volgan 0 Posté(e) le 4 novembre 2006 Bonjour à tous . Le froid arrive , et je souhaiterai avoir votre avis sur le fait de laisser ou non les harris en vollière pendant l'hiver . Pour ma part , à partir des premières gelées , c'est à la maison que se passe l'hiver pour mes oiseaux , donc , je n'ai jamais rencontré de problèmes , mais , même si tous se passe bien , je me pose toujours la question de savoir si ils ne risques pas un jours de prendre froid quand je part voller le faisan ou autre gibier , car entre la maison et l'extérieur , il y a de sacré différences de température , car chez nous ( le Morvan ) , la neige et le froid sont au rendez-vous tous les hivers . Merci d'avance pour vos témoignages . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hera11 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Ce n'est que mon avis mais je préfère laisser les animaux quels qu'ils soient dehors (avec abris et de quoi se protéger bien sur!) plutôt que de les surprotégés et qu'ils attrapent froid à la moindre sortie! Bien sur il y a des limites, quand il fait -20°C dehors et que tu peux les rentrer il vaut mieux quand même mais en ce moment je trouve que c'est pas la peine... Les rapaces sont à la base des animaux sauvages donc ils sont habitués à rester dehors même si les harris ne sont pas originaires de nos pays, elles y sont pour la plupart depuis plusieurs générations et ont donc eut le temps de s'habituer aux rigueurs du climat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Bonjour Hera . Je te remerci pour ta réponse , et je suis tout à fait de ton avis , simplement mon problème est justement que je suis beaucoup trop protecteur et très angoissé à l'idée que quelque chose arrive à mes oiseaux , sans faire d'antropomorphisme , mais j'ai un jour perdu mon 1er oiseaux d'une émoragie cérébrale foudroyante , et j'ai eu le plus grand mal à m'en remettre , et depuis , je stress pas mal par rapport à leur santée . Bref ! Je sais aussi que le mieux est l'ennemi du bien , mais il m'est encore difficile de me corriger . Ceci dit , c'est grace à des témoignages comme le tiens que je pense passer outre mes peurs . Je te remerci et te souhaite bons vols . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 7 novembre 2006 Ce n'est pas le froid qui gêne le plus nos oiseaux mais le vent. Evidemment, les oiseaux du sud sont un peu plus sensibles que les aigles ou les gerfauts mais les craintes doivent venir des tarses dénudés et des supports auquels ils ne doivent pas "coller". Un oiseau en pleine forme physique n'a, en générale, pas trop à craindre mais il est bon de le gonfler en poids lors des gelées. La thermorégulation étant la première perte d'énergie. Ma seule crainte a été avec un épervier noir qui souffrait un petit peu en dessous de moins 15°C. Comme disait lesquimau sur sa banquise en regardant son thermomètre: "si elle est pas là à -10, je rentre!". Nous volons un peu par tous les temps mais le drame vient toujours des émetteurs. La réaction chimique des piles est ralentie, les quartz changent de fréquences et les portées sont aléatoires par temps de gel. Sachez-le, nous l'avons testé pour vous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2006 Je confirme - l'hiver passé de -20 à -30° sur au moins deux mois.Les oiseaux laissés dehors perdent environ 10 à 20 % de poids en plus par rapport à l'été.Isolé dans des lieux abrités du vent et parfaitement secs à ces mêmes températures, il n'y a quasi aucune perte de poids supplémentaire par rapport à une température estivale. Les déperditions d'énergie ne semblent pas strictement liées au froid, mais plutôt aux vecteurs cumulés : courants d'airs + humidité + froid.L'hiver passé, à environ -25° une forme de pélerin cassait la glace sur son bac qui venait d'être rempli, pour aller s'y baigner ! ( le problème ensuite : c'est le séchage ...)Par ailleurs, les grands froids sont des vecteurs d'assainissement généraux, mes pigeons sont au mieux de leur forme pendant ces périodes : aucun parasite ne résiste, et il n'y a aucune humidité ! par contre il faut être vigilant au niveau des abreuvoirs ( le gel ...) les besoins en eau de boisson sont considérables par rapport à l'été. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 9 novembre 2006 Bonjour et merci à tous pour vos réponses . La température extérieur est nettement remonté , et les oiseaux sont dans leurs vollières , je vais tacher de suivre vos conseils et garder mes craintes pour moi sans en faire ( proffiter ) mes oiseaux , mais tout en restant plus que vigilant quand à leurs état général et leurs poids . Par contre , j'entends bien qu'il faut les gonfler afin de les aider à suppore le froid , mais qu'en est-il de leurs efficacité à la chasse dans ces conditions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya08 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Il est vrai que les oiseaux ne souffre pas du froid s'ils sont habitués à être dehors, par contre passer du chaud au froid là c'est pas bon, un oiseau qui rentre au chaud l'hiver ne doit, en principe, pas être ressorti avant la moitié du printemps, mais bon, pour ma part j'élève des grandes perruches et perroquets !!! ils sont en volières exterieur toute l'année. En ce moment je retire simplement les abreuvoirs le soir pour les remettre le matin, j'ai modifié leur nourriture afin qu'elle soit plus energétique et à partir du moment où ils sont à l'abri dez courants d'air et de l'humidité cela ne leur pose aucun prôblèmes.....il faut cependant en cas de descente sévère des températures surveiller les pattes pour qu'elles ne gèlent pas......mais je pense que les rapaces sont plus robustes de ce côté là...enfin je crois...si ça peut servir à quelqu'un, il existe des perchoirs chauffant (en principe pour les perroquets mais pourquoi pas pour les rapaces) !!! je n'en ai encore jamais utilisé mais s'il venait à faire encore plus froid, je n'hésiterais pas à investir car les pattes finalement sont les seuls parties qui ne soient pas protégées par des plumes du froid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Nous volons des rapaces, pas des escapes exotiques ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya08 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 très subtile !!! bon là je crois que j'aurrais mieux fait de me taire....je vais me faire charrier!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Je vois qu'etienne a laissé la pêlle à neige pour....une plume de gerfaut Petite précision : les rapaces n'ont pas froid aux "pattes". Mais ils peuvent mourir de froid. J'ai surtout des observations sur l'épervier car cet oiseau est souvent près des maisons. Il suffit que le rapace subisse quelques jours de froid avec vent du nord. Il faut bien voir qu'un rapace dans la nature n'est pas très "haut de poids". Souvent parasité il suffit donc de peu pour que cela soit fatal. En main de fauconnier SI l'oiseau est en bonne condition, à l'abris du vent, sur une perche haute et non pas au sol, il ne devrait pas y avoir de problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 25 janvier 2011 A l'abrit du vent qui est un grand facteur de refroidissement, un oiseau européen est à son aise meme par grand froid, moins dix ou plus. Mais plus l'oiseau est petit plus il consomme de calories pour maintenir sa température interne. Il faut donc plus nourrir l'hiver que l'été. Attention à vos Harris, qui bien que pouvant suporter des températures négatives ne sont pas conçues pour le faire mème légèrement mouillées. Il faut absolument retirer les bacs d'eau dès que la température descend en dessous de zero et mème de préférence avant, un toit pour éviter la pluie et les rosée matinales .. Les cas se multiplient de Harris avec le bout des ailes gelées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 26 janvier 2011 Depuis que j'ai écrit ce post , j'ai changé de méthode , et je laisse mes harris en volière l'hiver avec possibilité qu'elles se mettent à l'abri et je donne un peu plus à manger quand il fait très froid et tout se passe bien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ti-jean711 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 Bonjour a tous, je vous lie et je me demande ques qui est bon ou pas bon moi je suis du Quebec et ici laissé moi vous dire que -20 ,-30 c la moyen de température l'hiver.ma volière a un division intérieur isolé r-20 et l'autre dehors, vous ce que j'ai pu comprendre vous gavez vos oiseau et l'es laissé dehors mais a l'abris du vent et tout se passe bien?Un de mes amis fauconnier a fait un teste v'la deux ans une belle abris contre le vent et a une température cette nuit la a-25 , son harris c gelé une tarse il a fallu la faire l'enputé . Il la toujours conservé mais néanmoin l'oiseau n'es plus aussi docile a l'attaque qu'avantDepuis cette mauvaise aventure, nous conservont tout nos oiseau dans la partie de la volière isolé et pour ne pas quel attrape froid avant de les sortir dehors, une heur a deux avant la sortie nous laissons la porte ouvert pour quel s'adapte a la température qu'il fait dehors. je vien juste de finir la construction de ma nouvele volière et les quatre mur de la partie fermé sont isolé r-20 . a la prochaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ti-jean711 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 ti-jean711 a écrit:Bonjour a tous, je vous lie et je me demande ques qui est bon ou pas bon moi je suis du Quebec et ici laissé moi vous dire que -20 ,-30 c la moyen de température l'hiver.ma volière a un division intérieur isolé r-20 et l'autre dehors, vous ce que j'ai pu comprendre vous gavez vos oiseau et l'es laissé dehors mais a l'abris du vent et tout se passe bien?Un de mes amis fauconnier a fait un teste v'la deux ans une belle abris contre le vent et a une température cette nuit la a-25 , son harris c gelé une tarse il a fallu la faire l'enputé . Il la toujours conservé mais néanmoin l'oiseau n'es plus aussi docile a l'attaque qu'avantDepuis cette mauvaise aventure, nous conservont tout nos oiseau dans la partie de la volière isolé et pour ne pas quel attrape froid avant de les sortir dehors, une heur a deux avant la sortie nous laissons la porte ouvert pour quel s'adapte a la température qu'il fait dehors. je vien juste de finir la construction de ma nouvele volière et les quatre mur de la partie fermé sont isolé r-20 .http://i569.photobucket.com/albums/ss138/ti-jean/DSC00336.jpgvideohttp://s569.photobucket.com/albums/ss138/ti-jean/?action=view¤t=MOV00342.mp4 a la prochaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Franchement, votre volière n'est pas adaptée : pas de perchoirs, du grillage sur tous les pans, un vitrage, un sol non nettoyable, etcEn résumé, presque tout ce qu'il ne faut pas faire... Vous avez de la chance, d'avoir un oiseau très calme, sinon il se serait déjà mis dans un état déplorable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ti-jean711 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 etienne a écrit:Franchement, votre volière n'est pas adaptée : pas de perchoirs, du grillage sur tous les pans, un vitrage, un sol non nettoyable, etcEn résumé, presque tout ce qu'il ne faut pas faire... Vous avez de la chance, d'avoir un oiseau très calme, sinon il se serait déjà mis dans un état déplorable. Bonjour je me demande comment ta fait pour voir que ma volière n'a pas de perchoir. La volière a deux habitacle celui ou es fait le vidéo sers elle ou je la perche sur un perchoir parterre et derrière ce mur j'ai un autre partie de la volière que un roche au sol un perchoir 3' et un autre a 6'dans cette partie je la laisse libre et je la nourri par un tuyau ABS de 4'' et une couvercle vis sable,. je te montrer d'autre photos demain de la deuxième cloison isolé avec full perchoir l’amis. a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne01 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Je n'en n'ai pas vu. Si il y en a, je retire pour les perchoirs, et confirme pour tout le reste : installation totalement inadaptée à la détention d'un rapace.Parfaite pour des poulets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ti-jean711 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 etienne a écrit:Je n'en n'ai pas vu. Si il y en a, je retire pour les perchoirs, et confirme pour tout le reste : installation totalement inadaptée à la détention d'un rapace.Parfaite pour des poulets. je ne voie pas ou tu a vue le vitrage si c ce que tu voie dans le vidéo ce n'es que du grillage 10mmx10mm, je ne la laisse pas la buse libre dans cette partie de la volière, pour les perchoirs tien en v'la et tout les faces de ma volière même un puits de lumière au plafond, j, ai pas le goût de laisse ma buse entre quatre mur et lui faire voir que des panneau de contreplaqué qui bientôt serrons recouvert de colorplast blanc.Cette buse es très bien ici contrairement au volière que je voie sur certain site web.Tu devrais tout dabors avant de faire des créatique nous montré la tienne pour que je puisse prendre des trucs au lieu de me faire chier avec tes critiques sur les manière de bâtir une volière c bien le problème du monde de la planet au lieu de dire diplomatement ques qui pourrais devenir un problème pour l’oiseau. il me reste a ajouté au sol de la pierre de rivière et un drain d'écoulement pour les eaux lorseque je vais lavé les murs.et des barreaux 10mm au 20mm centre en centre au puits de lumière et a la fénètre grillagé. Je ne sais pas ce que tu cherche a me prouvé, mais ici au Canada je suis conforme au règles du ministère de la faune Quebécoise.si tu savais moi j'ai rien a prouvé j'apprend de jour en jour qui fait pas d'érreur n'apprent rien donc reste a rien faire et reste comme tu esparfait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hello1 0 Posté(e) le 20 juillet 2011 Bonjour Ti jean,Etienne nous apprend beaucoup mais oublie souvent la forme mais jamais le fond.Les conseils sur les volières pleuvent à tout va et du coup les formes d'Etienne empirent jour après jour et à juste titre.On le comprends après coup Allez prend ces remarques pour t'améliorer.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites