Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fly the snipe

la Guyane et ses chasses

Messages recommandés

Bonjour,

Voici quelques informations relatives à la Guyane, à ses gibiers et à ses chasses.

La Guyane est un département français situé en Amérique du Sud, d’une superficie de 86000 km², bénéficiant d’un climat équatorial humide. Il y aurait 200000 habitants, mais je ne sais pas si les 40000 clandestins sont comptés ou non.
Une forêt dense couvre l’essentiel du territoire. Elle est pénétrable par les fleuves et quelques pistes.
Mais il n’y a pas que la forêt. La bande littorale offre des milieux et des biotopes différents : des savanes humides font la transition entre la forêt et les mangroves et vasières. La population humaine se concentre sur ce littoral dans 3 agglomérations principales reliées entre elles par une longue route ennuyeuse.

Des animaux adaptés aux différents milieux :
- En forêt, on trouve de gros mammifères (tapirs, pécaris et autres cochons bois, jaguars, singes hurleurs, biches, caïmans de forêt…), des animaux exotiques variés (tatous, toucans, aras…) voire inconnus en Europe (pians, pacs et agoutis…).
- Dans les savanes, qui sont inondées la moitié de l’année et archi sèches le reste du temps, il n’y a pas grand-chose d’autre que des animaux de passage, tels que les bécassines et quelques tortues, des ramiers et parfois un fauconnier/chasseur avec son fidèle épagneul.
Quand la savane se transforme en marécage, la faune se diversifie (canards de barbarie, anhingas, cormorans, psyttacidés et quelques beaux caïmans et anacondas). Il y a aussi les capibaras, des rongeurs végétariens de 60 kg au moins. Et quand il y a des dendrocygnes (sarcelles) par centaines, le même fauconnier/chasseur qui courait la bécassine en savane n’est pas loin, avec son épagneul.
- Dans la mangrove, il y a d’abord des moustiques, puis des limicoles du genre ibis ou spatule, quelques groupes de singes, et même le fameux cerf de virginie. J’oubliais les crabes.
- Sur le fond de mer, toutes sortes de limicoles attendent que la marée découvre la vasière (courlis, ibis, chevaliers…) pour manger.

Chasser en Guyane ?
Le territoire étant public, il est permis de chasser partout où ce n’est pas… interdit (Centre Spatial Guyanais, réserves et parcs en cours de multiplication amputent désormais de vastes zones). Sans compter que des constructions plus ou moins légales viennent de plus en plus perturber le milieu. La chasse peut être pratiquée n’importe quand car la réglementation chasse que vous connaissez ne s’applique pas dans ce Département. Il existe par ailleurs quelques espèces intégralement protégées (ce qui est utile pour entraver le commerce des animaux, pas leur chasse).

Et la fauconnerie ?
Avant de s’intéresser à la chasse au vol, faisons le point sur les rapaces présents en Guyane et leurs proies et vous comprendrez qu’on part avec un handicap.
- Les aigles harpie, les spizaëtes (S. noir et blanc, orné, tyran) chassent les singes, les paresseux et les gros oiseaux (souvent coureurs) en forêt.
- Les buses se gavent de crabes, de serpents et de lézards. Les plus grosses pêchent surtout des poissons morts. Il y a bien le barbuzard…
- Les éperviers bruns restent invisibles en forêt.
- Il paraît qu’il existe une espèce d’autour en forêt mais je doute que quelqu’un l’ai déjà vue.
- Ah ! Si ! Il y a le faucon orangé. Mouais, il vit sur les inselbergs au milieu de la forêt primaire.
- Que reste-t-il à part une jolie brochette de vautours ? Le faucon des chauve-souris (tout petit) et le faucon pèlerin qui vient… en pèlerinage.

Alors ?
- Point de gibier à poil ou à plume de taille intermédiaire qui soit disponible quotidiennement en savane (le seul milieu volable), donc pas de possibilité de voler une buse. J’ai tenté une B. Jamaïcensis qui a pris quelques iguanes verts et quelques pians (oppossums).
- Point de possibilité de voler une buse locale (capture interdite), et si c’est pour prendre des lézards…
- Voler un spizaëte sur les petites espèces de singes ? Pourquoi pas, mais il faut tomber sur un groupe régulièrement et donc ne pas travailler la journée.
- Voler un aigle harpie sur les Capibaras dans les marais ? Effectivement, ils sont bien présents dans certains endroits et ils sont faciles à localiser quand ils sifflent. Ils ont toutefois la mauvaise habitude de plonger et de disparaître sous la végétation aquatique. Mais c'est faisable.
On va trouver, ne vous découragez pas.
- Voler un épervier dans les savanes doit être envisageable, si c’est un oiseau qui supporte le climat. Par ailleurs, il ne faut pas s’émouvoir s’il disparaît en forêt.
- Restent les faucons. Chasser sur le front de mer ne me semble pas raisonnable car toute poursuite finira dans la mangrove. Impeccable pour retrouver ses sensations versio parcours du combattant.
Mais, nous pouvons proposer tout de même quelques sarcelles et de nombreux limicoles dans les rizières, car cette étendue immense et sans obstacles plus haut qu’une aigrette permet de suivre la chasse à vue.
Et puis il y a les bécassines en savanes (la petite bécassine du Paraguay et la bécassine géante).

Conclusion :
La Guyane offre des territoires brutaux et du gibier naturel (si c’est utile de le préciser). Pour chasser au fusil, il ne faut pas avoir peur de s’investir physiquement (je mange, je mange, et je reste sec). Ca marche bien quand on a de l’expérience et un chien à toute épreuve.
Les possibilités de chasse au vol sont en revanche réduites dans un tel environnement où le gibier n’est pas adapté à la taille de nos oiseaux, quand il n’est pas inaccessible.
Deux possibilités toutefois :
- Il y a toujours des limicoles dans les rizières et il n’y a pas grand risque à mettre le faucon sur l’aile pendant que le chien quête.
- La bécassine serait un gibier roi pour un petit faucon (ou un épervier ?).

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh, chasse l'iguane en France....une touche de couleur super et une ambition irréelle pour un fauconnier qui est dans une tempête depuis plus d'un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sokol....la tempete un mois!.....ici cela fait depuis debut novembre!! Meme les pierres volent! cyclops Mais l'expose sur la guyane...et ses chasses ...! thumleft L'epervier mais lequel? le noir du gabon? ou peut etre le Cooper?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance:tempête un mois, été 20 minutes.....mais des bécassines qui compensent. On en regretteraisd'être belge! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...