Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jéjé04

faucon de barbarie

Messages recommandés

Bonjour,

S'il y a un rapace qui me fait rèver, c'est bien le faucon de barbarie.
Je ne suis pas encore fauconier, et j'ai encore le temps!! mais j'aimerais savoir ce que vaut un barbarie (par rapport à un pèlerin "peregrinus peregrinus" ou à un lanier).
je me demandé aussi ce qu'avait de différent un faucon sacre "altai" d'un faucon sacre (normale), je pense que cela vient de son origine géographique, mais au niveau des caractéristiques?

Merci d'avance et à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le barbarie est le plus petit des faucons pèlerins.

Les tiercelets volent autour des 400g et les formes autour des 600gr.

Ce sont des oiseaux du désert, ils ont (tous ceux que j'ai vu) tendance à poursuivre plus qu'à monter (j'entends très haut) mais peut-être est ce du à notre climat.

Ils sont moins étanches que des pèlerins normaux et ne sont pas fous quand on leur met un bain (autant jeter l'eau par terre).

Ils sont proportionellement très bien armés et ont la physionomie de l'oiseau "parfait".

Point de vue chasse ma petite expérience m'a montré des oiseaux assez paresseux .

Par contre, mélangé avec un p.peregrinus, un brookei ou autre chose (gerfaut...) ils cassent la baraque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEREGRINUSxBARBARIE, un savant mélange qui irait bien dans le sud de la france!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le barbarie ressemble à un pélerin en miniature. Est-il vraiment et définitivement une sous-espèce de faucon pélerin?
Amicalement,

NB: c'est aussi un oiseau qui me plairait. Je pense qu'il a de l'avenir, pur ou hybridé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses à tous.
Je me demande aussi quel est le statut du faucon de barbarie par rapport au pèlerin? ss espèce ou espèce apparentière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs auteurs (Cade, Dementiev, Stepayan, Swann, Cramp et Simmons) s’accordent à dire que les Faucons de barbarie (avec les red-naped shaheens) constituent une espèce différente du Falco peregrinus. Le barbarie est le Falcon pelegrinoides pelegrinoides tandis que le Red-naped shaheen est repris sous Falco pelegrinoides babylonicus ou peregrinus babylonicus. Cette distinction est par ailleurs reprise dans les annexes de la CITES. Les deux espèces sont très proches dans leur morphologie et couleur (le red-naped shaheen étant plus fade – tous deux ayant la nuque barrée de roux et des « moustaches » peu marquées).

Les barbaries ressemblent en effet à de petits pèlerins mais avec des ailes plus étroites et longues (elles dépassent souvent le bout de la queue). La formule de charge alaire (wing-loading) est par ailleurs différente de celle des pèlerins. Le barbarie n’est pas le plus petit des pèlerins – le plus petit est le Peregrinus minor qui provient d’Afrique Centrale et du sud ; tiercelets –poids de 340 à 410gr et formes volant à 600-670gr.

Le poids de barbaries oscille entre 400 et 480 pour les tiercelets et 630 à 750gr pour les formes. Ils sont très bien armés et proportionnés. Ils sont très aériens, courageux et d’un caractère facile. Pour en avoir volé plusieurs, je peux dire qu’une fois adaptés à notre climat, ils supportent très bien le vent et la pluie. Nous en avons volé plusieurs en Ecosse et ils se sont parfaitement adaptés. Ils se baignaient normalement et volaient magnifiquement dans le vent. !!!

Le coup d’aile est vif et un plaisir pour les yeux. Ils semblent faire des piqués plus verticaux que les pèlerins et en règle générale, à l’instar des red-naped shaheen, sont plus spectaculaires en vol. Les pellegrinoides ont tendance à donner l’impression de voler plus haut que les pèlerins normaux, sans doute pour compenser leur petite taille et le fait qu’ils sont moins puissants en vol de poursuite. Il y a aussi une part de subjectivité dans l’estimation des plafonds parce que les faucons de petite taille donnent souvent l’impression de voler plus haut- un estimation qui contredite par des mesures objectives (avec télémètre). Un gerfaut à 300m donnera l’impression de voler moins haut qu’un tiercelet de barbarie à 200m !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous devons avoir de très petit barbaries!

La limite géographique entre le barbarie et le rns est un petit détroit de 3 km, il est donc fort probable que les deux se mélangent, comme toutes les autres sous-espèces de pèlerins.

Les rns d'Asie centrale n'ont clairement plus rien à voir avec les barbaries, du moins en taille et en poids.

Par contre, la particularité des rns est qu'ils sont les seuls à avoir les ailes plus longues en plumage adulte que juvénile. Ce qui leur donne encore plus la forme de la faux.

Dire que telle eou telle espèces est plus facile me semble hasardeux.

Parmi tous les oiseaux que j'ai volé, les plus "faciles" ont été les Peals, les plus "difficiles" les rns. C'est exactement l'inverse d beaucoup de monde! Question de sensibilité? D'origine? De lignée?

Le coup d'aile des petits oiseaux est toujours un régal pour le fauconnier. Je vole actuellement un tiercelet de RNS, (420gr) qui vole comme un bourdon. En anglais, je soulignais "show is part of the game" (le spectacle fait partie du gibier, du jeu).

Par contre, j'ai du manquer de partience comme beaucoup d'autres pour n'avoir pas attendu que les barbaries s'habituent au climat belge, l'Ecosse ne m'interessant pas assez .

Mais les informations sur les minor m'intéressent énormément, j'en entend pis que pendre par la majorité des anglais qui en ont volé et du bien par les éleveurs. Qui croire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions gerfaut. Si un jour, après plusieurs annés de fauconnerie, j'ai limmense chance d'avoir un équipage (corriger moi si ce n'est pas le bon terme ), j'espère que le faucon de barbarie en fera partit!!
Merci pour cette description de vol, j'en rêve encore!!
a bientôt et bon vols!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a en effet d’énormes variations de taille dans les barbaries selon qu’ils viennent d’Afrique du Nord (Maroc-Tunisie ou Algérie) ou du Moyen-Orient ; il y a aussi des variations selon qu’ils viennent du milieu des terres ou près des côtes. Ces variations peuvent être de l’ordre de 150gr. Ces variations existent aussi dans presque toutes les sous-espèces de pèlerin comme les brookei et les pealeis par exemple.

Les red naped shaheen ont aussi d’énormes variations en taille. A titre d’exemple, la plupart des oiseaux pris dans le nord du Pakistan soit plutôt petits (formes 700-750gr) tandis que curieusement ceux du sud ou d’Inde sont plus grands (je me souviens d’une forme volée par le président de l’ANFA de l’époque, capturée en Inde elle faisait 950gr en poids de vol !!!) J’ai eu la chance de voler beaucoup de RNS passagers – ils étaient tous faciles à affaiter, volaient libres en moins de deux semaines et faisaient prise dès les premières sorties ; leur poids allait de 650gr à 750gr. Il n’y avait pas de tiercelets à l’époque – les piégeurs les utilisaient pour nourrir les autres faucons !

En Iran les barbaries et RNS se mélangent.

En ce qui concerne les minor, ils sont encore plus sensibles au climat que les barbaries ou shaheens. Ce sont des oiseaux qui n’aiment pas l’eau ni l’humidité – je comprends que nos voisins anglais en disent du mal. J’en ai vu voler correctement en Belgique – mais avec irrégularité il est vrai. En Espagne, ils font de grands vols dans un climat qui apparemment leur convient mieux. Sous nos latitudes, il vaut mieux les voler les jours de bon temps et d’essor – ils montent alors rapidement en utilisant les thermiques de façon très différente des autres faucons (ils n’étalent presque pas la queue et arrivent à monter à des centaines de mètres en quelques minutes avec une silhouette proche des martinets, queue fermée). Autre petite observation : les tiercelets ont aussi les ailes plus longues que la queue. Quand ils rament, ils donnent aussi l’impression de papillons ou de bourdons!

Le pealei n’est pas plus facile ou difficile que d’autres, il est seulement connu pour être la sous-espèce du Faucon pèlerin qui a le plus mauvais caractère. Beaucoup de pealeis aiment ronger tout ce qui leur tombe sous le bec : jets, sonnettes, tourets, longes, cosses d’émetteur etc… J’en ai vu des dizaines aux USA ; seulement quelques uns n’avaient pas ce comportement. Je vole en ce moment un tiercelet de pealei qui a bon caractère et est un oiseau facile et n’a pas ce défaut.

Les comportements des sous-espèces de faucons dépendent beaucoup de leur origine et surtout de la façon dont ils sont élévés. Il y avait moins de problèmes à ce niveau quand les oiseaux venaient de la nature (surtout les passagers - beaucoup plus sains et "bien dans leur tête"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, toutes les sous-espèces de pèlerins sont très variableq en poids, taille et couleurs.

Le barbarie des canaries n'a rien à voir avec celui du Moyen Orient.

Le seul cas de "stabilité" est le black shaheen de Ceylan (le plaisir des anciennes dénominations, j'adore)....et peut-être les barres des macropus (la couleur et le casque variant aussi!).

Nous avons plusieurs couples de rns, tous différents! C'est vrai que les formes d'Asie centrale sont énormes aussi!

Par contre, je m'étonne de l'intérêt d'avoir des faucons qui montent en thermique, je fais tout, comme beaucoup de fauconnier du sud, pour éviter ça.

Le vol des passagers est malheureusement difficile légalement si pas interdit de nos jours chez nous. Nous devons donc adapter notre fauconnerie aux obligations de nos régions. Les techniques d'affaîtage s'étant tellement précisées qu'il ne semble plus indispensable pour avoir un oiseau hautain et efficace de le prendre au passage. Le caractère des passagers n'a rien à voir avec les niais, l'affaîtage est plus simple aussi, il ne faut pas lui apprendre à prendre, les angles morts, la façon de lier....on gagne un temps fou et on a un oiseau plus "nature" dans sa tête.

Les craintes sur les minors sont donc fondées....

Par contre,l'affirmation de la plus petite taille du minor par rapport au barbarie est démentie par d'autres auteurs scientifiques. Il y a donc deux écoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que cette variabilité de taille chez les sous espèces peut être significative lorsque que l'on fait voler les oiseaux?
Est-ce que l'on cherche, pour la reproduction en captivité, plutôt des oiseaux petits ou gros au sein d'une même sous espèce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taille influe clairement la chasse.

Les trop petits tiercelets sont limites pour beaucoup de proies mais parfois le mental compense.

Gerfaut a vu la forme de shaheen que je vole et a affirmé n'en avoir jamais vu de si petite (570-620gr)

Peu importe, elle est tellement hautaine et agressive qu'elle prend des coqs faisan avec style en plus. Dans ce cas, c'est exactement le genre d'oiseau que je chercherai à reproduire....

Malheureusement, pour beaucoup de "jeunes" fauconniers, le poids est le criètere dérterminant.

Les éleveurs en sont conscients et en profitent pour fourguer des faucons qui volent comme des buses en disant sur un ton de confidence: "très gros potentiel!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la taille peut avoir une influence sur le choix de son compagnon de vol. Il faut choisir son faucon en fonction des possibilités de vol qu’on peut lui offrir et non en fonction de la taille ou du poids.

Tous les tiercelets de peregrinus et de pellegrinoides sont capables de prendre des proies de la taille du pigeon, de la pie ou de la perdrix. Seuls des tiercelets très courageux prendront des proies plus grandes comme les corneilles ou faisans. Souvent ils seront dégoûtés dès qu'ils auront lié un coq qui leur tombera dessus et leur fera mal dans sa chute. J'ai vu de petits tiercelets (580gr) prendre des coqs faisans et des grouses en grand style et j'en ai vu d'autres de belle taille (750gr) refuser systématiquement les faisans. Tout dépend de l'agressivité de l'oiseau.

Les petites formes ont aussi leurs limites : la plupart n'attaque pas les proies plus grosses que les perdrix.

En règle générale, les petits faucons auront tendance à être plus hautains tandis que les plus grands (on aurait dit "pesants" dans le temps), plus puissants n'ont pas besoin d'autant de plafond pour faire prise. Les tiercelets aussi sont en général plus hautains que les formes.

Une des raisons de l’engouement pour les hybrides est que les tiercelets de gerfaut/pèlerin ont à peu près la taille d’une (petite) forme de pèlerin mais gardent le style de vol et le plafond d’un tiercelet.

La sélection des tailles dépend des éleveurs : un éleveur commercial privilégie le poids - c'est une question d'offre et de demande. Un ‘grand’ oiseau se vend mieux et plus cher. Beaucoup de ‘petits’ tiercelets ne trouvent même pas preneur. L'éleveur amateur par contre se limite à quelques spécimens de souches ayant fait leurs preuves. Il sélectionne ses lignées en fonction du type de vol qu’il fait et du gibier sur lequel il créance ses oiseaux. La taille n’a que peu d’importance, seul le style compte.

Tout dépend bien entendu du type de vol que l’on veut faire : un oiseau d’amont sera différent d’un oiseau de poing.

En ce qui concerne le vol d’amont, les faucons les plus spectaculaires que j'ai vus étaient en général de petite taille (tiercelets de 560-590gr et formes de 650-670gr) mais aussi des gerfauts assez petits (tiercelets de 1.000gr-1.050gr). Ceci dit, il y a des exceptions: quand un oiseau de grande taille vole haut, il est bien entendu plus spectaculaire qu'oiseau de petite taille. Je connais une forme de pèlerin d'assez grande taille (poids de vol 950gr) qui est hautaine et vole comme un très bon tiercelet - inutile de dire que dans un piqué, elle est plus rapide qu'un oiseau de 650gr! Un faucon gerfaut à la limite de la visibilité est très très haut et quand il descend, il va très très vite !

Il y a aussi eu des effets de mode : il y a quelques décennies, aucun fauconnier n’était regardant sur la taille des oiseaux : on prenait ce qu’on trouvait quand on avait la chance de trouver un faucon ! Les fauconniers volaient des tiercelets de brookei de 500-510gr et des formes de 680 à 750gr. Avec le succès de la reproduction en captivité, est venue la mode des oiseaux plus grands – les fameux pèlerins « nordiques » (germanicus ou scotticus) – résultat : tous les reproducteurs professionnels proposaient des pèlerins « écossais » et la qualité des vols en a beaucoup souffert. Il y a eu quelques exceptions avec des croisements de lignées fameuses (p. peregrinus x paelei) qui donnaient de grands tiercelets hautains.

Il semble que La tendance est actuellement à un retour vers des races « pures » et des oiseaux de plus petite taille. Les pressions au niveau international contre les hybrides ne sont peut-être pas étrangères à ce retour vers une certaine pureté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le choix des jeunes fauconniers sur de gros oiseaux vient peut être de leur inexpérience, je sais que moi je ne vois pas si un tiercelet est hautin ou pas!
Et ce qu'un oiseux de ligné pur coûtera plus cher qu'un hybride?
Dans le cas d'un barbarie, Est-ce qu'on cherchera un "pur" ou plutôt un hybride?
Parceque pour ce que je connais du barbarie, il l'air plus "hautin" qu'un pèlerin nordique? je n'ais aucune expérience, ce est qu'une impression, quen pensez vous?
Et est-ce que le fait d'être hautin ne vient pas ausii de l'affaîtage en plus de la ligné? autrement dit, est-ce iné ou acquis?
Est-ce similaire chez les oiseaux de bas vol (tiercelet d'autour par exemple)?
Merci pour toutes vos précisions et informations, c'est lapremière fois que j'en apprend autant d'un coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Foncine le Haut, ou Foncine le bas,
Le principe général (qui a ses exceptions comme tout principe), est qu'un oiseau plus lourd aura moins besoin de monter pour acquérir la vitesse nécessaire pour rattraper le gibier.
Sans doute la nature a-t-elle tenu compte de cet avantage, et certains faucons sont devenus d'abord des poursuiveurs (gerfaut et sacre).
L'affaîtage fait le reste, bien sûr. Si vous utilisez un cerf volant pour faire monter un oiseau quel qu'il soit, il finira bien par monter.
Comment se comportera-t-il ensuite à la chasse? Je laisse le soin à nos experts de nous faire part de leur expérience.
Pour ma part, je tarderai à mettre le gibier à l'envol pour laisser à l'oiseau le temps de monter.
Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tarder à lever le gibier?

Si ton oiseau très hautain, il montera directement (parfois après deux tours s'il y a du vent ou de la pluie).

S'il n'est pas hautain, il ne montera pas et tentera de poursuivre le gibier que tu finiras par lever ou qui se lèvera tout seul. S'il le prend, il a pris une mauvaise habitude et s'il ne le prend pas, il comprendra peut-être qu'avec un petit plafond il aura plus de chance. Mais pour qu'il comprenne ça, il faut qu'il ai pris au moins une fois ave un plafond!

La construction de l'oiseau et son éventuelle correction de "poursuiveur" ne se fait donc que sur des succès et échecs choisis!

Nous affaîtons nos oiseaux le plus tôt possible et nous les mettons sur du gibier sauvage qu'il pourraient prndre en poursuite que lorsqu'ils sont déjà cnetré et hautain!

Par contre, et pour contre-dire ce que je viens de dire, les mettre en contact avec des perdrix sauvages rapidement les fait normallement prendre du plafond. ce petit gibier a un vol très motivant et stimule l'instinct de chasse des jeunes oiseaux. J'ai un tiercelet, 12 jours après son introduction faisait un doublé de perdreaux, le premier étant tombé dans les betteraves!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je partage assez l'avis de Sokol, si certains oiseaux sont hautains naturellement, d'autres comprennent l'utilité d'un plafond à force d'échecs. La taille n'est pas systématiquement en rapport avec le plafond.

La solution n'est donc pas de tarder à lever le gibier, mais de ne servir l'oiseau que lorsqu'il a atteint un plafond respectable et que l'on pense qu'il est au mieux.

L'habituer à prendre avec de bons plafonds, en lachant des pigeons faciles, et lui lacher de très bon pigeons qu'il ne parviendra pas à attrapper lorsqu'il ne monte pas. Ces longues poursuites érreintantes sans prises finissent par convaincre les plus récalcitrants de la nécessité de monter.

Pour ma part, ce n'est que lorsque l'oiseau est prêt, centré avec un bon plafond, que je le créance sur un gibier.

Dans tous les cas, le but est d'obtenir le meilleur plafond possible dans le délais le plus court possible, de manière à ce qu'en condition de chasse, sur arrêt des chiens, l'oiseau soit déjà placé à l'envol du gibier.

Un des intérêts des "gros" oiseaux ou des hybrides est justement leur puissance, qui leur permet d'atteindre de bons plafonds, donc d'être "placés" beaucoup plus vite.

Sur des secteurs identiques, j'ai pu constater que lorsqu'un pélerin atteint un plafond en 4 ou 5 tours, un hybride y parvient en un seul en deux fois moins de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de la puissance, la structure physique et mentale de l'hydride le différent du pur.

La longueur de queue, la portance (wing loading pour certains) l'agressivité, l'intelligence.....tout les pousse à évoluer plus vite et mieux, avec ma faible expérience en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard, je n'ais pas internet chez moi, je ne peux allé sur le forum que la semaine!!
Pour fly the snipe, c'est foncine le bas!, mais qui est tu?? lol!
D'après vos dernier messages, les hybrides ont un avantage sur les purs par rapport aux plafond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etienne a écrit:

La solution n'est donc pas de tarder à lever le gibier, mais de ne servir l'oiseau que lorsqu'il a atteint un plafond respectable et que l'on pense qu'il est au mieux.

L'habituer à prendre avec de bons plafonds, en lachant des pigeons faciles, et lui lacher de très bon pigeons qu'il ne parviendra pas à attrapper lorsqu'il ne monte pas. Ces longues poursuites érreintantes sans prises finissent par convaincre les plus récalcitrants de la nécessité de monter.


Tout à fait d'accord. Je procède exactement de cette manière avec les pigeons. Mon premier pèlerin a d'ailleurs pris une voiture au cours d'une de ces longues poursuites d'un pigeon imprenable (pourtant, il y a 3 routes en Guyane pour un territoire de 90000 km², bref).

Je répète donc la leçon pour vérifier qu'elle est bien acquise. Je fais en sorte:
- de choisir un gibier qui tient bien l'arrêt,
- de disposer d'un chien d'arrêt qui ne rompt l'arrêt qu'à l'ordre,
- de pouvoir choisir le moment propice où le gibier doit partir,
- d'attendre que le faucon ait atteint "un plafond respectable" pour le servir.

J'ajouterais que je sers le faucon quand il est mal placé, ce qui aura le mérite de lui apprendre à se center.

Dès que possible, je vais créer un "sujet" pour présenter la Guyane, ses gibiers et ses chasses. Vous avez été plusieurs à me poser des questions sur ma messagerie personnelle.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alor fly, comment connaît tu foncine?
Fais-tu du vol d'amont en guyane?
Et sinon au niveau des hybides et des purs, est-ce qu'il y en a un qui a des avantages par rapport à l'autre, ou n'est-ce pas comparable?
Un barbarie pur sera t-il plus interresant au vol qu'un barbarie*pélerin ou un barbarie*shahen?
Merci pour vos réponses car je n'y vois, moi, aucune différence!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Y voir une différence sur un forum, c'est un peu difficile...

La chasse au vol est avant tout une affaire de pratique,le choix des oiseaux est une affaire de préférence personnelle qui n'a parfois rien à voir avec les performances réelles des faucons.

Pourquoi certains préfèrent l'épagneul au setter, le pointer au braque....cela est totalement subjectif, dépend des gouts, des territoires, de ses expériences, de ses envies.

On ne parle pas de mécanique, on ne compare pas des cylindrées, mais des êtres vivants. Il n'y a aucune vérité, c'est une question de plaisir et cela n'est pas quantifiable. Voler l'alouette à l'émerillon peut être aussi plaisant que de voler les perdrix au G/P.

Pour y voir une différence ; si elle existe réellement au delà du charme propre à chacun de ces oiseaux en fonction de leurs spécificités ; il faut "aller voir" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien cela me presse de "comparer"!!

Avant pour moi la fauconnerie n'était pas aussi vaste qu'elle l'est maintenant! Grâce à vous, j'ai appris un tas de choses sur pas mal de trucs!!

Ce forum est réellement géniale!!

Maintenant, en plus de tout le reste, il ne me manque que l'expérience, et la pratique!!

Pour en revenir au sujet, le faucon de barbarie (qui est un de mes oiseaux "préférés") est il un pèlerin plus hautin ou est il totalement différent?

D'après vos messages, l'affaitage et la ligné y est pour beaucoup mais est-ce que l'espèce (ou la ss espèce) à des différences significatives(pour les harris par exemple, le fait de chassé en groupe, etc..) avec le fpperegrinus?

Et est-ce que le faucon de barbarie se reproduit bien en captivité? le déserage est-il encor autorisé dans les pays où ils se trouvent(si les populations le permettent!)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le barbarie comme dit dans un post précédent est selon certains auteurs une espèce différente du peregrinus : c’est un pelegrinoides. C’est un petit faucon qui a une formule alaire différente. Comme tous les petits faucons, il doit monter pour faire prise ; il n’y arrivera pas en poursuite pure. Il a donc tendance à être plus hautain que beaucoup de pèlerins plus grands. Ceci dit, il ne vole pas fort différemment du pèlerin ; le battement des ailes est plus rapide.

Il se reproduit en captivité comme les autres faucons amis il n’y en a pas beaucoup sur le marché parce que peu d’éleveurs en ont. Il y en a en Angleterre mais ils sont hors prix.

Le désairage est interdit dans les pays où il se reproduit. En règle générale, on ne peut pas obtenir les permis d’importation CITES pour des oiseaux qui proviennent de la nature. C’est un peu compliqué, mais la règle est que la demande d’importation d’un oiseau sauvage (c'est-à-dire pris dans la nature) doit être examinée par une commission d’experts qui refuse souvent l’importation sauf pour des motifs scientifiques (université etc…) En outre, une nouvelle Décision Européenne interdit l’importation des oiseaux sauvages (pour des motifs de santé publique – mesure obtenue en agitant l’épouvantail de la grippe aviaire !)

Comme il n’y a pas de petit gibier dans le Jura si je ne me trompe, je me permets de douter que le barbarie soit l’oiseau idéal pour le Jura sauf pour le vol de la pie. Un barbarie sera trop petit pour les corneilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont assez rares, c'est vrai et risquent donc d'être de la même famille! Soyez donc doublement prudents lors de vos emplêtes!


Quand au prix, certains se donnent.....à des amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas encore fixé, donc que je ne resterais peut être pas dans le jura, j'espère pouvoir vivre dans la drôme par exemple (mais aussi voyager!!).
Pour ce qui est du vol d'amont dans le haut Jura, c'est vrai que c'est pas trop le milieu..
Et puis je ne vise pas avoir un barbarie alors que je n'est même pas mon permis de chasse!!! Une fois que j'aurais suivi un fauconnier, et que j'aurais demandé conseil (sur ce forum enntre autre) je choisirais mon compagnon de chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voyager, le barbarie à l'avantage de la taille....

"C'est une des raisons qui a poussé les Gypsy King a choisir la guitare plutôt que le piano." a dit le Mahatma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les prix, c'est un peu plus cher qu'un pèlerin normal mais tellement différent.

Le barbarie le plus cher que je connaisse est une forme qui a été vendue à un ami espagnol pour la reproduction alors qu'elle n'avait jamais pondu et ne pondra jamais! Mais bon, ça c'est de l'escroquerie, rien d'autre. Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la réponse qui m'a été faite par Mark Collins, à qui j'ai demandé de faire la différence entre le barbarie pur et ses hybrides.

"
Hi Vincent , the pure barbary has a much quicker wing beat , same as the peregrine barbary, but the prairie, or prairie hybred has a much longer tail so is possibly more manouvrable , [ some people may beg to differ] but from my recent observations i would think this is possibly the case , they both do the job but in differant styles, its a bit like flying gulls with a peregrine hybred , opposed to a saker hybred , they will both catch gulls , but in differant styles, hope this helpes, mark.
"

I suppose I have to translate for you:

Salut Vincent. Le barbarie pur et son hybride pélerin ont un batrement d'aile plus vif. Le faucon des prairies ou le barbarie/prairie dispose d'un balai plus long, ce qui doit le rendre plus manoeuvrable. Si certains ne sont pas d'accord avec ce point, mes observations récentes me laissent penser que c'est la réalité. Chacun fait son job mais dans un style différent. C'est un peu comme chasser la mouette ou le goéland avec un hybride de pélerin, ou avec un hybride de sacre: ils attrapent tous les deux mais dans leur propre style. J'espère que ceci peut t'aider. Mark.

Alors? Barbarie pur ou pas?

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, sauf si l'on considère que le barbarie est une sous-espèce de pélerin. On ne parle alors plus d'hybride mais de croisement entre sous-espèces.

Ce qui est naturellement le cas avec d'autres sous-espèces de pélerin qui gravitent dans le même secteur géographique que la sous-espèce barbarie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soulignons que la sous-espèce est plus une méthode statistiques que scientifique.

lorsque plus de 70% (de mémoire) d'une population montre des signes distinctifs et communs entre eux, l'on peut les distinguer et les cataloguer comme sous-espèce.

Arbitraire, statistique mais bon, on est pas là pour tout critiquer, c'est comme ça! study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne peux que confirmer modestement la sagacité de sokol Smile concernant les ss espèces, les barbaries comme les 18 autres ssespèces répertoriées( certains en mettent d'ailleurs plus )sont génétiquement des pèlerins quelle que soit l'apparence.

pour bien illustrer les nombreuses variations, le minor considéré comme une des ssespèces les plus petites trouvent des individus qui dépassent les 900gr( source simon thomsett au kenya)les poids moyens ont été sités par gerfaut.
les couleurs sont très variables aussi , au plus une population est marginale au plus elle s'uniformise exemple black shaheen du sud de l'inde et du pèlerin des îles fidji.
il n'y a pas de meilleurs simplement chacune s'est adaptée à des conditions particulières, hors un fauconnier ne tient pas du tout compte de ces adaptations, en effet que lui importe qu'un barbarie soit beaucoup moins robuste sous nos climats qu'un peregrinus puisque l'oiseau sera maintenu bien nourri et protégé des intempéries.
e§t ne devra prester que dans un seul registre la chasse artificielle que nous lui présenterons( chiens, fauconnier etc...)
maintenant je pense que peut être ( ce n'est que spéculatif) c'est le calidus c'est un oiseau migrateur , capable de passer des marais de sibérie ou il doit tt de même protéger son aire des renards et autres prédateurs terrestres( il niche au sol) passer au dessus de montagnes qui comptent parmis les plus élevées au monde,changer de climat et de proie
ts les jours , se taper l'afrique ou la concurence est rude( en moyenne une proie tuée par un rapace est piratée 5 ou 6 fois avt d'être mangée!
et remonter pour aller se reproduire en sibérie , si ça c'est pas de la sélection.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...