Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pèlerin

Formation.

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Il y a un certain temp déja ,une idée de formation avait été lancée(voir le post " Et si les formés formaient? ")J'aimerais savoir ou en est cette idée,si certains sont encore prêt a prendre des élèves sous leur aile ect...
Je trouvais l'idée exellente et j'étais un peu déçu qu'elle n'ait pas eu de suite.
Aurevoir et bonne soirée à tous, Smile
Thibaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est vrais ça !cheers
Ce serai sympa de faire une formation chez les formés.
Oui mais ou et chez qui ?
Alors !!!!!
Qu' elles sont vos réponses ?study
Andarg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, déjà à l'époque, ce sujet était mort avant d'avoir commencé...

Selon moi, pour la chasse au vol, pour deux raisons principales :

1. Les fauconniers confirmés sont des amateurs qui pour la plupart sont déjà très occupés par l'entrainement de leurs oiseaux et n'ont pas forcément pour vocation de "former" les multiples débutants qui les contactent, dont ils ne connaissent pas les motivations réelles.

2. Les postulants n'ont pas nécessairement tous les capacités requises pour voir aboutir leurs projets.

Comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises, on ne peut pas parler à proprement dit d'une "formation". En fauconnerie, il s'agit souvent plus d'un apprentissage, à l'issue d'une rencontre, d'un échange amical entre deux personnes.

C'est un peu dans ce but qu'une rubrique à l'attention des débutants a été affichée sur le portail.

Je pense pouvoir certifier qu'un novice qui présente tous les critères requis sur le portail du forum, sera pris sous l'aile d'un fauconnier confirmé dans 99% des cas. Les fauconniers sont heureux de partager leurs connaissances, avec des personnes dont ils ont le sentiment qu'ils vivent la même passion, dans le même but : la chasse au vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je pense pouvoir certifier qu'un novice qui présente tous les critères requis sur le portail du forum, sera pris sous l'aile d'un fauconnier confirmé dans 99% des cas.

Dans la théorie OK, mais dans la pratique ???, car comment doit réellement faire un débutant pour trouver et créer cette fameuse rencontre, cet échange amical ??? Question

Admettons qu'il ai les capacités requises; comment doit-il si prendre pour trouver et ensuite entrer en relation avec LE fauconnier, qui, lui aussi doit possèder les compétences requises, à savoir être un fauconnier confirmé, de surcroit possèdant la vocation à "former" et de plus pouvant et voulant libèrer de son précieux temps pour dans un premier temps écouter le débutant et dans un second temps l'admettre à ses côtés ? I don't want that
Bad
Il faut admettre que le parcour pour quelqu'un qui ne connait pas quelqu'un qui connait ... un fauconnier, ce n'est pas évident.
Good
Mais cela fait parti de "l'initiation" à la fauconnerie ... et une fois ces premières étapes brillamment franchi
Citation :
Les fauconniers sont heureux de partager leurs connaissances, avec des personnes dont ils ont le sentiment qu'ils vivent la même passion, dans le même but : la chasse au vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait qu' il n' est facile de s' occuper d' un novice et de ses oiseaux.
Je pense que la priorité pour un fauconnier c' est ses oiseaux, j' accepte tout à fait.
Pour ma part voilà plusieurs semaines que je discute avec un fauconnier ( par téléphone ) on ne parle pas de la pluie et du beau temps!!!
Il m' a proposé de le rencontrer, je suis super content de cette invitation, je le voie samedi pale et franchement ça m' angoisse un peu Embarassed .
Andarg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Dans la théorie OK, mais dans la pratique ???, car comment doit réellement faire un débutant pour trouver et créer cette fameuse rencontre, cet échange amical


Le message d'andarg répond en partie à l'interrogation de Zig-zag : le forum peut être un moyen de rencontre parmis d'autres ( associations, fédération de chasse, clubs ect ...)

Si la question est comment se faire des amis ? C'est une question d'affinité, comme dans la vie ! il ne s'agit pas forcément d'un problème propre à la fauconnerie ! Very Happy . Je vous laisse le soin d'y répondre ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune raison d'angoisser; comme l'as dit etienne
Citation :
Les fauconniers sont heureux de partager leurs connaissances, avec des personnes dont ils ont le sentiment qu'ils vivent la même passion, dans le même but : la chasse au vol.

S'il t'a proposé de le rencontrer, c'est qu'il a senti (même par téléphone) que tes motivations allaient dans son sens, à vous 2 donc de partager pleinement cette passion, et à toi d'en profiter du mieux possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le réconfort, mais c' est l' angoisse quand même:pale:
Andarg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pelerin. Comme le dit etienne il s'agit aussi et surtout d'affinites! Et puis vous avez en premier...les associations de fauconnerie. Il est fort probable que l'on "testera" votre volonte de devenir membre. Enfin, il faut plus ecouter, observer que parler! Vos questions devront "tenir la route" ce qui n'est pas toujours le plus facile pour un "niais". Il est vrai que ce n'est pas facile mais en voulant devenir fauconnier vous choisissez un"sport" qui est tout sauf facile. Il faut s'accrocher. drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des associations en Belgique?
Il faudrait me les faire connaitre...
Pour ce qui est de la volonté,elle est bien plus qu'abondante...
Ecouter et observer d'accord,mais qui?Je pensais que cette méthode aurait été parfait pour atteindre ces buts!Apparement ce n'est pas le cas et je m'en excuse ...
Sur ce,
Aurevoir et bonne soirée...
Thibaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne de tes réactions.

nous volons tous les jours et je ne me souviens pas avoir eu d'appel de ta part pour nous assister, ne fusse qu'en spectateur.

Tu es touyjours le bienvenu mais il est difficile pour les anciens de courir après les débutants....notre ambition est avant tout de voler. même si la partage de l'émotion et de l'information sont essentiels! blackeye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exclamation Bonsoir,
pelerin, je suis tres surpris de votre reponse ...disons un peu excessive et inexacte ou du moins avec un manque relle d'information. Je pensais aussi que vous pouviez etre membre d'une association francaise comme une dizaine de vos compatriotes. Pour ce qui est d'associations en Belgique...l'IAF peut vous venir en aide. Mais je peux aussi vous les donner: Belgium falconry Association"Mariae Bugundiae"- Belgische Vereniging Van Vlaamse Valkeniers en Haukeniers.Enfin sokol est un des tres bon fauconniers belges et vous en avez pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, Laughing les fauconniers français n'appartiennent pas tous à l'ANFA, ce qui ne les empêche pas de voler...
La rencontre avec d'autres fauconniers dans son coin ou même plus loin s'il le faut, est primordiale pour avancer dans sa formation, c'est quelquechose que je recommande systématiquement aux stagiaires qui viennent dans notre école, de même que je leur recommande de proposer leur aide bénévole dans les centres de soins faune sauvage de leur région. En période de chasse (hélàs Sad ) ils sont débordés par tous les oiseaux qu'on leur apporte, dont un bon nombre de rapaces. Savoir soigner et manipuler un oiseau blessé ne peut que compléter votre formation et progresser dans votre connaissance des rapaces.
Sokol a raison, il faut absolument suivre des fauconniers à la chasse, c'est là que l'on apprend le plus, car les oiseaux nous mettent en situation réelle.
Servez vous de ce forum pour lier des contact avec ceux de votre coin, et (la Belgique n'est pas si grande tout de même!!!) même d'un peu plus loin, j'en connais plusieurs qui sont excellents (bises à eux, d'ailleurs Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact fantomas tous ne font pas partit de l'ANFA. Mais je parlais de fauconniers et autoursiers BELGES y etant membres. De meme qu'ici en Irlande nous avons des contacts avec des fauconniers ecossais, allemands, nord americains, gallois..... Echanges de connaissances ...d'echecs aussi Embarassed Si j'ai donne le conseil d'etre membre d'une association c'est, que vous une structure a votre disposition. Pour ce qui est des centres de recuperations....si les personnes dirigeants ces centres sont pour la fauconnerie et les fauconniers....alors tout va pour le mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chère Fantomas,

Je souhaiterais pouvoir m'exprimer aussi bien et avec aussi peu de fautes en Anglais que le fait Voiron en Français... N'oubliez pas qu'il est Irlandais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres etienne ce serait :
Chere fantomas,
Tres bien, pensant etre sur un forum de Fauconnerie donc ayant une relation assez precise avec les rapaces, je n'ai pas juge utile de preciser. Mais je vous accorde que Centres de soins de la faune sauvage c'est mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

So Sorry, je pensais que, justement, c'était encore quelquechose de différent (genre asile psychiatrique pour rapaces psychologiquement très atteints Mr. Green ) et, curieuse de nature, je m'informais!!! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien votre humour fantomas profileleft
asile psychiatrique pour rapaces psychologiquement tres atteints cherry Voila une bonne enseigne! ca changerait de titres "ronflants" genre: Centre ornithologique de readaptation. Mais entre nous, je n'ai jamais vu ou rencontres de rapaces psychologiquement tres atteints. bounce par contre d'autres especes...oui! geek Bonsoir de la verte irlande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu un sujet harris qui se mutilait les plumes....assez mental son affaire!

En passant je ne suis plus capable d'envoyer des photos sur le forum ???

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dan, ton sujet....c'etait l'harris ou la personne qui en avait la charge! Shocked
parfois les soigneurs et le fauconnier sont a la base de bien des problemes. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était un oiseau qui avait passé la majeure partie de son temps attaché dans un site d'enfouissement et qui était sur la déprime totale. Il fut reconditionné au vol et le problème; résolut.

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait bien que le probleme venait d'"un bipede" et non de l'oiseau lui meme. Merci Dan de votre reponse.
Est ce que la fauconnerie est toujours interdite dans la province duQuebec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais plusieurs fois par an(6 cette année) nous utilisons des permits éducatif dérogatoire à la loi pour faire nos activitées de chasse au Centre de Fauconnerie afin de donner de la formation ou bien pour produire les chroniques TV de chasse & pêche.

De plus un documentaire en français (VO) et traduit en anglais est présentement en distribution pour le Québec, les USA et TF1 en France. Il s'agit d'un long métrage sur la fauconnerie et les oiseaux de proie dont j'ai participé (entre autre) aux tournages sur une période de trois ans. Le titre est; La fauconnerie: Les rapaces d'hier à aujourd'hui.De très haute qualité en image et en contenu. Un bijoux en soi !

Tout les sujets y passent; garde en captivité, équipements, entraînement, spectacles, effarouchement, chasse au vol bien entendu, reproduction en captivité, réhabilitation, environnement et plus encore...

Si tout va bien vous devriez en entendre parler très bientôt.

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...