Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fantômas1

Taille d'automne fait du bon bois au printemps (dicton)

Messages recommandés

je sais que le precédant post concernant l'irrespect de certains chasseurs à tir a été censuré vite fait bien fait de ce forum, au vu qu'il ne faut pas se désolidariser de nos "amis" chasseurs et qu'on ne doit pas scier la branche sur laquelle on est assis... I don't want that
Permettez moi d'avoir un avis quelque peu divergeant, du fait de mon expérience sur le sujet... (ceux qui nous connaissent penserons à notre Callas)...
Pourtant, un jour comme un autre, tiens au hasard, la réunion annuelle de l'ANFA dans l'Oise, cette année... même, le WE dernier! Bilan au tableau : un tiercelet de pélerin plombé par un de nos "amis" chasseurs- à- tir -qu'il -ne- faut- pas froisser... (hé oui, période electorale oblige??? tongue ) Ne croyez pas au malheureux accident, que nenni, que nenni!!! le joyeux chaud de la gachette a même été trop content d'affirmer à la gendarmerie qui a pris la plainte de Julien, que ce n'était pas la première fois, et qu'il comptait bien recommencer, le brave ami que voilà... Et comme si cela ne suffisait pas, il y avait sur son territoire une série de pièges à poteaux (ah bon, c'est interdit, et depuis quand ???:) drunken avec un nombre impressionnant de plumes de moyens ducs, d'effraies etc...
Ne vous meprennez pas, je défends la chasse (Nous sommes membres de l'ANCER) mais assortie d'une éthique et du respect des lois et des espèces protégées. Nous serions les 1ers catastrophés si demain, on nous annonçait qu'il faudra dorénavant se contenter de leurrer nos oiseaux... Mais je suis 100% concvaincue que pas un chasseur à tir de cet accabit ne montera au créneau pour défendre les fauconniers et je n'ai jamais compté sur eux pour défendre mes valeurs et les rapaces...
Comptez davantage sur des gens à l'esprit ouvert et à l'éthique solide comme ce que défendent l'ANCER ou le FIR pour défendre nos interêts.
Alors je vous laisse méditer sur cette belle amitié qu'il faut, au prix de notre lâcheté, préserver avec autant de vigueur...

santa Passez de bonnes fêtes, soyez prudents en lâchant vos oiseaux et pensez à Julien qui pleure son oiseau et aussi à J-F Goemans dont l'aigle royal (magnifique en comportement et en chasse) s'est electrocuté le même WE de la réunion de l'ANFA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas parce qu'il y a des cons (comme partout et même parmi les fauconniers) qu'il faille se tromper de cible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Très sincèrement, j'ai beaucoup de mal à comprendre ou vous voulez en venir ....

Il y a une chose que vous semblez ne pas avoir compris, malgré votre expérience et cela est regrettable :

Vous êtes sur un forum public et nous sommes lus.

Vous faites d'un abruti une généralité, cela semble presque vous réjouir, la finalité de votre argumentation m'échappe.
Que voulez-vous nous dire ? Qu'il reste des cons sur terre et que vous en avez trouvé un flamboyant ? Je vous en félicite....

J'espère simplement que les détracteurs qui nous liront auront quant à eux, la sagesse de ne pas vous mettre dans le même sac que votre ami Ch. du Tarn si ils souhaitent justifier leurs arguments anti-fauconnerie.

Pour vous C. est-il un fauconnier ? Pour moi non.
Et la personne que vous décrivez n'est pas non plus un chasseur.

Je ne comprends donc pas le but de votre post, si ce n'est de critiquer un monde dont nous faisons partie intégrante et qui nous soutient.

Que dire à :
- ma fédération de chasse , qui m'obtient des invitations sur divers territoires pour que je puisse avoir des occasions d'attaques sur des gibiers variés dans tout le département ;
- aux techniciens qui interviennent sur ma commune pour protéger les couvées de tétras et lagopèdes;
- aux chasseurs de mon ACCA qui me réservent des bagues de prémarquage uniquement pour que je puisse exercer ma pratique;
- aux gardes nationaux qui surveillent et protègent gypaètes et aigles, interviennent auprès d'EDF pour entérrer les lignes;
- aux gardes chasse communaux qui me fournissent des corneilles et des pigeons pour entrainer mon oiseau;
- à tous les chasseurs bénévoles qui travaillent au défrichage des zônes d'altitude pour permettre aux tétras de se reproduire;

Qu'ils sont responsables de l'attitude d'un imbécile ?

Pour l'instant, à part des beaux discours, ni l'ANCER ni le FIR, n'ont rien fait pour me permettre d'exercer ma passion au quotidien ni protéger le gibier de montagne. Cela n'empêche pas que nous reconnaissions l'utilité de ces organismes.
Les chasseurs interviennent tout au long de l'année, tant sur la protection de ces espèces que pour me permettre de les chasser dans les meilleures conditions.

Vous devriez peut-être également songer à une chose, c'est que lorsque l'on est persuadé par principe que l'autre est un con, on est rarement déçu.

Vous parlez de lacheté, ce que vous prenez pour du courage n'est qu'une ingratitude gratuite et irresponsable vis à vis de la grande majorité des chasseurs qui nous aident au quotidien.

Je préfère quant à moi parler de ces derniers et les remercier, plutôt que de parler du braconnier irresponsable que vous pointez du doigt en le qualifiant de "chasseur à tir" et qu'aucun chasseur digne de ce nom, fauconnier ou non ne songera à soutenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahlala!


Se tromper d'alliés est fréquent quand on a le nez dans le guidon, un peu de recul et tout le monde acceptera de comprendre que LA FAUCONNERIE EST DE LA CHASSE.

Ce sujet a déjà été traité et il paraît clair que les antis sont donc, même dans une moindre mesure et sans doute de manière moins sévère, contre la chasse FUSSE-T 'ELLE AU VOL!

Le fauconnier se doit de se comporter irreprochablement comme chasseur. lorsqu'il agit, lorsqu'il écrit, c'est l'image entière de la fauconnerie qu'il représente. Suite à cette phrase, j'ai souhaité qu'Etienne retire mon post dans lequel je mettais en doute la probité d'un représentant de notre passion! Malgré le mal souvent répété qu'il occasionne.

Les chasseurs, sauf exception locale, n'ont rien contre la fauconnerie bien faite. Pourquoi certains fauconniers dénigrent ils les chasseurs en pratiquant un amalgame digne du "café du commerce"?

Commençons par nettoyer chez nous avant de regarder chez le voisin et retenons "qu'un bon voisin vaut mieux qu'un ami lointain!"

Merci à Etienne pour l'analyse mature qui a été faite un peu plus haut, les fauconniers devraient s'en inspirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je voudrais réagir au post de "fantomas". S'il existe des vrais cons partout (et des faux aussi) on peut entretenir avec les chasseurs au tir d'excellents rapport et les amener même, par le dialogue, à coopérer.
Dans mes démarches de futur "fauconnière" j'ai avant même d'avoir mon premier oiseau, pris contact avec les chasseurs de ma région, par le bias de la fédération et de son président pour leur exposer mes aspirations sur mon futur projet..
Si on arrive à présenter comme il faut son projet, c a dire en leur exposant que comme eux nous sommes passionés, comme eux nous sommes des chassseurs pour lesquels seul l'outil diffère, on peut arriver à une entente très cordiale. Ma démarche a été acceetée avec enthousisme et plusieurs chasseurs ont eux même proposé de demander une surveillance particulière de l'oiseau (mon futur) avec information par presse, forum et fédération.
Je ne pense pas que la Corse, où comme tout le monde le sais " "la gachette est rapide" soit une région plus facile qu'une autre.
Ou alors il existe des régions ou les cons sont des vrais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour fantomas :

Je reviens également sur un point : vous parlez de censure, ce sous-entendu est intellectuellement malhonnête de votre part.

Je vous rappelle simplement qu'un texte m'a été soumis, sur lequel j'ai émis les plus vives réserves.

A aucun moment, je n'ai empêché qui que ce soit de diffuser ce texte dans son intégralité, j'ai simplement averti son auteur que si il le faisait paraitre sous cette forme, cela serait sous son entière responsabilité et sans mon soutien.

Cette personne a donc fait le libre choix de modifier son post, ce texte a donc été censuré par son propre auteur, que vous avez chargé de sa diffusion à votre place ( quand on parle de lâcheté ). C'est également à la demande de son auteur que ce sujet a été vérouillé.

Il n'y a donc eu aucune censure, à part celle que vous vous êtes imposée.

Vous avez une manière assez douteuse de présenter les choses, avec semble-t-il un goût prononcé pour la confusion, une victimisation systématique et les amalgames en tout genres.
Je n'apprécie pas votre façon de faire, alors qu'il me semblait que nous entretenions de bonnes relations.

Il doit être en effet un peu compliqué dans ces conditions d'entretenir un dialogue équitable et ouvert avec le monde de la chasse, je comprends ainsi mieux vos réticences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je suis cet "auteur" je crois bon de préciser certains points, si effectivement cela vise l'article paru dans une revue et relatif aux busards: il n'y a eu ni censure, ni élagage, mais un respect du message courriel reçu de Fantomas, car c'est justement dans le but du respect du message initial que j'ai reposté l'article qui m'avait été envoyé par Fantomas afin que je le publie, en le découpant et sans commentaires personnels; afin que soit laissé à chacun sa libre appréciation avec la demande de commentaires telle que formulée par Fantomas et que les réponses éventuelles soient adressées nomminativement et directement à leur destinataire sans polémique ici, raison pourlaquelle le sujet a été verouillé; les adresses et mode de contact étaient mentionnés dans le message avec la demande expresse de ne pas communiquer autrement, conformement donc à la demande de Fantomas, qui je pense a dû recevoir un commentaire détaillé de ma part concernant les textes de lois à opposer à certains propos. Il n'y a eu aucune "censure" car certains ont cru necessaire de créer un deuxième sujet pour discuter de cet article et les modérateurs n'ont en rien "élagué"

Il n'y a pas de censure en ce qui me concerne, mais un devoir de réserve, j'estime que certains messages n'ont pas leur place sur un forum public ouvert à tout et quiconque, par définition et par choix... J'oublie souvent le carractère ouvert de ce forum, étant plus habitué à des platteformes de dialogue non consultables par des personnes non inscrites ou clairement identifiées.

Pour ce qui est des pratiques délictueuses, laissons les services de contrôle, de police, de lutte antibraconage, les inspections vétérinaires et les autres instances compétantes instruire à charge et à décharge, ce n'est pas de notre ressort. Nous pouvons le déplorer, mettre en garde, montrer une pratique correcte et respectueuse, notre rôle n'est pas celui du commandeur...

J'ajouterais qu'en tant que piégeur, furreteur, fauconnier, je suis avant tout un des gestionnaires du milieu dans lequel je suis un chasseur parmi d'autres, et reponsable à ce titre- avec tous les autres intervenants du monde cynégétique- de l'image de la chasse en général, c'est déjà bien assez....

Puis je aussi rappeler l'existance de lois sur la difusion par internet avec la responsabilité intégrale puisque la platte forme est en France ? Je ne souhaiterais pas que certains esprits chagrins puissent en plus se servir de ce forum pour réclamer des dommages et intérêts se prétendant diffamés...

DURA LEX SED LEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chasseur au fusil.....je vais commencer par raconter..une petite histoire! 1965 , premier permis de chasse au fusil! " education" faites par un vieil
oncle! Mon premier double...des crecerelles! A l'epoque l'"education" etait de tirer tous les becs crochus! Etant par chance" proprietaire" d'un peu de reflexion, j'ai realisé que quelque chose n'allait pas!. Je me suis documenté. Remettre en question l'avis et "l'experience" d'anciens...pas facile a l'epoque! Devant des positions aussi butees et inexactes j'ai raccroche le fusil.Ne pouvant pas continuer a frequenter cette mentalite. Ceci etait il y a 41 ans....et ca existe encore.
Nous parlons ici, d'education, d'ethique de responsabilite pour ne pas dire d'intelligence! On ne peut pas rester aussi...con! Excusez moi pour ce langage. Ils n'y a plus d'excuse!
Des lois existent pour ces agissements irresponsables. Les federations et les associations de chasseurs ont encore du travail a faire. Ce n'est pas le moment de les attaquees mais de les soutenir. Comme l'ecrivait sokol il y a des c...partout. Mais les choses evolues vers une meilleur comprehension de ce qui nous entoure!
Avoir une ethique de notre passion et la faire partager...ca c'est le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Voiron, cette analyse me réconforte.

mais il est regrettable de constater qu'il est beaucoup de donneurs de leçons qui ne connaissent la chasse que par les livres et les cours théoriques suivis. (Certainement pas fantomas si l'on se base sur sa réputation).

Il est parmi les plus catholiques que le Pape des gens qui n'ont pas leur permis de chasse, pas de terrain et jamais fait de prise. C'est grotesque mais c'est le prix à payer lorsque l'on pratique un "sport" positivement différent et inconnu dans le détail. On est vite savant en fauconnerie!

J'ai mois aussi commencé à tirer vers les 12 ans. C'était en dessous de l'âge légal mais les 30 ans de prescription sont passés. Embarassed J'en ai vu de tous les bords et de toutes les origines. Depuis le plus simple passionné jusqu'au plus riche chasseur par obligation professionnelle. Et bien, la courbe de GAUSS est la même partout. Le QI est distribué de la même façon dans tous les modes de chasse avec en plus, une éthique aléatoire.

Rassurons-nous, chez les protecteurs des oiseaux, il en est autant que chez nous avec en plus, une argumentation para-scientifique idiote qui, sous le couvert de la bêtise ou de la mauvaise foi, le confert, pensent-ils, la sainte parole. Nous connaissons tous des refugent qui gardent des oiseaux "insoignables" pour obetinir des primes, nous savons que les oiseaux mazoutés à revallider meurent parce que soignés par des incompétents (le cas est belge et inconnu du grand public, les oiseaux les plus rares avaient été gavés dans les poumons pour être déclaré morts de "stress").

La faiblesse des deux parties n'est pas l'incompétence mais bien la non-remise en question des dogmes qu'ils transmettent. Il est plus simple de continuer à imposer que d'analyser et adapter! en plus quand on a pas le niveau intellectuel....on tourne en rond.

Aller, c'est bientôt Nôël, que le petit père distribue un peu de libre-arbitre à tout le monde et surtout une capacité à se remettre en cause! santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement, notre position est de soutenir la chasse, et il faut bien voir que parmis les acteurs de la chasse nous retrouvons les fédérations et l'ONCFS, et ceux-là nous soutiennent.. Tout comme ils condamnent ces comportements complètement irresponsables et irrespectueux de ceux qui font des cartons sur les espèces protégés dont les rapaces. Pas un garde ne lassera passer ça. Et ce n'est pas de la lacheté que de reconnaitre que les acteurs de la chasse sont nos amis mais de la clairvoyance ... Maintenant de là à considérer que nous cautionnons des comportements, condamnés de tous bords, il y a une falaise...
Diviser pour mieux régner ... si nous continuons dans cette voie, nos détracteurs n'auront pas beaucoup d'efforts à fournir pour nous démolir. N'oublions pas que ce forum est ouvert à tous alors "inutile de tailler des batons pour se faire taper avec ..."(autre dicton)...et que toutes les personnes que la fauconnerie interesse (curiosité ou pratique) sont les bienvenus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

J'aimerais régir à certains propos un peu trop radicaux à mon goût que j'ai pu lire ici.

Juste un témoignage. En me baladant récemment sur différents forums chasse « généralistes », je suis tombé sur un post intitulé « emportée par une buse » qui a retenu toute mon attention puisque représentatif de raccourcis faciles fait par certains qui ne connaissent que peu les rapaces. Je m’inscris sur ce forum et j’interviens pour mettre à mal certains préjugés. Je m’attendais donc à une levée de bouclier générale voir même à être banni dans les plus brefs délais. Eh bien pas dut tout ! Au contraire, le post à pu vivre pendant plusieurs semaines et compte de nombreuses pages plutôt constructives… En très large majorité, les chasseurs présents ont fait preuve d’une grande curiosité et de réaction matures et responsables.

Soyons honnêtes : nous ne sommes pas en guerre ! Quel intérêt d’évoquer les « antis », les « détracteurs » dont certains parlent ? Qui sont-ils ? Des personnes, qui ne partagent pas le même point de vue que le notre ? Je vous rassure tout de suite, il y en aura toujours ! Le point central de tout cela restera à mon avis toujours la pédagogie et en aucun cas l’affrontement avec tel ou tel groupe. De toute façon, si la fauconnerie était un jour menacée directement qui mieux qu’un fauconnier pourrait la défendre ? D’éventuelles « alliances » sont stériles : nous sommes chasseurs, c’est un fait !

Bien évidemment, certaines publications appellent à réactions et de ce côté là, Fantômas n’a de leçons à recevoir de personne ! Au passage, félicitation Fantômas pour tes différents courriers justement pédagogiques et argumentés à volonté ! J’espère ne jamais me retrouver face à toi dans une situation similaire, les mots me manqueraient je crois !! Razz

Le triste épisode concernant le tiercelet de pèlerin doit être condamné par tous les chasseurs, fauconniers ou pas. Après mon expérience sur le forum chasse généraliste, je peux vous assurer que beaucoup dénoncent ces agissements et n’attendent pas les fauconniers pour le faire. Il y a des personnes ouvertes et censées partout (ou presque !) comme il y a des c…. Comme souvent, l’ensemble du groupe subit l’image donnée par certains…

Ne nous trompons pas une fois encore : qui menace plus la fauconnerie aujourd’hui : des « antis » qui ne connaissent que peux la fauconnerie et ses pratiques ou des personnes possédant des oiseaux et donnant une image pitoyable de nos activités ? Vous connaissez tous la réponse… Quand je vois certaines prestations (volerie ou chasses) je comprends que certains puissent souhaiter mettre un terme à la « fauconnerie » dont ils sont témoins…

Alors svp, restons mesurés au moins dans nos propos (à chacun ses idées bien sur !). Comme le dit Etienne, nous somme lus ! Les raccourcis sont vites faits et les écrits facilement « interprétables » sortis de leurs contextes, méfiez-vous…

Regardez, l’image que nous donnons ici… Si vraiment vous souhaitez « débattre » de sujets comme celui-ci qui ne préoccupent pas les lecteurs, pourquoi ne réfléchissez-vous pas à une rubrique accessibles aux seuls membres de ce forum ? Ou alors, puisqu’il existe un « coin des chasseurs », pourquoi ne pas ouvrir un « coins des antis » ! Je provoque un peu mais bon… Embarassed

A mon avis, l’éthique et l’image évoqués par certains passent aussi par la modération sur ce type de sujets (tout comme l’alcool en ces temps de fêtes !). Je sais, la passion, l'emporte sur la raison mais ne faisons pas de certains cas une généralité…

Effectivement, en ce qui me concerne, je n’aimerai pas être mis dans le même sac que certaines personnes qui se disent fauconnier…

Sur ce, de bonnes fêtes à tous, toutes mes excuses pour ces lignes peut être trop nombreuses et bons vols !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial,

A te lire, je ne comprends pas où tu veux en venir.

Quand je parle des "antis", je parle bien entendu des "écolos" super-protecteur et liberticides qui ont dans leur programme caché ou non la lutte contre la détention de rapaces en captivité.

Peut-être celà sera plus clair....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est aussi ce que j'entendais par détracteur ... peut-être juste un problème de vocabulaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je n'ai peut-être pas été assez explicite non plus. Crying or Very sad

Tout d’abord rassurez-vous si besoin, ce n’est en aucun cas une attaque contre vous messieurs, je suis d’accord avec une bonne partie de vos propos !thumright

Les précisions que vous apportez sur la définition concernant ces «antis» me confortent dans l’idée évoquée plus haut : la priorité aujourd'hui est bien de veiller à ne pas laisser faire n’importe quoi à n’importe qui avec des oiseaux.

Ce que nous avons à craindre à ce jour est plus l’incompétence et le manque de sérieux de certains que les campagnes des «antis» (justement souvent alimentées par les agissements de ces quelques incompétents)…

En travaillant dans ce sens, les «antis» dont vous parlez perdront bon nombre de leurs arguments.

Voilà ou je voulais en venir…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aîe aïe aïe!

On arrive à un autre point de surchauffe: tout le monde mérite-t'il un oiseau sur le poing ou chez lui?

"C'est pas l'heure...." aurait dit le mahatma!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense, que ce chapitre n'est pas pret d'etre clos! car il y aura toujours une grande suspicion entre les chasseurs, les fauconniers et surtout les associations de "protection". A ce sujet, je serais assez d'accord avec geronimo, qui esquissait la possibilite d'ouvrir un post concernant les "anti". (sokol l'a bien cerne).
En effet, il ne faut pas non plus, se voiler la face.Nous avons contre nous, plus d'association de protection., de club ornitho, de centre de soins ,de colombophiles..que de chasseurs aux fusil! Il faudra bien le dire.....un jour!
Nous sommes sur un forum qui je crois tient la route meme si comme l'ecrivais phenix il est difficile de savoir qui est qui! Mais nous devons debattre de ces points ....qui sont une realite de terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais là non plus il ne faut pas généraliser, restons modérés dans nos propos sans jugements hâtifs; il y a des irréductibles partout...d'un côté des intransigeants dogmatiques qui souhaiteraient que nous soyons tous adeptes "zen", "végétariens macrobiotiques" et habitant en hlm sans animaux (même dégénérés domestiques), ni plantes pour laisser la "nature intacte", de l'autre, les irrationnels qui souhaiteraient que tout "gibier" leur soit réservé en éliminant tout prédateur avéré et supposé, et enfin une part de personnes ouvertes à des échanges mais ne connaissant le domaine en question que par ouie-dire. Ce n'est pas en "cassant du sucre" aux extrêmes pour rester dans les dictons que la situation peut évoluer, au contraire, mais par la diffusion d'information correcte et pour ce qui est des lois, reglements, décrets dans les structures adéquates...

Je crains qu'une discussion sur les "pro's", les "antis" et tutti quanti ne tourne au café du commerce, ne tirez pas sur le pianiste : "PAIX AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
la diffusion d'information correcte


En voici une (peut-être ?) :

Amis fauconniers durant cette nuit du 24 décembre, ne sortait pas affolés en entendant des grelots "voler" dans le ciel, il ne s'agit ni de votre oiseau qui à cassé son équippement ni d'une personne malveillante qui vous le vole, mais tout simplement du Père Noël qui fait son travail ... santa

Un anti-fauconnier, lui aurai pensé qu'il s'agissait justement d'un fauconnier qui braconne les rennes avec un nocturne ...

Comme quoi même les bruits (qui court) les plus simples peuvent-être interpréter de différentes manières ...

Sur cette précision capitale vous en conviendrai, je souhaite à toutes et tous de belles fêtes pleines de rêves de vols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez tous raison mais il faut rester serein. Quand Sokol parle des antis (ecolos etc) il parle sans doute de la base intégriste de ces gens, citadins pour la plupart, qui dicteraient volontier la conduite de la culture des champs, de l'utilisation de la nature ; qu'ils continuent de s'occuper comme à Bruxelle de la courbure de la banane ou du nombre de sardines à mettre dans une boite... Les chefs de ces gens sont d'une toute autre ethique : ils sont attentifs à ce qu'l'on dit, écrit, et ne sont que rarement nos énemis. Ainsi un ardent défenseur de notre art a-t-il été "viré" de l'ANFA voilà quelques années, sans doute dans une confusion de compréhension au sein du bureau de notre assoc. Je suis souvent en contact avec les gens du museum d'histoires naturelles, du MEDD au sein de diverses commissions, jamais je n'ai entendu parler des fauconniers en termes réducteurs ; l'éthique développée par la plupart des fauconniers est connue et respectée. Les chasseurs à tir aussi ont leur base, souvent agressive, notamment chez les chasseurs de petit gibier ; mais les dirigeants siont tout autres, comprehensifs, attentifs, interressés... Grâce à cela, nous pouvons obtenir des possibilités de voler nos oiseaux. Je ne suis pas fâché contre la chazsse à tir, je suis réactif quand je croise un tireur aviné tenant des propos qu'il ne comprend même pas. Ceux là existenty mais ils sont rares et heureusement. Nous sommes faits pour nous entendre, en tout cas pour nousd comprendre.
PS : je n'ai toujours pas retrouvé celui qui à tiré mon aigle voilà un an, un mois et vingt deux jours. J2L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon témoignage:
Après une dixaine d'année à oeuvrer dans un centre Uncs dont mon père est antenne locale chez les Burgondes, après avoir élevé de nombreux niais au taquet depuis ma chambre dans la demeure familiale (quelle bonne idée de m'avoir installé à l'étage), je me suis senti naturellement attiré vers la fauconnerie. Je fis donc ma demande de carte DUT.
Comme il faut montrer sa compétence à maintenir un oiseau, j'ai mentionné mon expérience en centre Uncs: l'expert régional écolo m'a informé qu'il donnerait pour cette raison, par principe, un avis défavorable. J'avais sali la noble cause.
N'étant pas de nature à me fâcher avec quiconque, même si je n'avais jamais eu de contacts avec le milieu de la chasse auparavant, je me suis tourné vers la fédération départementale dont le Président de l'époque était Monsieur DAILLANT. Grâce au soutien immédiat et sans conditions des chasseurs, je n'ai plus rencontré aucun problème pour mon autorisation.
Je pratique la fauconnerie avec passion, je chasse la sauvagine au fusil avec rage, je braconne un peu mais pas trop, je suis passionné par le dressage des chiens d'arrêt, j'expérimente l'élevage du gibier, je mets mon épagneul breton à disposition des ornitho locaux pour la recherche des bécassines... bref, s'il me fallait choisir un camp, je n'aurais que des ennemis partout et ce n'est pas le cas. C'est vrai que ce sont les comportements les plus bêtes qu'on remarque le plus.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que dans cette réunion de l'anfa ilya eu aussi un aigle d'électrocuter sur une ligne a haute tension!! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseil de prudence aux jeunnes pratiquants:

Quand vous êtes invité sur un terrain de chasse inconnu: les 3 questions à poser à votre hôte sont:
1) Etes-vous bien en possecion du droit de chasse sur ce terrain?( ça c'est pour le côté juridique)
2) Y-a-t-il des lignes électriques dangereuses sur le territoire? (moyenne tenssion à armement horrizontal par ex...)
3) Y-at-il des chasseurs à tir en action de chasse sur ou en proximité du territoire? ben ouais ils ont beau être nos amis(voir les post précédents) y sont pas encore tous au courrent...
Comme Fantomas j'ai perdu il y a qq années un autour plombé par...un braconnier, ça semble malheureusement toujours d'actualité cf dernière réunion de l'ANFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le fonds du problème n'est pas là !!!
Tout ceux qui font de la fauconnerie sur ce forum, chassent !!!
Et pour vous montrer ce qui pourrait nous arrivez le jours ou des "amis" ornithologue-ecologiste auraient envie de monter une action contre la chasse, et bien, ils rigoleraient quelques minutes en parcourant notre forum...

Le meilleur exemple que je puisse vous proposez est le suivant :

http://fr.groups.yahoo.com/group/obsbzh/message/11004
Si vous tombez sur la pub, cliquez sur "continuez"
Il s'agit là d'ornithologue bretons ...(et oui ...!)

Et que penser d'un mouvement de protection de la nature (ici, c'est le cas !!) dont certains de ses membres sont prêt à mener une reflexion sur le fait que les rapaces(pélerin en l'occurence) seraient trop nombreux, voir à réguler, parcequ'ils mangent des sternes de dougall .., c'est fort non ...!!! et en plus on peut utiliser cette intervention à notre avantage ...

Alors ne vous faites pas d'illusion, si je suis tombé sur cette intervention, ils sont parfaitement capable d'en faire autant en ce qui nous concerne.. et le jour où il faudra clouer la chasse au pilori, ils n'hésiterons pas 2 secondes à utiliser nos intervention...
Et pour le clou du spectacle ..je ne pense pas me tromper en disant que la majorité d'entre nous les rejoindrons afin de s'opposer à ce que les 3 espèces de rapaces mentionées ne changent jamais de statut et qu'ils restent protégés...Pourtant je vous rassure ..ou peut-être pas..les méchants ..c'est nous !!!

http://emchabot.free.fr/ornitho/autour/enqautour2006.htm

regardez donc la partie confidentialité .. on parle de nous ...

je pense que ce sujet ne doit plus être abordé tel quel sur ce forum, car il nous fera plus de mal que de bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu auras beau le répeter, en faire dix pages,il me semble que le jour est loin ou TOUS aurons compris que la fauconnerie n'existe que parceque la chasse existe.
N'obligeons pas notre cher administrateur à le dire et le redire. Un peu de bon sens svp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour le dernier sujet, il prête plutôt à rire...
Nous n'avons pas eu besoin d'eux pour trouver des autours.

C'est plutôt l'inverse qui se produit ! A une époque, les ornithologues se prostituaient pour qu'on leur fasse voir une aire d'autour !

Je vous recommande donc de suivre leurs propres conseils ! Ne leur montrez pas vos aires ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et oui ....
C'est pour ça, ne nous trompons pas d'alliés...Ceux-là ne seront jamais de notre côté ...
Il suffit de voir comment "ils" nous évoquent dans leur document...C'est d'ailleurs la partie la plus instructive car au moins on voit comment certains ornithologues-écologiste nous perçoivent. Et pourtant, qui est plus protecteur des rapaces que nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment idiot cette gueguerre! nous avons pas entre eux et nous la meme vision de la protection des rapaces mais ne serait ce pas plus intelligent de partager nos connaissances scratch (on a le droit rever)!!! salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soulignons aussi quelques relations fauconnier-ornitho positiveS.

Il y a quelques années j'ai lancé l'habitude de capturer des pèlerins de passage sur nos chasses, et celles de nombeux voisins et amis, avec un bagueur de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

Il a eu besoin des autorisation mais aussi du savoir faire du fauconnier.

C'est l'occasion de faire le point sur la population nicheuse en belgique et ailleurs, de comparer nos chiffres et ceux de la nature, d'avoir devant soi légalement des pèlerins sauvages, bref, de continuer un peu de "fauconnerie" en dehors de la période de chasse et de se documenter sur nos oiseaux favoris.

La plus vieille forme reprise a été capturée de la sorte.

Ils ne sont donc pas tous des tueurs de fauconniers si on parvient à leur apporter un petit quelque chose. Attention, soyez extrêment prudents malgré tout....on en connait des enragés![u]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantômas a écrit:
santa Passez de bonnes fêtes, soyez prudents en lâchant vos oiseaux et pensez à Julien qui pleure son oiseau et aussi à J-F Goemans dont l'aigle royal (magnifique en comportement et en chasse) s'est electrocuté le même WE de la réunion de l'ANFA...


Il parait que Julien ne touchera aucun dédommagement et qu'on essaye même de le faire taire pour qu'il annule sa plainte afin de pouvoir récupérer le même territoire de chasse l'année prochaine (et se faire plomber de nouveaux oiseaux???).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...