Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
saï anna

jeûne

Messages recommandés

Je suis nouvelle sur le forum et j'avoue ne pas avoir encore pris le temps de me présenter dans la rubrique adaptée: je préfère parler d'oiseaux que de moi...
Je voudrais comprendre la fonction du jeûne hebdomadaire pratiqué par tous les fauconniers rencontrés jusqu'alors. Répond-t-il a une nécessité biologique ou est-il un aspect de l'affaitage?

Invité
Bonjour et bienvenue,

Non, il n'y a pas à proprement parler de jeûne hebdomadaire. C'est d'ailleurs un des seuls points qui a évolué en 4000 ans de tradition ! Cette légende est souvent entretenue par la lecture des traités anciens et le fait que les fauconniers pèsent chaque jour leurs oiseaux.

Au début de l'affaitage, cela répond effectivement à une nécessité biologique, identique à ce que pratiquent les parents lors de l'envol des jeunes : le besoin de se nourrir déclenche l'envol.

Ce poids plus faible, au départ est compensé assez rapidement au fur et à mesure de l'entrainement et de l'évolution des oiseaux, tout comme au contact des parents à l'état sauvage.
Tout le travail du fauconnier consiste justement à amener l'oiseau à voler plein poids, à transformer ce besoin d'être nourri par la main de l'homme, en une indépendance ou l'homme n'est plus qu'un complice lors de la chasse ( un leveur de gibier !).

A titre d'exemple, j'ai actuellement un jeune faucon qui vole entre 830 et 870 g son poids "plein" est entre 850 et 900 g. La faim n'est donc pas le moteur, son acte de prédation devient naturel, il sait que de ses attaques dépendent son repas.

Il est évident qu'à 900 g, j'évite de le faire voler, pour la simple raison que ses attaques seraient plus molles, dans ces conditions les oiseaux pensent plus à "jouer" qu'à conclure leurs attaques.

Ce comportement peut aussi être comparé au rythme biologique des oiseaux, qui dans la nature ne dépensent pas inutilement leur énergie, se reposent lorsqu'ils sont "pleins" et n'attendent pas non plus d'être affamés, donc affaiblis pour se nourrir.

Un oiseau volé en poids haut est beaucoup plus performant, un oiseau affamé ne pense pas à voler mais à se nourrir au contact direct du fauconnier, dans ce cas, élevé par l'homme, il ne voit en lui que la main nourricière, pas le complice leveur de gibier.

C'est pour cela que nous pesons les oiseaux, afin d'éviter qu'il ne soient trop bas, ( ou trop hauts ), cela permet aussi de déceler toute baisse de forme : froid, parasite, maladie ect...

Les réglages peuvent donc s'opérer à la hausse deux poussins au lieu d'un ! ou à la baisse : un poussin au lieu de deux !

Cette notion de poids de vol est souvent difficile à expliquer aux débutants, qui considèrent la balance comme une baguette magique.
Un bon exemple semble être celui d'un athlète qui a lui aussi un poids de forme, au dessus du quel il est trop lourd pour être performant, et en dessous du quel il n'a pas l'énergie nécessaire pour donner son effort maximum.

Contrôler le poids ne veut jamais dire jeûner, au contraire il s'agit de relever au plus haut le poids de l'oiseau, jusqu'à arriver au poids maximum.

J'ignore qui sont les fauconniers rencontrés mais ce ne sont pas les mêmes que ceux que je connais. Pour avoir des oiseaux performants il est impérartif de les alimenter en quantité et en qualité!

"Dis moi qui tu fréquentes et je dirai qui tu es", évitons de fréquenter des stupides prétentieux qui ne savent que donner des conseils stériles et dont l'arrogance remplace l'efficacité.

Le jeune hebdomadaire est idiot et inutile Rolling Eyes

La gestion de la forme physique d'un oiseau de chasse mérite plus que cette punition hebdomadaire contre-productive.

Tout d'abord, bienvenue saï anna.

En fait, le fauconnier ne fait que reproduire ce qui se passe dans la nature.

Un rapace ne chasse pas pour le plaisir. A l'état sauvage, ce qui va déclencher un acte de prédation c'est une sensation de faim liée à une absence de nourriture. Cela ne signifie pas que l'oiseau est "affamé" (au sens courant du terme).

Un fauconnier pour faire voler son oiseau va en fait reproduire cette situation. Le poids de l'oiseau lorsque le fauconnier va aller chasser va être équivalent au poids d'un oiseau sauvage en situation de recherche de nourriture.

Le jeûne hebdomadaire dont tu parles était effectivement utilisé il y a de très nombreuses années et se trouve dans presque tous les traités ancien de fauconnerie... Au passage, dans ces ouvrages, "affamer un oiseau" signifie créer cette sensation de faim décrite plus haut et non le priver de nourriture.

Cela dit, même si il était encore pratiqué systématiquement, cela ne nuirai en aucun cas à la santé oiseau si cela est fait correctement puisque c'est une situation qu'il connaît régulièrement à l'état sauvage.

Citation :
pratiqué par tous les fauconniers rencontrés jusqu'alors

Je suis normand comme toi et je ne connais pas de fauconniers proches (ou loin d'ailleurs Very Happy ) qui pratiquent le jeûne hebdomadaire tel qu'il existait auparavant. Ce sont des fauconniers de la région que tu as rencontré ?
N'hésite pas à te présenter, c'est toujours sympa de savoir avec qui on échange! (même en mp si tu es timide) ! Wink

Vous n'avez pas compris, le jeûne dont elle parle, c'est celui du fauconnier et non de l'oiseau. En effet seul l'Homme préfère manger en faisant des excés thumleft puis des privations pour compenser celles-ci. Thumb downVery Happy

Plus sérieusement il est préférable pour tout être vivant de manger de façon régulière en quantité "régulière" plutôt que de faire le yoyo, même si ce n'est qu'un jour par semaine.
(cela marche même pour les plantes qui préfèrent être arrosé régulièrement un peu plutôt que d'être innonder un jour et laisser sans eau pendant 15 jours)

Invité
Bonjour à toi,
un dicton dit : "un sac vide ne tient pas debout..." Il en va de même pour nos oiseaux. Fais le jeûner et tu vas vite te rendre compte qu'il sera dans l'incapacité de voler ou de faire quoique ce soit. Nos oiseaux sont des sportifs de haut niveau ... Et personnellement je ne connais pas de sportif qui jeunent .... sauf si il ne veut pas faire la compétition. Par contre ils ont besoin d'un régime alimentaire bien adapté à leur physiologie et d'un entraînement quotidien nécessaire à leur bien-être. Il s'agit encore là d'un a priori bien loin de la réalité .... ou d'une source erronée ...

Bonsoir Sai anna,
Faire jeuner un oiseau de chasse...connais pas! Tout simplement...parceque c'est un non sens! cyclops Je ne sais pas ou vous avez eu et par qui une telle aberration. J'espere que vous allez vous presenter un peu mieux et nous faire part de vos aspirations. profileleft

Bonjour a tous,
hier, un de mes faucons a fait une superbe prise d'un beau gibier, aprés plusieurs attaques manquées.
En récompense et pour conserver sa motivation,bien évidemment, je gorge mon oiseau sur sa prise, du chaud et à volonté...
Ce matin, mon faucon avait encore une petite gorge de la veille,
je ne le nourrirai donc pas aujourd'hui.
Attention à ne pas confondre car ce n'est pas un jour de jeune pour lui, mais un jour de digestion.

Alors,Sai Anna peut etre aviez vous mal compris, mais
un oiseau de chasse ne doit pas jeuner car voler et chasser lui demandent de l'énergie ( fournie par des aliments de qualité).

• Créer...