Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

>Telemetrie

Messages recommandés

Je ne jurais que par les émetteurs allemands ou finlandais!

Malheureusement, force de constater que l'allemand ne produit plus et que les finlandais ont une qualité très variable.

Par contre, je viens de changer tout mon matériel pour les émetteurs espagnols http://www.tinyloc.com/#.

La différence est sensible. Tant dans la finition que dans la portée.

Pour les très petits oiseaux ils font des micro-émetteurs pour pigeons! remarquables de miniaturisation avec une portée satisfaisante.

Je suis à votre disposition pour vous les faire découvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et plus que tout ce qui a été cité à juste titre, ce qui m'a marqué le plus est la précision directionnelle. Elle permet maintenant de "voler" un oiseau avec un niveau de confiance jamais atteint jusqu'ici...

De plus, l'exceptionnelle longévité des batteries ne fait plus craindre de perdre tout signal le lendemain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les tests que j'avais réalisé il y a un an pour un émetteur F22.

Le récepteur est un scanner et l'antenne yagi calculée avec le logiciel mininec.
Rapport avant/arriere de l'antenne 20db.
Gain ramené à +7db.
Ouverture à -3db de 70°.

Autonomie avec pile neuve 8 jours + 3 jours en alerte pile faible.

En village.

Portée 4 kms émetteur à 4 mètres du sol dans une maison en centre de village.
Portée 5 kms émetteur à 4 mètres du sol dehors en centre de village.

En forêt de feuillu.

A 4 mètres du sol la portée est de 500m.
Au sol la portée est de 200m c'est normale il y a l'effet "prise de terre".

En plaine

A 3 mètres du sol je capte à 12 kms.
Sur le sol pas plus de 2kms.

Pour le haut vol que je ne pratique pas, je ne peux pas vous dire.
A moins que j'essaie avec mon helico RC. joker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alban
tu nous dis que tu as remarqué un + dans la precision directionnelle.
as tu changé d antenne receptrice ou de recepteur ? car un emetteur reste un emetteur quelqu il soit
la precision ne se fait que grace au recepteur couplé de son antenne

donc d apres ce que je comprends tu as du essayer ce materiel avec son propre recepteur ? ou as tu gardé ton recepteur ?
car si en effet le niveau de precision n a jamais ete atteind jusqu ici cela semble tres interressant pour beaucoup d entre nous

quelles sont les frequences utilisées ?
merci
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, un emetteur reste un emetteur, sauf pour ce qui est de sa portée! Toutefois, différents tests effectués nous ont clairement démontrés que les emetteurs Tinyloc "donnaient" du signal, là où d'autrent avaient abdiqués!

Maintenant, lorsque je parle de précision directionnelle, je fais référence aux différentes indications lues sur le récepteur qui, de base, est un modèle du genre!

Personnellement, j'utilisais un Fintrack. Ceci étant, lorsqu'il y a 2 ans j'ai opté pour les émetteurs et le récepteur Tinyloc, j'ai découvert une sérénité inconnue jusque là. Et encore, je ne me sert que des antennes intégrées!

Et pour les fréquences, 433 et 434 Mhz...

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs essais avec le f22 et le récepteur R1.
La portée en milieu forestier ne dépasse pas le kilomètre, le niveau d'impulsion est inexistent ....
Cette télémètrie s'avère ultra compétente en plaine ou dans le désert de Saragosse Very Happy mais pas en milieu forestier.
Le 216 serait beaucoup plus adapté, mais pas légal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait des essais comparatifs entre émetteurs 433-434 Mhz et 216-218 Mhz avec deux récepteurs différents (l'Allemand Weinmann et le Falconsat en 433-434 et Marshall nouvelle génération en 218) pendant une saison.

En milieu montagneux (pourtant propice aux 'rebonds') et en milieu forestier, la portance des émetteurs proposés par Falconsat était identique à celle des nouveaux émetteurs Marshall en 433-434 Mhz : 3 fois supérieure aux émetteurs Marshall équivalents en 218 Mhz (nouvelle génération) et 5 à 6 fois les anciennes générations.

Les essais au sol donnaient une réception variant de 6 à 10 km derrière obstacles (collines ou forêts). C'étaient des essais réels, faucon au sol sur une prise - les seuls essais valables sur le terrain.

Je ne crois pas aux essais dans des conditions 'trop idéales', par exemple quand le faucon vole : tous les émetteurs donnent bien quand il n'y a pas d'obstacles (cela peut aller jusqu'à 200 km comme je l'ai constaté dans le désert Arabe)! C'est un peu comme la consommation des véhicules annoncée par les constructeurs - sur circuit et dans des conditions idéales de vent, température etc... La réalité sur le terrain est souvent différente.

La durée de vie des piles des nouveaux émetteurs Marshall est de 27 jours en continu (c'est à dire quatre fois la durée de vie des autres!)

En dehors du fait qu'il soit le seul agréé CE, l'avantage du récepteur 433-434 par rapport au 216-218 est aussi que l'antenne est moins encombrante et qu'il est donc possible de faire des recherches en voiture. Le récepteur Falconsat, quant à lui, est miniature et ne pose évidemment pas de problèmes d'encombrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part comme l'électronique est mon dada,
J'aurais bien voulu avoir les caractéristiques du materiel tinyloc, puissance d'émission des émetteurs et sensibilité des récepteurs en dbm ou microvolt.

On sait que Marshall fait des émetteurs de 11db maxi ce qui nous donne 13mW de puissance, mais la sensibilité des récepteurs???

Pourquoi je dis cela, tout simplement parce que une bonne télémétrie va de paire avec émetteur et récepteur.

En gros si on veut augmenter la portée de la liaison il faut soit augmenter la puissance de l'émetteur, soit augmenter le sensibilité du récepteur ou faire les deux en meme temps.
Pour doubler une distance il faut multiplier la puissance par 4. Soit une augmentation de 6 db.On peut soit quadrupler l'émetteur 13mwx4=52 mw, ou la sensibilté du récepteur (6db de mieux) . Les deux ensemble on gagne 12 db.

Pour ce qui est de l'antenne je vais pas rentrer dans le détail car je croix que beaucoup se sont emmerdés à lire mon blabla.
Rien à voir avec la fauconnerie scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j utilise un recepteur dédié avec des antennes type yaggi dédiées aux frequences que j utilise
j ai toujours joué avec les recepteurs et surtout les antennes pour tenter de gagner en sensibilité et en selectivité mais j ai aussi toujours laissé tranquil les emetteurs a leur configuration constructeur
car en effet si on peut augmenter la puissance on dimunuera sensiblement l autonomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Les essais au sol donnaient une réception variant de 6 à 10 km derrière obstacles (collines ou forêts).


Avez-vous essayé dans les mêmes conditions, l'émetteur F22 de chez tinyloc ?
Je pense que le signal d'impulstion disparaitrait dés les 1500 mètres dans les mêmes circonstances....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
car en effet si on peut augmenter la puissance on dimunuera sensiblement l autonomie


Je pense qu'outre les portées et la précision, à mon sens, le plus important reste l'autonomie.

On perd généralement un oiseau parce que la batterie arrive en bout de course. Il est très difficile de juger de la portée d'un émetteur ou de sa précision, cela dépend de facteurs multiples. Un système fonctionne mieux que l'autre en plaine, si l'oiseau est en vol ou à terre, si le terrain est boisé ou non, ect, ect...

Par contre avec une durée de vie d'un mois d'un émetteur, on parvient toujours par finir à localiser l'oiseau, même en prenant un avion dans le pire des cas ....

Nous avons eu le cas récemment avec des lagopèdes qui sont porteurs d'émetteurs ( durée de vie : 2 ans !! poids 7 g !!! ). Une poule de lago a été repèrée en avion, elle était morte et sous 2,5 m de neige !!

Je vous communiquerai les références du matériel, prochainement les lagopèdes vont être équipés d'une balise GPS, d'un poids d'environ 9 g...on oubliera dès lors bien vite la télémétrie. Je pense qu'il s'agira de la prochaine révolution en haut vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cherrug a écrit:
Citation :
Les essais au sol donnaient une réception variant de 6 à 10 km derrière obstacles (collines ou forêts).

Avez-vous essayé dans les mêmes conditions, l'émetteur F22 de chez tinyloc ?
Je pense que le signal d'impulstion disparaitrait dés les 1500 mètres dans les mêmes circonstances....

Nous avons en effet fait des essais comparatifs avec d'autres matériels : Fintrack, ERFD et Tinyloc. Ces essais ont été en situation 'réelle' sur le terrain, émetteur à 10 cm du sol, dasn une zône élgèrement vallonnée et avec obstacles, comme un oiseau qui aurait fait prise : les résultats étaient de 3 à 4 fois inférieurs aux deux cités plus haut! (cela alait de 1500m pour le Fintrack à 2500m pour les ERFD et le Tyniloc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois avoir lu qqpart que Tyniloc était sur déjà untel projet ?? Qu'en est -il ?
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par hasard, l'un d'entre vous s'est il rendu à cette foire ?? peut être certains de ces new modèles GPS étaient ils présentés ?? ou d'autre choses intéressantes..je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre et ce avec beaucoup de regret d'ailleurs !
Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plumedelan a écrit:
Bonjour Etienne,

Il y a grande chance que les émetteurs viennent de Microwave Telemetry.
Le prix du matériel freine les ardeurs.

http://microwavetelemetry.com/Bird_PTTs/9-5g.php


J'ai contacté microwavetelemetry aux USA. Il semblerait que ce matériel ne soit pas recommandé pour la fauconnerie. La raison principale étant que le système transmet les données directement au Satellite Argos qui sont ensuite traitées et renvoyées à l'intéressé. Donc pas de transmission directe sur la position de l'oiseau au fauconnier. Le retour de l'info peut prendre un certain temps. Je continue néanmoins les investigations.
Extrait du mail de Microwave:

Thank you for your email. We have not sold any PTTs for the sport of falconry, due to falconers' requirement for real time data. Our PTTs transmit their data to the user through the Argos satellite system. They do not provide real time data.

Sincerely,

Cathy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...