de l'envoyer, d'où effectivement une faute d'accent sur le a ... mille excuses ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis environ 1 an la Wallonie à imité Les Flandres et il n'est plus besoin de permis de chasse pour pratiquer la fauconnerie(le territoire et la respect de la législation restant indispensable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le post précédent est FAUX, vous l'aurez souligné.

Pour toutes actions de chasse il faut impérativement un permis de chasse en règle de validité en Région Wallonne. L'ancien permis était un "port d'armes" alors que le nouveau est un "permis de chasse". Au passage, notre législateur a augmenté le prix de 50%!

Les fauconniers, autoursiers et aigliers doivent être munis de ce document lors de chaque contrôle sur un terrain de chasse ou pendant une action de chasse. La vignette d'assurance est aussi indispensable (bien qu'il soit impossible d'avoir le permis sans assurance!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorry,ce n'est pas la chasse qui ne demande plus de permis mais bien la détention d'espece de chasse et la volerie d'agrément avec espece de chasse donc rien à voir avec la fauconnerie.Veuillez me par donner cette mauvaise info pour le moins tronquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Etant Niaise, je voulais juste savoir. Dans le cas où on ne pratiquerait pas la fauconnerie pour la chasse mais par pur amour de l'oiseau en lui même et de son contact avec l'être humain. Evidement il chasserait lui, mais pas pour son fauconnier (plus par respect de l'instinct).

En France, est-ce concidéré comme une forme de chasse (donc nécessité d'un permis) ou comme de l'élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aps de réponses question précédente. j'aime aps trop non plus les rangs que vous donner aux nouveaux, " Bleux " m'irait mieux ^^' lol

Je me suis présenter un petit plus bas, dans les fans et adeptes de spectacles de rapaces. Je décris bien que c'est un rêve d'enfance,e t je cherche à prendre mon temps. Je n'ai pas relu tt les topics, ni l'entier contenu de celui ci. Mais une question me turlupine... deux même!

Pourquoi faut il un permis de chasse pour pouvoir chasser avec un rapace? ce n'est pas une chasse ordinaire pourtant...

Et deux, même si nous n'avons pas notre permis de chasse, pouvons nous quand même commencer à suivre un maitre fauconnier pendant une petite période?

Je cherche à me rapprocher du monde de la fauconnerie en douceur, je n'ai aps encore le temps nécéssaire pour lancer un élévage, et pourquoi pas un parc naturel sur la propriété de ma grand mère, mais comme mon mois de juillet et celui fin aout sont libres, je cherche à être deja un peu formé à ce " métier " (jaime pas dire métier quand vous aimer ça)...

Si vous avez des réponses, ou si vous vous souvenez d'un topic qui y répondrait, est ce que vous pourriez me l'indiquez merci d'avance =) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut des deux sevres egalement ( nord)
tout acte de chasse quelqu il soit est obligatoirement pratiqué avec un permis
comme conduire une voiture et ce quelle que soit la voiture ou la route il te faut un permis

et enfin il est bien sur preferable et necessaire de suivre un chasseur pour commencer
il serait delicat voir impossible de debuter sans ce passage
prendrais tu une arme sans permis sans connaitre quoi que ce soit pour aller chasser ?
bienvenu parmis les chasseurs
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question t'as peut etre parut bete, je comprend tres bien qu'il faut un permis et non je ne suis pas dangereuse, je en prendrais aps un fusil seule. ^^

C'est juste qu'il m'a etonné de voir qu'un permis de chasse s'appliquait à la chasse au vol, ce n'est pas la emme chose. Quand c'est toi qui tue au fusil tn gibier, je pourrais comprendre qu'il en faille un. Mais quand c'est la nature elle même par un de ses rapaces qui s'y met, je ne vois aps le lien du permis de chasse avec l'oiseau....

Enfin, je vais chercher un peu, peut etre pour l'année prochaine. Mais si je dois passer mon permis, ce sera juste pour vivre une chasse avec un rapace. Je n'ai pas de prétentions a dire que j'aime la chasse, du moment que ce n'est pas moi avec sur l'epaule un fusil. j'aime la chasse a cour, et la chasse au vol. donc pour moi il n'y a vraiment pas de lien entre le fait de tuer, et le fait qu'un animal qui est et sera ton compagnon tue.
=) j'espere que c'est plus compréhensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ma question t'as peut etre parut bete"
non pas du tout ... il n y a jamais de questions betes mais seulement des reponses !

un permis de chasser s applique a tout acte de chasse quel qu il soit
c est le meme que l acte soit pratiqué a tir , a cheval , a l arc , au vol etc etc

"Mais quand c'est la nature elle même par un de ses rapaces qui s'y met, je ne vois aps le lien du permis de chasse avec l'oiseau...."

c est l homme qui utilise et qui intervient avec un rapace donc une autorisation legale est obligatoire
il s agit d un acte de chasse encadré et reglementé par le legislateur

"ce sera juste pour vivre une chasse avec un rapace. Je n'ai pas de prétentions a dire que j'aime la chasse"

quel beau moment en effet !!!
la chasse ne se resume pas au prelevement de l espece mais c est tout un ensemble qui commence par la gestion du territoir et du gibier , qui passe par de longues marches les pieds dans la rosée avec le levé du soleil sur l horizon et la levée de la brume quand la chaleur arrive et qui transite par l observation de nombreuses especes sauvages.
rapporter un gibier prelevé n est en aucune maniere la conclusion d une journée de chasse ... heureusement...

david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord !

La fauconnerie est un mode de chasse, une des premières qualité est donc d'être chasseur et passionné par la chasse. Et en règle générale par toutes les chasses, car la chasse au vol nécessite des connaissances dans tous les domaines et s'inspire de toutes les chasses traditionnelles du dressage à l'entrainement des chiens, jusqu'à la connaissances des gibiers.

Il serait totalement illusoire de vouloir par exemple aller chasser la bécasse avec un oiseau, si l'on ne l'a jamais chassé au fusil : dressage et connaissance des chiens d'arrêts, de leur utilisation, des remises, des passages, date et heures d'ouverture etc...etc...

Le prélèvement est la conclusion d'un mode de vie dédié à la chasse au vol.
Si cela reste le but à atteindre, il n'en demeure pas moins que les sacrifices à y consentir sont démesurés par rapport aux quelques prises qui ne servent souvent qu'à nourrir les oiseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n ai pas envie d avoir un perroquet je veux avoir une complicité avec un rapace j ai déja un cheval dont je m occupe tres bien éclairez moi car je suis débutante nulle en informatique et j ai l impression d entrer dans une secte qu est ce que l élevage d agrément j ai tout ce qu il faut par exemple pour accueillir un rapace nocturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

putu lire le message de david77 un poil plus haut tu auras ta reponse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kitineo a dit :
Citation :
[Quand c'est toi qui tue au fusil tn gibier, je pourrais comprendre qu'il en faille un. Mais quand c'est la nature elle même par un de ses rapaces qui s'y met, je ne vois aps le lien du permis de chasse avec l'oiseau..]

J'avais à peu près le même vision des choses que toi il y a à peu près 10 ans à la période où j'ai commencé à m'intéresser à cet art qui est devenu ma passion il y a 3 ans, ne perds pas de vue tout de même que souvent tu es obligée de servir ... et pour moi, çà a été une rude épreuve (ceux qui me suivaient à mes débuts, qui m'ont fait sauter le pas et qui sont régulièrement sur ce forum en savent quelque chose !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al faucorienne ste souvnte mortifrèee. Sionn no mnagrerait jaamis de giiber, ec seairt dommgae auiss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
é ouai mon bon çoquol,
le foconnage é lés apranti son plu se k il étai !

Citation :
Ce qui est indispensable pour démarrer la fauconnerie

: laurtaugraffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ce point là!!!
de notre petite Belgique trilingue et néanmoins francophone pour une partie,
je suis atterré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voirons a écrit:
en premier peut etre, avoir un minimum d'experience. Suivre un fauconnier pendant une ou deux saisons.
comment obtenir un permis de chassde ? I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
aussi simplement que de contacter la federation departementale des chasseurs de ton departement qui te donnera toutes les infos necessaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le numéro de la fédé de votre département, c'est: 01.34.85.33.00
Voila, en espérant de vous avoir été utile!!
A bientôt!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vous n'avez pas répondus à la question de Kinéo (ou alors j'ai pas compris ce qui peut arriver aussi) qui est :

même si nous n'avons pas notre permis de chasse, pouvons nous quand même commencer à suivre un maitre fauconnier pendant une petite période?

je trouve que c'est une bonne question !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une bonne réponse:
le permis de chasse est délivrer afin de chasser
il n'existe pas encore de permis de ''ballade, de traqueur,de cueilleur de champignon ou même d'acompagnateur de fauconnier , puisqu'il n'exerce aucune action cynégétique il n'y a pas à avoir un permis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...